Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Azad 03.02.11 22:29
J'adore Spartacus ! J'ai appris que l'acteur principal avait un cancer, d'où le prequem en attendant qu'il se remette.

Pour les scènes de Rome, une qui m'a marquée, c'est celle de la mort de Pompée (à mettre en parallèle avec la réaction de César face aux Egyptiens quand on lui ramène sa tête) : je trouve qu'on montre bien l'ambiguité, on ne sait pas si César s'énerve par stratégie politique, histoire d'avoir un motif, ou s'il est sincèrement peiné de la manière dont est mort Pompée.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par JPhMM 03.02.11 22:32
joel a écrit:Pour les scènes de Rome, une qui m'a marquée, c'est celle de la mort de Pompée (à mettre en parallèle avec la réaction de César face aux Egyptiens quand on lui ramène sa tête) : je trouve qu'on montre bien l'ambiguité, on ne sait pas si César s'énerve par stratégie politique, histoire d'avoir un motif, ou s'il est sincèrement peiné de la manière dont est mort Pompée.
J'ai adoré la scène finale de la saison 2. Elle transpire d'un complexe d’œdipe bien gluant, bien pâteux. Elle m'a donné envie de revoir toute la saison 2 sous la perspective œdipienne.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par painbeurre 04.02.11 19:07
Moi j'utilise aussi le passage du Rubicon (m'enfin j'ai fait un montage très perso à partir de plusieurs extraits ^^)
Serge
Serge
Médiateur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Serge 06.04.12 19:40
On m'a demandé de signaler les découpage des scènes "montrables" et de celles qui ne le sont pas. Je précise que le découpage proposé de ce qui est montrable n'est pas une incitation à les faire visionner. Chacun sélectionne ce qu'il souhaite et s'il le souhaite.



DVD 1 :

Vocabulaire/thème/idées clés : patricien, plébéien, illustre. Guerre des Gaules. Vercingétorix, Alésia, Mariage romain souvent alliance politique/financière/sociale, grande mortalité en couche, Laraire portatif, Prises de guerre, popularité de César inquiète le sénat et Pompée. Forum très cosmopolite.

Début à 10minutes.

Surtout pas de 11m à 13 m affraid

14m à 17 m : La curie/le sénat. Caton, Cicéron et les républicains inquiets de la popularité et de la démagogie de César (cadeaux à la plèbe) Toge prétexe blanche et pourpre, droit de véto du tribun.


19m à 20m : Bulla /toge prétexte (différent de la toge virile)


23 à 25m : Brutus/Marc Antoine (bras droit de César) Aigle volé. Symbole important. Côté superstitieux des Romains.

Surtout pas 39 m affraid

45m à fin : César a voulu offrir nouvelle épouse à Pompée (mariage est une alliance politique, un pacte)
Fait divorcer pour contraindre à un remariage. (entre 33m et 39m)
Pompée la répudie et en prend une autre (refus d'une alliance avec César)


_________________
Rome - série Rome - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Serge 06.04.12 19:47
DVD 2 :

Pas à 3 m affraid

de 26 à 28 m : stratégie de Pompée. Faire voter César comme ennemi de l'Etat, juste pour qu'il se sente isolé et laisser le tribun Marc Antoine opposer son véto pour éviter la guerre.

30 à 34 : Pères conscrits, côté sacro-saint du tribun

39 à la fin : Franchir le Rubicon. Alea jacta est (?) César déclaré ennemi de Rome. Roche tarpéïenne, Guerre civile.

_________________
Rome - série Rome - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Serge 06.04.12 20:23
DVD 3 :

De 1m à 4m : masques des ancêtres, esclaves portant une petite pancarte indiquant à qui ils appartiennent.
Pompée et la piraterie.
Pompée a toutes ses troupes aux frontières, donc Rome sans défense même si les troupes de César sont peu nombreuses.
Repli stratégique et fuite de Rome pour revenir avec armée.
Les Romains doivent se positionner.
Famille des Iulii (Jules n'est pas un prénom)

De 10 m à 15m : Ceux qui restent sont considérés comme des traîtres envers la République.

18 à 23 : familles divisées. Abandonnent leurs biens. D'autres changent de camp.

DE 26m à 29,30 : Licteurs. Rome sans défense.

33m à 37 : César descendant de Vénus (moyen de propagande)
Laraire (offrande d'aliments, parfois de son sang)


Dernière édition par Serge le 06.04.12 20:55, édité 2 fois

_________________
Rome - série Rome - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Serge 06.04.12 20:54
DVD 4

Bon augure

4, 30 m : loi martiale, collège des augures
Jours fastes et néfastes
Jupiter optimus maximus

16m : devin

22m : licteurs

26m : augures

41m : César épileptique

49 m : "templum" carré sacré dans le ciel pour l'observation des oiseaux et des signes divins

_________________
Rome - série Rome - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Violet
Violet
Empereur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Violet 06.04.12 21:14
Merci Serge !
Derborence
Derborence
Modérateur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Derborence 06.04.12 21:16
Merci !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Serge
Serge
Médiateur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Serge 06.04.12 21:33
DVD 5

montrable mais ...

Bof ...

DVD -6

Idem.

Octave.
16m Pères conscrits



DVD 7

Les 21 premières minutes :

Brutus, Caton, Cicéron, repliés en Grèce
Cicéron change de camp. Ptolémée, père de Cléôpatre


Surtout pas à 27 m affraid

35m et suivantes : montrable


DVD 8

Importance de la lignée masculine
Culte des ancêtres. Masques dans le laraire

Phare d'Alexandrie + bibliothèque
Guerre civile aussi en Egypte. Pas encore province romaine mais débitrice envers Rome. Début impôts.
Pièces à son effigie

Pas de 31m à 34 m affraid

35m à 40 m montrable

Pas de 40m à 44 m affraid


Montrable après 44m







_________________
Rome - série Rome - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lunna
Lunna
Niveau 5

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Lunna 07.04.12 12:33
Serge, encore une fois, mille mercis ! veneration et bravo pour ce gros travail :lecteur:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Lefteris 07.04.12 12:59
cathemis a écrit:L'un ou l'une d'entre vous avez parlé d'un épisode très intéressant pour les élèves.
Lequel ? J'ai acheté récemment les DVD mais je n'en suis qu'au 3ème !
Il y a dans cette série le meilleur et le pire concernant la réalité historique (ce qui n'empêche pas de regarder l'ensemble avec plaisir) Etant féru de civilisation, je l'ai visionnée avec le crayon à la main .
Les passages les plus loufoques sont ceux qui se déroulent en Egypte. La scène des gladiateurs aussi , aucun de ces gladiateurs n'existait (son intérêt est surtout dramatique) , et il y a de nombreuses entorses avec la chronologie ( Vorenus avait un père à la bataille de Magnésie affraid par exemple.
Des détails sont anachroniques : vêtements cousus pour les femmes, bougies au lieu de lampes à huile, et même un type qui cloue un panneau à l'aide d'un marteau "américain" Very Happy
Les scènes de combat du début en revanche collent aux descriptions des méthodes militaires décrites par Tite-Live et Polybe, ainsi que l'armement, excepté le casque dont le modèle est attesté sous l'Empire .
Certains cultes "animistes " semblent bien rendre l'esprit de la religion romaine.
Du reste, énormément de sexe et de sang , je ne m'imagine pas projeter ça en cours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lunna
Lunna
Niveau 5

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Lunna 07.04.12 13:05
Merci pour ces précisions, Lefteris ! C'est vrai que pour ma part, je ne suis pas assez vigilante sur ce point Embarassed
Serge
Serge
Médiateur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Serge 07.04.12 21:59
Lunna a écrit:Serge, encore une fois, mille mercis ! veneration et bravo pour ce gros travail :lecteur:

Ce n'est pas fini Smile



DVD 9

Bof ...

2m à 8m : suicide de Caton

13 m et suivantes ("noble" suicide préférable à la disgrâce ou la honte de demander d'être épargné)


DVD 10

Début à 6, 30

Le triomphe de César.
Sénat à la solde de César (grâciés donc redevables) Dictateur ... mais pas "roi". Conserve les apparences de la république.

De 14m à 18 m : Vercingétorix. Champ de Mars (hors pomérium) Exécution - Défilé. Via sacra. Temple de Vesta.

21m à 30 m : Octave souverain pontife. Rituel. Les palmes. Célèbre ses victoires en une fois : victoire sur les Gaules, sur Pompée, sur Caton, sur l'Egypte

_________________
Rome - série Rome - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kak
Kak
Habitué du forum

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Kak 07.04.12 22:27
Quel travail! Merci.
Serge
Serge
Médiateur

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Serge 08.04.12 10:33
J'essaie de "décoder" les notes écrites tout petit sur des post-it plié en deux, j'espère que je n'écris pas de bêtises, parce que je n'ai pas tout mis de ce que j'ai écrit, mais comme il n'y a parfois que des mots clés et que je ne me rappelle plus forcément l'idée d'ensemble, je vous propose ici une version plus légère Wink

C'est en revisionnant les épisodes que je comprendrai le pourquoi de certaines de mes notes. Ah au fait, il y a dans le menu DVD une option pour afficher des commentaires culturels durant le film, c'est souvent intéressant.


Je vous poste les éléments du DVD 11 et 12 ce soir Wink

_________________
Rome - série Rome - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Mona Lisa Klaxon 28.03.16 12:34
J'exhume ce post: je croyais me souvenir d'un passage de la série où l'on voit une procession qui précède un sacrifice de boeuf (?), avec tous les rites (libations, mola salsa, présence du victimaire, ornements de l'animal, etc). J'ai les DVD sous la main, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un savait dans quel DVD on voit ça, ça serait super... En attendant, je poursuis ma recherche. (et sinon, le skyphos de Boscoreale suffira!)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Mona Lisa Klaxon 28.03.16 21:09
Je me réponds à moi-même: j'ai abandonné, et je me suis contentée d'un travail sur le skyphos (avec un bô diapo pour faire classe).
Audrey
Audrey
Oracle

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Audrey 28.03.16 21:10
Ca me dit vaguement quelque chose, ton truc, pourtant.... c'est pressé?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Mona Lisa Klaxon 28.03.16 21:13
Non, laisse tomber, c'était juste a cherry on the cake! (et puis, je me demande si c'est pas dans un autre film que j'avais repéré ça...) Merci quand même!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par cannelle21 28.03.16 21:22
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais dans l'épisode 1 de la saison I, Atia se rend au temple de Cybèle et se soumet à un rite propitiatoire : le taurobole. Sur un plancher placé au dessus-d'elle, les prêtres égorgent un taureau dont le sang, ruisselant entre les planches, dégouline sur elle.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Mona Lisa Klaxon 28.03.16 21:25
Merci Cannelle Smile , mais ce n'est pas ce que je cherchais: je voyais (mais ai-je rêvé?) une cérémonie devant un temple, avec procession et tutti quanti. D'ailleurs si quelqu'un veut mon diapo sur une scène de sacrifice (il vaut ce qu'il vaut, mais peut servir), qu'il le demande (par MP). Attention, fichier lourd...
hanguk
hanguk
Niveau 1

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par hanguk 20.09.16 20:55
Excellent !!! Merci Serge pour ce travail énormissime !!!
Je vais me replonger dans mes DVD du coup pour aller regarder les passages que tu conseilles.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par AsarteLilith 20.09.16 21:10
Roh ! Une bonne excuse pour acheter le coffret ! Merci Serge !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Sallustius
Niveau 9

Rome - série Rome - Page 2 Empty Re: série Rome

par Sallustius 29.12.16 21:44
comme cannelle21, je travaille d'abord sur texte et autres représentations pour établir des comparaisons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum