Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Lun 5 Fév 2018 - 17:44
Celadon a écrit:tu es bonne de nommer cela "service"...

Oui, c'est gentil, je te l'accorde Céladon...
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isa7575 Lun 5 Fév 2018 - 18:09
Ce sont des recommandés internationaux ?
C'est le problème avec la poste. Envoi lettre prioritaire simple c'est 4 jours. Délais souvent respectés.
Recommandé international c'est plus long. Ils annoncent des délais identiques mais c'est souvent faux.

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Celadon Lun 5 Fév 2018 - 18:11
Et ne parlons pas des mandats internationaux... sous 48 h qu'ils disent et qui ne parviennent jamais à destination avant une semaine, et pour peu que la poste de destination procède de la même façon et conserve la somme sans en avertir le destinataire, eh bien il peut se passer facilement une bonne quinzaine de jours entre l'envoi et la réception. Autant dire qu'il ne faut pas qu'il y ait urgence.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Lun 5 Fév 2018 - 18:12
chenmawon a écrit:J'ai connu des postes où il y a avait une seul voir 0 dossier!! mais ce ne sont clairement pas ceux de ta liste, mais plutôt Tchad, Djibouti, Cameroun....

Finalement, j'ai peut être des chances alors!!!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 5 Fév 2018 - 18:57
Li-Li a écrit:
chenmawon a écrit:J'ai connu des postes où il y a avait une seul voir 0 dossier!! mais ce ne sont clairement pas ceux de ta liste, mais plutôt Tchad, Djibouti, Cameroun....

Finalement, j'ai peut être des chances alors!!!

C'est ce que je me dis aussi, même si les pays ne sont pas cités, ils sont à mon avis dans cette catégorie abi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Lun 5 Fév 2018 - 19:11
Tu as passé l'entretien pour Mexico, Snorri? Ou peut-être en France?
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 5 Fév 2018 - 19:48
Isidoria a écrit:Tu as passé l'entretien pour Mexico, Snorri? Ou peut-être en France?

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 2950807625 nous ne devions pas convenir à ce qu'ils recherchaient... nous n'avons pas été convoqués calimero
C'est dommage, Mexico, ça nous aurait plu !
avatar
bonaventure
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par bonaventure Lun 5 Fév 2018 - 20:09
Li-Li a écrit:
chenmawon a écrit:J'ai connu des postes où il y a avait une seul voir 0 dossier!! mais ce ne sont clairement pas ceux de ta liste, mais plutôt Tchad, Djibouti, Cameroun....

Finalement, j'ai peut être des chances alors!!!

J'ai vu sur le forum quelqu'un sous le pseudo de yokeo dire qu'elle n'avait pas été classée (L.M),à Djibouti et pour l'Ethiopie (c'était ses deux seuls voeux) en 2017.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Lun 5 Fév 2018 - 20:15
Mais nous ne connaissons pas les dossiers des uns et des autres...
Pour la petite histoire, il y a quelques années, j'ai été classée 1ère sur SV dans trois établissements, 2è sur V dans un quatrième et 4è sur SV dans un cinquième. Je n'ai obtenu alors aucun poste.
Bref j'ai joué de malchance cette année là, mais j'ai décroché un super contrat local avec de très bonnes conditions.
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 5 Fév 2018 - 20:34
bonaventure a écrit:
Li-Li a écrit:
chenmawon a écrit:J'ai connu des postes où il y a avait une seul voir 0 dossier!! mais ce ne sont clairement pas ceux de ta liste, mais plutôt Tchad, Djibouti, Cameroun....

Finalement, j'ai peut être des chances alors!!!

J'ai vu sur le forum quelqu'un sous le pseudo de yokeo dire qu'elle n'avait pas été classée (L.M),à Djibouti et pour l'Ethiopie (c'était ses deux seuls voeux) en 2017.

Il n'est pas très possible d'extrapoler sur une situation dont on ignore tout !

Nous avons postulé sur les postes dans des pays qui nous intéressent et non pas parce qu'il est dit que c'est plus facile ou autre, nous avons préparé au mieux nos dossiers, de manière sérieuse, après nous ne pouvons rien de plus que d'attendre et de croiser les doigts !
avatar
bonaventure
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par bonaventure Lun 5 Fév 2018 - 20:53
Alea jacta est titanic
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Lun 5 Fév 2018 - 21:24
bonaventure a écrit:Alea jacta est titanic
C'est exactement mon mantra à chaque fois que je poste un dossier par mail ou par courrier !!!
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Li-Li Lun 5 Fév 2018 - 23:21
snorri a écrit:
bonaventure a écrit:
Li-Li a écrit:
chenmawon a écrit:J'ai connu des postes où il y a avait une seul voir 0 dossier!! mais ce ne sont clairement pas ceux de ta liste, mais plutôt Tchad, Djibouti, Cameroun....

Finalement, j'ai peut être des chances alors!!!

J'ai vu sur le forum quelqu'un sous le pseudo de yokeo dire qu'elle n'avait pas été classée (L.M),à Djibouti et pour l'Ethiopie (c'était ses deux seuls voeux) en 2017.

Il n'est pas très possible d'extrapoler sur une situation dont on ignore tout !

Nous avons postulé sur les postes dans des pays qui nous intéressent et non pas parce qu'il est dit que c'est plus facile ou autre, nous avons préparé au mieux nos dossiers, de manière sérieuse, après nous ne pouvons riien de plus que d'attendre et de croiser les doigts !

Mon post se voulait avant tout humoristique, pour détendre l atmosphère.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par chenmawon Mar 6 Fév 2018 - 0:17
Perso j'avais bien compris!
Mais pour être de nouveau sérieux: j'ai bossé au Cameroun, et chaque année certains postes (et pas qu'un, à Douala, comme à Yaoundé)!!) restaient vacants... Chaque année, le recrutement était la hantise des CDE! Pour Djibouti, un pote très bien placé pour la CCPLA me disait (ok c'était il y a 2 semaines) qu'ils avaient à l'heure actuelle (d'il y a 2 semaines donc) un dossier recevable... pour 8 postes vacants!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Mummius
Mummius
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mummius Mar 6 Fév 2018 - 7:53
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je vous lis tout en restant dans l'ombre. Comme je l'ai expliqué dans un autre sujet, j'ai sauté le pas de l'inscription sur ce forum essentiellement pour remercier les nombreux contributeurs qui partagent leur expérience ou leurs interrogations (que je partageais très souvent).

J'en profite pour exposer mon cas : cela fait plusieurs années qu'avec ma compagne (elle aussi enseignante) nous envisageons de partir enseigner à l'étranger. Cette année, nous avons décidé de tenter notre chance et d'envoyer quelques dossiers de candidature.

Grâce à vos différents retours d'expérience, nous avons décidé de ne pas postuler pour des pays très demandés (nous ne sommes qu'échelon 4 et 5 et même si nous avons déjà menés de nombreux projets, nous n'avons jamais été formateur ou coordinateur de notre discipline et n'avons aucune expérience à l'étranger) et avons sélectionné des destinations qui font a priori peu rêver mais qui nous semblaient toutefois très attirantes.

Par exemple, nous avons envoyé des dossiers au Liban, en Arabie Saoudite et au Guatemala. Passionnés d'histoire et d'archéologie, ces pays nous semblaient très riches ou un bon point de départ pour vadrouiller à la découverte du Moyen-Orient ou de la Mésoamérique.

Nous hésitons encore à postuler à Djibouti qui propose un poste de Lettres Modernes SV (il reste quelques jours pour nous décider). D'ailleurs, en tant que Lettres Classiques, j'ai déjà lu sur un autre sujet de ce forum que je pouvais légitimement postuler sur des postes de "Lettres", mais je me demandais s'il en était de même pour des postes de Lettres Modernes. Qu'en pensez-vous? Après tout, j'ai déjà enseigné le français à l'ensemble des niveaux du collège et du lycée, ainsi que l'enseignement d'exploration Littérature et Société, par exemple... Je me demandais si mon profil pouvait être un frein pour ces postes ou bien plutôt une opportunité, même si j'imagine que tout dépend de la sensibilité du chef d'établissement. Mais qu'en est-il du détachement? Si j'étais recruté sur un poste de Lettres Modernes, le Rectorat consentirait-il à me laisser partir compte tenu de mon profil?

Enfin, je me posais une question concernant les rapports d'inspection : j'ai lu plusieurs fois qu'ils étaient essentiels. Problème : ni moi, ni ma compagne n'avons été inspectés depuis notre titularisation. Nous avons bien joint à nos dossiers nos rapports de titularisation (effectués par notre IA-IPR et par le professeur chargé de mission, et qui sont très positifs par ailleurs), mais seront-ils considérés au même titre qu'un véritable rapport d'inspection?

Et là, je me rends compte que mon billet s'étend déjà beaucoup trop en longueur ! Je m'arrête ! Very Happy
aurelipops
aurelipops
Niveau 1

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Dossier 344!

par aurelipops Mar 6 Fév 2018 - 9:06
J’ai reçu un mail ce matin: dossier 344 😱
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mehitabel Mar 6 Fév 2018 - 10:01
Mummius a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je vous lis tout en restant dans l'ombre. Comme je l'ai expliqué dans un autre sujet, j'ai sauté le pas de l'inscription sur ce forum essentiellement pour remercier les nombreux contributeurs qui partagent leur expérience ou leurs interrogations (que je partageais très souvent).

J'en profite pour exposer mon cas : cela fait plusieurs années qu'avec ma compagne (elle aussi enseignante) nous envisageons de partir enseigner à l'étranger. Cette année, nous avons décidé de tenter notre chance et d'envoyer quelques dossiers de candidature.

Grâce à vos différents retours d'expérience, nous avons décidé de ne pas postuler pour des pays très demandés (nous ne sommes qu'échelon 4 et 5 et même si nous avons déjà menés de nombreux projets, nous n'avons jamais été formateur ou coordinateur de notre discipline et n'avons aucune expérience à l'étranger) et avons sélectionné des destinations qui font a priori peu rêver mais qui nous semblaient toutefois très attirantes.

Par exemple, nous avons envoyé des dossiers au Liban, en Arabie Saoudite et au Guatemala. Passionnés d'histoire et d'archéologie, ces pays nous semblaient très riches ou un bon point de départ pour vadrouiller à la découverte du Moyen-Orient ou de la Mésoamérique.

Nous hésitons encore à postuler à Djibouti qui propose un poste de Lettres Modernes SV (il reste quelques jours pour nous décider). D'ailleurs, en tant que Lettres Classiques, j'ai déjà lu sur un autre sujet de ce forum que je pouvais légitimement postuler sur des postes de "Lettres", mais je me demandais s'il en était de même pour des postes de Lettres Modernes. Qu'en pensez-vous? Après tout, j'ai déjà enseigné le français à l'ensemble des niveaux du collège et du lycée, ainsi que l'enseignement d'exploration Littérature et Société, par exemple... Je me demandais si mon profil pouvait être un frein pour ces postes ou bien plutôt une opportunité, même si j'imagine que tout dépend de la sensibilité du chef d'établissement. Mais qu'en est-il du détachement? Si j'étais recruté sur un poste de Lettres Modernes, le Rectorat consentirait-il à me laisser partir compte tenu de mon profil?

Enfin, je me posais une question concernant les rapports d'inspection : j'ai lu plusieurs fois qu'ils étaient essentiels. Problème : ni moi, ni ma compagne n'avons été inspectés depuis notre titularisation. Nous avons bien joint à nos dossiers nos rapports de titularisation (effectués par notre IA-IPR et par le professeur chargé de mission, et qui sont très positifs par ailleurs), mais seront-ils considérés au même titre qu'un véritable rapport d'inspection?

Et là, je me rends compte que mon billet s'étend déjà beaucoup trop en longueur ! Je m'arrête ! Very Happy

Ne va pas plus loin: un casier judiciaire vierge? pas 12 enfants? Vous serez pris Razz
Plus sérieusement, il n'y normalement pas de problème pour le détachement sur les postes estampillés Lettres/Modernes/Classiques, j'ai eu mon premier détachement sur un poste Lettres-Philo.
Je n'ai jamais été inspectée comme titulaire, n'était pas formatrice, petit échelon aussi à mon recrutement, 6, j'avais aussi fait collège/lycée et j'ai eu un poste. Certains pays savent qu'ils ne peuvent pas tout avoir.
Vous avez bien fait de joindre vos rapports de titularisation, ce sont quand même des rapports d'inspection.

Bon courage, mais sur le papier, vous avez un profil sympathique Wink
Mummius
Mummius
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mummius Mar 6 Fév 2018 - 10:54
Merci pour ta réponse Mehitabel, et pour être honnête je l'espérais secrètement car j'avais bien compris en parcourant le forum que tu enseignais dans la région !

Casier judiciaire vierge : 👌
Pas 12 enfants : 👌
abi

D'ailleurs, aurais-tu des informations/contacts pour le poste en Histoire-géographie qui n'est que SV? C'est celui pour lequel postule ma compagne. Aurait-il des chances de devenir vacant?
Même si l'isvl est intéressante, je ne pense pas que nous n'accepterions qu'un seul contrat. Le risque d'ennui pour celui qui n'obtiendrait rien serait trop grand!
snorri
snorri
Niveau 6

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par snorri Mar 6 Fév 2018 - 11:56
Mummius a écrit:

Grâce à vos différents retours d'expérience, nous avons décidé de ne pas postuler pour des pays très demandés (nous ne sommes qu'échelon 4 et 5 et même si nous avons déjà menés de nombreux projets, nous n'avons jamais été formateur ou coordinateur de notre discipline et n'avons aucune expérience à l'étranger) et avons sélectionné des destinations qui font a priori peu rêver mais qui nous semblaient toutefois très attirantes.

Par exemple, nous avons envoyé des dossiers au Liban, en Arabie Saoudite et au Guatemala. Passionnés d'histoire et d'archéologie, ces pays nous semblaient très riches ou un bon point de départ pour vadrouiller à la découverte du Moyen-Orient ou de la Mésoamérique.


Salut à toi !
Même démarche et mêmes réflexions... Dans les pays sur lesquels nous avons postulé, certains ne sont pas catalogués dans les attractifs et pourtant, qu'est-ce que nous serions contents d'obtenir les postes ! Nous n'avons pas postulé au Liban et en Arabie Saoudite. Au Guatemala oui, mais je pense qu'il est déjà plus attractif que les autres précédemment cités (cela dit, nous n'entretenons que peu d'espoirs sur celui-ci, le poste en hist-géo est SV de même que celui de prof des écoles pour mon conjoint). Nous hésitons pour l'Ethiopie: ce pays nous passionnerait mais la situation s'est beaucoup dégradée de ce que nous a dit un enseignant en poste là bas et avec lequel nous avons pris contact... dommage mais s'il n'est pas possible de vraiment sortir d'Addis Abeba  pour explorer, cela nous ennuie. D'autant que nous avons 2 enfants.
avatar
bonaventure
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par bonaventure Mar 6 Fév 2018 - 12:05
Je n'ai pas vu de poste en lettres au Guatemala. Pour l'Arabie saoudite, ça m'a effleuré l'esprit mais j'aime bien sortir boire un verre, aller au théâtre ou autres événements culturels. Là bas ça risque d'être tendu! De toute façon, ma femme veut absolument pas mettre de abaya Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 437980826
T'as de grosses chances d'être pris là bas je pense. On croise les doigts!
Mummius
Mummius
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mummius Mar 6 Fév 2018 - 13:17
Snorri, nous avons écarté l'Ethiopie exactement pour les mêmes raisons malheureusement...

bonaventure : il y a bien deux postes en lettres au Guatemala (un V et un SV), peut-être as-tu raté une mise à jour! Tente ta chance ! Wink

Quant à l'Arabie, nous l'avons abordé différemment en pensant à toutes les possibilités que ce pays nous offrait : en dehors d'un salaire confortable, c'est aussi la possibilité de voyager dans les pays tout autour, une porte d'entrée dans le réseau AEFE et les richesses du patrimoine naturel et historique à mon avis sous estimées de ce pays qui nous attirent.

J'aime aussi siroter une bière bien fraîche avec des amis, mais nous sommes prêts à cette concession en nous disant que nous profiterions de chacun de nos retours en France pour le faire!

Et pour le poste, celui de Lettres est peut-être accessible, en effet, mais celui d'histoire reste beaucoup plus hypothétique malheureusement... Et nous ne partirons pas si l'un de nous deux n'a pas de poste, je pense. On se reposera sans doute la question si toutefois on avait la chance d'obtenir un poste, mais bon...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Isidoria Mar 6 Fév 2018 - 13:18
Il y a un poste vacant en Lettres au Guatemala et un SV, et LM ou LC seront intéressants. Ils ne reçoivent pas beaucoup de dossiers, le poste vacant est un non pourvu de cette année.
JeremyP
JeremyP
Je viens de m'inscrire !

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par JeremyP Mar 6 Fév 2018 - 13:39
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je regarde depuis un moment les échanges concernant l'étranger.
Je suis très intéressé par l'aventure et il se trouve qu'il y a deux postes qui correspondent à ma disciple et celle de ma conjointe dans une destination qui nous attire.

Mais j'ai quelques questions avant de finaliser ma demande :
- concernant la rémunération : A partir du 1er décembre, il sera rémunéré directement par l’A.E.F.E. sur la base indiciaire de Paris et percevra en plus l’ISVL (Indemnité Spécifique de Vie Locale)
De quel base s'agit-il ?
- est-ce que l'on continue de cotiser pour la retraite dans ce cas ?

J'ai jusqu’au 18 février pour envoyer nos demandes.
avatar
bonaventure
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par bonaventure Mar 6 Fév 2018 - 14:55

Merci pour l'info je vais postuler pour le Guatemala! Sincèrement pour l'Arabie, je pensais qu'il n'y avait que la Mecque et le désert à visiter...! Comme quoi, les préjugés...! Mummius, as-tu aussi demandé l'Egypte?
nautie
nautie
Habitué du forum

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par nautie Mar 6 Fév 2018 - 15:09
JeremyP a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je regarde depuis un moment les échanges concernant l'étranger.
Je suis très intéressé par l'aventure et il se trouve qu'il y a deux postes qui correspondent à ma disciple et celle de ma conjointe dans une destination qui nous attire.

Mais j'ai quelques questions avant de finaliser ma demande :
- concernant la rémunération : A partir du 1er décembre, il sera rémunéré directement par l’A.E.F.E. sur la base indiciaire de Paris et percevra en plus l’ISVL (Indemnité Spécifique de Vie Locale)
De quel base s'agit-il ?
- est-ce que l'on continue de cotiser pour la retraite dans ce cas ?

J'ai jusqu’au 18 février pour envoyer nos demandes.

Le salaire de base, c'est le salaire sans HSA, HSE, primes diverses (même si l'ISOE est payé), CAF; tu n'as que ton salaire net, donc tu cotises à la retraite comme en France.
Mummius
Mummius
Niveau 2

Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient ! - Page 16 Empty Re: Postes de résidents AEFE 2018 : on se soutient !

par Mummius Mar 6 Fév 2018 - 15:39
bonaventure a écrit:
Merci pour l'info je vais postuler pour le Guatemala! Sincèrement pour l'Arabie, je pensais qu'il n'y avait que la Mecque et le désert à visiter...! Comme quoi, les préjugés...! Mummius, as-tu aussi demandé l'Egypte?

Malheureusement, pour La Mecque, ce sera compliqué ! À moins de montrer patte blanche (c'est-à-dire de pouvoir prouver ta confession musulmane), impossible d'y mettre les pieds, me semble-t-il.
Mais en site archéologique, tu as par exemple Madain Saleh qui fait furieusement penser à Petra !
Et sinon, le désert, oui : je te conseille de jeter un oeil à ce que l'on appelle The Edge of the World, ça a l'air de valoir le détour ! Very Happy

L'Egypte, j'aurais adoré, mais il n'y avait malheureusement pas de poste en HG pour ma compagne.


Dernière édition par Mummius le Mer 7 Fév 2018 - 17:00, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum