Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liria
Liria
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation Empty AEFE indemnité d'expatriation

par Liria Mar 13 Fév 2018, 20:45
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je sens que je vais y penser des heures et ce n'est pas pour me déplaire car j'ai vraiment apprécié ma petite visite sur les forums. Ma question est simple et je pense qu'elle est récurrente et j'espère avoir quelques infos. Qui peut me donner le secret pour calculer un montant approximatif d'IE pour un pays donné? Je tombe sur des pourcentages, des taux, des textes longs comme le bras, mais jamais un montant approximatif en fonction de notre échelon par ex... Avant  d'envisager un départ pour un pays étranger surtout en famille, je pense qu'il serait utile d'avoir cette info?? En vous remerciant par avance.


Dernière édition par Derborence le Mar 13 Fév 2018, 21:28, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Fanchette Mar 13 Fév 2018, 23:15
C'est un secret bien gardé et il y a une brouette de paramètres qui rentre en jeu (coût de la vie, dangerosité du pays...). Si tu es retenu pour un poste après les entretiens et que tu l'acceptes, tu peux poser la question à l'AEFE, on te répondra.
Je pense que sauf pour des destinations où le coût de la vie est vraiment très élevé (mais je ne suis pas sûre qu'il y ait des postes d'expat) il y a largement de quoi bien vivre, surtout en comptant la majoration pour les enfants (ensuite, gare les frais de scolarité de certains lycées).


_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Liria
Liria
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Liria Mar 13 Fév 2018, 23:35
Eh bien je te remercie pour ta réponse Fanchette. J'ai l'impression que je vais mettre le pied dans un truc du genre loge maçonnique... Je cherche donc le grand Maître possesseur du savoir ultime pour me répondre
avatar
Fatras
Niveau 8

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Fatras Mer 14 Fév 2018, 03:50
J'ai demandé lors d'un de mes entretien expatrié la grille de rémunération ...
Que n'avais-je dit ! Une grimace de mépris a secoué le jury.

Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Mehitabel Mer 14 Fév 2018, 06:29
Quand on te propose le poste, tu peux contacter Nantes directement qui peut te donner le montant exact de ta rémunération ainsi que son détail, et ensuite décliner si tu penses que ce n'est pas suffisant : cela s'est déjà vu.
henriette
henriette
Médiateur

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par henriette Mer 14 Fév 2018, 07:35
Si tu pars en famille, renseigne-toi aussi sur les frais d'écolage en vigueur dans l'établissement, qui peuvent être conséquents, sur le montant du supplément familial de traitement, et sur l'enveloppe prévue pour les frais de déménagement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Liria
Liria
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Liria Mer 14 Fév 2018, 09:22
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour les frais de scolarité, ils sont en effet importants. Je vais donc essayer de faire mon petit bilan provisoire et je reviendrai vers vous si je me perds Smile
avatar
Invité
Invité

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Invité Mer 14 Fév 2018, 09:47
Tu peux poser la question avant l'entretien : on te répondra mais uniquement pour les postes auxquels tu as été sélectionné.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Fanchette Mer 14 Fév 2018, 10:18
Anywhere, tu as posé la question en appelant à Nantes ? Je n'avais pas osé le faire avant les entretiens il y a quatre ans, et là je n'y ai juste pas pensé du tout (pourtant, pour Washington j'aimerais bien avoir une idée).

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
avatar
Invité
Invité

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Invité Mer 14 Fév 2018, 11:22
Oui appelle Nantes, ils te donneront la réponse.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par cox6nelle Jeu 15 Fév 2018, 17:50
Attendez les résultats, et téléphonez à Nantes pour avoir les infos sur le poste pour lequel vous etes sélectionné... mais quoi qu il en soit, avec un poste d expat, il n y a pas de probleme... si vous avez des enfants, il y a l avantage familial qui s ajouter à votre prime d expatriation....
henriette
henriette
Médiateur

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par henriette Ven 16 Fév 2018, 01:49
Couvre-t-il à présent intégralement les frais d'écolage lorsqu'on a plusieurs enfants scolarisés ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Invité Ven 16 Fév 2018, 12:56
Pour calculer le montant mensuel de la majoration familiale, il suffit de multiplier 2300 par les coefficients propres à chaque destination et à l'âge des enfants :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035519629&dateTexte=&categorieLien=id

Par contre, je crois qu'il faut enlever environ 10% (csg/crds) mais ces majorations couvrent cependant les frais d'écolage.
bobo84
bobo84
Niveau 1

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par bobo84 Dim 18 Fév 2018, 11:36
Liria a écrit:Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je sens que je vais y penser des heures et ce n'est pas pour me déplaire car j'ai vraiment apprécié ma petite visite sur les forums. Ma question est simple et je pense qu'elle est récurrente et j'espère avoir quelques infos. Qui peut me donner le secret pour calculer un montant approximatif d'IE pour un pays donné? Je tombe sur des pourcentages, des taux, des textes longs comme le bras, mais jamais un montant approximatif en fonction de notre échelon par ex... Avant  d'envisager un départ pour un pays étranger surtout en famille, je pense qu'il serait utile d'avoir cette info?? En vous remerciant par avance.

Bonjour Liria,
Je ne sais pas s'il existe une méthode de calcul. J'ai parfois entendu que l'ISVL représentait environ 15% de l'IE. Je ne sais pas si ce n'est qu'une rumeur mais j'ai pu le vérifier pour mes postes successifs. J'étais auparavant EEMCP2 au Canada ou l'IE était de 3500 euros/mois. Je suis maintenant EEMCP2 dans la zone Machrek ou elle est de 5500euros/mois (Groupe 5 : donc au delà de l'échelon 9 je crois).
Je ne sais pas pourquoi non plus cette information est si difficile à obtenir alors que cela relève de comptes publics donc normalement transparents...

Bonne journée
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par VicomteDeValmont Dim 18 Fév 2018, 14:42
Des indemnités qui donnent envie...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le AEFE indemnité d'expatriation Logo_s11, je m'y syndique !
Liria
Liria
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Liria Lun 19 Fév 2018, 05:13
Merci Bobo84 pour ta réponse. Cela me laisse un peu moins dans le flou. Je compte dans l'avenir postuler pour être EEMCP2 dans cette même zone et j'aurai donc sûrement besoin de tes conseils et avis concernant le type de boulot à produire, l'ampleur de la tâche etc... Car là encore j'imagine que les infos "officielles" sur ce type de job ne sont pas forcément en adéquation avec la réalité du terrain...
avatar
Sla
Niveau 6

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Sla Lun 19 Fév 2018, 06:27
bobo84 a écrit:
Bonjour Liria,
Je ne sais pas s'il existe une méthode de calcul. J'ai parfois entendu que l'ISVL représentait environ 15% de l'IE. Je ne sais pas si ce n'est qu'une rumeur mais j'ai pu le vérifier pour mes postes successifs. J'étais auparavant EEMCP2 au Canada ou l'IE était de 3500 euros/mois. Je suis maintenant EEMCP2 dans la zone Machrek ou elle est de 5500euros/mois (Groupe 5 : donc au delà de l'échelon 9 je crois).
Je ne sais pas pourquoi non plus cette information est si difficile à obtenir alors que cela relève de comptes publics donc normalement transparents...

Bonne journée

Pas toujours, loin de là !
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Lovelace314 Mer 18 Nov 2020, 21:29
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'aimerais avoir des information sur le salaire que peut toucher un proviseur expatrié. Je sais que le salaire dépend de primes et de la catégorie de l'établissement où il est mais quel est l'ordre de grandeur au final de ce salaire ? Par exemple pour un personnel de direction d'un établissement de catégorie 4 (les plus gros il me semble).

En fouinant sur internet les infos sont difficiles à trouver (Plus la paye est grosse et plus on la cache... ?) mais plus ou moins si je considère un salaire moyen net d'environ 4000 plus des primes tournant autour de 5000 euros, plus ISOE, plus les indemnité pour enfants... un proviseur expatrié touche aux alentours de 10 000 euros ????

Qui peut me confirmer ce montant ?

_________________
Ada Lovelace I love you
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Mehitabel Mer 18 Nov 2020, 22:27
Lovelace314 a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'aimerais avoir des information sur le salaire que peut toucher un proviseur expatrié. Je sais que le salaire dépend de primes et de la catégorie de l'établissement où il est mais quel est l'ordre de grandeur au final de ce salaire ? Par exemple pour un personnel de direction d'un établissement de catégorie 4 (les plus gros il me semble).

En fouinant sur internet les infos sont difficiles à trouver (Plus la paye est grosse et plus on la cache... ?) mais plus ou moins si je considère un salaire moyen net d'environ 4000 plus des primes tournant autour de 5000 euros, plus ISOE, plus les indemnité pour enfants... un proviseur expatrié touche aux alentours de 10 000 euros ????

Qui peut me confirmer ce montant ?

Dans les pays où je suis passée, c'était au-dessus de cette somme. Par contre, je ne connais pas les numéros de catégorie d'établissement.
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Lovelace314 Jeu 19 Nov 2020, 13:29
Merci pour ta réponse. Je cherchais en fait à savoir si avec 10 000 j'étais loin du compte. Car quand j'en parle avec des collègues ils peinent à croire que c'est 10 000 euros ou plus par mois ! Donc si tu me dis que là où tu es passé c'est plus de 10 000 alors ça confirme les chiffres que j'avais en tête.

_________________
Ada Lovelace I love you
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Krikrou Jeu 17 Déc 2020, 03:02
Bonjour,
En résumé les IE dépendent de la zone où est situé l'établissement. Tu toucheras ton salaire français sans les primes + IE.
Les IE vont environ de 4500€ pour la zone Europe et Maghreb ou des pays faciles à 12500€ pour des pays à risques d'amérique du sud ou d'ailleurs. Le tout en brut. Il faudra en déduire les cotisations.
L'IE n'est pas imposable...
Voili voilou
Nemita
Nemita
Je viens de m'inscrire !

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Nemita Jeu 17 Déc 2020, 21:45
Bonjour à tous,

Quel serait approximativement l'IE pour les pays d'Afrique Centrale ou de l ouest. J ai postulé sur des postes en Afrique principalement.
Merci par avance
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Krikrou Ven 18 Déc 2020, 14:10
Je pense que le mieux est d'appeler directement l'AEFE à Nantes, pas à Paris. Ils renseignent assez facilement quand on parvient à les avoir au téléphone. Malheureusement, surtout à cause du télétravail, ils sont difficilement joignables ou disponibles.

Certains syndicats ont des sections internationales ou "hors de France". J'en connais au moins deux. (Je ne donnerai pas leur nom car je ne suis pas d'accord avec leur ligne politique AEFE indemnité d'expatriation 1515904722 ) Mais on retrouve facilement leurs coordonnées sur le net. Ils te renseigneront peut-être même si tu n'es pas syndiquée.
Nemita
Nemita
Je viens de m'inscrire !

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Nemita Ven 18 Déc 2020, 23:06
Merci beaucoup pour ces éléments. J'essaierai de contacter l'AEFE.
avatar
Invité
Invité

AEFE indemnité d'expatriation Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Invité Sam 19 Déc 2020, 11:56
Nemita a écrit:Bonjour à tous,

Quel serait approximativement l'IE pour les pays d'Afrique Centrale ou de l ouest. J ai postulé sur des postes en Afrique principalement.
Merci par avance
En effet l'Aefe donne facilement les chiffres un fois convoqué.
Pour information, il y a quelques années déjà :
Bénin, 5000
Cameroun, 6500
Les chiffres augmentent avec la dangerosité du pays : je suppose que pour le Nigéria et le Mali, c'est nettement plus élevé.
Bonne chance pour l'entretien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum