Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Badiste75
Habitué du forum

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Badiste75 Mar 12 Mar 2019 - 12:25
Merci Anaxagore. J’ai laissé aussi des problèmes de côté que j’espère faire plus tard si j’ai le temps (Ehrenfest, pertinence d’une page web, etc.)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Prezbo Mar 12 Mar 2019 - 12:45
En arithmétique, reste le lemme de Gauss et le ppcm. J'espère faire une initiation à RSA pour laquelle j'admettrai le petit théorème de Fermat, qui n'est pas explicitement au programme.

Sur les matrices, j'ai fait les suites récurrentes du type X_{n+1}=AX_n (un peu sous la pression de la progression commune) et des exemples de diagonalisation (pas vraiment de théorie générale). Je ne pense plus faire de cours théoriques, mais quelques exemples d'applications classiques et des suites du type X_{n+1}=AX_n+B.

(Je n'aime pas à l'usage cette partie du programme, qui est un peu typique du syndrome "faisons appliquer aux élèves des méthodes qu'ils n'ont pas vraiment les bases pour comprendre", sous prétexte d'aller tout de suite aux applications. Si on voulait vraiment parler des matrices, parler du pivot de Gauss m'aurait paru par exemple bien plus progressif et naturel. Bref...)

J'ai un groupe plutôt pas mauvais (à quelques élèves égarés près), ils ont fini par accrocher même si je ne suis pas complètement convaincu par la programme et l'approche demandée (que j'ai déjà retravaillée).
Furby
Furby
Niveau 9

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Furby Mar 12 Mar 2019 - 22:57
Pour répondre à la question, oui je trouve que 1,3/5 de moyenne sur cet exercice est alarmant, d'autant plus en zappant la question où on a besoin du th. de Gauss.

Je l'ai déjà dit auparavant, mais je ne vois pas l'intérêt de "saucissonner" l'arithmétique dans la progression. C'est nouveau pour les élèves, il y a des difficultés à s'approprier les notions essentielles, et je trouve que traiter d'un bloc toute l'arithmétique leur permet d'acquérir une vision et une maîtrise plus efficaces des techniques et des raisonnements qu'on attend d'eux.
Après, hein, je ne prétends pas que c'est à cause de ça qu'ils ont eu ces résultats décevants au bac blanc.

De mon côté, j'ai fini l'arithmétique et le calcul matriciel. Restent à traiter les applications aux marches aléatoires et aux comportements asymptotiques.
J'ai un petit groupe assez bon, 13,4 de moyenne ce 2e trimestre. Seuls deux élèves sont à la traine (moins de 10), et une bonne moitié des 16 élèves ont plus de 15 de moyenne (dont quelques uns avec 18-19 de moyenne en obligatoire).
Pat B
Pat B
Érudit

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Pat B Mar 12 Mar 2019 - 23:10
Je me suis calée sur ma progression de l'an passé qui roulait bien.
Arithmétique : Je suis en plein PGCD, il me reste Gauss et Bézout, je me donne jusqu'aux vacances de Pâques (on est en 2ème zone). Je tenterai le petit théorème de Fermat, pour hausser le niveau pour les meilleurs.
Matrices : il me reste les suites et limites, mais ça se traite surtout avec des exemples, des problèmes concrets ou non, avec un passage par la diagonalisation généralement très guidé (mais je leur explique qu'il s'agit d'un changement de base sur un exemple en géométrie) ; le mois de mai sera parfait pour en venir à bout et enchaîner sur des problèmes type bac.

Ton DS n'était pas si dur, à vue d'oeil, mais je me souviens que mon collègue qui avait les spés il y a 3 ans les avait plantés sur ce problème en bac blanc en janvier, il avait été très déçu des résultats. Les congruences, ça passe pas toujours bien. Je leur ferai faire en DM, tiens...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Badiste75 Jeu 7 Nov 2019 - 18:48
2/10 de moyenne sur ce devoir... Partie B de l’ex de spé de Polynésie 2019 https://www.apmep.fr/IMG/pdf/S_Polynesie_19_juin_2019_DV-2.pdf(sans la question sur la matrice, j’ai donc donné p’ et q’) et ex de spé Liban 2017 https://www.apmep.fr/IMG/pdf/S_Liban_5_juin_2017_2.pdf J’ai laissé 1h20... Je n’avais pas encore fait les congruences, donc limité dans le choix. Ils s’attendaient à des choses plus « basiques »!!! Je leur avais pourtant dit que je ne donnerais que des sujets de bac. Même les spé sont touchés, à force de raboter le niveau pour tout le monde! Des avis éclairés???


Dernière édition par Badiste75 le Jeu 7 Nov 2019 - 19:14, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Anaxagore Jeu 7 Nov 2019 - 18:59
Pas de spé cette année pour moi, mais l'année dernière c'était le radeau de La Méduse.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Badiste75 Jeu 7 Nov 2019 - 19:01
Tu penses quoi du sujet Anaxagore? Ça te paraît trop tôt dans l’année pour ce niveau de difficulté?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Anaxagore Jeu 7 Nov 2019 - 19:08
Il doit y avoir un souci dans les liens.

J'ai vu le premier. Je ne m'y prenais pas vraiment comme ça. Je posais des exercices plus courts et classiques pour travailler les notions de manière plus ciblées.

Je demandais plus de technique mais plus ciblée.

Je n'ai envoyé les sujets de bac que plus tard. Ceci dit je ne prétends pas détenir la vérité en la matière.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Badiste75 Jeu 7 Nov 2019 - 19:15
Merci Anaxagore. J’ai rectifié.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Anaxagore Jeu 7 Nov 2019 - 19:20
Ok j'ai vu le deuxième. Cela confirme ce que je te disais. J'ai évité au début les problèmes particuliers de ce style et j'ai essayé de travailler les notions et les techniques de manière plus systématique, tout en posant aussi des exercices qui nécessitaient quand même des raisonnements variés (analyse-synthèse, par l'absurde...) et une certaine réflexion.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Badiste75 Jeu 7 Nov 2019 - 20:33
J’ai fait ça aussi en classe... mais pas en évaluation ... le but de la spé n’est-il pas de préparer la prépa? Et de voir qui ne peut pas faire? Il y a justement un raisonnement par l’absurde sur l’irrationalité de racine de 3. J’avais fait un truc du même style avec l’irrationalité de racine de 2 (mais pas la même démarche). Et dire que la démo est désormais en Seconde! On croit rêver!!!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Anaxagore Jeu 7 Nov 2019 - 21:03
En seconde je fais l'irrationnalité de racine de n lorsque n n'est pas un carré parfait. Wink

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Badiste75
Habitué du forum

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Badiste75 Jeu 7 Nov 2019 - 21:15
T’es tout seul dans la classe? 😂
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Anaxagore Jeu 7 Nov 2019 - 21:47
Je les fouette.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Pat B
Pat B
Érudit

maths - Spé maths en TS - Page 4 Empty Re: Spé maths en TS

par Pat B Ven 8 Nov 2019 - 17:56
J'ai tendance à donner moi aussi majoritairement des sujets de bac... mais souvent adaptés, au premier trimestre, en supprimant les questions les plus dures ou en ajoutant des explications intermédiaires.
Mais je complète avec un ou deux exercices de questions basiques, d'application directe du cours, pour les aider à démarrer et à se rassurer.
J'ai en général une moyenne faiblarde au premier DS (disons 10 de moyenne avec un peu moins de la moitié de la classe sous la moyenne), c'est de l'arithmétique avec des congruences et ils manquent encore de pratique. Puis j'ai un DS très basique sur les matrices : questions d'application directe du cours (comprendre les notations, calcul de produit, application à un cas concret et compréhension des coeffficients dans le contexte), puis sujet bac type modélisation d'une marche aléatoire (mais très guidé) et là, ça va beaucoup mieux.

Pour ne pas les plomber trop par rapport aux spé physique/SVT, je note systématiquement, chaque trimestre, un ou deux TD (en salle info ou un problème un peu consistant à chercher en groupe, en temps limité avec accès au cours) ; ça remonte la moyenne... et ça les aide bien à comprendre, en s'expliquant mutuellement, en m'appelant à l'aide en cas de blocage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum