Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aphrodissia Sam 7 Sep 2019 - 4:08
sifi a écrit:Grand moment WTF aujourd'hui...
Je fais un cours sur la métrique à mes secondes aujourd'hui: nous avons donc passé l'heure à parler rimes, vers, strophes, sonnets et j'en passe. Ah, oui, et on a compté jusqu'à 12 (syllabes).
A la fin de l'heure, un élève que je n'avais pas vraiment repéré vient me voir:
-M'dam, j'viens d'arriver, j'étais malade, j'peux avoir un carnet de liaison?
-Ce n'est pas à moi qu'il faut le demander, mais à ton prof principal...(regard vide)... tu sais, M. K., ton prof de maths?
-Mais c'est pas vous mon prof de maths? "
heu  Suspect

D'habitude, j'ai la répartie facile, mais là j'avoue franchement que j'ai eu un blanc!  Perles de nos élèves. - Page 37 3284587592
Perles de nos élèves. - Page 37 346737548
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon Sam 7 Sep 2019 - 7:29
Voilà ce que c'est que de faire compter jusqu'à 12. yesyes
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Sam 7 Sep 2019 - 7:38
Vivement mon cours sur la versification!
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Sam 7 Sep 2019 - 10:52
Celadon a écrit:Voilà ce que c'est que de faire compter jusqu'à 12. yesyes

C'est surtout que je m'inquiète du programme de maths en seconde... Perles de nos élèves. - Page 37 437980826
Hocam
Hocam
Sage

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hocam Sam 7 Sep 2019 - 10:59
Ton élève est sans nul doute un fan de Jacques Roubaud. bounce

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Sam 7 Sep 2019 - 11:20
Beniamino Massimo a écrit:Ton élève est sans nul doute un fan de Jacques Roubaud. bounce

Si seulement... ce serait merveilleux!! Mais bizarrement, je doute... :lol:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Sam 7 Sep 2019 - 22:07
Entretien de rentrée avec un élève de seconde.
Question de ma collègue : quelles sont tes activités sportives, manuelles... ?
Réponse de l'élève : Ah non, pas d'activités manuelles, moi les livres....
avatar
amethyste
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par amethyste Jeu 19 Sep 2019 - 12:59
Interrogation sur les appareils de mesure : la température est mesurée grâce au "Thermomix" Razz
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Jeu 19 Sep 2019 - 13:16
Deuxième fois en X années qu'un élève de bonne foi et très sérieux me fait le coup: "Oui je sais madame, l'holocauste c'est quand les billets d'avion sont pas chers". Culture j'écris ton nom! (mais comment font-ils pour avoir traversé les années collège en n'écoutant rien à ce point et nous arriver vierges de toute connaissance fondamentale? Cela me sidère toujours).
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Jeu 19 Sep 2019 - 15:02
J’ai bien mis 2 minutes à comprendre. Eh bien, ça promet cette année  zigmag17 !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Jeu 19 Sep 2019 - 16:28
Je ne m'inquiète pas, c'est une classe de terminale bac pro que je suis en français depuis l'année dernière et que je connais bien (ils auraient mérité que je les séquestre dans le noir un petit quart d'heure pour leur apprendre la vie, cf autre fil). Ils m'ont donné beaucoup de fil à retordre, j'ai pu travailler normalement avec eux en avril... Cela donne une idée de ce qu'ils pouvaient (ne pas) faire en classe en collège, ils étaient infernaux. Cette année ça va. Mais ils donnent toujours l'impression de rencontrer des mots nouveaux toutes les deux minutes, et dans ce cas précis il s'agissait d'une question naïve et sincère. Il y a du boulot mais je ne désespère pas. Habituée à les faire revenir de loin je suis ! aal
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Ven 20 Sep 2019 - 0:03
J'écris au tableau pour mes latinistes de 5e une phrase comprenant à peu près toutes les fonctions qu'on retrouve dans les six cas (phrase pourrie mais à huit heures du matin je manque d'inspiration) : "Titus, tu donneras à ton frère le repas de ta soeur avec de la moutarde". "Quelle est la fonction de 'de ta soeur' ?" demandé-je tout en écrivant au tableau. Une petite voix derrière moi : "C'est la victime !"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 37 Livre11
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par SVoronca Ven 20 Sep 2019 - 5:20
zigmag17 a écrit:Je ne m'inquiète pas, c'est une classe de terminale bac pro que je suis en français depuis l'année dernière et que je connais bien (ils auraient mérité que je les séquestre dans le noir un petit quart d'heure pour leur apprendre la vie, cf autre fil). Ils m'ont donné beaucoup de fil à retordre, j'ai pu travailler normalement avec eux en avril... Cela donne une idée de ce qu'ils pouvaient (ne pas) faire en classe en collège, ils étaient infernaux. Cette année ça va. Mais ils donnent toujours l'impression de rencontrer des mots nouveaux toutes les deux minutes, et dans ce cas précis il s'agissait d'une question naïve et sincère. Il y a du boulot mais je ne désespère pas. Habituée à les faire revenir de loin je suis ! aal

Je me pose la même question quand je récupère des élèves de 3e qui m'assurent n'avoir jamais vu le COD voire parfois le 'groupe nominal " :Descartes:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aphrodissia Ven 20 Sep 2019 - 5:41
Sphinx a écrit:J'écris au tableau pour mes latinistes de 5e une phrase comprenant à peu près toutes les fonctions qu'on retrouve dans les six cas (phrase pourrie mais à huit heures du matin je manque d'inspiration) : "Titus, tu donneras à ton frère le repas de ta soeur avec de la moutarde". "Quelle est la fonction de 'de ta soeur' ?" demandé-je tout en écrivant au tableau. Une petite voix derrière moi : "C'est la victime !"
Perles de nos élèves. - Page 37 437980826

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ar_angar Ven 20 Sep 2019 - 8:57
Ah, mais vous ne fournissez pas la blouse ? Mais elle sont où les feuilles à grand carreau ?

en seconde...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Ven 20 Sep 2019 - 9:14
En première...

"Marie de France, auteure du XVIIème siècle"
"Marie de France, auteure de la Renaissance au XVIIIème siècle"
"Marie de France, auteure du XIXIII siècle"...

Bon... il va falloir reprendre les chiffres romains. Et les périodes historiques, aussi. :pleurs:
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ar_angar Ven 20 Sep 2019 - 13:27
En première aussi :

mais, 1/16x5,5x10^10, c'est égal à 5,5x10^10/16 ?

Je sens que l'année va être longue pour eux...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par klaus2 Ven 20 Sep 2019 - 14:02
Dans le même esprit : Un délégué de parents au CA n'est pas content qu'on mette dans le compte rendu de séance qu'on va installer un distributeur de préservatifs.
— cela a été voté, dit le proviseur que proposez-vous?"
— je ne sais pas, mais certains vont être choqués !
— bon, alors, dit le proviseur, inscrivez : "installation d'un bloc hygiénique automatique multi-usages !"

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 20 Sep 2019 - 18:42
Aphrodissia a écrit:
Sphinx a écrit:J'écris au tableau pour mes latinistes de 5e une phrase comprenant à peu près toutes les fonctions qu'on retrouve dans les six cas (phrase pourrie mais à huit heures du matin je manque d'inspiration) : "Titus, tu donneras à ton frère le repas de ta soeur avec de la moutarde". "Quelle est la fonction de 'de ta soeur' ?" demandé-je tout en écrivant au tableau. Une petite voix derrière moi : "C'est la victime !"
Perles de nos élèves. - Page 37 437980826

Très bonne réponse!! abi
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Oxford Sam 21 Sep 2019 - 9:13
zigmag17 a écrit:Deuxième fois en X années qu'un élève de bonne foi et très sérieux me fait le coup: "Oui je sais madame, l'holocauste c'est quand les billets d'avion sont pas chers". Culture j'écris ton nom! (mais comment font-ils pour avoir traversé les années collège en n'écoutant rien à ce point et nous arriver vierges de toute connaissance fondamentale? Cela me sidère toujours).

:lol:

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Sam 21 Sep 2019 - 9:29
:lol:

Sphinx : c’est mignon et drôle.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jacq Sam 21 Sep 2019 - 10:11
"Les migrants viennent assouvir leurs besoins en Europe".

J'ai eu l'impression d'être dans le sketch de Groland au moment du référendum sur l'Europe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Dim 22 Sep 2019 - 15:23
Rédaction d'une scène de conflit au théâtre. Didascalie proposée par un élève en verve : "Il la regarde les sourcils fermés". J'aime bien l'image Very Happy
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Dim 22 Sep 2019 - 15:28
#FridaKahlolikesthat

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Dim 22 Sep 2019 - 15:28
Yessss!!!!! Razz Razz
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 37 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Baie d'Or Dim 22 Sep 2019 - 15:30
Entrainement à la compréhension orale type bac sur le thème des "gap years"/années sabbatiques à l'étranger en anglais, j'ai eu pas moins de trois élèves qui m'ont écrit que "les professeurs conseillent aux jeunes de prendre une année sympathique entre le lycée et l'université". C'est choupi :lol:

_________________
Fear no more, says the heart.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum