Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Malaga
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Malaga Lun 10 Fév - 20:25
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra pour l'académie de Créteil (bienvenue les néotit'!).  Smile

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.

J'édite pour poster en tête de fil le lien du SNES pour la phase intra
https://creteil.snes.edu/Mutations-intra-2020-et-saisie-des-preferences-TZR.html

J’édite à nouveau pour poster le lien vers la circulaire
http://cache.media.education.gouv.fr/file/6._2020/55/3/circulaire_2020-029_1255553.pdf

Bon courage à tous !


Dernière édition par mafalda16 le Mar 10 Mar - 18:55, édité 2 fois (Raison : ajout lien)

_________________
[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Banana244   [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Banana244     [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
mgaltier
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par mgaltier Mar 11 Fév - 19:01
Bonjour à tous. Avec mon conjoint, tous deux enseignants dans le 93 souhaiterions déménager dans le 77, pour être un peu plus tranquilles. Nous aimerions vivre dans un endroit un peu moins urbain. Je viens donc vers vous , ne connaissant pas du tous le 77 pour avoir vos retours. Auriez vous des communes / établissements à nous conseiller ou à éviter ?

Je vous remercie beaucoup de vos retours !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par mafalda16 Mar 11 Fév - 19:04
Ça dépend à quel point vous voulez vous éloigner de Paris Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
mgaltier
Niveau 3

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par mgaltier Mar 11 Fév - 19:08
J'aurais dû préciser, pardon. On aimerait ne pas être trop loin et trop perdus non plus. Nous avons de la famille qui vient nous voir régulièrement et on prends les transports et le train pour aller les voir donc on a besoin d'être quelque part pas trop loin et difficile d'accès !
avatar
User18904
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par User18904 Mar 11 Fév - 21:32
Je connaissais quelqu'un qui avait choisi d'habiter à Meaux et qui faisait le trajet en RER jusqu'à Paris (30-40 minutes). Elle ne s'en plaignait pas mais était habituée aux transports en commun.
Pour les établissements, aucune idée, désolée!
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par bigbillbroonzy Ven 21 Fév - 10:30
Bonjour à tous !

Je m'attends à être affecté dans l'académie de Créteil à la rentrée, et je viens donc à la pêche aux conseils pour la stratégie à l'intra.

Pour faire court, je bénéficie actuellement d'un super bon plan logement dans Paris, et je ne voudrais vraiment pas quitter ce logement l'an prochain (je ne trouverais pas un tarif équivalent, même en m'éloignant de beaucoup, sans compter les frais d'un déménagement, ainsi que avantages qu'offre Paris intra-muros)

Mon logement se situe dans le sud-est parisien, le département qui m'est donc le plus facilement accessible est le 94. Je connais un peu ce département, et je m'y projette sans trop d'appréhension.

Ce département vous parait-il accessible ? Est-ce qu'il y a des coins qui vous paraissent plus faciles à avoir que d'autres ?

Les coins qui me font le moins envie sont l'ouest du département (à l'ouest de Villejuif - Rungis, l'Ha les Roses etc. ) ainsi que toute la partie sud (un croissant qui irait de Orly à Marolles).

Les coins qui m'attirent le plus sont les villes les plus à proximité de Paris, donc évidemment Vincennes, Nogent, Joinville, Saint Maur (mais je ne rêve pas) .... Peut-être ai-je en revanche plus de chance en demandant des coins comme Créteil, Ivry, Vitry ?

Par ailleurs, qu'en est-il du statut de TZR dans ce département? Il y a une division en "zones" ?


P.S : je suis en lettres
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par bigbillbroonzy Ven 21 Fév - 10:35
mgaltier a écrit:J'aurais dû préciser, pardon. On aimerait ne pas être trop loin et trop perdus non plus. Nous avons de la famille qui vient nous voir régulièrement et on prends les transports et le train pour aller les voir donc on a besoin d'être quelque part pas trop loin et difficile d'accès !

J'ai habité quelques temps du côté de Varies-Sur-Marne. Le coin correspond tout à fait à ce que tu décris. Chelles, Torcy, Lognes etc. toutes les communes situées le long de la Marne offre un cadre de vie relativement agréable (si on compare avec certains coins d'IDF) tout en restant très bien desservies. En revanche je n'ai aucune info concernant le contexte scolaire des endroits que je cite.

Avoir la voiture est quand même un plus ...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Ha@_x Ven 21 Fév - 15:51
bigbillbroonzy a écrit:Bonjour à tous !

Je m'attends à être affecté dans l'académie de Créteil à la rentrée, et je viens donc à la pêche aux conseils pour la stratégie à l'intra.

Pour faire court, je bénéficie actuellement d'un super bon plan logement dans Paris, et je ne voudrais vraiment pas quitter ce logement l'an prochain (je ne trouverais pas un tarif équivalent, même en m'éloignant de beaucoup, sans compter les frais d'un déménagement, ainsi que avantages qu'offre Paris intra-muros)

Mon logement se situe dans le sud-est parisien, le département qui m'est donc le plus facilement accessible est le 94. Je connais un peu ce département, et je m'y projette sans trop d'appréhension.

Ce département vous parait-il accessible ? Est-ce qu'il y a des coins qui vous paraissent plus faciles à avoir que d'autres ?

Les coins qui me font le moins envie sont l'ouest du département (à l'ouest de Villejuif - Rungis, l'Ha les Roses etc. ) ainsi que toute la partie sud (un croissant qui irait de Orly à Marolles).

Les coins qui m'attirent le plus sont les villes les plus à proximité de Paris, donc évidemment Vincennes, Nogent, Joinville, Saint Maur (mais je ne rêve pas) .... Peut-être ai-je en revanche plus de chance en demandant des coins comme Créteil, Ivry, Vitry ?

Par ailleurs, qu'en est-il du statut de TZR dans ce département? Il y a une division en "zones" ?

Le problème c'est que pour un primo-entrant (si c'est ton cas...à 14 points), dans l'académie de Créteil, ben le 94 c'est très demandé. C'est à réfléchir. De toutes façons quand on veut maximiser ses chances sur un coin, il faut demander ce que personne ne demande en priorité, donc du REP ou du REP+. Inutile de s'imaginer tranquille à Nogent sur Marne si c'est pour finir à Stains...

Sinon des TZR en Lettres dans l'académie de Créteil, ça fait des années que je n'en ai pas vu, il me semble que le rectorat affecte en priorité les titulaires sur des postes et comble les trous avec des contractuels, on est une académie en dèche de profs de français, et de maths (enfin ça c'est partout) et de langues, et de sciences... Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Madame_Prof Ven 21 Fév - 17:06
Attention, il y a au contraire beaucoup de TZR de lettres modernes dans l'académie. Bien plus qu'en sciences physiques et qu'en espagnol, où ils sont de plus en plus rares. Quelques-uns en anglais depuis deux ans. Aucun en maths.

bigbillbroonzy, si tu n'as que 14 pts, l'accès au 94 est en effet compromis (et carrément inenvisageable dans les communes que tu cites en premier). Il va falloir panacher tes voeux sur plusieurs départements.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Malaga
Malaga
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Malaga Ven 21 Fév - 17:16
Si tu habites dans le sud-est de Paris, peut-être peux tu viser les villes du 93 qui sont desservis par le RER D ou par le B (si tu habites près du ligne de Lego desservant Châtelet). Le 94 est en général le département qui coûte le plus de points dans l'académie de Créteil.

_________________
[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Banana244   [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Banana244     [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Ha@_x Ven 21 Fév - 17:22
Madame_Prof a écrit:Attention, il y a au contraire beaucoup de TZR de lettres modernes dans l'académie. Bien plus qu'en sciences physiques et qu'en espagnol, où ils sont de plus en plus rares. Quelques-uns en anglais depuis deux ans. Aucun en maths.

bigbillbroonzy, si tu n'as que 14 pts, l'accès au 94 est en effet compromis (et carrément inenvisageable dans les communes que tu cites en premier). Il va falloir panacher tes voeux sur plusieurs départements.

5 ans que je n'en ai pas vu un, et que je ne vois que du contractuel sur les remplacements....(après l'équipe est très majoritairement composée de titulaires, mais on tourne souvent à un contractuel/an)
C'est parce que je suis dans un REP+ bien pourri ? [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil 1665347707

Tiens si tu as des chiffres sur le nombre de TZR en LM dans l'académie, je suis preneur camarade Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par TrucOuBidule Ven 21 Fév - 17:32
Ha@_x a écrit:
Madame_Prof a écrit:Attention, il y a au contraire beaucoup de TZR de lettres modernes dans l'académie. Bien plus qu'en sciences physiques et qu'en espagnol, où ils sont de plus en plus rares. Quelques-uns en anglais depuis deux ans. Aucun en maths.

bigbillbroonzy, si tu n'as que 14 pts, l'accès au 94 est en effet compromis (et carrément inenvisageable dans les communes que tu cites en premier). Il va falloir panacher tes voeux sur plusieurs départements.

5 ans que je n'en ai pas vu un, et que je ne vois que du contractuel sur les remplacements....(après l'équipe est très majoritairement composée de titulaires, mais on tourne souvent à un contractuel/an)
C'est parce que je suis dans un REP+ bien pourri ? [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil 1665347707

Tiens si tu as des chiffres sur le nombre de TZR en LM dans l'académie, je suis preneur camarade Very Happy

Bonjour,
+1 (et attention la maîtrise de la langue écrite, il ne faut pas avoir peur) et je ne suis pourtant qu'en REP (dans le 93 quand même).
TrucOuBidule
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Volo' Ven 21 Fév - 17:42
J’attends également les réponses. Je sais que la manne en HG est forte. Il faudra voir déjà les postes au mouvement et ensuite finasser par rapport aux zones plus souhaitées. Je compte demander les établissements classés effectivement. Mon rad, où j’ai un remplacement à mi-temps, est rep actuellement.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Shajar Ven 21 Fév - 18:22
Quels sont tes critères de choix Volo' ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Volo' Ven 21 Fév - 18:40
Vu mon nombre de points, je ne mise pas sur le 94. Je sais que je vais être confronté aux transports donc je vise un logement a priori sur Montreuil ou Maison Alfort. Le 77 ne m’intéresse pas du tout. Donc ce sera le 93. Après je vais demander les postes REP/+ et essayer d’être le moins éloigné possible en termes de transports. Sur une vue à long terme, je ne suis pas sur que le nord de l’académie soit une bonne idée (sur les 5 ans à venir, disons) avec les travaux qu’ils vont faire pour les JO 2024 (peut-être me trompé-je ?)Je ne vise pour le moment pas une zone particulière, je n’ai pas encore assez mis mon nez dedans pour voir les découpages de zones. J’attends les résultats de mars pour m’y plonger dedans, avoir du concret.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Ha@_x Ven 21 Fév - 18:49
Je déconseille vraiment le Nord du 93 (St Denis, Epinay, Stains, à fuir selon ceux qui y travaillent), le Nord Est c'est pas franchement plus reluisant, mais c'est plus vivable (même si un tantinet plus long niveau transports), les communes du Sud du 93, et celles très proches de Paris, euh, il y a 10 ans quand je suis arrivé, c'était inaccessible pour un néo-tit (genre Montreuil, même en REP+ c'était même pas en rêve.)
Viser un REP+ est plutôt une bonne stratégie (1- t'es sûr de l'avoir Very Happy 2 - t'es sûr d'avoir 400 points au bout de 5 ans, et pour se barrer ailleurs éventuellement c'est pas mal), mais attention à bien se renseigner sur les établissements...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Volo' Ven 21 Fév - 19:01
Oui ce sont les échos que j’ai eus, effectivement. En termes de transports, Tremblay, Villepinte, Mitry-Mory semblent être le bout du monde. Pour Saint Dénis j’en entends du très bon comme du très mauvais suivant les collègues en établissement.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Shajar Ven 21 Fév - 19:17
Le problème de Tremblay et Mitry c'est que le RER B est très très capricieux. Sinon, c'est 30-40 minutes environ depuis gare du nord. Et comme tu es dans le sens inverse de 95 % des voyageurs, ce n'est pas désagréable car il est possible de trouver de la place.
numéro6
numéro6
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par numéro6 Ven 21 Fév - 19:23
Shajar a écrit:Le problème de Tremblay et Mitry c'est que le RER B est très très capricieux. Sinon, c'est 30-40 minutes environ depuis gare du nord. Et comme tu es dans le sens inverse de 95 % des voyageurs, ce n'est pas désagréable car il est possible de trouver de la place.

Sinon depuis gare du Nord jusqu'à Mitry-Claye, tu peux prendre la ligne K : c'est direct et tu fais le trajet en 20 minutes
numéro6
numéro6
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par numéro6 Ven 21 Fév - 19:27
Il est vrai qu'à de rares exceptions près les lycées sont loin des gares sur l'axe du RER B contrairement à Marne la Vallée où tu as rarement plus de 10 minutes de marche depuis la gare du RER A jusqu'au lycée.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Volo' Ven 21 Fév - 19:44
Oui Shajar ! C’est que j’entendais par « au bout du monde ». Et numero6, avoir un poste en lycée ne se pose pas comme question. Smile
numéro6
numéro6
Niveau 6

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par numéro6 Ven 21 Fév - 19:54
Volo' a écrit:Oui Shajar ! C’est que j’entendais par « au bout du monde ». Et numero6, avoir un poste en lycée ne se pose pas comme question. Smile

Chaque année des postes en lycée en Histoire géo partent avec très peu de points dans ce bout du monde aux confins du 93 et du 77.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Volo' Ven 21 Fév - 20:25
Certes ! Il faut cependant encore compter sur la réforme. D’un point de vue personnel, je préfère l’enseignement en collège.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Madame_Prof Sam 22 Fév - 8:56
Ha@_x, oui, je pourrai vous donner quelques chiffres comparatifs lundi. Je le note.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Créteil

par Madame_Prof Lun 24 Fév - 14:07
Madame_Prof a écrit:Ha@_x, oui, je pourrai vous donner quelques chiffres comparatifs lundi. Je le note.

Chiffres de la rentrée 2019 :
Lettres modernes 220 TZR
Histoire-Géo 220 TZR
190 en SVT, 65 en sciences physiques, une quinzaine en anglais, aucun en maths.


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 24 Fév - 21:36, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum