Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Whodat
Niveau 4

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Whodat Mer 17 Jan 2018 - 20:38
Bonsoir à tous,

Je suis ce post depuis quelques jours. J'ai été ingénieur et prof auxiliaire en maths dans une autre vie et je suis maintenant professeur des écoles. Après avoir travaillé et enseigné à l'étranger pendant de nombreuses années, je suis en poste en France depuis 10 ans. Mes enfants sont grands et autonomes (ou presque) et donc depuis 2 ans, je postule pour enseigner à nouveau à l'étranger. J'aime beaucoup le titre de ce post (surtout les 3 derniers mots). Et du soutien, il va en falloir ! Depuis 2 ans malgré plusieurs propositions de postes, je n'ai pas obtenu de détachement. J'ai multiplié les recours, rien, nada, walou... si quelqu'un a des talents en rédaction de recours qui fait mouche, je suis preneur. Depuis l'année dernière, l'obtention d'un détachement est un véritable parcours du combattant et parfois on ne peut même pas combattre, le refus est systématique. Aucune dispo, aucun détachement, c'est niet pour tout le monde. Cette année, il va falloir dans un premier temps attendre de savoir quels sont les 100 postes de résidents supprimés, espérer être retenu pour ceux qui restent (ça c'est la partie la plus facile) et enfin arriver à franchir le cap du détachement.


Dernière édition par Whodat le Mer 17 Jan 2018 - 21:02, édité 1 fois
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Feuchtwanger Mer 17 Jan 2018 - 20:57
Pour moi, j'avais toujours compris, qu'on perdrait 100 postes de résidents cette année et 100 l'année prochaine. Donc, il me semble que nous sommes dans les "clous".
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Mer 17 Jan 2018 - 21:08
Tous ces postes supprimés sont automatiquement transformés en postes locaux ?
Ça va être un sacré boxon....
Évidemment, j'ai coché "non" dans la partie "acceptez-vous en poste en local".... Smile
Et j'ai fait partir mes dossiers aujourd'hui.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mer 17 Jan 2018 - 21:14
Whodat a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis ce post depuis quelques jours. J'ai été ingénieur et prof auxiliaire en maths dans une autre vie et je suis maintenant professeur des écoles. Après avoir travaillé et enseigné à l'étranger pendant de nombreuses années, je suis en poste en France depuis 10 ans. Mes enfants sont grands et autonomes (ou presque) et donc depuis 2 ans, je postule pour enseigner à nouveau à l'étranger. J'aime beaucoup le titre de ce post (surtout les 3 derniers mots). Et du soutien, il va en falloir ! Depuis 2 ans malgré plusieurs propositions de postes, je n'ai pas obtenu de détachement. J'ai multiplié les recours, rien, nada, walou... si quelqu'un a des talents en rédaction de recours qui fait mouche, je suis preneur. Depuis l'année dernière, l'obtention d'un détachement est un véritable parcours du combattant et parfois on ne peut même pas combattre, le refus est systématique. Aucune dispo, aucun détachement, c'est niet pour tout le monde. Cette année, il va falloir dans un premier temps attendre de savoir quels sont les 100 postes de résidents supprimés, espérer être retenu pour ceux qui restent (ça c'est la partie la plus facile) et enfin arriver à franchir le cap du détachement.

La question du détachement m'inquiète, je suis prof d'HG mais ma moitié est PE... depuis 13 ans. Tu es dans quel département ?
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mer 17 Jan 2018 - 21:14
Isa7575 a écrit:Tous ces postes supprimés sont automatiquement transformés en postes locaux ?
Ça va être un sacré boxon....
Évidemment, j'ai coché "non" dans la partie "acceptez-vous en poste en local".... Smile
Et j'ai fait partir mes dossiers aujourd'hui.

Sinon, ce ne serait pas drôle !
Whodat
Whodat
Niveau 4

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Whodat Mer 17 Jan 2018 - 21:22
Un département déficitaire comme tant d'autres, le 76
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mer 17 Jan 2018 - 21:24
Whodat a écrit:Un département déficitaire comme tant d'autres, le 76

Tu fais tes demandes "tôt", c'est à dire avant le 31 mars ?
Whodat
Whodat
Niveau 4

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Whodat Mer 17 Jan 2018 - 21:44
Je fais tout dès la parution des textes. En décembre ou en janvier selon les programmes. Pour certains programmes malgré des dossiers en béton et avis très favorable, les recteurs ou les dasen mettent leur veto et là ton dossier n'est même pas transmis. Mais au moins tu te fais pas d'illusion dans ce cas là. Certains départements communiquent leurs conditions (10 ans d'exercice dans le département).
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mer 17 Jan 2018 - 21:46
Whodat a écrit:Je fais tout dès la parution des textes. En décembre ou en janvier selon les programmes. Pour certains programmes malgré des dossiers en béton et avis très favorable, les recteurs ou les dasen mettent leur veto et là ton dossier n'est même pas transmis. Mais au moins tu te fais pas d'illusion dans ce cas là. Certains départements communiquent leurs conditions (10 ans d'exercice dans le département).
On est dans le 01, un département déficitaire... les boules. Cela va faire 10 ans qu'il y enseigne.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par TFS Mer 17 Jan 2018 - 21:53
solal a écrit:Isidoria, nous serons bien au-delà des 30 postes de résidents fermés ( primaire et secondaire) au vu des annonces de fermetures qui commencent à "sortir"

Les 100 suppressions pour la rentrée 2018 ont déjà été actées et définies par le CT "extraordinaire" du 27/11. Les postes ne font déjà plus parti du mouvement.

Celui-ci n'a pas pu réaliser son objectif habituel de rééquilibrage entre les zones... même si l'AEFE sait déjà ce qu'elle pense faire (un pré-arbitrage du Directeur était prêt dès le 09/11...mais a du être remis au tiroir). Légalement l'Agence ne peut pas supprimer ou créer des postes sans avis d'un CT. Cela explique la différence entre les annonces du 15/01 et l'actualisation du 22/01. Suite à l'intervention des syndicats, des postes vacants que l'AEFE pense surement supprimer sont réapparus. Il ne faut donc pas se réjouir trop vite quant à cette actualisation... ces "nouveaux" postes sont surement presque tous virtuels

En revanche, l'AEFE pense rhabiller Pierre en même temps qu'elle va déshabiller Jacques. Des créations de postes, en nombre équivalent à celui de ceux qui seront supprimés, sont à prévoir après le CT du 06/02. L'AEFE ne peut pas légalement les annoncer pour l'instant, mais a bien informé tout le monde en invitant les candidats a revoir la liste le 07/02.

Pour le moment les rumeurs venant des établissements font surtout part des suppressions, qui doivent être connues localement. En ce qui concerne les créations, les établissements le savent aussi, mais n'ont pas le droit de communiquer dessus... et ont certainement peur d'un CT qui ne remplirait pas les promesses faites par l'Agence...
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mer 17 Jan 2018 - 21:57
TFS a écrit:
solal a écrit:Isidoria, nous serons bien au-delà des 30 postes de résidents fermés ( primaire et secondaire) au vu des annonces de fermetures qui commencent à "sortir"

Les 100 suppressions pour la rentrée 2018 ont déjà été actées et définies par le CT "extraordinaire" du 27/11. Les postes ne font déjà plus parti du mouvement.

Celui-ci n'a pas pu réaliser son objectif habituel de rééquilibrage entre les zones... même si l'AEFE sait déjà ce qu'elle pense faire (un pré-arbitrage du Directeur était prêt dès le 09/11...mais a du être remis au tiroir). Légalement l'Agence ne peut pas supprimer ou créer des postes sans avis d'un CT. Cela explique la différence entre les annonces du 15/01 et l'actualisation du 22/01. Suite à l'intervention des syndicats, des postes vacants que l'AEFE pense surement supprimer sont réapparus. Il ne faut donc pas se réjouir trop vite quant à cette actualisation... ces "nouveaux" postes sont surement presque tous virtuels

En revanche, l'AEFE pense rhabiller Pierre en même temps qu'elle va déshabiller Jacques. Des créations de postes, en nombre équivalent à celui de ceux qui seront supprimés, sont à prévoir après le CT du 06/02. L'AEFE ne peut pas légalement les annoncer pour l'instant, mais a bien informé tout le monde en invitant les candidats a revoir la liste le 07/02.

Pour le moment les rumeurs venant des établissements font surtout part des suppressions, qui doivent être connues localement. En ce qui concerne les créations, les établissements le savent aussi, mais n'ont pas le droit de communiquer dessus... et ont certainement peur d'un CT qui ne remplirait pas les promesses faites par l'Agence...
C'était justement la question que je venais poser... Je trouvais bizarre de mettre au mouvement des postes qui vont être supprimés... Voilà qui répond à mon interrogation.
Merci !
Whodat
Whodat
Niveau 4

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Whodat Mer 17 Jan 2018 - 22:04
10 ans, c'est le pire et c'est dans le 93 qui doit faire face à une énorme pénurie d'enseignants. La candidature double est un gros avantage cela multiplie les chances par 2. Celui qui a le détachement permet la dispo de droit pour son conjoint. Essayez de contacter votre dsden pour connaître leur politique concernant le détachement cette année. Allez, on lâche pas la patate ! Wink
Furby
Furby
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Furby Mer 17 Jan 2018 - 22:15
TFS a écrit:

... En revanche, l'AEFE pense rhabiller Pierre en même temps qu'elle va déshabiller Jacques. Des créations de postes, en nombre équivalent à celui de ceux qui seront supprimés, sont à prévoir après le CT du 06/02...

Là, j'avoue que je ne comprends pas l'idée. Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 3795679266
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mer 17 Jan 2018 - 22:18
Whodat a écrit:10 ans, c'est le pire et c'est dans le 93 qui doit faire face à une énorme pénurie d'enseignants. La candidature double est un gros avantage cela multiplie les chances par 2. Celui qui a le détachement permet la dispo de droit pour son conjoint. Essayez de contacter votre dsden pour connaître leur politique concernant le détachement cette année. Allez, on lâche pas la patate ! Wink

Le détachement permet la dispo de droit mais si les deux sont recrutés sur un contrat résident, la dispo ne sert à rien j'ai cru comprendre, c'est un détachement qu'il faut...
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Nuit blanche Mer 17 Jan 2018 - 22:38
Merci, vraiment, pour toutes vos réponses très détaillées sur les conditions de vie, c'est très instructif de vous lire!
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Fanchette Mer 17 Jan 2018 - 22:40
Furby a écrit:
TFS a écrit:

... En revanche, l'AEFE pense rhabiller Pierre en même temps qu'elle va déshabiller Jacques. Des créations de postes, en nombre équivalent à celui de ceux qui seront supprimés, sont à prévoir après le CT du 06/02...

Là, j'avoue que je ne comprends pas l'idée. Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 3795679266

Je crois que l'idée est : comme le taux de résidents par rapport aux recrutés locaux (pas forcément titulaires) est faible dans certaines régions (et que les suppressions prévues n'arrangent rien), des postes de résidents seraient supprimés là où il y a pas mal de titulaires non résidents (par exemple en Europe), et ces mêmes postes seraient redéployés ailleurs (en Afrique ou en Asie ?).

Et au passage : bonjour à tous, je suis ces fils de discussion depuis plusieurs semaines déjà et je vais tâcher d'y apporter un grain de sel constructif !
Furby
Furby
Niveau 9

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Furby Mer 17 Jan 2018 - 22:56
Mais pourquoi n'avoir pas fait ça au CT de novembre ? Ca relève vraiment du cafouillage.
avatar
LETAN
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par LETAN Jeu 18 Jan 2018 - 11:10
Bonjour à tous,

Je suis le fil des échanges depuis le début et je viens de m'inscrire. Je suis actuellement en contrat local avec détachement direct en Afrique où je gère une classe de primaire + coordo + formation des locaux .... aucun poste de résident n'est proposé pour la rentrée 2018 et donc je suis en train de finaliser mes candidatures pour des postes de résident ailleurs... et j'ai quelques petites questions.

-Dans un contrat de résident qui paie les cotisations retraite ? et les cotisations sécu : cfe ? mgen ? ... Cela est-il à ma charge ?
- Le salaire et l'ISVL sont soumis à retenue de combien ?
A priori au secondaire les HSA sont payées tout comme l'ISOE....En primaire nous avons l'ISAE....est-elle également reversée ?
- Où paie-t-on des impôts sur le revenu ? En France ? dans le pays d'accueil ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-) !
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Jeu 18 Jan 2018 - 14:49
Bonjour Letan,
- contrat de résident = cotisations retraites et sécu comme en France, pris direct sur ton salaire
+ paye versée sur un compte en France et en euros (ce qui n'est pas forcément un avantage)
- les impôts se payent en France ou dans le pays d'accueil, les établissements le précisent souvent. La plupart du temps on n'a pas le choix, c'est régi par des conventions entre les pays.
- retenue sur salaire et ISVL : tu veux parler des impôts ? les impôts sont calculés sur ton salaire de base, les primes (comme l'ISVL) ne sont pas imposables (si tu payes tes impôts en France... ailleurs, aucune idée !).
- pour l'ISAE, je ne sais pas, mais je suppose que oui, en toute logique.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par TFS Jeu 18 Jan 2018 - 16:59
Fanchette a écrit:
Furby a écrit:
TFS a écrit:

... En revanche, l'AEFE pense rhabiller Pierre en même temps qu'elle va déshabiller Jacques. Des créations de postes, en nombre équivalent à celui de ceux qui seront supprimés, sont à prévoir après le CT du 06/02...

Là, j'avoue que je ne comprends pas l'idée. Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 3795679266

Je crois que l'idée est : comme le taux de résidents par rapport aux recrutés locaux (pas forcément titulaires) est faible dans certaines régions (et que les suppressions prévues n'arrangent rien), des postes de résidents seraient supprimés là où il y a pas mal de titulaires non résidents (par exemple en Europe), et ces mêmes postes seraient redéployés ailleurs (en Afrique ou en Asie ?).

Et au passage : bonjour à tous, je suis ces fils de discussion depuis plusieurs semaines déjà et je vais tâcher d'y apporter un grain de sel constructif !

C'est tout à fait cela... avec aussi et en particulier comme but la compensation des suppressions des 80 postes d'expatriés qui font mal aux établissements (un expatrié ne coûte rien à un établissement...et s'il n'est pas remplacé par un poste de résident, cela fait chuter le taux de titulaires.)

Cela n'a pas été fait en novembre parce que la première pilule était déjà très grosse à avaler par tout le monde... en février certain vont subir le "deuxième effet kiss cool", alors que d'autres vont pouvoir au contraire s'estimer heureux.
Anaphore
Anaphore
Niveau 3

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Anaphore Jeu 18 Jan 2018 - 17:58
Je ne comprends pas. Aujourd'hui de nouveaux postes sont parus sur le site de l'AEFE.
C'est du sadisme ?
La logique m'échappe complètement... heu
avatar
LETAN
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par LETAN Jeu 18 Jan 2018 - 18:23
Merci Anaphore pour tes réponses ! Donc en gros on enlève 20% de charges entre brut et net pour le salaire ! Pas de retenue pour ISVL et à voir pour le paiement des impots.
DOnc en ce qui me concerne au niveau financier c'est à voir car ce n'est pas très bénéfique voire moins car je n'ai plus d'indemnité de résidence ni mes primes de EMFE ...
hormis l'intérêt de repartir à l'étranger.
julianna7
julianna7
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par julianna7 Ven 19 Jan 2018 - 5:42
Kolza a écrit:
nautie a écrit:
choubisou a écrit:Birman?! Moi j'aime l'expatriation parce que tous les jours je m'étonne de ce que je vois... en plus des avantages domestiques cités ci-dessus. abi

Oui, birman! et à priori c'est la facture d'électricité... mais je n'ai aucune idée du lieu de paiement (toutes les transactions sont en liquide, pas de prélèvement automatique), ni aucune idée de la consommation. Je donne à ma femme de ménage l'argent pour payer la facture et le taxi, et elle s'occupe de tout!! Et des anecdotes comme ça, j'en ai à la pelle!! J'ai aussi la chance du coup de manger "local", ce que je ne ferais pas si je faisais les courses moi même (je ne comprends  pas la moitié des infos sur les emballages!! abi ). Je sais aussi lorsqu'il y a une fête importante... Elle n'est pas uniquement là pour faire de moi une fainéante qui ne sait plus par quel bout on prend un balais ou une casserole!! :lol:

Sincèrement, vos évocations sur les avantages domestiques me sidèrent : (

Sincèrement, c'est à cause de ce genre de jugement que certains ne parlent plus de leur expérience. C'est dommage, tous les avis et tous les sujets nous intéressent quand on ignore ce qu'est l'expatriation.
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Ven 19 Jan 2018 - 6:16
LETAN a écrit:Merci Anaphore pour tes réponses ! Donc en gros on enlève 20% de charges entre brut et net pour le salaire ! Pas de retenue pour ISVL et à voir pour le paiement des impots.
DOnc en ce qui me concerne au niveau financier c'est à voir car ce n'est pas très bénéfique voire moins car je n'ai plus d'indemnité de résidence ni mes primes de EMFE ...
hormis l'intérêt de repartir à l'étranger.

L'ISVL est aussi soumise à prélèvement (CSG et CRDS) qui correspond à environ 7%. Par contre, dans le calcul pour l'impot sur le revenu, seul le salaire est pris en compte (sans ISVL ni Avantage Familial).
Le salaire du résident correspond effectivement au salaire net de septembre en gros (salaire net sans HS ni prime).
Il me semble que les ISOE et équivalent sont payés comme en France; mais pas d'indemnité de résidence ou de CAF...
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Ven 19 Jan 2018 - 11:14
nautie a écrit:
LETAN a écrit:Merci Anaphore pour tes réponses ! Donc en gros on enlève 20% de charges entre brut et net pour le salaire ! Pas de retenue pour ISVL et à voir pour le paiement des impots.
DOnc en ce qui me concerne au niveau financier c'est à voir car ce n'est pas très bénéfique voire moins car je n'ai plus d'indemnité de résidence ni mes primes de EMFE ...
hormis l'intérêt de repartir à l'étranger.

L'ISVL est aussi soumise à prélèvement (CSG et CRDS) qui correspond à environ 7%. Par contre, dans le calcul pour l'impot sur le revenu, seul le salaire est pris en compte (sans ISVL ni Avantage Familial).
Le salaire du résident correspond effectivement au salaire net de septembre en gros (salaire net sans HS ni prime).
Il me semble que les ISOE et équivalent sont payés comme en France; mais pas d'indemnité de résidence ou de CAF...

Si "peu" ? Car sur le site de l'AEFE il est écrit:
La rémunération d’un résident se compose du traitement brut soumis à retenue pour pension civile (plus selon le cas, les ISOE, HSE et HSA pour le second degré)
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 11 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Ven 19 Jan 2018 - 11:51
Oui au salaire de septembre plus éventuellement les hse et hsa. Mais tout le monde n'en a pas. J'étais plus sûre pour les isoe mais vu ce que tu dis, ils sont effectivement versés. Par contre pas de prime de résidence, de prime zep ou autre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum