Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ascagne Jeu 4 Juil 2019 - 21:21
Combo gagnant, les collègues : Aurélien est un texte naturaliste écrit par l'auteur des Lumières Aragon en 1944 un an avant la Seconde guerre mondiale.
Une autre copie de bac : l'élève s'est senti obligé(e) d'ajouter entre parenthèses "manque de temp" (sic) après un commentaire bâclé.
J'admire la beauté lyrique de cette phrase : "Du haut de la Tour Eiffel, il admire Paris, cette ville pleine de rues !".
Problématique d'une clarté suprême : "De quelle manière les facette a lieu a le plaisir de la promenade ?"

Heureusement, il n'y aura plus d'écrit d'invention les prochaines fois au bac de français...


Dernière édition par Ascagne le Ven 5 Juil 2019 - 1:23, édité 3 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Jeu 4 Juil 2019 - 22:21
Heureusement, grâce aux magouilles de Celui-dont-je-ne-veux-pas-dire-le-nom -intiales JM- ça va passer crème: super note à l'arrivée. Vive le bac!
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Monsieur_Tesla Ven 5 Juil 2019 - 11:02
DNB 2019 SPC : faire le schéma d'une carotte de glace :Perles de nos élèves. - Page 36 Img_4410



_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 5 Juil 2019 - 11:04
Perles de nos élèves. - Page 36 3284587592
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Monsieur_Tesla Ven 5 Juil 2019 - 11:12
Toujours DNB SPC 2019
Perles de nos élèves. - Page 36 Img_4411
Si l'un d'entre vous comprends ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 5 Juil 2019 - 11:54
C'est que t'as pas la méthode duquel tu aurais besoin pour comprendre dû aux exercices, c'est clair!! Razz
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ascagne Ven 5 Juil 2019 - 13:08
Copie de français du bac technologique:
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Ven 5 Juil 2019 - 14:55
Un brillant avenir s'ouvre pour tous ces élèves dont les perles nous font sourire :

Huffington Post a écrit:
Donald Trump a voulu retracer la victoire de l’armée américaine face aux offensives des Anglais de 1775 à 1783. Lisant son discours sur un téléprompteur, il a commencé par évoquer la création par le Congrès continental de la première armée unifiée des États-Unis en 1775 et le début de la guerre.

“Notre armée a percuté les remparts, elle a pris le contrôle des aéroports, elle a fait tout ce qu’elle avait à faire”, a-t-il avancé. Petit problème ici: la guerre d’indépendance américaine a eu lieu entre 1775 et 1783, soit plus d’un siècle avant le tout premier vol d’un avion en 1903 initié par les Wright brothers (qu’il a aussi évoqué dans son discours). Il ne pouvait donc pas y avoir d’avions ou d’aéroports au moment de la guerre.

Mais il ne s’est pas arrêté là. “Au Fort McHenry, sous le reflet rouge des roquettes, l’armée a été victorieuse. À l’aube, la bannière étoilée ondulait fièrement.”
Là encore, il y a un hic. La bataille de Baltimore, avec le bombardement du Fort McHenry auquel il fait référence, a eu lieu en 1812, soit près de 30 ans après la guerre d’indépendance américaine.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/donald-trump-sest-encore-embrouille-sur-lhistoire-lors-de-son-discours-du-4-juillet_fr_5d1ef60ee4b04c4814118594

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Ven 5 Juil 2019 - 17:56
Ascagne: c'est la Bérénice d'"Aurélien"? Si c'est le cas, son statut d'héroïne en prend un petit coup, on dirait une pub pour les seniors: "Du mal à vous déplacer quand il pleut? Besoin d'idées pour vous occuper? Bérénice a la solution" Razz
VinZT: l'Histoire c'est tellement surfait et superfétatoire Very Happy C'est mieux d'apprendre la maçonnerie, toujours utile pour construire des murs...
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Sam 6 Juil 2019 - 1:25
DNB français, rédaction d'invention. Pas eu le temps de relever précisément.
Un élève décide de faire parler un peu son personnage, donc :"bla Bla Bla Bla Bla Bla". Tel quel !

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ascagne Sam 6 Juil 2019 - 14:05
@zigmag17 : Oui, c'est bien elle, sauf que... quelques élèves pensent que c'est un homme, voire la confondent avec Aurélien (???) qui n’apparaît pas dans l'extrait.
Ce qui me trouble, c'est, dans les écritures d'invention, l'étroitesse de l'imaginaire d'un certain nombre de ces jeunes et le caractère parfois enfantin de leurs propos (la description de la ville se limite à "c'est beau", "il y a de belles maisons"). Je pense à cette copie qui commence à présenter un personnage qui habite "près de la Tour Eiffel" (l'élève ne connaît sans doute pas les prix de l'immobilier du coin) mais qui va faire son shopping... à Sarcelles. Cela me fait penser à cette copie durant l'année, où le héros de l'écrit d'invention, habitant la banlieue, n'avait forcément qu'une seule manière de s'en sortir : être recruté dans la meilleure équipe de football de France. Cela m'attriste...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 6 Juil 2019 - 14:14
Cela ne m'étonne pas du tout. Parmi mes élèves j'en ai connu qui ne dépassaient pas les limites de leur quartier périphérique et ignoraient l'existence des monuments pourtant célèbres du centre-ville. Ils n'allaient dans le centre que pour le shopping, une heure de magasins et retour au bercail sans regarder autour d'eux. Cela se ressent dans les rédactions c'est sûr, et parfois cela nous fait peur...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ascagne Sam 6 Juil 2019 - 16:07
Exactement. L'un des écrits d'invention met en avant le "centre commercial si beau" de telle petite ville de banlieue. C'est tristounet.
En revanche, chapeau au texte très ironique d'un(e) candidat(e) qui a réussi à mêler dans sa description d'une promenade à Paris une manifestation des Gilets jaunes et l'incendie de Notre-Dame de Paris... Disons que cela sort un peu des consignes mais que cela témoigne d'un certain regard et d'une certaine originalité... :lol:

Une erreur agaçante dans 80% des copies (de l'année comme du bac) : les élèves indiquent qu'ils vont répondre à la problématique ou à la question sur corpus "grâce" aux textes. Il serait difficile de faire autrement que grâce à eux ! Ce tic de langage m'agace...

À part ça : "Frédéric Moreau décide de séjourner dans l'hôtel Ibis de la ville de Saint-Denis". Superbe incipit. abi Ensuite, il se promène dans la ville, voit des jeunes prendre du "chit", accepte la proposition de l'un d'eux d'aller "faire une chicha dans la tour de quinze étages" et se fait dépouiller.
Tristesse.

Sur le corpus du sujet technologique en français : "On peut dire qu'il y a une différence entre les personnages de ces textes et ce qu'on fait aujourd'hui. Aujourd'hui, les personnes qui se promènent en ville n'analysent pas les rues et ce qui s'y passe"...
Serge
Serge
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Serge Sam 6 Juil 2019 - 19:26
Cette analyse est pourtant criante de vérité.

_________________
Perles de nos élèves. - Page 36 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dhaiphi Sam 6 Juil 2019 - 19:44
Ascagne a écrit:Cela m'attriste...
Que cela vous attriste, vous, PLC aux ambitions élevées pour ses élèves, je le comprends... mais si les textes étaient écrits avec une construction grammaticale correcte, un minimum de fautes d’orthographe, ce serait déjà moindre mal. Smile
Quant à "l'invention", vaste sujet ! Cela exige tellement de choses dont la plupart des élèves ne disposent pas, une grande culture et beaucoup de lecture. J'avoue que je serais bien en peine de réaliser ce genre d'épreuve (terme choisi à dessein naturellement Wink ).
Imaginer, inventer, créer... ex nihilo, c'est illusoire. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Sam 6 Juil 2019 - 20:27
Frédéric Moreau est très djeunz du XXIe siècle je trouve! Perles de nos élèves. - Page 36 437980826
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ascagne Sam 6 Juil 2019 - 20:35
@Serge : Tout dépend de la manière de comprendre la phrase : au regard du reste de la copie, j'ai plutôt lu que selon l'élève analyser la rue, considérer l'architecture et regarder les passants, cela n'avait aucun intérêt vu l'écrit d'invention qui suivait. Évidemment, sans connaître ce contexte, l'observation semble juste, le zombie urbain n'est pas rare de nos jours. Wink
@Dhaiphi : Ah, mais à côté de cela, c'est très, très mal écrit dans 85% des cas. Je n'ai dans mon paquet de 65 copies aucun écrit d'invention au-delà de 7.
Je trouve bon que ce type de sujet n'existe plus au bac à partir de l'an prochain. Le pourcentage d'élèves à qui il profitait vraiment devait être très restreint.

@zigmag17 : Et encore, imaginez si le sujet avait été : Vous êtes Périclès et devez prononcer un éloge funèbre de la fleur des soldats athéniens tombée au champ d'honneur.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mathador Ven 6 Sep 2019 - 21:01
Premier cours, je demande aux élèves s'ils connaissant d'autres unités [que l'ampère] en électricité. Parmi celles proposées, le « djoule » (transcription phonétique par mes soins).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zagara Ven 6 Sep 2019 - 21:04
Mathador a écrit:Premier cours, je demande aux élèves s'ils connaissant d'autres unités [que l'ampère] en électricité. Parmi celles proposées, le « djoule » (transcription phonétique par mes soins).

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mathador Ven 6 Sep 2019 - 21:15
Eh ben ça ne va pas en s'améliorant; pour ma part j'en étais resté à Tchikita.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Ven 6 Sep 2019 - 23:36
Grand moment WTF aujourd'hui...
Je fais un cours sur la métrique à mes secondes aujourd'hui: nous avons donc passé l'heure à parler rimes, vers, strophes, sonnets et j'en passe. Ah, oui, et on a compté jusqu'à 12 (syllabes).
A la fin de l'heure, un élève que je n'avais pas vraiment repéré vient me voir:
-M'dam, j'viens d'arriver, j'étais malade, j'peux avoir un carnet de liaison?
-Ce n'est pas à moi qu'il faut le demander, mais à ton prof principal...(regard vide)... tu sais, M. K., ton prof de maths?
-Mais c'est pas vous mon prof de maths? "
heu Suspect

D'habitude, j'ai la répartie facile, mais là j'avoue franchement que j'ai eu un blanc! Perles de nos élèves. - Page 36 3284587592
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kagome Sam 7 Sep 2019 - 0:10
1er cours de DNL de l'année en 1ere euro avec des élèves que je connais déjà.
B. a 0 grammaire, 0 vocabulaire mais plein d'entrain et est très volontaire.
Je le reprends sur la prononciation d'un mot trop à la française.
Réponse de B, très doctement : " yess heu but-euh ze french accent is seksy madameeeeee" ... ehm. Ou pas. Gros fou rire de la classe et moi même, interloquée, pendant 5min !

_________________
Makenaï Zettaï
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Sam 7 Sep 2019 - 0:15
sifi a écrit:Grand moment WTF aujourd'hui...
Je fais un cours sur la métrique à mes secondes aujourd'hui: nous avons donc passé l'heure à parler rimes, vers, strophes, sonnets et j'en passe. Ah, oui, et on a compté jusqu'à 12 (syllabes).
A la fin de l'heure, un élève que je n'avais pas vraiment repéré vient me voir:
-M'dam, j'viens d'arriver, j'étais malade, j'peux avoir un carnet de liaison?
-Ce n'est pas à moi qu'il faut le demander, mais à ton prof principal...(regard vide)... tu sais, M. K., ton prof de maths?
-Mais c'est pas vous mon prof de maths? "
heu  Suspect

D'habitude, j'ai la répartie facile, mais là j'avoue franchement que j'ai eu un blanc!  Perles de nos élèves. - Page 36 3284587592

Quelle idée de compter jusqu'à 12 aussi, tu les as tout confusionnés !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par SVoronca Sam 7 Sep 2019 - 0:17
La fin d'une nouvelle est marquée par ... "une cascade ".
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Sam 7 Sep 2019 - 0:20
Tu ne connais pas l'expression « plus dure sera la cascade » ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 36 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aphrodissia Sam 7 Sep 2019 - 4:08
sifi a écrit:Grand moment WTF aujourd'hui...
Je fais un cours sur la métrique à mes secondes aujourd'hui: nous avons donc passé l'heure à parler rimes, vers, strophes, sonnets et j'en passe. Ah, oui, et on a compté jusqu'à 12 (syllabes).
A la fin de l'heure, un élève que je n'avais pas vraiment repéré vient me voir:
-M'dam, j'viens d'arriver, j'étais malade, j'peux avoir un carnet de liaison?
-Ce n'est pas à moi qu'il faut le demander, mais à ton prof principal...(regard vide)... tu sais, M. K., ton prof de maths?
-Mais c'est pas vous mon prof de maths? "
heu  Suspect

D'habitude, j'ai la répartie facile, mais là j'avoue franchement que j'ai eu un blanc!  Perles de nos élèves. - Page 36 3284587592
Perles de nos élèves. - Page 36 346737548

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum