Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Ven 6 Avr 2018 - 22:02
Vacances yesyes yesyes yesyes

Y'a plus qu'à passer entre les gouttes de grève pour aller rejoindre la rennette yesyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par JPhMM Ven 6 Avr 2018 - 22:06
yesyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 6 Avr 2018 - 22:23
Ayez les vacances modestes, elles seront consommées et épuisées avant les nôtres ! :diable:
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Petit pois Sam 7 Avr 2018 - 0:27
Vacances ? Qui a parlé de vacances ????? Ici, ce sera mardi 24 avril ... Profitez bien car ici il pleut encore : le 24, j'ai commandé la canicule !!
Illiane
Illiane
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Illiane Sam 7 Avr 2018 - 11:53
Bon week-end (et bonnes vacances aussi pour certains apparemment ^^) à toutes et à tous, une grosse pensée notamment pour Plume et Cicyle, courage pompom ! La semaine prochaine, c'est semaine de la mort (oraux blancs au lycée, cours au collège), donc une trentaine d'heures sur le pont (sans compter la rencontre parents-profs de lundi qui va m'offrir encore une journée 8h-21h30 woohoo ).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 7 Avr 2018 - 16:33
Pfff Vacances studieuses la première semaine, je suis saoulée d'avance.
Et puis, Mafalda a raison, à partir trop tôt, on ne profite pas vraiment et si cela se passe comme en février, on aura oublié ces vacances au bout de deux jours de rentrée.
J'adore enseigner mais je préférais mes 35 h avec RTT dans un autre secteur, je n'étais jamais fatiguée de ma journee, jamais.
Donc les vacances, c'était de l'action, des bons moments, pas du boulot et des grasses matinées à rallonge pour récupérer.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Sam 7 Avr 2018 - 17:01
Rabelais a écrit:Pfff Vacances studieuses la première semaine, je suis saoulée d'avance.
Et puis, Mafalda a raison, à partir trop tôt, on ne profite pas vraiment et si cela se passe comme en février, on aura oublié ces vacances au bout de deux jours de rentrée.
J'adore enseigner mais je préférais mes 35 h avec RTT dans un autre secteur, je n'étais jamais fatiguée de ma journee, jamais.
Donc les vacances, c'était de l'action, des bons moments, pas du boulot et des grasses matinées à rallonge pour récupérer.

Oui, tu as raison Rabelais mais dans l'autre secteur c'était seulement 5 semaines de vacances à l'année je suppose ?
J'envie, comme toi, les personnes qui, en rentrant du travail n'ont rien à faire et peuvent se détacher du travail facilement.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Sam 7 Avr 2018 - 17:13
Merci pour les encouragements et le soutien Nadejda et Illiane I love you I love you

Ici à part :lecteur: , Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 3202094978 et  Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 2329779795 , pas grand chose !


Bonnes vacances à ceux qui débutent leurs congés ce week-end !!! Profitez un max.
Rabelais, j'espère que ta 2è semaine sera moins studieuse et que tu pourras profiter de ces jours-là pour te reposer.
Personnellement, les seules vacances où j'arrive à me reposer et à vraiment couper du boulot ce sont les vacances d'été. Et encore, juillet uniquement. 15 jours, c'est encore trop court pour moi. J'espère que l'année prochaine ça ira mieux Wink

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 7 Avr 2018 - 17:26
Eleven a écrit:
Rabelais a écrit:Pfff Vacances studieuses la première semaine, je suis saoulée d'avance.
Et puis, Mafalda a raison, à partir trop tôt, on ne profite pas vraiment et si cela se passe comme en février, on aura oublié ces vacances au bout de deux jours de rentrée.
J'adore enseigner mais je préférais mes 35 h avec RTT dans un autre secteur, je n'étais jamais fatiguée de ma journee, jamais.
Donc les vacances, c'était de l'action, des bons moments, pas du boulot et des grasses matinées à rallonge pour récupérer.

Oui, tu as raison Rabelais mais dans l'autre secteur c'était seulement 5 semaines de vacances à l'année je suppose ?
J'envie, comme toi, les personnes qui, en rentrant du travail n'ont rien à faire et peuvent se détacher du travail facilement.

Oui, il y avait moins de vacances mais le jour où je n'aimerai plus enseigner, il n'y aura pas photo, c'est l'unique chose qui me retienne.

En ce moment, et parce que je suis hyper active :
- pas de travail le soir sauf l'ENT et mon sac à faire
- mercredi et WE : les copies, mais pas toujours, environ deux fois par mois parce que je suis en collège et que je corrige vite
- la moitié de toutes les vacances scolaires, été compris : boulot de création de séquences.
Oui, il reste encore 8 semaines de congés soient 3 de plus que les autres salariés MAIS, je n'ai aucun RTT et si je dois m'absenter, même pour une P.... De panne de voiture, je dois récupèrer mes heures.
C'est la récupération du temps de tra il à l'envers, chez nous. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 2253691428
( tu donnes du temps en plus à chaque sortie scolaire ou projet ou autre mais on ne te le rend jamais, au contraire, on te fait en prime récupèrer du temps que potentiellement, tu as déjà donné )

Mes calculs personnels, lorsque ton emploi ne te transforme  pas en loque humaine, morte de fatigue et où tu ne gères donc pas seul  28 éléves non éduqués pendant 18 h , quand tu rentres le soir et que tu n'as rien d'autre à faire que gérer ta famille , que tu peux traîner un peu parce que tu vas pouvoir assumer ta journée du lendemain même avec un petit retard de sommeil.

- la Toussaint ? Inutile
- février ? Pareil
Je prenais une semaine et demie à Noel, une semaine en avril, trois semaines en été et d'autres journées de ci de là. Les RTT, c'est la vie !!
De plus, les horaires et les lieux de travail étant fixes chaque année ( à part les réunions ), je m'organisais tranquillement avec les collègues pour pouvoir arriver plus tard, certains aimant venir plus tôt etc.

Et puis, la cerise sur le gâteau ?
Non mais vous en connaissez beaucoup de emplois sous-payés de cadre où vous ne savez pas d'une année à l'autre où vous allez travailler, sur quels horaires et ce que vous allez y faire ( vos niveaux ) sans que jamais vous n'ayez vraiment la main sur ces points ?
Vous en connaissez beaucoup des jobs où le cadre A va se taper 1000 km les WE et louer un double logement pour une durée totalement indéterminée parce que son job l'envoie dans une région qu'il n'a absolument pas choisie juste parce qu'il est jeune ?
Nan, le cadre va accepter ce genre de sacrifices CHOISIS parce qu'il va y gagner à terme !!!
Sinon, il n'ira pas.
On est vraiment de gros, gros demeurés d'accepter tout cela sous prétexte que nos aînés l'ont accepté sans broncher et voient comme une revanche que les bizuts vivent cela aussi.

Donc, rien ne changera jamais .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 8 Avr 2018 - 16:01
Bonjour les néos !

Comment allez-vous en ce beau dimanche ensoleillé? sunny
Je me suis accordée une petite pause sur ma terrasse, j'ai écouté le chant des oiseaux, regardé les papillons et les chats qui passent dans mon jardin Razz
C'était très chouette (surtout les chats Razz ) !

Je finis doucement mon boulot pour l'inspection, ça me semble bizarre d'en voir le bout déjà le dimanche Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 3795679266

Sinon, petite question pour les collègues de Lettres, combien de temps dure une séquence dans vos cours? Vous en faîtes environ combien par année scolaire?

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya Dim 8 Avr 2018 - 16:16
*Plume* a écrit:Bonjour les néos !

Comment allez-vous en ce beau dimanche ensoleillé? sunny
Je me suis accordée une petite pause sur ma terrasse, j'ai écouté le chant des oiseaux, regardé les papillons et les chats qui passent dans mon jardin Razz
C'était très chouette (surtout les chats Razz ) !

Je finis doucement mon boulot pour l'inspection, ça me semble bizarre d'en voir le bout déjà le dimanche Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 3795679266

Sinon, petite question pour les collègues de Lettres, combien de temps dure une séquence dans vos cours? Vous en faîtes environ combien par année scolaire?
Comme toi, j'ai profité du soleil en terrasse !

Pour ma part, une séquence me prend entre 3 et 6 semaines. Et j'en fais entre 6 et 8 par an.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Dim 8 Avr 2018 - 16:50
Plume : J'ai bien profité du soleil, grande marche dans une braderie, plus rien à faire pour demain ! Bon courage à toi !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 8 Avr 2018 - 17:26
Vous avez bien fait Ernya et Eleven sunny

Merci pour ta réponse Ernya ! Pour ma part je fais 1 séquence entre chaque vacances  :|  J'en fais 5, grand maximum 6 par année scolaire. Je crois que je suis bien trop longue Sad

Bon, je me mets à ma séance d'inspection sur les discours direct et indirect.
Je commence par ma séance de demain et mardi permettant de préparer le texte-support pour la leçon de vendredi.
Oh my god, I'm so afraid now that the échéance is that close Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 1363553205 (I start to try to speak english, it's not a good sign Razz )

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya Dim 8 Avr 2018 - 17:33
*Plume* a écrit:Vous avez bien fait Ernya et Eleven sunny

Merci pour ta réponse Ernya ! Pour ma part je fais 1 séquence entre chaque vacances  :|  J'en fais 5, grand maximum 6 par année scolaire. Je crois que je suis bien trop longue Sad

Bon, je me mets à ma séance d'inspection sur les discours direct et indirect.
Je commence par ma séance de demain et mardi permettant de préparer le texte-support pour la leçon de vendredi.
Oh my god, I'm so afraid now that the échéance is that close Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 1363553205 (I start to try to speak english, it's not a good sign Razz )
Ca m'arrive aussi d'en faire qui tienne entre chaque vacances. Et puis pour certaines, je vais très vite parce qu'elles m'intéressent moins ou que je vois moins comment les développer. Ce qui compte, c'est que tu sois en mesure de justifier tes choix Wink
Qe la force soit avec toi !
natlhy
natlhy
Niveau 3

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par natlhy Dim 8 Avr 2018 - 17:34
@Rabelais : Entièrement d'accord avec toi ! C'est exactement la question que je me pose, jusqu'où accepter ce qui serait inacceptable ailleurs ?
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 8 Avr 2018 - 18:53
A part ça, ça va, Rabelais ? Wink
Bon, sinon, je suis d'accord en tous points avec toi, tu le sais. Et je compatis, parce que je sais que cette année est difficile pour toi. trefle pour ton intra. Et fleurs2 pour toi.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 8 Avr 2018 - 18:57
Courage Plume, ça m'a l'air bien avancé tout ça !
Pour le nombre de sequence, ça dépend des niveaux, pour moi.
Je cloisonne la grammaire qui fait l'objet d'une progression à part, sauf la grammaire de phrase type connecteurs, modalisateurs, discours, interrogation.
Sinon, une séquence de littérature , c'est 11/12 séances grand maximum de une heure si la classe n'est pas trop à la ramasse scolairement et/ou intellectuellement, sinon, il faut traîner pour tous les amener vers les objectifs.
Je fais en 5ème, environ 6 séquences, en 4e environ 7 et en 3 e je vais tenter 6 mais pas sûre du temps, ils sont très très longs à la comprenette et plutôt nonchalants .

Joie : ça y est, je tiens mon déroulé de sequence pour Antigone !!! En un jour !! J'ai pas mal hésité, pas mal fait de deuils mais ça me plait !!! Par contre, chaque seance va durer plus d'une heure avec cette classe, c'est certain, ils n'ont aucune base.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 8 Avr 2018 - 19:00
natlhy a écrit:@Rabelais : Entièrement d'accord avec toi ! C'est exactement la question que je me pose, jusqu'où accepter ce qui serait inacceptable ailleurs ?
Il faut se rebeller. Je pense aussi à un nouveau syndicat, totalement à rebours de ceux qui existent, on creuse.
Cicyle a écrit:A part ça, ça va, Rabelais ? Wink
Bon, sinon, je suis d'accord en tous points avec toi, tu le sais. Et je compatis, parce que je sais que cette année est difficile pour toi. trefle pour ton intra. Et fleurs2 pour toi.
Merci Cicyle !
Je me suis un peu remonté le moral depuis hier en décidant de créer une séquence de toutes pièces alors ça va mieux.
Je croise les doigts aussi.

Je pensais à toi l'autre jour, si tu as le CRPE, je détiens un programme de CM2 de la folie ( tu ne pourras pas le montrer en inspection, il fonctionne Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 437980826 ) .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 8 Avr 2018 - 19:12
Merci Rabelais pour ta réponse Smile
C'est super pour ta séquence ! Antigone est une pièce qui me tente depuis un moment mais en vrai... Je ne l'ai jamais lue Embarassed Mais ça a l'air chouette Razz En ce moment je découvre La Ferme des animaux, ça me plait bien aussi.

Bon finalement je ne suis pas si loin que ça niveau séquences/séances. C'est juste que je dois être longue en classe, à faire traîner certaines activités sûrement plus longtemps qu'il ne le faudrait :| Je passe souvent 2h sur un texte avec mes classes.

Bon, bon, bon. Demain avec les 3è ce sera compréhension littérale de ce texte un peu ardu + début d'analyse et mardi analyse des enjeux + activité d'écriture qui me servira de support vendredi pour commencer l'heure.
Après je ne vois plus les élèves avant vendredi et l'heure fatidique. Je croise les doigts pour que tout fonctionne comme prévu.

_________________
"Humeur du moment" :
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Dim 8 Avr 2018 - 19:18
Je fais généralement un chapitre par période. Avec les leçons de langue et mes séances volontairement à rallonge, c'est toujours ainsi depuis que j'enseigne. Je rogne un peu en fin d'année comme tout le monde mais...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 8 Avr 2018 - 19:27
Après...tout dépend aussi de comment on compte, il ne faut pas se leurrer : j'ai deux mini séquences sur la Presse en 4 e par exemple, à différents moments de l'année, mais qui correspondent au même OE du programme.
En gros, c'est effectivement ce que dit Nadejda, un chapitre/séquence par période et deux en derniere période parce que chez nous, il y a 11/12 semaines après les vacances de Pâques.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 10 Avr 2018 - 18:52
Coucou les néos, vous allez bien?

Ici je fonctionne au ralenti, encore pire que d'habitude. Je galère à préparer mes cours habituels de la semaine, je ne suis pas concentrée sur ce que je fais, toute mon attention est centrée sur vendredi.
Et je sais pourquoi ça me semblait bizarre d'avoir l'impression d'avoir quasi-fini dimanche : idee Je n'ai pas fait mes plans de séquence ni fini de remplir mon cahier de textes !!
Ce soir je vais (encore) veiller très, très, très tard cafe cafe cafe
Auto-motivation : woohoo pompom On y croit !

_________________
"Humeur du moment" :
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 10 Avr 2018 - 19:20
Courage Plume ! pompom
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Mar 10 Avr 2018 - 20:17
Oui bon courage Plume, tu pourras sabrer le champagne après !!! Wink

Allez J-11 !!!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 2289946511
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mar 10 Avr 2018 - 20:23
Courage Plume ! Very Happy
J -8 ici ... (je ne compte pas le week-end)

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mar 10 Avr 2018 - 22:05
Merci pour le courage les filles, j'en ai grand besoin !!!!

Petite pause dans mes plans de séquences, j'ai bientôt fini pour les 6è, ouf ! J'enchaîne quand même les 4è juste après cafe cafe

Bonne nuit à vous :lunechat:

_________________
"Humeur du moment" :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum