Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mel93
mel93
Grand sage

Dictée futur sixième Empty Dictée Futur Simple 6e

par mel93 Mer 9 Fév 2011 - 17:52
Je cherche une dictée pas trop longue avec des verbes au futur pour mes gremlins de 6e, quelqu'un aurait ça dans ses tablettes ?
mel93
mel93
Grand sage

Dictée futur sixième Empty Re: Dictée futur sixième

par mel93 Mer 9 Fév 2011 - 17:57
Je me réponds à moi-même au cas où d'autres seraient intéressés :

" Lorsque l'épouvantard jaillira de cette penderie et vous verra devant lui, Neville, il prendra instantanément la forme du professeur Rogue, dit Lupin. A ce moment-là, vous lèverez votre baguette magique, comme ceci, et vous crierez: « Riddikulus » en pensant très fort aux vêtements de votre grand-mère. Si tout se passe bien, l'épouvantard, qui aura pris l'apparence du professeur Rogue, se retrouvera affublé d'un chapeau à vautour, d'une robe verte et d'un grand sac rouge."
J.K. Rowling, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Dictée futur sixième Empty Re: Dictée futur sixième

par cathemis Mer 9 Fév 2011 - 18:31
Le marin et le serpent
Je parlerai au pharaon de ta puissance. On t’offrira des parfums qui, dans nos temples, réjouissent les dieux. Dans la capitale, on te remerciera pour ta bonté et on te donnera en sacrifice des volailles et des bœufs. Je ferai venir pour toi des navires remplis de produits précieux, comme on doit le faire pour un dieu qui aime les hommes.
Je suis le maître du pays où tous ces produits se trouvent ! Tu ne le reverras jamais, car il disparaîtra dans les flots. Son secret sera dans ton cœur.
D’après un manuscrit égyptien repris et adapté par C. Jacq, Contes et légendes
mel93
mel93
Grand sage

Dictée futur sixième Empty Re: Dictée futur sixième

par mel93 Mer 9 Fév 2011 - 18:40
Extra !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Dictée futur sixième Empty Re: Dictée futur sixième

par lapetitemu Mer 9 Fév 2011 - 18:59
En début d'année j'ai donné "L'écolier" de Queneau en dictée à mes 6e (mais on avait travaillé le texte avant) :

J’écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche
quand je n'irai pas à l'école
j'écrirai des nouvelles j'écrirai des romans
et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents
de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs
les broutilles et les bestioles
puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran
au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant
du côté de Sirius ou d'Algol
où tout me paraîtra tellement étonnant
que revenu dans mon école
je mettrai l'orthographe mélancoliquement
mel93
mel93
Grand sage

Dictée futur sixième Empty Re: Dictée futur sixième

par mel93 Mer 9 Fév 2011 - 19:04
Les néos, vous déchirez grave !
avatar
marlene
Niveau 9

Dictée futur sixième Empty Dictée futur sixième

par marlene Mer 24 Jan 2018 - 16:38
Je cherche sans succès une dictée plutôt courte (je compte l'évaluer sur 10 pts) contenant des verbes au futur pour mes sixièmes. J'en ai une mais elle ne me satisfait que très peu et j'ai déjà fait pas mal de manuels ou autres cahiers d'exercices sans vraiment trouver... Je me tourne donc vers vous....Avez-vous cela? Merci d'avance
Derborence
Derborence
Modérateur

Dictée futur sixième Empty Re: Dictée futur sixième

par Derborence Mer 24 Jan 2018 - 16:45
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Provence
Provence
Bon génie

Dictée futur sixième Empty Re: Dictée futur sixième

par Provence Mer 24 Jan 2018 - 17:22
Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum