Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DadouRo
DadouRo
Je viens de m'inscrire !

ATER : renouvellement ? Empty ATER : renouvellement ?

par DadouRo Mer 25 Avr 2018 - 21:18
Bonjour à tous,
Voilà, je crois que les textes de loi ont dernièrement évolués côté renouvellement en poste d'ATER et j'ai un doute.
Je suis jeune chercheur. J'ai soutenu ma thèse en décembre 2016 puis ai enchaîné avec un contrat de 6 mois d'ATER (temps plein - 96 HETD) de janvier à juin 2017. J'ai continué en tant qu'ATER sur l'année universitaire 2017/2018 (temps plein - 192 HETD).
Il m'est normalement encore possible de faire (et c'est là que j'ai un doute) 6 mois et/ou 96 HETD.

Mon université propose l'année prochaine un poste d'ATER à mi-temps qui m'intéresse fort mais je ne sais pas bien si c'est 1 année à mi-temps ou 6 mois à temps plein !?
Puis-je toujours y postuler ? Quelque soit le cas (puisque se sera toujours 96 HETD) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne fin de journée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par Elaïna Mer 25 Avr 2018 - 22:21
Il faudrait leur demander directement, chacun fait sa petite cuisine...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par NeoCollegue2020 Sam 9 Mai 2020 - 10:58
Je me permets de déterrer ce fil car je me pose également une question concernant le renouvellement de contrat ATER.

Décret n°88-654 du 7 mai 1988 a écrit:
Peuvent faire acte de candidature :

1° Les fonctionnaires titulaires et stagiaires de catégorie A de l'Etat, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, inscrits en vue de la préparation du doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches ou s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur [durant 4 ans maximum]

2° Les allocataires d'enseignement et de recherche ayant cessé d'exercer leurs fonctions depuis moins d'un an, titulaires d'un doctorat et s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur [durant 2 ans maximum]

3° Les enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaires d'un doctorat [durant 4 ans maximum]

4° Les moniteurs recrutés dans le cadre du monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur, titulaires d'un doctorat et s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur [durant 2 ans maximum]

5° Les étudiants n'ayant pas achevé leur doctorat ; en ce cas, le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an [durant 2 ans maximum]

6° Les titulaires d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur [durant 2 ans maximum]

J'ai déjà effectué 2 ans d'ATER dans le cadre du 5°.
Depuis, j'ai soutenu et je me demandais si je pouvais faire encore 2 ans dans le cadre du 1° (en m'engageant à me présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur).
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par ElleDriver Sam 9 Mai 2020 - 11:39
Normalement, non, dans mon établissement les services administratifs sont très pointilleux et si un candidat a déjà effectué deux ans en tant qu'ATER et n'entre pas dans cas 1°, ils rejettent les dossiers (y compris ceux des étourdis qui rentrent dans le cas 2 tout en étant fonctionnaire mais cochent la mauvaise case).

Mais d'autres universités ont des pratiques disons, moins strictes...
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par NeoCollegue2020 Sam 9 Mai 2020 - 11:59
Merci de ta réponse ! J'aurais une 2e question. Cette année est particulière pour les concours mais tout de même, d'une manière générale, la campagne de recrutement des ATER intervient avant les résultats d'admission aux CAPES externe. Et un capétien externe n'est pas en poste, il ne peut donc pas fournir "son dernier arrêté de promotion ou de reclassement". Les fonctionnaires stagiaires des catégories A de l'Etat qui peuvent être ATER durant leur année de stage sont-il donc tous des ex-CRPE ou des ex-cadre A qui ont réussi un autre concours de catégorie A (comme CAPES ou agrégation) ?


Dernière édition par NeoCollegue2020 le Sam 20 Juin 2020 - 12:26, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par RogerMartin Sam 9 Mai 2020 - 12:43
C'est pour cela que beaucoup d'ATER sont recrutés après le stage de titularisation -- en temps habituel, les résultats des concours externes tombent toujours après les campagnes d'ATER. Les combats pour obtenir leur détachement peuvent être épiques.
Les thésards en contrat doctoral ont souvent aussi déjà validé l'agrég avant de devenir ATER.
La plupart des ATER que je connais qui ont validé l'agrég en étant ATER étaient le plus souvent d'anciens normaliens, passés directement de l'ENS à un poste d'ATER, sans passage par le stage pédagogique.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par NeoCollegue2020 Sam 9 Mai 2020 - 22:24
Merci pour ces infos 👍🏼
Ascagne
Ascagne
Grand sage

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par Ascagne Lun 25 Jan 2021 - 22:21
J'ai quelques questions concernant la possibilité de quatrième année quand on est fonctionnaire de catégorie A. L'article 5 du décret permet en effet de dépasser la durée de trois ans (pour une seule année supplémentaire) quand les travaux de recherche le justifient : s'agit-il seulement de la thèse ? S'agit-il seulement de demander une dérogation formelle ou existe-t-il une procédure particulière ?
glotz
glotz
Niveau 2

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par glotz Jeu 28 Jan 2021 - 10:01
Bonjour Ascagne,

Je fais actuellement ma 4e année d'ATER, dans une université différente des 2e et 3e années, et je n'ai fait aucune démarche particulière.

Lorsque j'ai été recruté on ne m'a posé aucune question sur mes travaux de recherche.

Le rectorat de Créteil m'a accordé un renouvellement du détachement sans aucune difficulté.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par Ascagne Jeu 28 Jan 2021 - 10:10
Merci pour ta réponse, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Et bienvenue sur le forum. Wink
J'attends une réponse de la DRH de la fac où je suis ATER et où je compte candidater de nouveau pour m'assurer que tout est OK, en espérant que le rectorat de Créteil ne me posera pas de problème. Jusqu'à présent il n'y en a pas eu, à l'exception d'une petite semaine de flottement l'an dernier où on m'avait annoncé dans un collège alors qu'il était clair que j'allais être détaché.
glotz
glotz
Niveau 2

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par glotz Jeu 28 Jan 2021 - 10:59
Ces trois dernières années, j'ai reçu au printemps la lettre rectorale acceptant sur le principe le renouvellement de mon détachement.

Mais, titularisé après contrat doctoral, je n'ai jamais été en poste dans le secondaire ni n'ai jamais participé à aucun mouvement, peut-être que ça joue dans la facilité avec laquelle j'ai été renouvelé.

Cela dit, vu l'horreur qu'est l'enseignement à distance, je regrette d'avoir accepté la proposition de mon employeur actuel (même si les collègues sont super) et de ne pas avoir pris un poste dans le secondaire en septembre dernier :/
Ascagne
Ascagne
Grand sage

ATER : renouvellement ? Empty Re: ATER : renouvellement ?

par Ascagne Ven 29 Jan 2021 - 12:32
Courage, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum