Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Buga
Habitué du forum

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Buga Mer 4 Avr 2018 - 12:14
En vrac, mes préférés : Thilliez, Chattam (encore que les derniers sont bof), Norek, Minier. Puis Connelly, Connolly, Coben, Lehane, Mankell...
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Murielteacher Mer 4 Avr 2018 - 15:12
Excellentisse la série de Ian Rankin avec l'écossais John Rebus, humain, si humain. Pas mal non plus les DCI Banks de Peter Robinson, so English...
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par SPQR 08 Mer 4 Avr 2018 - 17:03
- Ellroy
- Thompson
- Lehane
- Leonard
- Kerr (mais est-ce du polar ? )
- Tom Rob Smith
- Paco Ignacio taibo II
- Rolo Diez
- Hillermann
- Westlake
- Woodrell
- Aspe
- Kinky Friedmann
- James Lee Burke
- Pouy
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par WonderWoman Mer 4 Avr 2018 - 18:43
Comment ai je pu oublier Tom Rob Smith ? Magistral. " enfant 44 "

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Jaenelle Mer 4 Avr 2018 - 19:47
Je n'ai pas encore participé à ce fil car je lis essentiellement des thrillers, et je pensais que polar et thriller étaient deux genres distincts. D'après ce site : http://www.polars-addict.com/polars/divers/quelques-polars-incontournables.html , pas du tout, le mot "polar" étant un terme générique.
Dernièrement, j'ai lu quasiment tout Jussi Adler Olsen, Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard, Dompteur d'anges de Claire Favan, Le Couple d'à côté de Shari Lapena, Les Filles des autres d'Amy Gentry.
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Jenny Mer 4 Avr 2018 - 19:49
J'aime beaucoup Ron Rash. Je te conseille Une terre d'ombre et Par le vent pleuré.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Jaenelle Mer 4 Avr 2018 - 20:23
Himpy a écrit:Pour ceux qui aiment le polar nordique je conseille : http://www.seuil.com/ouvrage/maree-d-equinoxe-cilla-et-rolf-borjlind/9782021093919
Et la "suite" qui'est pas mal non plus (c'est pas vraiment une suite, mêmes personnages mais nouvelle enquête).
Il a été adapté en série (vue cet été, mais je ne sais plus sur quelle chaîne).

Je complète ma liste, mlais elle est à peu près identique à celle de WW.
- une dont je ne rate aucune sortie : Lisa Gardner. Accro aussi à Linwood Barclay et aux auteurs nordistes. Bien accroché également aux romans de Paula Hawkins.
Sinon, en vrac : Chattam et Coben, mes premiers thrillers (mon addiction date d'il y a 4-5 ans, au moment de ma dépression - en fait, je n'aime pas les romans policiers classiques français), Chandler, Thompson, Mankell, P. D. James, Wentwork, tous ceux qui ont été cités de multiples fois, quoi.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par New Zealand Mer 4 Avr 2018 - 21:25
J'ai complètement oublié Ian Manook et son personnage Yeruldelgger, flic mongole. Très bonne enquête sur fond de culture mongole.
Arverne
Arverne
Grand sage

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Arverne Jeu 5 Avr 2018 - 7:22
Je lis beaucoup de policiers, notamment historiques. Je ne citerai pas à nouveau les excellentes références citées ici mais j'en rajoute deux, qui, me semble-t-il, n'ont pas été évoquées :
- Andréa Camilleri et les excellentes enquêtes de l'inspecteur Montalbano qui se passent en Sicile. On rit beaucoup.
- Sophie Hannah qui a fait renaître Hercule Poirot. C'est la première fois que les héritiers d'Agatha Christie autorisent un écrivain à ressusciter Poirot. Il y a deux enquêtes pour le moment et je les ai trouvées d'un bon niveau.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par DesolationRow Jeu 5 Avr 2018 - 8:05
J'ai trouvé le second Sophie Hannah nettement plus réussi que le premier, qui m'avait beaucoup déçu.
Dans le même genre, A. Horowitz a écrit deux "nouveaux" Sherlock Holmes, très sympas !
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par WonderWoman Jeu 5 Avr 2018 - 9:28
DesolationRow a écrit:J'ai trouvé le second Sophie Hannah nettement plus réussi que le premier, qui m'avait beaucoup déçu.
Dans le même genre, A. Horowitz a écrit deux "nouveaux" Sherlock Holmes, très sympas !
c'est pas un auteur jeunesse ? je confonds ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par DesolationRow Jeu 5 Avr 2018 - 9:34
Si, c'est le même, mais il écrit aussi des "vrais" romans policiers assez réussis (Magpie murders, The Word is Murder) dont un James Bond (Trigger Mortis, et je crois qu'il doit en publier un cette année). C'est léger, mais moi j'aime bien Smile
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par WonderWoman Jeu 5 Avr 2018 - 9:41
Ah ok ! Je le lisais quand j'étais enfant et j'aimais bien Smile

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par editionsbordas Jeu 5 Avr 2018 - 10:03
En vrac :
Pour Cuba : Leonardo Padura et son héros Mario Conde
Pour l'Italie : Massimo Carlotto
En Islande : Arnaldur Indridasson
En Norvège : Jo Nesbo
En France : Pukhtu Primo et Secundo de DOA (mais est-ce un polar ?)
Outre-Manche : RJ Ellory, Philip Kerr
Aux Etats-Unis : Michael Connelly

Et la liste est à compléter ;-)
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Lady Oscar Jeu 5 Avr 2018 - 10:44
sylvie57 a écrit:En me promenant à la fnac (VO), je suis tombée sur un roman de Grisham ! La couverture m'a plus et j'ai pris Camino Island ! Pour le moment cela me plait bien ! Y aurait-il des néos  qui pourraient me conseiller d'autres romans de cet auteur ?

Je suis fan de Grisham et mon préféré est The Rainmaker (l'Idéaliste en français). J'aime beaucoup aussi the Runaway Jury (le maître du Jeu), the Firm (la Firme dont un film avait été fait avec Tom Cruise), The Chamber (le Couloir de la mort) ...
The Last Juror m'avait plu car au delà de l'intrigue, c’est la vie dans le sud des USA des années 60-70 donc racisme, ségrégation etc


Je ne crois pas les voir vu cités mais j'aime beaucoup Harlan Coben et Lee Child (avec son personnage de Jack Reacher).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Ma'am Ven 20 Avr 2018 - 13:36
Ah ben voilà le fil qu'il me faut !

Maintenant que je peux lire autre chose que des bouquins pour l'agrég, j'ai besoin de références !
Je me plonge tout de suite dans la lecture de vos conseils...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par WonderWoman Ven 20 Avr 2018 - 15:01
Comme je suis alitée, c'est ma mère qui est allée pour moi à la mediathèque. Elle m'a ramené un Bussi. Oh, mais que c'est mal écrit ! Le livre m'est tombé des mains. Comment est ce possible que cet auteur ait tant de succès ?

J'ai fini le dernier Linwood Barclay et j'ai passé un bon moment.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Arverne
Arverne
Grand sage

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Arverne Ven 20 Avr 2018 - 15:07
Suite aux suggestions de ce fil, j'ai lu deux Asa Larsson et j'ai bien aimé, de même que Philip Kerr (la dame de Zagreb). Par contre, je suis dans un Jo Nesbo (Fantôme) et je crois que je ne vais pas le terminer, ce qui m'arrive très rarement.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par SPQR 08 Ven 20 Avr 2018 - 15:57
J'avais oublié Ron Rash : such a shame !

Pour les fans : William Gay est très bien aussi !

Je viens de me rappeler de Dan Smith sur les débuts de la Russie bolchévique.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Presse-purée Mar 8 Mai 2018 - 22:34
Je copie mon message issu d'un autre fil pour suivre vos conseils.

En polar français contemporain, je conseille aussi Thierry Jonquet (Les Orpailleurs, Moloch notamment) et DOA (Ligne de sang est génial). J'aime aussi beaucoup la Trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo.

Chez les étrangers, ne pas oublier Philip Kerr, auteur de la fantastique Trilogie Berlinoise (et du Mercato d'hiver), récemment disparu... et encore moins James Ellroy  avec Le Quatuor de Los Angeles, (i.e. Le Dahlia Noir, LA Confidential, Le Grand Nulle Part et White Jazz) et surtout le deux premiers de sa trilogie "Underworld USA" (à savoir American Tabloïd et American Death Trip). Ces deux-là font 800 à 850 pages et m'ont valu chacun une nuit blanche pour les lire d'une traite. Ce sont les romans contemporains parmi les plus puissants que j'aie jamais lus.

Edit: c'est marrant de voir les avis différents sur Ellroy. J'aime beaucoup le Quatuor, mais franchement, il y a un tel souffle dans American Tabloïd et American Death Trip. Ellroy y réussit le pari osé d'intégrer complètement des personnages fictifs dans l'Histoire.

Sinon, pour vous, Le Pendule de Foucault, c'est un polar?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Honchamp
Honchamp
Doyen

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Honchamp Mar 8 Mai 2018 - 23:04
Je lis en ce moment les polars danois de Jussi Adler Olsen.
Le département V, avec l'inspecteur Morck et son factotum/adjoint Assad.

J'aime beaucoup, je les trouve bien écrits. Et avec des pointes d'humour.
C'est en poche.
Beaucoup de pages (plus de 700), et cela ne se lit pas trop vite. Donc, le plaisir est durable.
Le 1er s'appelle "Miséricorde".
Le 6ème "Promesse".
L'idéal est de les lire dans l'ordre, mais on s'en sort tout de même si ce n'est pas le cas. (Je ne les lis pas dans l'ordre, j'ai commencé par le milieu !)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Lord Steven Mar 8 Mai 2018 - 23:04
Mon éditeur souhaiterait me faire participer à la prochaine édition des Quais du Polar 2019. Si cela se concrétise et s'il y a des néos lyonnais intéressés, j'aurai plaisir à vous y rencontrer Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Vos polars préférés - Page 3 929169480
Isidoria
Isidoria
Doyen

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Isidoria Mer 9 Mai 2018 - 0:24
Ah je ne connaissais pas ce fil! Ça me donne envie que l'année termine vite pour pouvoir lire quelques polars!
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Jenny Mer 9 Mai 2018 - 6:54
SPQR 08 a écrit:J'avais oublié Ron Rash : such a shame !

I love you
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par WonderWoman Mer 9 Mai 2018 - 7:06
Honchamp a écrit:Je lis en ce moment les polars danois de Jussi Adler Olsen.
Le département V, avec l'inspecteur Morck et son factotum/adjoint Assad.

J'aime beaucoup, je les trouve bien écrits. Et avec des pointes d'humour.
C'est en poche.
Beaucoup de pages (plus de 700), et cela ne se lit pas trop vite. Donc, le plaisir est durable.
Le 1er s'appelle "Miséricorde".
Le 6ème "Promesse".
L'idéal est de les lire dans l'ordre, mais on s'en sort tout de même si ce n'est pas le cas. (Je ne les lis pas dans l'ordre, j'ai commencé par le milieu !)
N'oublie pas Rose, L'assistante !
J'ai beaucoup aimé les premiers, un peu moins les derniers. Il me semble qu'ils ont été sortis en films.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Arverne
Arverne
Grand sage

Vos polars préférés - Page 3 Empty Re: Vos polars préférés

par Arverne Dim 1 Juil 2018 - 17:19
Merci à ce fil qui m'a fait découvrir Nicci French. Je suis dans la série sur les jours de la semaine et je suis accro, je me couche de plus en plus tard tellement c'est prenant. J'ai bien aimé aussi la série chinoise de Peter May sauf que j'ai l'impression qu'elle ne se termine pas vraiment, j'aurais bien lu la suite. J'aime beaucoup les séries, retrouver des personnages d'un livre à l'autre. Je vais essayer d'en trouver une autre que je n'ai pas lue dans vos suggestions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum