Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion au brevet

par JPhMM Dim 22 Avr 2018 - 17:44
Ficht(r)e !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion au brevet

par Vautrin84 Lun 23 Avr 2018 - 9:18
Quand le sujet de réflexion a fait son apparition (ou plutôt sa réapparition) en 2012, l'Inspection Générale avait envoyé un courrier à tous les professeurs, que je vous copie ici :

IGEN a écrit:Chers collègues,

des questions nous ont été posées sur le sujet d’argumentation du DNB.

Considérant qu’elles ne manqueront sans doute pas de vous concerner, nous avons fait le choix de communiquer à tous les indications qui suivent. Nous vous en souhaitons bonne réception.

Les précisions suivantes peuvent donc être apportées :

- l’écrit attendu pour ce sujet n’est en aucun cas une discussion de type dissertation ; l’indication de longueur donnée par le texte officiel (« un texte correct et cohérent, d’une longueur de deux pages au moins » soit « environ trois cents mots ») suffirait d’ailleurs à le montrer ;
- l’écrit demandé correspond aux attentes du nouveau programme de 3e qui précise : « au collège, on exige seulement la présentation d’une prise de position étayée par quelques arguments et exemples » ;
- le fait que les sujets présentés dans les annales zéro soient ouverts ne signifie pas que les élèves doivent présenter plusieurs points de vue mais qu’ils doivent être capables d’en choisir un et de le défendre dans un développement argumenté ; un seul sujet des annales zéro (sujet 2, série professionnelle) demande à l’élève de présenter les deux points de vue opposés avant de prendre position mais il porte sur une question simple et accessible, un choix très concret, en outre bien préparé par la situation du personnage du texte.

- Le fait qu’une situation d’énonciation précise (par exemple une lettre, un article de journal, un discours ancré dans une situation imposée...) ne soit pas demandée indique que l’écrit à produire est bien une réponse à une question posée directement à l’élève et ne renvoie pas à un « modèle » (d’ailleurs problématique) de texte argumentatif qu’il aurait fallu au préalable étudier pendant l’année.

- L’évaluation porte d’abord sur la capacité à argumenter. On sanctionnera en priorité ce qui relève de la proclamation d’opinion sans justification. On valorisera de même l’effort pour produire un raisonnement, fondant la thèse sur quelques arguments. La formalisation doit rester minimale : formulation de la position choisie par l’élève, développement structuré en paragraphes correspondant aux différents arguments explicités et justifiés, phrase conclusive.


Dans l’espoir que ces quelques éléments pourront vous être utiles, recevez, chers collègues, l’expression de nos sentiments dévoués.

Anne Vibert
Olivier Barbarant
Igen groupe des lettres

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion au brevet

par Salsepareille Lun 23 Avr 2018 - 10:07
Merci beaucoup!
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion au brevet

par Pointàlaligne Lun 23 Avr 2018 - 18:30
Sphinx a écrit:Je leur apprends à faire thèse/antithèse en leur expliquant que c'est plus que ce qu'on leur demandera au brevet, où ils pourront se contenter d'une seule thèse, mais que 1) c'est important pour eux d'apprendre à envisager les différents aspects d'un problème au lieu de rester coincés sur l'opinion qu'ils avaient dès avant de commencer à réfléchir et 2) qu'on leur en demandera bien plus en dissertation au lycée, aussi il vaut mieux commencer à s'y préparer tout de suite.

Exactement !
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Sujet de réflexion au brevet

par mariecapb Sam 12 Mai 2018 - 17:13
Bonjour à toutes et à tous,
Connaissez-vous un texte officiel qui précise quels sont les attendus en matière de sujet de réflexion au brevet ?
Plus précisément, doit-on attendre des élèves qu'ils sachent faire une introduction et une conclusion?
Je pense que oui, mais certains collègues ne sont pas d'accord et on a du mal à faire un barème commun.

Merci pour vos réponses.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion au brevet

par Pointàlaligne Dim 13 Mai 2018 - 17:24
Dans une discussion ancienne, Vautrin 84 cite utilement une lettre de l'IGEN.
https://www.neoprofs.org/t117544-sujet-de-reflexion-these-et-antithese?highlight=r%E9flexion
Je reprends le dernier paragraphe :
IGEN a écrit:- L’évaluation porte d’abord sur la capacité à argumenter. On sanctionnera en priorité ce qui relève de la proclamation d’opinion sans justification. On valorisera de même l’effort pour produire un raisonnement, fondant la thèse sur quelques arguments. La formalisation doit rester minimale : formulation de la position choisie par l’élève, développement structuré en paragraphes correspondant aux différents arguments explicités et justifiés, phrase conclusive.
Tu peux dire à tes collègues que l'inspection recommande une forme minimale d'introduction...
Evidemment s'ils ne l'ont pas enseigné à leurs élèves ils vont être réticents. Tu peux lâcher du lest cette fois-ci et dire que l'an prochain il faudra avoir une position commune dès le début.
eviradnus18
eviradnus18
Niveau 2

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion au brevet

par eviradnus18 Dim 13 Mai 2018 - 22:48
En général, on part de repères de ce genre pour corriger:
On attendra une organisation comportant une petite introduction et une petite conclusion (4pts). Le développement devra comporter trois ou quatre arguments accompagnés d’exemples pertinents(8pts) avec une présentation sous forme de paragraphes et une longueur de 60 lignes (2pts).
On valorisera une expression et une orthographe (6pts) bien maîtrisées.
Toute argumentation inférieure à 30 lignes ne peut avoir la moyenne.
Sabrina32
Sabrina32
Je viens de m'inscrire !

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Je pense que oui qu'il faut le leur demander

par Sabrina32 Lun 14 Mai 2018 - 0:11
Bonjour,

Malencontreusement je ne connais pas les textes qui en font référence. Toutefois je pense qu'il serait judicieux d'attendre d'eux qu'ils fassent une introduction ainsi qu'une conclusion. Car si je ne dis pas de bêtise, on apprend à nos élèves dès la classe de quatrième à effectuer un paragraphe argumenté où il leur est demandé de faire une introduction et une conclusion. Je pense que l'équipe pédagogique, plus précisément l'ensemble des professeurs de français devraient sonder les élèves pour connaître les acquis des élèves. Il n'est pas certain que tous les élèves aient déjà vu la construction d'un paragraphe argumenté.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion au brevet

par mariecapb Lun 14 Mai 2018 - 13:56
Merci pour vos réponses!
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - Sujet de réflexion au brevet - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion au brevet

par Derborence Lun 14 Mai 2018 - 14:56
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum