Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cochonou
Niveau 9

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Cochonou 29th Juillet 2022, 10:08
acsyle a écrit:Bonjour Cochonou,merci de votre réponse Smile

Pour le contrat local il me semble qu'il faut demander son détachement non ? Chose qui peut prendre plusieurs années. Par ailleurs c'est apparemment moins rentable que le statut résident. Ceci dit je n'arrive pas à éclaircir un point sur ce sujet à propos du Luxembourg. J'ai lu sur certains forums que des prof français travaillant au Lux toucherait non pas le salaire d'un luxembourgeois mais plutôt un salaire proche de celui obtenu en France, ce qui ne serait pas tout intéressant. Mais cette affirmation me laisse septique, je croyais que l’intérêt d'un contrat local c’était justement d'être payé au salaire du pays employeur, pas celui d'origine...
Sinon l'avantage de l'AEFE c'est de pouvoir revenir automatiquement dans son académie d'origine lors du retour. Enfin c'est ce qui en fonction actuellement, vu que vous parlez de changements à venir...

Pour ce qui est des DOM TOM et du Pacifique, on m'avait parlé en bien de la Nouvelle-Calédonie...Pourquoi pensez-vous que les régions des îles sont intéressantes en particulier pour améliorer le salaire ?
Merci  Very Happy

Un contrat local est un contrat de droit local par opposition aux contrats d'expatrié et de résident proposés à l'AEFE, qui sont des contrats de droit français dont les conditions ne sont pas fixées par l'école mais par l'AEFE et ses ministères de tutelle. Beaucoup croient à tort que "contrat local" signifie nécessairement contrat identique à celui proposé aux locaux. Or, ce n'est pas le cas. Pour dire les choses simplement, "contrat local" signifie simplement que l'employeur propose ce qu'il veut. Il y a donc autant de contrats locaux que d'employeurs. Parfois, un contrat local peut être similaire à celui proposé aux locaux, parfois un contrat local peut offrir à l'enseignant français le même salaire et les mêmes conditions qu'en France, parfois un contrat local peut aussi offrir à l'enseignant français un salaire supérieur à celui qu'il touche en France. Chaque cas peut être différent et il faut prendre le temps de se renseigner auprès de chaque école dans laquelle on postule.

Le détachement et la mise en disponibilité sont des positions administratives. Les enseignants qui ont un contrat d'expatrié ou de résident à l'AEFE sont tous détachés. Les enseignants qui ont des contrats locaux dans des écoles autres que les lycées de l'AEFE sont détachés ou en disponibilité. Cela dépend des écoles, voire des niveaux d'enseignement, car pour être en mesure de proposer un détachement, une école doit être homologuée pour le niveau concerné. Il me semble que les enseignants titulaires en contrat local à l'AEFE sont tous en disponibilité, mais il faudrait vérifier ce point.  

Il faut bien garder présent à l'esprit qu'un détachement pour enseigner à l'étranger n'est pas un droit. L'administration peut donc le refuser même lorsque l'on a obtenu un poste. Bien évidemment, cette situation est terriblement frustrante. En ce qui concerne la mise en disponibilité, il existe des cas dans lesquels elle peut être de droit. Cela dit, d'après ce que vous dites, j'ai l'impression que vous n'êtes pas concerné. Si vous demandez une mise en disponibilité pour enseigner à l'étranger, il s'agira donc d'une mise en dispo pour convenances personnelles. Or, une fois encore, il ne s'agit pas d'une mise en dispo de droit. Elle peut donc être refusée quand bien même vous auriez obtenu un poste. Dans certaines écoles privées, il arrive parfois que des chefs d'établissement rechignent à proposer un poste à un enseignant originaire d'une académie connue pour sa propension à refuser les détachements ou les mises en disponibilité, car ils craignent que l'enseignant ne soit pas autorisé à partir.  

Le retour dans l'académie d'origine est garanti pour tout enseignant détaché et cela n'a rien à voir avec l'AEFE ni le type de contrat que vous avez obtenu à l'étranger. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les enseignants placés en disponibilité. Je crois qu'il en va de même, mais il faudrait vérifier. Bien entendu, rien n'empêche un enseignant qui rentre de l'étranger de participer au mouvement s'il ne veut pas rentrer dans son académie d'origine.

Les DOM-TOM sont intéressants financièrement car le salaire des fonctionnaires y est majoré. En outre, certaines académies versent une prime aux enseignants. Enfin, l'impôt sur le revenu est minoré ou inexistant. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur internet et je ne les connais pas toutes précisément.

Pour faire avancer votre réflexion, vous pouvez consulter le site du ministère de l'Education nationale, le site de l'AEFE, le site de la MLF (Mission laïque française) et la page facebook "Enseigner à l'étranger".

Si vous désirez vraiment partir, je vous conseille vivement de postuler dans de nombreuses écoles pour multiplier vos chances d'obtenir un poste. Il ne faut pas trop faire la fine bouche au début, notamment lorsqu'il s'agit d'un premier départ. Enfin, faites attention aux calendriers qui régissent les procédures de recrutement, car ils peuvent varier selon les destinations et les types de contrat.
Parisienne84
Parisienne84
Niveau 1

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Parisienne84 29th Juillet 2022, 20:12
Bonjour,
Concernant l'outre mer: plus c'est loin, mieux c'est rémunéré sauf erreur de ma part...mais il faut avoir conscience de l'éloignement, l'isolement, les conditions de vie!
Si ton projet, ô combien louable, est d'acquérir un logement, je te suggère des territoires où tu peux percevoir l'ISG: l'indemnité de sujétion géographique. Il me semble que de ce point de vue, Mayotte et la Guyane sont les plus intéressants.
Outre-mer, ton traitement brut est majoré de 40% minimum selon l'endroit et, en effet, ton IR est frappé d'un abattement non négligeable.
Sous conditions, tu peux aussi bénéficier d'une prise en charge de ton déménagement: IFCR indemnité forfaitaire de changement de résidence; cela peut monter à +5000 euros! Et après une certaine ancienneté, si tu obtiens une mutation, en métropole par exemple, tu la perçois de nouveau...
La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, de ce point de vue, sont les plus attractifs. Cependant la vie y est chère!
Je te conseille de glaner des info sur les pages web locales des syndicats.
A toi de faire tes comptes par rapport à ton échelon, ta situation maritale, etc...
Personnellement, après à peine 5 ans hors de l'Hexagone, j'ai la possibilité d'acquérir un bien sans m'endetter sur 25ans ni emprunter outre mesure! C'est vrai qu'au début on voit cet aspect là, mais en toute honnêteté mes affectations hors de France m'ont fait réfléchir sur moi-même, découvrir des personnes attachantes: écoute ton coeur aussi!

Bon courage dans tes réflexions.
acsyle
acsyle
Niveau 10

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par acsyle 30th Juillet 2022, 18:41
Merci pour vos retours Smile
Apparemment la campagne de candidature pour l'année 2023 est terminée, donc je suppose qu'il faudra attendre avril-mai 2023 pour postuler en 2024...
Je croyais que cela se faisait durant la période de novembre-décembre comme pour les autres pays mais apparemment pas.
Ca me laisse le temps de réfléchir encore à la destination à choisir même si effectivement l'outre mer à l'air rentable (l'éloignement et l'isolement ne me dérange pas).
J'ai lu que pour Wallis et Futuna le traitement était multiplié par 2,05 , c'est pas mal. Je ne sais pas encore pour Mayotte et la Guyane, il faut que je regarde lequel est le plus rentable.
Je me demandais : des pays comme la Chine, éloignés et pas trop regardant sur les droits de l'homme, peuvent ils être intéressants à coté des DOM TOM pour l'aspect rentable ou bien sont-ils considérés comme "plus vivables", "modernes" que les îles et donc pas beaucoup plus rémunérés qu'en France ? Désolé si la question est "naïve" mais je ne me figure pas du tout comme ils sont considérés (pays difficiles ou non ?).
En tout cas Parisienne ça me vend du rêve ce que tu me dis ! 5 ans hors de France et pouvoir ne pas s'endetter sur 25 ans...j'aimerais bien ! Je trouve que le jeu en vaut largement la chandelle !
avatar
Cochonou
Niveau 9

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Cochonou 30th Juillet 2022, 20:49
acsyle a écrit:Merci pour vos retours Smile
Apparemment la  campagne de candidature pour l'année 2023 est terminée, donc je suppose qu'il faudra attendre avril-mai 2023 pour postuler en 2024...
Je croyais que cela se faisait durant la période de novembre-décembre comme pour les autres pays mais apparemment pas.
Ca me laisse le temps de réfléchir encore à la destination à choisir même si effectivement l'outre mer à l'air rentable (l'éloignement et l'isolement ne me dérange pas).
J'ai lu que pour Wallis et Futuna le traitement était multiplié par 2,05 , c'est pas mal. Je ne sais pas encore pour Mayotte et la Guyane, il faut que je regarde lequel est le plus rentable.

Sauf erreur de ma part, ceux qui demandent une affectation en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna doivent postuler en mai de l'année x pour faire la rentrée de février de l'année x+1. J'imagine donc que pour ces deux académies, les carottes sont cuites. Cependant, pour le reste des DOM TOM et pour l'étranger le recrutement pour la rentrée de septembre 2023 (ou d'août pour la Polynésie) n'a pas encore commencé.  

acsyle a écrit: Je me demandais : des pays comme la Chine, éloignés et pas trop regardant sur les droits de l'homme, peuvent ils être intéressants à coté des DOM TOM pour l'aspect rentable ou bien sont-ils considérés comme "plus vivables", "modernes" que les îles et donc pas beaucoup plus rémunérés qu'en France ? Désolé si la question est "naïve" mais je ne me figure pas du tout comme ils sont considérés (pays difficiles ou non ?).
En tout cas Parisienne ça me vend du rêve ce que tu me dis ! 5 ans hors de France et pouvoir ne pas s'endetter sur 25 ans...j'aimerais bien ! Je trouve que le jeu en vaut largement la chandelle !

Comme j'ai essayé de l'expliquer, il est très difficile de répondre à cette question car à l'étranger le salaire d'un enseignant français ne dépend pas uniquement du pays où il exerce mais aussi du type de contrat qu'il signe. Or, entre le statut de résident qui est en train d'être revu et les scrupules de nombreuses écoles à communiquer en amont le salaire des enseignants en contrat local, il est difficile d'avoir des informations précises avant d'être en contact avec le chef d'établissement ou le service en charge du recrutement. Sur "Enseigner à l'étranger", on peut voir que certaines annonces précisent le salaire proposé alors que beaucoup d'autres ne le mentionnent pas. Enfin, il faut savoir que la rémunération d'un enseignant à l'étranger n'obéit pas uniquement aux critères que tu évoques, et il ne faut pas croire que "pays éloignés et/ou que l'on croit difficiles" = super salaire. On m'a proposé 2050 euros bruts par mois à Tachkent en Ouzbékistan, et sur "Enseigner à l'étranger" j'ai vu une annonce pour Erbil, au Kurdistan irakien, qui proposait 2400 dollars par mois pour un contrat local sans détachement.

acsyle a écrit:En tout cas Parisienne ça me vend du rêve ce que tu me dis ! 5 ans hors de France et pouvoir ne pas s'endetter sur 25 ans...j'aimerais bien ! Je trouve que le jeu en vaut largement la chandelle !

Je ne sais pas ce qu'a voulu dire "Parisienne". Cela dit, son message ne signifie pas nécessairement qu'elle a acheté son bien sans faire de prêt. Elle a peut-être emprunté sur une durée inférieure à 25 ans. J'ai quitté la France il y a longtemps et depuis le jour où je suis parti j'ai toujours gagné plus qu'en France. Cela dit, je serais incapable d'acheter quoi que ce soit en France sans faire de prêt sur plusieurs années. Je suis convaincu que quitter la France est avantageux sur le plan financier. Cela dit, il ne faut pas non plus fantasmer.
Ness06
Ness06
Je viens de m'inscrire !

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Proposition de mission

par Ness06 26th Août 2023, 12:39
Bonjour,
Pour un poste de PEMF,  faut- il cumuler les deux montants qui apparaissent dans vos colonnes?
Merci d'avance pour votre retour
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Krikrou 26th Août 2023, 14:55
Bonjour,
Pour un poste PEMF c'est l'ISVL qui est reçue.
Il faut ajouter le montant de la deuxième colonne ( montant le moins élevé) à son salaire annuel net, sans les bonification et indemnités diverses.
Rahan22
Rahan22
Je viens de m'inscrire !

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Rahan22 28th Novembre 2023, 04:24
Bonjour Krikou,
Je ne comprends pas votre réponse. Sur le site de l'AEFE ils disent que les personnels de formation sont recrutés sur les contrats ex-expat. Donc ne serait-ce pas la 1ère colonne ?
En tout cas de ce que j'en comprends, c'est personnels d'encadrement et de formation, ex-expat donc colonne 1, et enseignant=détaché donc colonne 2.
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Krikrou 29th Novembre 2023, 00:43
Bonjour Rahan22,
Ça fait un moment que ces montants n'ont pas été réactualisés. Ils mériteraient car certains changent en fonction de l'actualité géopolitique.
Tu as compris l'essentiel. colonne 1 : personnels de direction et formateurs. Colonne 2 : enseignants 1er et 2nd degré, CPE,...

Bien à toi.
Stratos
Stratos
Niveau 5

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Stratos 30th Novembre 2023, 13:21
Les indemnités sont réactualisées régulièrement, mais ne sont pas publiques. On peut imaginer qu'elles ont augmenté dans les pays secoués par de fortes crises comme le Mali ou le Liban.
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Krikrou 1st Décembre 2023, 13:14
Oui, c'est ça ! Elles varient tous les trois mois : à la hausse, comme à la baisse.
Rahan22
Rahan22
Je viens de m'inscrire !

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Rahan22 18th Décembre 2023, 09:33
Merci pour vos réponses.
PatBog
PatBog
Je viens de m'inscrire !

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty QUID Téléphone

par PatBog 2nd Mars 2024, 10:23
Bonjour à toutes et tous,
Suite aux échanges concernant l'indemnité d'expatriation, savez-vous s'il est possible d'avoir un N° de téléphone afin d'avoir des réponses encore plus précises ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Patrick
Stratos
Stratos
Niveau 5

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Stratos 2nd Mars 2024, 12:15
Dans le message de proposition de poste, l'aefe donne normalement la procédure pour contacter son futur gestionnaire et avoir des infos plus précises.
PatBog
PatBog
Je viens de m'inscrire !

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par PatBog 3rd Mars 2024, 16:26
@Stratos : Merci pour l'info. Mais si l'on souhaite des précisions AVANT de postuler, qui doit-t-on contacter ? ... Smile
Stratos
Stratos
Niveau 5

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty Re: AEFE indemnité d'expatriation

par Stratos 4th Mars 2024, 08:05
Avant, on ne vous donne donnera aucun renseignement précis sur le montant de l'indemnité. Le secret est bien gardé ! Vous pouvez tenter votre chance auprès d'un syndicat, mais je doute qu'ils vous repondent. Sinon, il faut utiliser le réseau perso et trouver le contact d'un expat sur place qui accepte de partager l'information.
PatBog
PatBog
Je viens de m'inscrire !

AEFE indemnité d'expatriation - Page 3 Empty AEFE suite

par PatBog 4th Mars 2024, 08:45
@Stratos : Une vraie "chasse au trésor" donc :-) Quoi qu'il en soit, merci pour toutes ces informations. Bien cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum