Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss Lucie
Miss Lucie
Niveau 1

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Miss Lucie Lun 16 Déc 2019 - 18:51
Bonjour à tous,

j'ai une 1ère ST2S et les élèves doivent passer en janvier leur E3C en anglais .

Ma coordo me dit que contrairement au bac précédent, en CO les 1ères technologiques ont la même banque de sujets de CO que les 1ères générales.

Ce qui ne me parait pas très logique et juste car les ST2S ont deux heures par semaine dont une heure d'ETLV en co animation avec une collègue de santé sociale , et les premières générales ont 2,5 heures par semaine. 1 heure toutes les deux semaines ça se voit!
Sans parler du niveau très faible de départ.

Est ce que vous pouvez me confirmer que la banque de sujets et les sujets sont bien les mêmes?

Je les entraine régulièrement en CO et EE type bac mais je n'arrive pas à avoir des résultats probants.

Merci pour vos réponses,
Miss Lucie
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tchanq' Lun 16 Déc 2019 - 19:20
En effet, il a été considéré que la banque de données n'avait pas à faire la différence entre les séries. Ici je me demande aussi comment nos STI2D vont s'en sortir mais avons-nous le choix ?

_________________
Failure is not an option
Miss Lucie
Miss Lucie
Niveau 1

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Miss Lucie Lun 16 Déc 2019 - 19:33
Merci Tchanq',

bon courage à vous aussi avec les épreuves de Janvier.

Mes pauvres élèves étaient désespérés ce matin quand je leur ai fait un devoir type EC3, non seulement en CO ils ne comprennent pas mais en EE ils peinent à écrire les 120 mots minimum. J'ai l'impression de les envoyer au casse pipe.

Comment faites vous pour les entrainer? Bachoter n'est franchement pas drôle ni pour eux ni pour moi!
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tchanq' Lun 16 Déc 2019 - 19:57
Sans bachoter, je fais en sorte que mes activités dominantes sur mes séquences de début d'année soient CO et EE. Et là, subrepticement, je glisse vers CE et EE pour la nouvelle unité que je commence en janvier. Je ne garantie malheureusement pas une bonne note à tous malgré les entrainements réguliers. Cette année, j'ai des champions du contresens et ils passent à côté de la CO. Je n'avais pas vu ça si massivement avant.

_________________
Failure is not an option
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Lun 16 Déc 2019 - 20:30
d'autant que les sujets de la banque de données sont loin d'être simples… même pour une série générale. Je n'ai pas tout écouté mais peut-être certains sujets sont-ils plus simples, ou au moins pourront-ils se raccrocher en expression à un axe que vous avez traité avec eux.
je n'ai que des spés cette année en première, mais mes collègues ont souhaité faire une épreuve commune portant sur un axe que personne n'aura traité de façon à ce que tout le monde ait les mêmes chances!!! je ne comprends pas vraiment la logique, je pense que si j'avais eu une première non spé, je me serais désolidarisé de l'idée...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  929169480
avatar
tit871
Niveau 7

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tit871 Lun 16 Déc 2019 - 22:42
Lord Steven a écrit:d'autant que les sujets de la banque de données sont loin d'être simples… même pour une série générale. Je n'ai pas tout écouté mais peut-être certains sujets sont-ils plus simples, ou au moins pourront-ils se raccrocher en expression à un axe que vous avez traité avec eux.
je n'ai que des spés cette année en première, mais mes collègues ont souhaité faire une épreuve commune portant sur un axe que personne n'aura traité de façon à ce que tout le monde ait les mêmes chances!!! je ne comprends pas vraiment la logique, je pense que si j'avais eu une première non spé, je me serais désolidarisé de l'idée...

le but c'est d'interroger sur un axe vu en cours!! c'est du contrôle continu donc il faut avoir vu le sujet et donc s'être mis d'accord entre collègues pour avoir fait les mêmes axes avant, ils ont rien capté tes collègues: comment par ex parler des nouvelles technologies si le vocabulaire a pas été vu en cours??
Pili
Pili
Grand sage

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Pili Lun 16 Déc 2019 - 22:54
Tchanq, comment as tu fait pour réaliser "des entraînements réguliers " sachant que nous n'avons eu la grille dévaluation seulement fin novembre ?

Moi, mes élèves ne sont pas prêts, sachant l'arrivée des infos au compte goutte, malgré de la bonne volonté, je n'ai pas réussi à les former correctement.

Donc boycott
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Prosper de Barante Mar 17 Déc 2019 - 8:57
tit871 a écrit:
Lord Steven a écrit:d'autant que les sujets de la banque de données sont loin d'être simples… même pour une série générale. Je n'ai pas tout écouté mais peut-être certains sujets sont-ils plus simples, ou au moins pourront-ils se raccrocher en expression à un axe que vous avez traité avec eux.
je n'ai que des spés cette année en première, mais mes collègues ont souhaité faire une épreuve commune portant sur un axe que personne n'aura traité de façon à ce que tout le monde ait les mêmes chances!!! je ne comprends pas vraiment la logique, je pense que si j'avais eu une première non spé, je me serais désolidarisé de l'idée...

le but c'est d'interroger sur un axe vu en cours!! c'est du contrôle continu donc il faut avoir vu le sujet et donc s'être mis d'accord entre collègues pour avoir fait les mêmes axes avant, ils ont rien capté tes collègues: comment par ex parler des nouvelles technologies si le vocabulaire a pas été vu en cours??

C'est dans ces moments là qu'on se rend compte que ces E3C au lieu de donner un aspect national au contrôle continu sont en train d'avoir la conséquence inverse.
Mes collègues de langue sont aussi étonnés de voir des liens youtube proposés comme CO. Des liens qui peuvent disparaître du jour au lendemain...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Rosanette Mar 17 Déc 2019 - 9:01
tit871 a écrit:
Lord Steven a écrit:d'autant que les sujets de la banque de données sont loin d'être simples… même pour une série générale. Je n'ai pas tout écouté mais peut-être certains sujets sont-ils plus simples, ou au moins pourront-ils se raccrocher en expression à un axe que vous avez traité avec eux.
je n'ai que des spés cette année en première, mais mes collègues ont souhaité faire une épreuve commune portant sur un axe que personne n'aura traité de façon à ce que tout le monde ait les mêmes chances!!! je ne comprends pas vraiment la logique, je pense que si j'avais eu une première non spé, je me serais désolidarisé de l'idée...

le but c'est d'interroger sur un axe vu en cours!! c'est du contrôle continu donc il faut avoir vu le sujet et donc s'être mis d'accord entre collègues pour avoir fait les mêmes axes avant, ils ont rien capté tes collègues: comment par ex parler des nouvelles technologies si le vocabulaire a pas été vu en cours??

C'était déjà largement le cas avec l'épreuve de terminale. L'esprit reste très largement hors programme, les axes n'enferment pas dans une thématique.
L'un dans l'autre on nous donne peu de moyens de faire réussir nos élèves (surtout nos technos à 1.5h)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Mar 17 Déc 2019 - 9:23
Le seul avantage de l'histoire est que chacun peut organiser sa propre épreuve et que nous ne sommes pas tenus à une épreuve commune. Se mettre d'accord sur les axes à voir n'est heureusement pas indispensable sinon cela donnerait encore lieu à divers heurts.
Quant aux liens qui disparaissent d'Internet, c'est le destin de beaucoup de liens, il est préférable de télécharger en amont les sujets qui nous intéressent - personnellement il y en a peu car une fois éliminé l'immigration, les minorités, les égalités en tout genre et les robots, bref ce qui nenm'interesse pas, il ne reste plus grand chose. A se demander qui a conçu les sujets, mais .manifestement pas des gens pour qui histoire et littérature signifient quelque chose.. ..

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  929169480
floisa
floisa
Niveau 9

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par floisa Mar 17 Déc 2019 - 9:27
Il y a 2-3 sujets, disons, intéressants, sur la mémoire, je trouve.
Nous, on s'était mis d'accord sur deux axes à avoir traité, mais pas sur comment, donc ça nous a laissé une grande liberté sur les thèmes de nos cours. Par exemple, je n'ai PAS parlé de réseaux sociaux pour espace privé-public.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Mar 17 Déc 2019 - 9:30
Le sujet sur Jane Austen est le seul intéressant du lot. J'avoue que je n'avais pas pensé à traiter espace public espace privé de cette façon. Franchement les élèves sont gavés de réseaux sociaux à longueur de temps. Faut il encore en parler en classe? Viennent ils au lycée pour cela ou apprendre des choses?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  929169480
floisa
floisa
Niveau 9

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par floisa Mar 17 Déc 2019 - 9:33
C'est bien ce que je dis, je l'ai évité contrairement à plusieurs collègues, nous sommes d'accord je crois.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Mar 17 Déc 2019 - 9:57
Tout à fait mais j'ai peur que vous et moi faisions figure de dinosaures auprès de nos collègues Very Happy

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar Mar 17 Déc 2019 - 10:50
Lord Steven a écrit:Le sujet sur Jane Austen est le seul intéressant du lot. J'avoue que je n'avais pas pensé à traiter espace public espace privé de cette façon. Franchement les élèves sont gavés de réseaux sociaux à longueur de temps. Faut il encore en parler en classe? Viennent ils au lycée pour cela ou apprendre des choses?

Je suis d'accord, traiter des réseaux en classe me semble bien redondant. Nous avons d'ailleurs éliminé cet axe pour cette année. Notre IPR nous a dit d'y aller à fond sur la culture donc je ne me prive pas.


Quant aux sujets, je les trouve également difficiles et ils ne sont pas tous formatés de la même façon: bruts, avec chronomètre, avec pauses mais sans chronomètre... (@Prosper de Barante: des liens sont effectivement proposés pour certains sujets, mais à ma connaissance il y a aussi une forme pérenne et téléchargeable. Je n'ai pas consulté tous les sujets cependant).

Les axes sont une vaste fumisterie concernant les E3C puisque nous avons tous traité des thématiques différentes en classe.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tchanq' Mar 17 Déc 2019 - 13:08
Pili a écrit:Tchanq,  comment as tu fait pour réaliser "des entraînements réguliers " sachant que nous n'avons eu la grille dévaluation seulement fin novembre ?

Moi, mes élèves ne sont pas prêts,  sachant l'arrivée des infos  au compte goutte,  malgré de la bonne volonté,  je n'ai pas réussi à les former correctement.

Donc boycott

Peut importe le barème officiel, j'en ai fait un à ma sauce, j'ai fait des sujets perso en m'inspirant format des sujets 0 et j'ai informé les élèves que la réalité serait sans doute plus simple au niveau du barème que nos entraînements et évaluations. Plus de 20 ans en lycée, j'ai compris le principe des réformes.

_________________
Failure is not an option
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar Mar 17 Déc 2019 - 13:28
La grille de CO est de toute façon incompréhensible. J'ai dit aux élèves que je les notais à l'ancienne en attendant mieux.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Panta Rhei Mar 17 Déc 2019 - 16:16
Bonjour, où et comment accéder à cette fameuse BNS? Je cherche en vain depuis 10 minutes.

_________________
Signature:
Pili
Pili
Grand sage

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Pili Mar 17 Déc 2019 - 17:10
tchanq' a écrit:
Pili a écrit:Tchanq,  comment as tu fait pour réaliser "des entraînements réguliers " sachant que nous n'avons eu la grille dévaluation seulement fin novembre ?

Moi, mes élèves ne sont pas prêts,  sachant l'arrivée des infos  au compte goutte,  malgré de la bonne volonté,  je n'ai pas réussi à les former correctement.

Donc boycott

Peut importe le barème officiel,  j'en ai fait un à ma sauce,  j'ai fait des sujets perso en m'inspirant format des sujets 0 et j'ai informé les élèves que la réalité serait sans doute plus simple au niveau du barème que nos entraînements et évaluations.  Plus de 20 ans en lycée,  j'ai compris le principe des réformes.  

je me demande comment tu fais pour avoir l’énergie de
- refaire les barèmes à ta sauce
- créer en plus des sujets perso

Quel dévouement


Prof depuis 17 ans, je refuse de travailler autant . Je demande juste que mes élèves soient respectés et qu’on respecte mon travail .
Pili
Pili
Grand sage

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Pili Mar 17 Déc 2019 - 17:12
Panta Rhei a écrit:Bonjour, où et comment accéder à cette fameuse BNS? Je cherche en vain depuis 10 minutes.

Ton CDE n’a peut être pas ouvert l’accès à tous les enseignants d’anglais , mais seulement au coordinateur ?
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar Mar 17 Déc 2019 - 17:16
Pili a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour, où et comment accéder à cette fameuse BNS? Je cherche en vain depuis 10 minutes.

Ton CDE n’a peut être pas ouvert l’accès à tous les enseignants d’anglais , mais seulement au coordinateur ?

Si tu es en collège, je ne suis pas sûr que le CDE t'ait "habilité" à consulter la BNS. Mais sois sans crainte il y aura bientôt des fuites... Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  437980826
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tchanq' Mar 17 Déc 2019 - 19:09
Pili a écrit:
tchanq' a écrit:
Pili a écrit:Tchanq,  comment as tu fait pour réaliser "des entraînements réguliers " sachant que nous n'avons eu la grille dévaluation seulement fin novembre ?

Moi, mes élèves ne sont pas prêts,  sachant l'arrivée des infos  au compte goutte,  malgré de la bonne volonté,  je n'ai pas réussi à les former correctement.

Donc boycott

Peut importe le barème officiel,  j'en ai fait un à ma sauce,  j'ai fait des sujets perso en m'inspirant format des sujets 0 et j'ai informé les élèves que la réalité serait sans doute plus simple au niveau du barème que nos entraînements et évaluations.  Plus de 20 ans en lycée,  j'ai compris le principe des réformes.  

je me demande comment tu fais pour avoir l’énergie de
- refaire les barèmes à ta sauce
- créer en plus des sujets perso

Quel dévouement


Prof depuis 17 ans, je refuse de travailler autant . Je demande juste que mes élèves soient respectés et qu’on respecte mon travail .

C'est tout l'art du recyclage Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  437980826
Quand on a tout informatisé depuis des lustres, les changements / modifications / réutilisations de données ne prennent pas tant de temps que ça. J'ai une énorme base de donnée sauvegardée en de nombreux exemplaires (Disque Dur Externe mon ami!) et je suis un peu comme un DJ, je mixe.
Plus que du dévouement, c'est avant tout le besoin d'y trouver mon compte. Au quotidien, je n'arrive pas à faire des choses qui n'ont pas de sens à mes yeux.

_________________
Failure is not an option
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Lord Steven Mar 17 Déc 2019 - 22:18
Certaines vidéos risque également de vite se démoder, je pense par exemple au sujet sur Handsmaid'sTale

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par Caspar Mer 18 Déc 2019 - 17:54
Chaque sujet choisi quelque part sera de toute façon enlevé de la banque de sujets.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Sujets E3C LV1 série technologique et série générale  Empty Re: Sujets E3C LV1 série technologique et série générale

par tchanq' Mer 18 Déc 2019 - 18:24
Caspar a écrit:Chaque sujet choisi quelque part sera de toute façon enlevé de la banque de sujets.

Ce n'est pas ce qu'on nous a dit ici. Le PA nous a indiqué que les sujets ne seraient enlevés que lorsque ils seraient "tombés" un certain nombre de fois, ce qui nous a fait bondir !

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum