Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny 2018-03-27, 19:03
mafalda16 a écrit:C'est parce que tu n'as pas un chef comme le mien. Conseil de classe de Tle, 35 élèves, parcoursup ou pas, c'est 45 min grand max. Au pas de course et personne ne bronche.

Il veut bien faire le conseil de ma classe ? 3h/3h30 chez nous. cafe
Et encore, on a de la chance, c'est avec l'adjoint qui est beaucoup plus rapide que le chef.

CoralieC : c'est honteux.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul 2018-03-27, 19:05
Je ne sais pas comment est ton IPR mais mon collègue d'EPS a été inspecté 2 fois en SEGPA avec des gamins qui partent de tous les côtés. Les deux fois, il a eu un retour hyper positif. A ce jeu, le cde peut se faire désavouer.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo 2018-03-27, 19:07
Déjà, si tu es arrêtée, l'inspection est repoussée, donc n'hésite pas. Ensuite, une inspection-punition ne débouche pas forcément sur un rapport négatif, bien au contraire. Bref, bon courage...

Sinon, demain la minute de silence sans trop de préparation, avec mes STMG adorés, je ne sais pas pourquoi, mais je la sens moyen-moyen. Et le moment pour "recueillir la parole des élèves", je me marre, mais ça sera sans moi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny 2018-03-27, 19:09
Simgajul a écrit:Je ne sais pas comment est ton IPR mais mon collègue d'EPS a été inspecté 2 fois en SEGPA avec des gamins qui partent de tous les côtés. Les deux fois, il a eu un retour hyper positif.  A ce jeu, le cde peut se faire désavouer.

J'ai eu aussi une inspection hyper positive avec une classe absolument infecte (qui a été pire que d'habitude le jour J) alors que la chef avait probablement dit tout le mal qu'elle pensait de moi. Pourtant avec une élève qui renverse une table de rage, 5/6 élèves qui acceptent de travailler, des élèves qui se lèvent, qui crient, j'en menais vraiment pas large. Le chaos généralisé du vendredi après-midi m'avait sans doute bien aidée. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 248604097

Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven 2018-03-27, 19:18
corailc a écrit:C'est compliqué pour tout le monde mais surtout pour moi et j'ai parlé un peu vertement à un élève qui me menaçait encore une fois. Il est allé se plaindre au principal qui a contacté l'IPR afin qu'il vienne dans cette classe. Cela dit je vais bientôt me faire opérer du dos et je souffre beaucoup. Le médecin proposait de m'arrêter un peu avant l'opération, du coup je ne sais pas. Bon les collègues trouvent tous ça vraiment raide, je sais que je vais me faire démonter. Bref, c'est comme ça.

Je sais que cela ne te remontera peut-être pas le moral mais tu as tout mon soutien, courage fleurs
Ce n'est pas normal que tu sois sanctionnée et l'élève alors ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité 2018-03-27, 19:47
Edit


Dernière édition par corailc le 2018-03-27, 21:05, édité 1 fois
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* 2018-03-27, 19:53
Je voudrais bien l'y voir l'inspecteur dans cette classe où les élèves font exprès de mal se comporter pour faire virer le prof furieux
Comment peut-on nous imposer la bienveillance envers les élèves et ne pas l'être envers un professeur qui a des élèves pareils? Ca me dépasse qu'on puisse manquer d'empathie à ce point.
Qu'on note des dysfonctionnements, qu'on conseille pour améliorer, qu'on propose des solutions, d'accord. Qu'on démolisse, je ne comprends pas.

_________________
"Humeur du moment" :
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny 2018-03-27, 20:06
corailc a écrit:les élèves ayant été infectes «pour voir si j'allais me faire virer».

Ah oui, c'est ce qu'avaient demandé les miens au chargé de mission. Charmants, non ? Wink

Bon courage en tout cas et essaie de te reposer pendant ton arrêt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais 2018-03-27, 20:07
Coralic, je ne sais que te dire, vraiment.
Je trouve tout ceci absolument inadmissible et infect.
Déjà que tu bosses en REP... Voilà comment on te remercie .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité 2018-03-27, 20:16
Merci c'est gentil. J'éditerai ce soir, on ne sait jamais.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven 2018-03-27, 20:19
Tu es contractuelle corailc ? Tu parles d'une visite-conseil ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité 2018-03-27, 20:21
Edit


Dernière édition par corailc le 2018-03-27, 21:06, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais 2018-03-27, 20:22
Eleven a écrit:Tu es contractuelle corailc ? Tu parles d'une visite-conseil ...
Les titulaires ont aussi des visites conseil, c'est une façon de dire que tu vas etre inspectée et peut-être enguirlandée ( ou félicitée, :lol: mais bien sûr), que tu vas peut-être te voir proposer un accompagnement par un tuteur ou un truc du genre, mais que tu n'auras pas de points en plus ou en moins et pas d'accélération ou non de carrière comme pour une inspection de PPCR.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven 2018-03-27, 20:37
Rabelais a écrit:
Eleven a écrit:Tu es contractuelle corailc ? Tu parles d'une visite-conseil ...
Les titulaires ont aussi des visites conseil, c'est une façon de dire que tu vas etre inspectée et peut-être enguirlandée ( ou félicitée, :lol: mais bien sûr), que tu vas peut-être te voir proposer un accompagnement par un tuteur ou un truc du genre, mais que tu n'auras pas de points en plus ou en moins et pas d'accélération ou non de carrière comme pour une inspection de PPCR.

D'accord, merci Rabelais, je ne savais pas que c'était aussi une pratique pour les titulaires ...

Courage à toi Corailc !

Bonne soirée les néos, je vais me coucher tôt, aujourd'hui 8H/19h avec le conseil de classe ainsi que pas mal de copies à corriger ... cafe


Dernière édition par Eleven le 2018-03-27, 20:51, édité 1 fois

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* 2018-03-27, 20:38
J'ai peur maintenant que ma viste conseil au mois d'avril soit prévue pour me démonter pale

_________________
"Humeur du moment" :
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven 2018-03-28, 13:46
Plume : ça va aller, ne t'inquiète pas plus ....

Sinon aujourd'hui très fatiguée, je vais dormir je pense cafe alors que j'ai pleins de copies ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Madame_Prof 2018-03-28, 13:52
Elle est où Cicyle ? Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 2834897253

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais 2018-03-28, 14:24
Je pense que l'inter a été difficile et qu'elle fait une petite pause.
Elle nous manque.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 2018-03-28, 16:14
Oui, on pense bien à elle et on l'attend avec impatience. Aux dernières nouvelles elle devait passer le CRPE. Je sais pas trop quand ont lieu les épreuves.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* 2018-03-28, 16:58
Je pense aussi à Cicyle, j'espère qu'elle va bien.

J'ai une question pour les collègues de Lettres de ce fil : que faîtes-vous apparaître dans votre progression annuelle? L'inspecteur me demande de lui envoyer les miennes avant l'inspection mais je n'en ai pas...
Et comment formulez-vous des objectifs de séance? Vous les prenez dans les compétences du socle ou vous les formulez à votre façon?

Je ne fais pas vraiment tout ça titanic

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais 2018-03-28, 17:34
*Plume* a écrit:Je pense aussi à Cicyle, j'espère qu'elle va bien.

J'ai une question pour les collègues de Lettres de ce fil : que faîtes-vous apparaître dans votre progression annuelle? L'inspecteur me demande de lui envoyer les miennes avant l'inspection mais je n'en ai pas...
Et comment formulez-vous des objectifs de séance? Vous les prenez dans les compétences du socle ou vous les formulez à votre façon?

Je ne fais pas vraiment tout ça titanic
La regle : moins tu en donnes, moins on a de billes pour critiquer, paroles unanimes de tous les collegues de LM rencontrés.
Tu as de beaux exemples de progressions annuelles sur Weblettres.
Je fais apparaître : les OE avec leurs objectifs nationaux et ce que j'y mets : problématique de séquence, OI ou GT, textes choisis en LA, textes complémentaires et aussi les modalités d'évaluation ainsi que les activités TICE ou autres ( journal de voyage, débats argumentatifs, HDA etc.) et domaines du socle concernés ( c.-à-d. Souvent tous, lol)
Point barre.
Le tout en tableau dans l'ordre que je t'ai dit.

Apres, mes'IPR demandaient le jour de la visite le déroulé de séquence où je mets:
- titre
- OE et objectifs nationaux de la sequence
- problématique
- seance 1 titre, titre du texte, et LA ou comparaison de texte, ou encore une activuté lambda.
Seance 2 de même et compagnie.
- je termine par l'évaluation et sa correction.
Je joins une page où je regroupe les textes en LA et les autres, l'HDA et c'est tout.

La séance présentée est le seul papier qui est détaillé parce que c'est ce qui est observé et jugé: je mets tout, y compris les objectifs de cette séance plus précis et toutes les activités et leur chronologie, ainsi que la synthèse et ce que je prévois qu'ils trouvent et qu'ils écrivent.

Dis moi ce que tu présentes ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya 2018-03-28, 17:54
*Plume* a écrit:Je pense aussi à Cicyle, j'espère qu'elle va bien.

J'ai une question pour les collègues de Lettres de ce fil : que faîtes-vous apparaître dans votre progression annuelle? L'inspecteur me demande de lui envoyer les miennes avant l'inspection mais je n'en ai pas...
Et comment formulez-vous des objectifs de séance? Vous les prenez dans les compétences du socle ou vous les formulez à votre façon?

Je ne fais pas vraiment tout ça titanic
Pour les objectifs de la séance, je les formule à ma façon.

Pour la progression annuelle, j'ai une colonne où je mets le titre de la séquence, si c'est une OI ou un GT et la "problématique". Ensuite, je mets les documents travaillés (LA, lectures complémentaires et autres), les objectifs de lecture puis de langue, puis d'écriture puis d'oral.

Prépare bien tout à l'avance (les progressions annuelles, les documents utilisés pendant ta séance d'inspection, le déroulement de la séquence dans laquelle tu te fais inspecter, etc ainsi que des cahiers ! Choisis des cahiers bien tenus, si possible d'un bon et d'un élève plus médiocre). Tu laisses tout ça sur une table au fond de la classe, ça devrait occuper ton inspecteur un petit moment.
BON COURAGE fleurs
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* 2018-03-28, 18:17
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées sunny
Je suis loin du compte mais je compte sur ce long week-end pour me remettre à jour et à flots Very Happy

Ce que je compte présenter comme séance d'inspection:

Par contre, je ne serai pas dans une séquence mais dans un chapitre à part puisque ma progression d'étude de la langue est séparée de celle de culture littéraire. Comment justifieriez-vous une progression séparée auprès de l'inspecteur?

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya 2018-03-28, 18:41
Pour une séance sur les discours, je pense que ça serait bien que tu fasses un lien avec un texte étudié. J'ai peur qu'on te reproche de cloisonner pour ce type de séance (c'est pas comme l'étude du COD où n'importe quel texte fait l'affaire).
Lors d'une formation, on m'avait présenté une séance sur les discours rapportés à partir de la nouvelle "Pauvre petit garçon" de Buzzati. Je ne sais pas si ça peut te donner une piste ?
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* 2018-03-28, 18:50
Une progression en étude de la langue séparée de celle des textes ne doit pas être cloisonnée donc?
Parce que je fais toujours mes leçons d'étude de la langue sans lien avec les textes qu'on voit en classe Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 3795679266
Quand j'étudie les textes, on reparle de ce qu'on a fait en EdL mais pas l'inverse pale
Tu penses que je dois partir d'un texte plutôt que de travaux d'élèves?

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya 2018-03-28, 19:02
Je ne sais pas si c'est mieux de partir d'un texte. Je pense que ça peut "parler" aux gamins et qu'on ne pourra pas te le reprocher. Pour moi, que ce soit en amont ou en aval, il vaut mieux qu'il y ait à un moment donné un lien avec un texte pour cette séance de langue sur les discours rapportés. Les discours rapportés méritent à mes yeux d'être étudiés parce qu'on peut en dire des choses intéressantes sur le plan stylistique et littéraire (pourquoi résumer cette discussion en DI, pourquoi donner la parole aux personnages en DD, pourquoi mettre ici du DIL, etc).

Si je me souviens bien de cette formation, la formatrice nous avait proposé le plan suivant :
- faire expliquer aux élèves à partir de courts extraits de textes différents à quoi ils voyaient que "quelqu'un parle" dans le texte (retour sur les verbes de parole, les guillemets, etc)
-LA avec focus sur la question des voix
-séance de langue plus formalisée avec leçon et exo
-exercice d'écriture pour travailler sur le DIL

Peut-être que tu peux t'en inspirer en faisant : l'étape 1 puis l'étape 3 puis étape 2/4 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum