Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séraphine
Séraphine
Niveau 2

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Séraphine Dim 28 Jan 2018 - 11:04
Dans ce sonnet , donnez-vous bien au mot "taye" le sens d'enveloppe de l'oeuf ( la taie , donc sa coquille)? D'autre part,comment "traduisez"-vous " l'aubin" au vers 7 ? Je trouve plusieurs significations dont aucune ne me satisfait . J'aurais bien aimé qu'il soit question du jaune d'oeuf...et je ne vois rien apparaître qui irait dans ce sens....

Texte:

Je vous donne des œufs. L’œuf en sa forme ronde
Semble au Ciel, qui peut tout en ses bras enfermer,
Le feu, l'air et la terre, et l'humeur de la mer,
Et sans être compris comprend tout en ce monde.

La taye semble à l'air, et la glaire féconde
Semble à la mer qui fait toutes choses germer :
L'aubin ressemble au feu qui peut tout animer,
La coque en pesanteur comme la terre abonde,

Et le ciel et les œufs de blancheur sont couverts.
Je vous donne (en donnant un œuf) tout l'Univers :
Divin est le présent, s'il vous est agréable.

Mais bien qu'il soit parfait, il ne peut égaler
Votre perfection qui n'a point de semblable,
Dont les Dieux seulement sont dignes de parler.
henriette
henriette
Médiateur

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par henriette Dim 28 Jan 2018 - 12:00
https://archive.org/stream/lexiquederonsard00melluoft/lexiquederonsard00melluoft_djvu.txt


Taye, s. fém., ou Taie (Nicot, Trévoux, Littré), enveloppe membraneuse (Trévoux), qui entoure la cervelle. Ex. : (III, p. 239, et V, p. 57.)
Aubin, s. masc. (Nicot, Trévoux, Littré.) Vieux mot qui désignait le blanc de l'œuf, l'albumine.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
John
John
Médiateur

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par John Dim 28 Jan 2018 - 12:06
C'est étrange, car la glaire c'est aussi le blanc d'oeuf d'après Littré 0_o
Je ne comprends pas la différence avec l'aubin, et où parle-t-il du jaune : est-ce que c'est la taye dans ce cas ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Séraphine
Séraphine
Niveau 2

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Séraphine Dim 28 Jan 2018 - 14:33
Je me pose la même question ...où est le jaune???
Provence
Provence
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Provence Dim 28 Jan 2018 - 14:44
Séraphine a écrit:Je me pose la même question ...où est le jaune???

Dans le blanc. Puisqu'on évoque la "forme ronde" de l’œuf, le jaune n'apparaît pas.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par RogerMartin Dim 28 Jan 2018 - 14:54
La glaire n'est pas le blanc (ça, c'est l'aubin), mais le germe qui est lui aussi translucide -- il n'y en a que dans les œufs fécondés, j'imagine, mais Ronsard ne devait pas trop connaître les œufs de batterie.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 28 Jan 2018 - 19:31, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Leodagan Dim 28 Jan 2018 - 19:23
glaire = mer = blanc (non cuit) : pourquoi comparerait-il le germe à la mer ? il n'y a pas de ressemblance entre les deux !
aubin = feu = germe sur le jaune (et le jaune, par extension; autrement, pourquoi le comparer au feu ?), je ne vois pas d'autre explication, bien que le terme désigne le blanc d'œuf d'après les dictionnaires du XVIIème siècle, et semble redondant
taye = air = chalaze (transparent et en forme de tourbillon)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Ruthven Dim 28 Jan 2018 - 19:45
Quelques éléments ici :

https://books.google.fr/books?id=0Dqu2G9UMDEC&pg=PA388&lpg=PA388&dq=L%27aubin+ressemble+au+feu+qui+peut+tout+animer&source=bl&ots=gcnskkAaTO&sig=2J8hb9gfRrWnfQJTzGLYxIP-hWQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwichd-RqPvYAhXFCsAKHQEIDQIQ6AEIMDAA#v=onepage&q=L'aubin%20ressemble%20au%20feu%20qui%20peut%20tout%20animer&f=false
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par RogerMartin Dim 28 Jan 2018 - 19:54
C'est tout de même étrange que Ronsard nomme le jaune aubin, non ? D'autant que sa fréquentation du latin devait bien lui suggérer que le mot signifie "blanc". Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard 3795679266

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par henriette Dim 28 Jan 2018 - 20:39
RogerMartin a écrit:C'est tout de même étrange que Ronsard nomme le jaune aubin, non ? D'autant que sa fréquentation du latin devait bien lui suggérer que le mot signifie "blanc". Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard 3795679266
Oui, bien d'accord avec toi, RM, cela me paraît très douteux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Ruthven Dim 28 Jan 2018 - 20:44
Si quelqu'un a le tome XV des O. C., on peut vérifier la note de la p. 156. Il y aura peut-être une explication.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par RogerMartin Dim 28 Jan 2018 - 21:00
Est-ce que le titre des œuvres complètes est Œuvres complètes (pardon de la question stupide) ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Ruthven Dim 28 Jan 2018 - 21:08
C'est ce livre :

https://classiques-garnier.com/tome-xv-septiesme-livre-des-poemes-1569-les-oeuvres-1571.html

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par RogerMartin Dim 28 Jan 2018 - 21:27
Ah oui, je ne crois pas qu'il soit repris dans leur base en ligne à laquelle j'ai accès. Je vais farfouiller tout de même.

EDIT J'ai accès au texte, mais pas aux annotations. :|
Petite vérification dans les dictionnaires en particulier de moyen français : on disait fin XVe moyeulx pour le jaune, aubun/aubin pour le blanc, c'est vraiment très largement attesté y compris dans des livres de recettes, etc.

(J'ai appris qu'aubin désignait à partir de l'époque classique une allure mi-trot mi-galop, et aussi le cheval qui allait à cette allure -- et le mot viendrait de hobby horse, en anglais !)


Dernière édition par RogerMartin le Dim 28 Jan 2018 - 21:46, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Oudemia Dim 28 Jan 2018 - 21:43
Cette affaire m'intrigue, mais je n'ai pas le texte...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par RogerMartin Dim 28 Jan 2018 - 21:51
J'ai accès aux Classiques Garnier numériques, mais ils n'ont pas numérisé les annotations. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Ruthven Dim 28 Jan 2018 - 22:06
Pour nourrir le débat ( Very Happy ), l'oeuf orphique et les quatre éléments de R. Turcan :

http://www.persee.fr/docAsPDF/rhr_0035-1423_1961_num_160_1_7662.pdf

(Ce sera la faute à Séraphine si je n'ai pas corrigé mes copies).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par RogerMartin Dim 28 Jan 2018 - 22:15
(et ici mon séminaire ne s'écrit pas tout seul, scandale !)
Il y a vraiment tout et son contraire dans les interprétations des différentes parties de l’œuf.
Martianus Capella
Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Captur10
et les alchimistes
Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Captur11


L'auteur de l'article a le bon goût d'évoquer des "élucubrations" Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard 558662839

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Oudemia Dim 28 Jan 2018 - 22:42
Je grille d'envie de connaître cette annotation bounce
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par archeboc Lun 29 Jan 2018 - 0:06
Ruthven a écrit:Si quelqu'un a le tome XV des O. C., on peut vérifier la note de la p. 156. Il y aura peut-être une explication.

Oudemia a écrit:Je grille d'envie de connaître cette annotation bounce

A votre service :

5. On appelait aubin dans la vieille langue le blanc de l'oeuf. Mais Marcassus note avec raison que R. prend ici aubin "pour le jaune d'un oeuf" ; il aurait pu ajouter que, pour se transfrormer en oiseaux, ces aubins ne doivent pas être "altérez & pourris". R. semble avoir été dominé par ce principe que pose Ovide, à savoir que "tous les corps qui par le temps ou la chaleur se sont putréfiés se transforment en petits animaux" (loc. cité, vers 362 sq).

Rien de bien ébouriffant, donc. Même sans la note on avait compris le principal, qu'en deux endroits Ronsard applique le terme aubin non au blanc d'oeuf, mais au jaune, chaque occurrence consolidant l'interprétation de l'autre.

Laumonier note le fait, sous l'autorité de Marcassus (qu'il faudrait maintenant pister). Pour le sonnet de l'oeuf, Pouey-Mounou suit Laumonier, sans s'intéresser à la torsion du sens du mot aubin, se concentrant, dans l'analogie microcosme-macrocosme, sur l'éclatement géométrique et l'utilisation des propriétés de la matière. Laumonier, lui, renvoie uniquement à Chastel, selon la référence citée aussi par Pouey-Mounou.

C'est donc plutôt Chastel qu'il faudrait aller chercher ensuite.
John
John
Médiateur

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par John Lun 29 Jan 2018 - 23:54
Il y a de quoi monter un EPI SVT - Français avec ce texte Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Iphigénie Mar 30 Jan 2018 - 8:32
John a écrit:Il y a de quoi monter un EPI SVT - Français avec cue texte Very Happy
Oui, c'est une aubaine!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Oudemia Mar 30 Jan 2018 - 8:44
Que Ronsard torde ainsi, et je trouve le mot faible, le sens d'aubin est quand même étonnant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Iphigénie Mar 30 Jan 2018 - 11:34
Oudemia a écrit:Que Ronsard torde ainsi, et je trouve le mot faible, le sens d'aubin est quand même étonnant.
En effet. Je pense que Ronsard ne peut ignorer le sens du mot et se tromper à ce point...
A moins de comprendre que l'aubin reprend la glaire, comme un tout, du fait des deux points? Et qu'il laisse le jaune de côté ?

Je le crois d'autant plus qu'il y aurait ainsi une strophe parfaitement refermée  sur elle même  par la symétrie: taye/ glaire = aubin /coque.


Dernière édition par Iphigénie le Mar 30 Jan 2018 - 12:00, édité 2 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Question de lexique sur  "Je vous offre des œufs" de Ronsard Empty Re: Question de lexique sur "Je vous offre des œufs" de Ronsard

par Delia Mar 30 Jan 2018 - 11:41
Tout le monde lit aubin. Et si Ronsard avait écrit aubier ? Certes, l'aubier se nomme ainsi à cause de sa couleur blanche, mais il est au cœur de l'arbre, comme le jaune au cœur de l'œuf.
Se non è vero...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum