Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ananké
Niveau 9

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Ananké Ven 29 Mar 2019 - 15:43
Ponocrates a écrit: Si, massivement, les parents d'une société donnée se mettent à élever leurs enfants sans leur donner de repères et de limites, croyez-vous réellement que leurs enfants auront les mêmes structures psychologiques que la génération précédente  ?
Eh bien, je vais ajouter à notre désarroi, mais lors de la réunion parents/profs, je suis tombée des nues quand les élèves que j'ai inconsciemment classé dans les "abandonnés par leur parents" (pédagogiquement parlant j'entends, au niveau de l'attitude ils sont irréprochables) : j'ai rencontré des parents très soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants, eux-mêmes plutôt cultivés. Une maman m'a même expliqué qu'elle essayait de discuter avec sa fille de l'actualité lorsqu'elles regardaient les infos ensemble (l'élève étant en TES c'est pas mal de pouvoir analyser les décisions politiques et économiques) et qu'elle était confrontée à la pauvreté du vocabulaire de sa fille, de l'impossibilité qu'elle avait d'argumenter. Le problème est civilisationnel : les parents sont dépassés, les professeurs aussi ... c'est vraiment déprimant l'impuissance dans laquelle on est face à la société des mass média.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par cupoftea Ven 29 Mar 2019 - 17:08
Claës a écrit:Beaucoup sont déjà là. J'ai des élèves qui sont incapables, en terminale, de regarder un film sans discuter. Le niveau de français, même chez les bons élèves, est vraiment très bas. J'ai une classe qui est quasi mutique, au bout de leur vie, qui se vexe au moindre échec, d'autres qui pensent que c'est normal d'être constamment retourné, des élèves qui participent et qui pensent, parce qu'ils semblent aimer la philo, que je vais mieux les traiter.

Et pire encore, je suis toujours en M1, et je suis les cours à distance, j'ai des enregistrements et je vois donc les cours "en spectateur". Beaucoup d'étudiants, en M1 de philo, qui coupent le prof pour donner leurs opinions, souvent absolument chaotiques et sans grand rapport avec le cours. Observer les profs qui viennent de se faire couper pendant leur cours magistral est divertissant. Et sur les groupes facebook des promos, tant d'étudiants partisans du moindre effort, qui vont chercher le prof qui note le mieux comme directeur de mémoire, qui se plaignent de ne pas avoir les cours en PDF et de devoir écouter un prof. La lecture des rapport de jury du CAPES : "la moitié des candidats ne sait pas faire de dissertation".


Et pour tout le monde, des capacités d'attentions désastreuses. Des amis qui me reprochent de leur faire la tête quand ils me parlent avec le portable dans les mains. Je le vis même moi-même. J'étais capable de lire pendant des heures quand j'étais ado, j'en suis incapable maintenant, mon cerveau divague, je dois faire des efforts certains pour rester concentré (en étudiant de la philo c'est bien lourdingue).

Nous sommes dans Le Meilleur Des Mondes, c'est certain.



On doit avoir le même âge (je suis née au milieu des années 90), à deux ou trois ans près, et moi aussi je le vis. Je suis parfois horrifiée de certains de mes propres comportements sans pour autant pouvoir les modifier. Par exemple, je suis incapable de regarder un film/une série sans scroller instagram, facebook et tumblr en même temps.
Et en déviant un peu du sujet, on entend aussi souvent que le niveau en classe baisse et pour ça aussi, j'ai déjà été horrifiée de mes propres incapacités. Je suis arrivée en Master sans savoir ce qu'était un attribut du sujet ni savoir conjuguer correctement le passé simple des verbes du premier groupe (et ce ne sont que des exemples), alors que j'avais une licence de lettres modernes et que j'ai été dans les meilleurs de ma classe pendant toute ma scolarité.

Bref j'ai l'impression de déjà faire partie de la génération "le niveau baisse".

Cependant, je constate un changement entre la période où j'étais au collège en tant qu'élève (il y a moins de 10 ans) et mes élèves d'aujourd'hui pour ce qui est du respect et de la politesse. Je me souviens clairement m'être fait remonter les bretelles pour avoir répondu "ok ok" à un prof plutôt que "oui" par exemple, alors que je dois me bagarrer quotidiennement contre les "n***e ta mère" et autres "fils de ****", les mômes qui mentent comme des arracheurs de dents (en multipliant les Wallah, ce qui m'horripile) et les jets de projectiles.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Ven 29 Mar 2019 - 22:07
Ananké a écrit:
Ponocrates a écrit: Si, massivement, les parents d'une société donnée se mettent à élever leurs enfants sans leur donner de repères et de limites, croyez-vous réellement que leurs enfants auront les mêmes structures psychologiques que la génération précédente  ?
Eh bien, je vais ajouter à notre désarroi, mais lors de la réunion parents/profs, je suis tombée des nues quand les élèves que j'ai inconsciemment classé dans les "abandonnés par leur parents" (pédagogiquement parlant j'entends, au niveau de l'attitude ils sont irréprochables) : j'ai rencontré des parents très soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants, eux-mêmes plutôt cultivés. Une maman m'a même expliqué qu'elle essayait de discuter avec sa fille de l'actualité lorsqu'elles regardaient les infos ensemble (l'élève étant en TES c'est pas mal de pouvoir analyser les décisions politiques et économiques) et qu'elle était confrontée à la pauvreté du vocabulaire de sa fille, de l'impossibilité qu'elle avait d'argumenter. Le problème est civilisationnel : les parents sont dépassés, les professeurs aussi ... c'est vraiment déprimant l'impuissance dans laquelle on est face à la société des mass média.

C'est aussi lié au temps de plus en plus réduit que les parents peuvent consacrer à leurs enfants. Les gens travaillent, le présentéisme au boulot fait des ravages. L'autre jour j'ai rencontré une maman qui me dit qu'elle est presque contente d'être en arrêt longue maladie parce que maintenant elle a le temps de faire des maths avec son fils, de lui faire réciter ses leçons, de parler avec lui, de le faire parler (l'élève en question a en effet fait des progrès fulgurants, il fait un très bon redoublement, a considérablement mûri et se met au boulot). Si l'enfant n'a pas d'adulte qui se consacre à lui en tête à tête, c'est quand même difficile d'être tiré vers le haut.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Mathador Ven 29 Mar 2019 - 22:16
La solution pour sauver l'EN serait-elle donc de recruter davantage… d'inspecteurs du travail ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Sapotille Ven 29 Mar 2019 - 22:32
Me voici dans le même pétrin que vous à plus petite échelle, bien sûr :
je fais du soutien scolaire avec un petiot de 6 ans, et il n'apprend pas à lire !!!

Il est  charmant, agréable, a une méthode nulle à l'école, il s'en moque et ses parents ne s'en préoccupent guère !

Question posée il y a deux jours :
- Combien d'élèves de ta classe savent lire ?
Réponse :
- il y a juste une fille qui sait lire, les autres sont comme moi !

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 2314601941

Il est chou à croquer, mais je me demande si je continue ou si je laisse tomber !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par gauvain31 Ven 29 Mar 2019 - 22:37
Continue Sapotille. C'est une façon pour lui de se rassurer Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Sapotille Ven 29 Mar 2019 - 22:45
gauvain31 a écrit:Continue Sapotille. C'est une façon pour lui de se rassurer Wink

Merci, Gauvain, je continue, c'est une question d'amour propre !
J'ai appris à lire à tant de gamins qu'il n'est pas question qu'un petit bonhomme aussi futé et charmant me résiste !!! Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 558662839
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par pseudo-intello Ven 29 Mar 2019 - 22:47
Sapotille a écrit:
- il y a juste une fille qui sait lire, les autres sont comme moi !

Celle dont les parents ont pris les devants. abi
avatar
tit871
Niveau 7

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par tit871 Ven 29 Mar 2019 - 23:00
cupoftea a écrit:
Claës a écrit:Beaucoup sont déjà là. J'ai des élèves qui sont incapables, en terminale, de regarder un film sans discuter. Le niveau de français, même chez les bons élèves, est vraiment très bas. J'ai une classe qui est quasi mutique, au bout de leur vie, qui se vexe au moindre échec, d'autres qui pensent que c'est normal d'être constamment retourné, des élèves qui participent et qui pensent, parce qu'ils semblent aimer la philo, que je vais mieux les traiter.

Et pire encore, je suis toujours en M1, et je suis les cours à distance, j'ai des enregistrements et je vois donc les cours "en spectateur". Beaucoup d'étudiants, en M1 de philo, qui coupent le prof pour donner leurs opinions, souvent absolument chaotiques et sans grand rapport avec le cours. Observer les profs qui viennent de se faire couper pendant leur cours magistral est divertissant. Et sur les groupes facebook des promos, tant d'étudiants partisans du moindre effort, qui vont chercher le prof qui note le mieux comme directeur de mémoire, qui se plaignent de ne pas avoir les cours en PDF et de devoir écouter un prof. La lecture des rapport de jury du CAPES : "la moitié des candidats ne sait pas faire de dissertation".


Et pour tout le monde, des capacités d'attentions désastreuses. Des amis qui me reprochent de leur faire la tête quand ils me parlent avec le portable dans les mains. Je le vis même moi-même. J'étais capable de lire pendant des heures quand j'étais ado, j'en suis incapable maintenant, mon cerveau divague, je dois faire des efforts certains pour rester concentré (en étudiant de la philo c'est bien lourdingue).

Nous sommes dans Le Meilleur Des Mondes, c'est certain.



On doit avoir le même âge (je suis née au milieu des années 90), à deux ou trois ans près, et moi aussi je le vis. Je suis parfois horrifiée de certains de mes propres comportements sans pour autant pouvoir les modifier. Par exemple, je suis incapable de regarder un film/une série sans scroller instagram, facebook et tumblr en même temps.
Et en déviant un peu du sujet, on entend aussi souvent que le niveau en classe baisse et pour ça aussi, j'ai déjà été horrifiée de mes propres incapacités. Je suis arrivée en Master sans savoir ce qu'était un attribut du sujet ni savoir conjuguer correctement le passé simple des verbes du premier groupe (et ce ne sont que des exemples), alors que j'avais une licence de lettres modernes et que j'ai été dans les meilleurs de ma classe pendant toute ma scolarité.

Bref j'ai l'impression de déjà faire partie de la génération "le niveau baisse".

C

donc en fac de lettres on peut obtenir sa licence sans savoir conjuguer du participe passé? ah...ok...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Celadon Ven 29 Mar 2019 - 23:24
Conjuguer du participe passé ??? Kézako ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Ramanujan974 Sam 30 Mar 2019 - 4:59
cupoftea a écrit: je suis arrivée en Master sans savoir ce qu'était un attribut du sujet ni savoir conjuguer correctement le passé simple des verbes du premier groupe (et ce ne sont que des exemples), alors que j'avais une licence de lettres modernes et que j'ai été dans les meilleurs de ma classe pendant toute ma scolarité.


Est-ce que l'équivalent en maths est possible ?

"je suis arrivée en Master sans savoir ce qu'était un parallélogramme ni savoir résoudre correctement une équation du premier degré (et ce ne sont que des exemples), alors que j'avais une licence de mathématiques et que j'ai été dans les meilleurs de ma classe pendant toute ma scolarité."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Verdurette Sam 30 Mar 2019 - 8:44
Je le vois pour mes élèves de CM, la conjugaison est un enfer, même avec les leçons sous les yeux. Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à leur donner des bases d'analyse grammaticale. Avant ils faisaient la "chasse aux mots", d'après l'aspect et pas d'après le sens. Genre : après "le" c'est un nom. Ben bien sûr : Je le regarde ... ou le petit chat. Si ça se termine par ez, ais, ent ... ce sont des verbes. Ben bien sûr, c'est pour ça qu'ils ont écrit : les Polonaient (au pluriel !!!!), et il est bien connu que "nez" et "comment" sont des verbes. Je ne parviens pas non plus à leur faire identifier les temps de conjugaison des verbes d'un texte. C'est tout au pif. (merci "passé, présent, futur", ce mantra des petites classes que je trouve débile. Quel passé ? Impossible de leur faire comprendre la différence entre imparfait, passé simple et composé.
Quant à utiliser les conjugaisons ...Vous faisez et vous disez, ça peut à la rigueur se comprendre, mais elle chantet au présent ? (ben oui maîtresse, à la 3ème personne du singulier, y'a un t... ) Je finie ? Ils finient ? Je n'arrive pas à leur faire retenir la notion de groupe. Je me demande aussi si ce n'est pas parce que les méthodes "je découvre par moi-même" qu'ils ont vécues toutes les années précédentes sont parfaitement contre-productives. Pour certaines choses, comme la conjugaison, les tables etc ... une fois compris le principe même de la conjugaison, ou de la multiplication, on devrait leur dire "c'est comme ça et pas autrement". Pour mes élèves, tout est sujet à caution, tout se conteste, se négocie... mais pourquoi on met pas plutôt la retenue ici, pourquoi on écrit comme ça ... c'est épuisant.

D'autre part, la plupart ne retiennent pas, on étudie le complément d'objet, on passe à autre chose, trois semaines après ils ont déjà tout oublié.

Lors de l'AP de Sixième, j'ai fait lire à haute voix l'autre jour, certains lisent bien, mais j'en ai entendu un qui prononce encore "an" le "ent" de la terminaison des verbes. Il faut expliquer deux ou trois mots dans chaque phrase, comment voulez-vous, dans ces conditions, leur faire lire la moindre œuvre complète, ou alors un truc court et débile de littérature jeunesse en langage parlé imprimé ?
avatar
User20401
Vénérable

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par User20401 Sam 30 Mar 2019 - 8:51
Verdurette, dans mes bras !! Te lire me fait un bien fou (paradoxalement) !!
L'autre jour, j'ai retenu mes larmes quand j'ai demandé à mes CM2 le verbe terminer au passé composé, 3ème PS, et que j'ai eu il terminait. Nous avons passé plusieurs semaines sur l'identification des temps du passé et nous avons passé une période sur l'imparfait. Et c'est la 3ème année qu'ils voient le passé composé.
Les CM1 aussi se sont trompés mais bon, tout me déprime encore plus venant de mes CM2.

Pour l'identification du verbe, c'est aussi un long combat pour moi. Non, tout ce qui se termine par "er" n'est pas un verbe… Et "effectivement" n'est pas un verbe. Je présente par avance toutes mes excuses aux collègues de 6ème. cafe

Bon, c'est guère mieux en maths : la division c'est trop dur et dixième ou dizaine, c'est pareil, hein. Encore une fois, collègues de 6ème, sachez que je me suis battue. Je suis venue, j'ai vu mais je n'ai pas vaincu. cafe

La seule chose qui me met du baume au coeur : j'ai quelques élèves (deux ou trois, hein) qui ne sont pas du tout stimulés à la maison mais qui ont compris leur intérêt dans l'école et qui travaillent beaucoup (ils font directement les exos que je donne, sans attendre 15' pour s'y mettre ou dire "c'est trop dur" après 30 seconde de lecture incomplète de la consigne) qui ont fait d'énormes progrès depuis le début de l'année.


Dernière édition par Cicyle le Sam 30 Mar 2019 - 8:55, édité 1 fois
Illiane
Illiane
Expert

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Illiane Sam 30 Mar 2019 - 8:53
Verdurette a écrit:
D'autre part, la plupart ne retiennent pas, on étudie le complément d'objet, on passe à autre chose, trois semaines après ils ont déjà tout oublié.
Lors de l'AP de Sixième, j'ai fait lire à haute voix l'autre jour, certains lisent bien, mais j'en ai entendu un qui prononce encore  "an" le "ent" de la terminaison des verbes. Il faut expliquer deux ou trois mots dans chaque phrase, comment voulez-vous, dans ces conditions, leur faire lire la moindre œuvre complète, ou alors un truc court et débile de littérature jeunesse en langage parlé imprimé ?

Moi j'ai mieux en 5e : à 8h on rappelle la leçon sur COD/COI et on corrige les exercices ; à 10h on commence la leçon sur les temps composés et l'accord du participe passé, les élèves étaient incapables de me dire que "les" dans "il les a vus" était un COD... J'ai également quelques élèves incapables de faire la différence entre les sons nasalisés : un/in/an, c'est du pareil au même pour eux, ce qui donne : "inpeu" pour "un peu"...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par XIII Sam 30 Mar 2019 - 8:59
Il est clair que nous avons une génération de champions, meilleure que la précédente (!) qui arrive au collège pour le plus grand bonheur des collègues du secondaire. Le fond n'a pas été encore touché, il est fort à parier qu'avec toutes les inclusions que nous subissons en plus de la chute vertigineuse du niveau général, le niveau va encore s'effondrer pour le plus grand bonheur des écoles privées et autres officines privées...
Cryptoprof
Cryptoprof
Niveau 4

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Cryptoprof Sam 30 Mar 2019 - 9:15
Je fais les mêmes constats avec mes sixièmes : un tiers de ma classe ne peut pas lire un texte long, parce qu'ils ne parviennent pas à se concentrer assez longtemps, parce qu'ils déchiffrent mal, parce qu'ils ne comprennent pas les phrases longues et parce qu'ils manquent de vocabulaire… Et c'est un cercle vicieux. J'entends beaucoup parler de recherches sur l'attention dans les médias, il y a un projet sur ça dans le futur collège de mes enfants. Mais que s'est-il passé pour qu'on élève des enfants dans un bruit constant, une agitation, une stimulation permanentes, au point de les rendre incapables de rester concentrés, calmes et de lire efficacement ? Ils donnent l'impression d'être toujours traversés par leur environnement, sans vie spirituelle propre.
La semaine dernière, une élève de 6ème m'a dit : "Madame, je m'ennuie." Nous étions dans l'escalier, entre la cour et ma classe !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Pourquoi 3,14159 Sam 30 Mar 2019 - 9:29
Celadon a écrit:Conjuguer du participe passé ??? Kézako ?
Orthographier certainement, ou alors : feir, ékrir, konêtre, ça voir/sa voire, etc...

Eh, les collègues du 1er degré, à vous lire nous devrions bientôt atteindre le noyau terrestre dans peu de temps. Sacré Jules (Verne), il l'avait prédit  Wink

Une petite dernière avant de prendre l'air (de rien  Wink ). Mon CdE a refusé la démission d'un élève que nous n'avons vu qu'une semaine. Pourquoi ? Car il n'a aucun diplôme ! Bah oui, il serait bien qu'il ait sont bac pro quand comme même. (je madapte peux à peut  Very Happy )

Mais à quoi Serge !?  Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 1665347707


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Sam 30 Mar 2019 - 9:34, édité 3 fois (Raison : Pas assez dadaptassion...)

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Sam 30 Mar 2019 - 9:31
Ce que je vois avec mes secondes, c'est que l'écart se creuse entre ceux dont les parents sont vraiment impliqués, et les autres. Les premiers ne sont pas forcément des foudres de guerre, ils peuvent être feignants assurément, mais quand on leur dit "vous avez vu ça en 3e", ils disent "oui oui madame", quand on leur demande un truc du cours de français pour expliquer un texte d'histoire (du genre l'oxymore du Cid quand on le cite pour parler de la Reconquista et de son imagerie) ils percutent. Bref ils capitalisent un certain savoir, accumulent, apprennent des trucs.

Et puis il y a les autres. Ceux qui passent chaque année avec papa maman qui promettent que chouchou prendra des cours tout l'été et qu'il va se rattraper, qui n'ont rien vu, rien compris, rien appris, d'année en année.
Dans le meilleur des cas, ces élèves vont faire leur lycée sous forme de ficus : ils entrent dans la salle, s'assoient, dorment ou restent complètement passifs (ils peuvent prendre des notes, mais il ne les apprendront pas). Sinon, ma foi, ils vont pourrir la classe pendant trois ans. Et en Terminale, Parcoursup leur tombera dessus comme un couperet : non, on ne veut pas de vous, vous ne savez rien faire, vous n'avez aucune aptitude. Douche glacée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Hermiony Sam 30 Mar 2019 - 10:11
Ramanujan974 a écrit:
cupoftea a écrit: je suis arrivée en Master sans savoir ce qu'était un attribut du sujet ni savoir conjuguer correctement le passé simple des verbes du premier groupe (et ce ne sont que des exemples), alors que j'avais une licence de lettres modernes et que j'ai été dans les meilleurs de ma classe pendant toute ma scolarité.


Est-ce que l'équivalent en maths est possible ?

Je ne sais pas, mais pour ce qui est cité plus haut, je confirme. L'année où j'ai passé l'agrégation interne, nous avions certains cours communs avec les agrégatifs externes : une des étudiantes (donc avec M2) n'a pas su reconnaître un verbe à la voix passive (du style : il fut enlevé...) et ne savait pas que le verbe être n'avait pas de COD. J'ai entendu ces étudiants rire plus d'une fois de leurs lacunes en grammaire. Une des profs leur a même rendu un paquet de dissertations en leur disant que la conjugaison du présent n'était pas acquise...
Et bien évidemment, certains de la promo (dont la fille citée plus haut) ont obtenu l'agrégation cette année-là ou la suivante.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ysabel
ysabel
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par ysabel Sam 30 Mar 2019 - 10:16
Je devrais arrêter de lire ce fil, il me déprime véritablement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Ramanujan974 Sam 30 Mar 2019 - 10:24
ysabel a écrit:Je devrais arrêter de lire ce fil, il me déprime véritablement.

Je ne sais pas si c'est déprimant ou surréaliste.

Y a-t-il un agrégé externe en maths qui ne sait pas simplifier une fraction ? Je ne pense pas (j'espère...)

Dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut donner l'agrégation externe de LM à quelqu'un qui ne connait pas la grammaire de l'école primaire.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Dhaiphi Sam 30 Mar 2019 - 10:38
Hermiony a écrit:Et bien évidemment, certains de la promo (dont la fille citée plus haut) ont obtenu l'agrégation cette année-là ou la suivante.

Il fallait bien que la baisse de niveau finisse par atteindre les enseignants : des profs en parfaite adéquation avec leurs élèves. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 999940070

Ramanujan974 a écrit:Dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut donner l'agrégation externe de LM à quelqu'un qui ne connait pas la grammaire de l'école primaire.

Effectivement, cela paraît peu crédible que le manque d'exigence ait à ce point atteint même le supérieur. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par nicole 86 Sam 30 Mar 2019 - 10:47
Un sujet déprimant ... en ce qui me concerne j'ai désormais du mal à suivre intégralement un bulletin météo à la radio, j'y vois l'influence de l'immédiateté de la carte du site dédié. Plus généralement sont en perdition : mon orthographe, ma capacité de concentration lors de la lecture d'un essai, la mémorisation lors de l'écoute d'une conférence. :pleurs:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par pseudo-intello Sam 30 Mar 2019 - 11:03
Ramanujan974 a écrit:
cupoftea a écrit: je suis arrivée en Master sans savoir ce qu'était un attribut du sujet ni savoir conjuguer correctement le passé simple des verbes du premier groupe (et ce ne sont que des exemples), alors que j'avais une licence de lettres modernes et que j'ai été dans les meilleurs de ma classe pendant toute ma scolarité.


Est-ce que l'équivalent en maths est possible ?

"je suis arrivée en Master sans savoir ce qu'était un parallélogramme ni savoir résoudre correctement une équation du premier degré (et ce ne sont que des exemples), alors que j'avais une licence de mathématiques et que j'ai été dans les meilleurs de ma classe pendant toute ma scolarité."

Tout ce que j'en sais, c'est que des amis, arrivés à la fac, ont galéré quand ils ont du poser une division euclidienne (ceci dit, en brainstormant, ils ont réussi tout seuls).
Parce qu'ils n'en faisaient plus depuis longtemps. Personnellement, je n'ai jamais oublié la technique, notamment aprce que parfois, pour le plaisir, je posais les calculs lors des exercices ou des contrôles au lieu de prendre la calculette (ou quand j'oubliais ma calculette).

nicole 86 a écrit:Un sujet déprimant ... en ce qui me concerne j'ai désormais du mal à suivre intégralement un bulletin météo à la radio, j'y vois l'influence de l'immédiateté de la carte du site dédié. Plus généralement sont en perdition : mon orthographe, ma capacité de concentration lors de la lecture d'un essai, la mémorisation lors de l'écoute d'une conférence.   :pleurs:

Je fais et j'ai toujours fait des fautes au clavier, mais mon orthographe ne s'est pas dégradée et je n'ai pas les symptômes que tu décris, mais je n'ai pas de smartphone.
Si je passe ou reçois un appel par jour en moyenne, c'est un grand maximum, et tr_s peu de textos aussi, ce qui fait que mon téléphone portable (vieux modèle) me sert surtout de montre et de réveil matin. Je n'ai pas de sollicitations permanentes.

Je perds du temps à glander sur le PC, ceci dit.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Sam 30 Mar 2019 - 11:06
Dhaiphi a écrit:
Hermiony a écrit:Et bien évidemment, certains de la promo (dont la fille citée plus haut) ont obtenu l'agrégation cette année-là ou la suivante.

Il fallait bien que la baisse de niveau finisse par atteindre les enseignants : des profs en parfaite adéquation avec leurs élèves. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 999940070

Ramanujan974 a écrit:Dans ce cas, je ne comprends pas comment on peut donner l'agrégation externe de LM à quelqu'un qui ne connait pas la grammaire de l'école primaire.

Effectivement, cela paraît peu crédible que le manque d'exigence ait à ce point atteint même le supérieur. Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 3795679266

hé bien, pour peu que le candidat susnommé ait eu un peu de bol dans ses sujets...
Soyons honnêtes, j'ai eu l'agrégation d'histoire en étant relativement ignorante en histoire antique et contemporaine. Pourtant je pense avoir une formation pas dégueulasse en histoire (l'Ecole des chartes c'est pas non plus oui-oui au pays des jouets) et maintenant que j'enseigne, je m'y suis mise avec sérieux, je ne pense vraiment pas que mes cours soient plus malhonnêtes que les autres.
En hors programme, j'aurais eu (comme le type juste avant moi) la Turquie de Mustafa Kemal, j'étais morte. J'ai eu les Jésuites au XVIIIe siècle, ça m'a assuré une bonne note. Le type de la Turquie me disait que si on avait inversé les sujets, il aurait été mort aussi.

Bon cela dit je ne pense pas que ça soit vraiment comparable. Je serais plus choquée par quelqu'un qui aurait l'agreg en ne sachant pas que la révolution commence en 1789.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 19 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par nicole 86 Sam 30 Mar 2019 - 11:11
pseudo-intello a écrit:  
nicole 86 a écrit:Un sujet déprimant ... en ce qui me concerne j'ai désormais du mal à suivre intégralement un bulletin météo à la radio, j'y vois l'influence de l'immédiateté de la carte du site dédié. Plus généralement sont en perdition : mon orthographe, ma capacité de concentration lors de la lecture d'un essai, la mémorisation lors de l'écoute d'une conférence.   :pleurs:

Je fais et j'ai toujours fait des fautes au clavier, mais mon orthographe ne s'est pas dégradée et je n'ai pas les symptômes que tu décris, mais je n'ai pas de smartphone.
Si je passe ou reçois un appel par jour en moyenne, c'est un grand maximum, et tr_s peu de textos aussi, ce qui fait que mon téléphone portable (vieux modèle) me sert surtout de montre et de réveil matin. Je n'ai pas de sollicitations permanentes.

Je perds du temps à glander sur le PC, ceci dit.

Pas de smartphone mais utilisation trop intensive du PC, le fait de ne pas avoir fait d'études littéraires et plus encore le naufrage de la vieillesse et de l'isolement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum