Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mer 12 Sep 2018 - 8:16
Je viens de m'inscrire mais j'ai vraiment du mal avec les justificatifs demandés. Disons que ça m'angoisse. Je veux bien rater l'agrégation parce que mes copies sont mauvaises, mais pas parce que je n'ai pas fourni le document AB648 ! Est-ce qu'il y en a qui passent l'agreg en ayant le CAFEP dans le privé ? Que nous demandent-ils ?
Pour l'instant, je crois comprendre : une pièce d'identité, le master ou autre diplôme équivalent, mais pour la suite ça se corse. Le contrat signé par le recteur. S'agit-il du tout premier contrat qu'on a reçu lors de notre première année en tant que néo ? Faut-il aussi fournir les états de service ? En cherchant dans mes documents, je n'ai qu'une seule feuille qui correspond. Une seule suffit ou en faut-il une pour chaque établissement dans lequel nous avons travaillé ?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 12 Sep 2018 - 9:28
Dans le privé on donne le contrat définitif ça suffit s'il date de plus de 5 ans.
Sinon fournir les contrats de contractuel précédents pour constituer les 5 ans d'ancienneté.
belle journée à toutes
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Mer 12 Sep 2018 - 18:18
Bonsoir tout le monde,
Cela fait quelques temps que je vous lis, et je sors enfin du bois pour me présenter. Je me suis, à nouveau, inscrite à l'agrégation. Je passe l'interne et l'externe, comme l'année dernière. Je suis inscrite à Nanterre, qui est vraiment une excellente préparation, mais qui ne propose hélas pas de formation à distance pour l'interne... Je vais donc devoir travailler la didactique toute seule dans mon coin, et surtout sans correcteur, ce qui m'effraie le plus. Mais comme on dit: "à coeur vaillant...".
Je vous souhaite en tous cas bon courage, et pas de panique pour celles qui n'ont pas terminé les lectures. On y croit!
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Mer 12 Sep 2018 - 21:23
@sisyphe comme disent les autres ne t'inquiète pas ! On fait tous ce qu'on peut et comme on peut et c'est illusoire de sentir qu'on maîtrise qqch cette année... On est des battant(e)s, c'est tout ce qui compte ! On apprend des choses tellement intéressantes ! C'est ce qui doit nous porter cette année, ça et l'entraide qu'on donne ici ! Moi aussi j'avance comme une tortue et je l'ai loupée plus de fois que presque tout le monde ici, en m'étant pourtant beaucoup investie mais ça on s'en fiche... Il vaut mieux avancer petit à petit que beaucoup d'un coup et laisser tomber, nous avons aussi besoin de repos... pour ne pas raconter n'importe quoi à nos élèves et ne pas nous épuiser ! Haut les coeurs !!

@fiat lux, tous les ans je stresse aussi, je suis dans l'année de transition maîtrise /master et je n'ai aucun des deux puisqu'on pouvait passer le capes sans à l'époque.... je ne sais jamais quoi choisir... Mdr ils n'ont jamais rien eu besoin de vérifier jusqu'à maintenant... mais je pense qu'ils font ça sérieusement quand ils le font. On est quand même pas invisible administrativement même si l'e.n peut nous en faire voir de toutes les couleurs....

Enfin,bienvenue @mobo ! Et merci pour tes encouragements ! Personnellement, ça me fait toujours bcp de bien de savoir que je ne suis pas seule !
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Jeu 13 Sep 2018 - 11:16
Hello les filles.

Oui, haut les coeurs!! Moi aussi je fatigue avec la rentrée et mes classes. Une première note en dissert absolument terrible, mais je savais que je n'avais pas si problematiser le sujet...
En fait quand je lis une citation, je n'arrive pas à la prendre avec du recul, à la voir de haut. Du coup je reste terre à terre... vous avez des conseils??
J'ai eu 2 jours vraiment durs... mais j'essaie de tenir.

Bon courage à toutes
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Jeu 13 Sep 2018 - 12:44
Il vaut mieux avoir ces notes-là maintenant Isachocolat, ne t'inquiète pas ! Ca ne présage de rien ! Moi aussi, j'ai tendance à manquer de hauteur parfois et je pense que c'est surtout le stress qui réduit les horizons et ns empêche de prendre un peu de hauteur. Je n'ai pas de solutions...
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Jeu 13 Sep 2018 - 14:55
@isachocolat: l'année dernière à Sev*, je suis passée de 4 à 12 comme ça, en 3 semaines. en ayant gardé le même mode opératoire... (puisque la deuxième disssert° avait été faite sans connaître la note de la première)

Un mauvaise lecture du sujet coute très cher. Mais on apprend de ses erreurs cela est certain...

Courage. Par expérience, je sais combien cela est douloureux à digérer. Mais ce n'est qu'un entrainement valable à un instant T. Ne l'oublie jamais...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Ven 14 Sep 2018 - 13:27
Bonjour,

Une petite question/ vérification sur Marivaux. Comment comprenez-vous la fin de la scène 8 de l'acte II de La double inconstance (page 76) ? Quand Flaminia dit "C'est un homme aimable.", il s'agit bien d'Arlequin ? J'ai compris la scène ainsi mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper.

Bonne journée,
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 14 Sep 2018 - 15:27
Oui, il s'agit bien d'Arlequin,dernier personnage nommé, mais la réplique est à double-sens compte tenu des intentions de Flaminia... Wink
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Ven 14 Sep 2018 - 17:12
Salut,

Petite question : les sujets de leçons tombés l'année dernière sur Flaubert seront les mêmes (au moins en partie) cette année ? Je plains le candidat tombé sur "Les couleurs". Le rapport du jury le fustige parce qu'il n'a parlé que du noir et du blanc (cheveux de Mme Arnoux ?). A ma première lecture, je n'ai pas prêté attention aux couleurs dans l'œuvre !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Ven 14 Sep 2018 - 21:23
Je pense que certains sujets de leçon seront redonnés. Je me suis fait la même réflexion sur les couleurs dans l'œuvre de Flaubert. Par conséquent, je profite de ma relecture du roman pour souligner toutes les occurrences de couleurs, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est foisonnant et multicolore. Mais j'avoue que je ne vois pas comment problématiser tout cela.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Ven 14 Sep 2018 - 21:30
Merci, Valor.

Sur les couleurs, entretemps, j'ai trouvé ça :

https://journals.openedition.org/flaubert/2804
https://www.cairn.info/revue-romantisme-2012-3-page-75.htm

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Ven 14 Sep 2018 - 21:35
Peut-être parler du rapport à la peinture ?  (Toutes les descriptions "soleil couchant", Pellerin : le portrait de Rosanette ou celui de l'enfant mort au pastel). Mais aussi parler du symbolisme des couleurs, entre luxe et déchéance, Mme Arnoux dans un environnement "marron" (les rideaux), une robe en laine bleu mérinos...
Ce sujet, ardu à première vue, me paraît finalement très riche, trop riche, parce que très pointu.

PS : Je poste en même temps que toi, Sei : Merci pour les liens Wink
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Ven 14 Sep 2018 - 22:33
Bon, je crois qu'il va falloir que je relise le roman. Merci pour tes pistes, Isocèle !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 14 Sep 2018 - 22:45
Merci Sei !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Sam 15 Sep 2018 - 6:51
Le nombre d'occurrences des couleurs m'avait frappée à ma première lecture (toutes les robes que les femmes portent lors des différentes soirées sont attentivement décrites, avec toujours la motivation de les valoriser ou au contraire de les rabaisser, la robe verte de Louise lors des retrouvailles avec Frédéric par exemple). Mais effectivement, je n'ai rien souligné! Et difficile d'imaginer de rassembler l'ensemble sous une problématique!
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Sam 15 Sep 2018 - 16:39
Et "les bottes rouges, en cuir de Russie" du Sieur Arnoux, on en parle quelque part ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nicétas Sam 15 Sep 2018 - 20:38
J'avais fait travailler une élève de prépa sur le bleuâtre dans Mme Bovary récemment, j'ai un petit document là-dessus, si vous voulez.
C'est très intéressant ! Peut-être pouvez-vous trouver des idées pour l'Education sentimentale à l'aide de ça ! Je l'envoie à ceux que ça intéresse.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Sam 15 Sep 2018 - 21:19
tannat a écrit:Et "les bottes rouges, en cuir de Russie" du Sieur Arnoux, on en parle quelque part ?

Surtout qu'elles sont "rehaussées de dessins bleus" sous un "large pantalon blanc" sous "une jaquette de velours noir" sous laquelle "deux émeraudes brillaient à sa chemise de batiste" Wink
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Dim 16 Sep 2018 - 9:22
En ce qui concerne la problématique sur les couleurs je la lierai à la citation de Flaubert suivante : « Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d’aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l’idée; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu’il peut, qui aime à accuser le petit fait aussi puissamment que le grand, qui voudrait vous faire sentir presque matériellement les choses qu’il reproduit; celui-là aime à rire et se plaît dans les animalités de l’homme ». Je pense que les couleurs sont soit en lien ac le romantique et le romanesque, soit en lien avec un réalisme extrême et sans concession.

Nicetas, merci ! Moi je veux bien ! Je t'envoie un mp ?
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nicétas Dim 16 Sep 2018 - 10:53
Oui, avec une adresse mail, je ne sais pas joindre de fichier en mp...

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Dim 16 Sep 2018 - 14:52
Au risque de passer pour une débile, je me risque à poser la question. Je n'ai jamais tenté l'agrégation et, j'ai beau lire et relire les intitulés des épreuves, je ne comprends toujours pas en quoi certaines consistent ! Pour l'écrit, je pense que ça va, c'est surtout l'oral qui m'interroge.

Pour l'écrit :
- Composition alias Dissertation de didactique. Si j'ai bien compris, il faut construire une séquence à partir du corpus donné.
- Composition française. Une dissertation à partir d'une citation dans l'esprit de la dissertation du CAPES.

Pour l'oral :
- Leçon. Qu'est-ce que c'est ? Une explication de texte ? Une dissertation orale ?
- Explication d'un texte postérieur à 1500. Explication de texte style CAPES, dont je comprends très bien le principe, mais qui m'interroge d'autant plus sur la "Leçon" précédente.
- Commentaire littérature comparée. Commentaire d'un extrait ... on en reste à l'extrait ou on compare ?

Sydney
Sydney
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sydney Dim 16 Sep 2018 - 18:52
Hello everyone, je me suis aussi lancée dans l'agrégation interne cette année et je me pose une question : peut-on avoir un sujet sur l'oeuvre de Marie de France en dissertation française à l'écrit ? Normalement ce sont les textes postérieurs à 1500 ? Mais, du coup, cela fait une oeuvre de moins ?

Merci de m'éclairer.

Bon courage à tous / toutes !
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par belote Dim 16 Sep 2018 - 19:21
FiatLux a écrit:Au risque de passer pour une débile, je me risque à poser la question. Je n'ai jamais tenté l'agrégation et, j'ai beau lire et relire les intitulés des épreuves, je ne comprends toujours pas en quoi certaines consistent ! Pour l'écrit, je pense que ça va, c'est surtout l'oral qui m'interroge.

Pour l'écrit :
- Composition alias Dissertation de didactique. Si j'ai bien compris, il faut construire une séquence à partir du corpus donné.
- Composition française. Une dissertation à partir d'une citation dans l'esprit de la dissertation du CAPES.

Pour l'oral :
- Leçon. Qu'est-ce que c'est ? Une explication de texte ? Une dissertation orale ?
- Explication d'un texte postérieur à 1500. Explication de texte style CAPES, dont je comprends très bien le principe, mais qui m'interroge d'autant plus sur la "Leçon" précédente.
- Commentaire littérature comparée. Commentaire d'un extrait ... on en reste à l'extrait ou on compare ?

Composition alias Dissertation de didactique : une composition à partir d'un corpus de textes ou d'un texte long. L'objectif est de construire une séquence pédagogique pour des classes de 2nde ou 1e. Après avoir présenté le corpus et son intérêt pédagogique et littéraire, il faut proposer six à huit séances qui constitueraient une séquence.
Composition française : la différence entre la dissertation CAPES et celle de l'agreg est que la seconde porte sur un programme d'oeuvres clairement défini. Le candidat doit s'interroger sur cette citation au regard de l'oeuvre étudiée.

A l'oral :
La leçon peut prendre deux formes, une leçon ou une explication littéraire. La leçon porte sur une des oeuvres au programme. On te donne un thème, une citation, un concept et il faut expliquer comment ce sujet s'illustre dans l'ouvrage concerné.
L'explication littéraire est l'étude problématisée d'un passage de l'oeuvre (jusqu'à une trentaine de pages). Il faut alors expliquer l'unité du passage, sa place dans l'oeuvre et les enjeux développés.
L'explication de texte est une explication linéaire d'un des textes au programme (20-30 lignes en général). Elle est suivie d'une explication grammaticale.
La composition de comparée n'a de comparée que le nom. Il s'agit d'un commentaire oral d'un extrait d'une des oeuvres au programme.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Dim 16 Sep 2018 - 19:30
Attention à la dissertation de didactique : il s'agit de penser une séquence, certes, mais une séquence parfaitement imaginaire, pour des élèves parfaitement imaginaires, tout à fait au-dessus du lot. C'est avant tout une dissertation littéraire qui doit reposer sur une problématique solide, littéraire avant tout, et les transitions entre les séances doivent être parfaitement pensées, toujours en lien avec la problématique.

J'ai mis un peu de temps à bien comprendre l'épreuve, FiatLux, et j'ai moi aussi demandé conseil (merci à Iliana  Wink ). Je te recommande vivement la lecture des rapports et de te frotter toi-même à l'exercice parce que j'ai l'impression que c'est en pratiquant qu'on le comprend. Lorsque j'aurai un peu de temps, j'essaierai de développer ici la méthode.

Sydney, bienvenue à toi !
Si tu prépares l'agrégation interne de lettres modernes, les Lais ne pourront tomber qu'à l'oral.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Dim 16 Sep 2018 - 20:02
Ah merci, c'est bien plus clair ! Pour la leçon, choisit-on entre la leçon et l'explication de texte ou est-ce imposé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum