Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Paul Dedalus Sam 7 Juil 2018 - 17:33
Bonjour,

J'entraîne intensivement quelques TL dans ma discipline pour l'oral de rattrapage de lundi et l'autre matière que certains ont choisi est Histoire-Géographie or ils ne savent pas du tout comment réviser pour cette seconde discipline choisie à l'oral. Ils savent vaguement qu'ils auront à faire une étude de document sans savoir précisément de quoi il en retourne.

Ils ont pourtant croisé leur prof hier au lycée mais elle ne leur a pas donné d'indications précises et leur a juste souhaité bon courage, il n'y a aucun document délimitant un programme pour l'oral contrairement à la philosophie et au français, ça me semble bizarre aussi qu'ils doivent tout réviser.

Du coup ils ne s'y mettent pas et misent tout sur la philo, ce qui m'inquiète fortement car ils ont respectivement 4 et 5 en HG alors qu'ils ont 8 et 9 en philo, je me dis qu'ils pourraient quand même regagner des points en HG.

Pourriez-vous, chers collègue d'HG, leur donner quelques renseignements sur le déroulement du rattrapage dans cette discipline?

Merci par avance

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Laotzi Sam 7 Juil 2018 - 17:42
Il ne s'agit pas du tout d'une étude de documents. J'ai rappelé les caractéristiques ici : https://www.neoprofs.org/t118080-oral-de-controle-en-histoire-geographie
Il faut effectivement tout réviser, sans rentrer non plus dans les détails (le temps manque et l'oral ne dure que 20 minutes).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Paul Dedalus Dim 8 Juil 2018 - 17:43
Ok merci. Même si je t'avoue que les exemples de documents sur l'autre fil les ont plombés. Ils ne voient pas du tout ce qu'ils auraient pu dire dessus.

Espérons qu'ils cartonnent au rattrapage philo qui est mieux coefficienté de toute façon!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Jenny Dim 8 Juil 2018 - 20:12
Les sujets sont quand même assez larges.
Le document n'est qu'un document d'appui si j'ai bien compris.
avatar
Invité
Invité

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Invité Dim 8 Juil 2018 - 20:52
Oui c'est ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Jenny Dim 8 Juil 2018 - 21:10
Merci pour la confirmation.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Mrmojorisin Mar 26 Mai 2020 - 21:57
Bonjour - je réactive ce fil.
Je cherche les références officielles décrivant les épreuves d'H/G au rattrapage du bac. Le lien susmentionné conduit vers une page "erreur 404"... Plus largement, est-ce que cela fonctionne toujours comme décrit plus haut ? Je dois préparer un des mes élèves qui a choisi la matière, mais n'ai jamais fait passer ces oraux.
D'avance merci !
Victor.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Laotzi Mar 26 Mai 2020 - 22:14
Normalement, les modalités n'ont pas changé pour les terminales de cette année puisqu'on est avant la réforme (qui ne doit pas changer grand chose sur ce point de toute façon), le texte officiel est là : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/12/cir_34324.pdf
Une précaution néanmoins : du fait de l'épidémie et du confinement, il est possible que ces oraux de rattrapage connaissent des ajustements.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Mrmojorisin Mar 26 Mai 2020 - 22:17
Parfait ; merci beaucoup !

Victor.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Prosper de Barante Mar 26 Mai 2020 - 22:31
Le premier ajustement est que l'élève devra venir avec la liste des chapitres étudiés avant le confinement, liste signée par le chef d'établissement.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Mrmojorisin Mar 26 Mai 2020 - 22:42
Ah bon ? Quelle est la source de cette info ; j'avais pas vu passer.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Laotzi Mar 26 Mai 2020 - 22:49
Pour le moment, aucun texte officiel n'a été publié. Attendons, donc (même si l'ajustement évoqué est probable, en effet).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Prosper de Barante Mer 27 Mai 2020 - 9:59
Message dans ma boîte-mail:

La DGESCO vient de faire parvenir les informations suivantes :

Afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, les candidats au baccalauréat seront autorisés à présenter aux examinateurs des épreuves orales de contrôle de juillet 2020, pour chacun des enseignements concernés, la liste des chapitres du programme qu’il ont étudiés en classe au cours de l’année scolaire 2019/2020 entre le 1er septembre 2019 et le 14 mars 2020, à la date du confinement.

Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef de l’établissement dans lequel le candidat est inscrit. Le sujet donné par les examinateurs portera ainsi sur une thématique circonscrite au champ défini par les listes présentées par le candidat.

Aucun modèle national ne sera imposé, en revanche la signature du chef d’établissement devra impérativement figurer sur le document.

Les établissements ont été informés de cette consigne ce matin.

Cordialement,

Les IA-IPR d'Histoire-Géographie.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par gentilcat Mer 27 Mai 2020 - 10:03
Merci beaucoup, j'espère que les IPR des autres académies vont transmettre rapidement
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Mrmojorisin Mer 27 Mai 2020 - 10:32
Merci bcp pour ces informations ; je vais attendre l'info dans ma boite pro et contacter mon Cde.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ? Empty Re: Rattrapage histoire-géo : comment ça se passe ?

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 19:13
Pas encore reçu le mail, mais ça ne saurait tarder.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum