Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par Jacq Dim 8 Juil 2018 - 0:45
Dernier Conseil d'administration.
Motion mise au vote et votée par tous (l'administration s'est abstenue, ce qui veut dire qu'elle était pour mais ne pouvait pas le dire) : parents, personnels d'entretien (merci les gars !!!!!!! ah, fichtre foutre, les camarades, super !).
Notre motion était très modérée, j'espère mieux à la rentrée....
Notre établissement est le seul du département à avoir fait passer une motion. J'espère mieux aussi pour la rentrée. Le pire c'est que nous sommes l'établissement dit "mouton", mais les autres attendaient notre motion !
Nous c'est fait, et on va relancer cela à la rentrée.
Merci aux collègues Néo qui n'ont adressé leur motion.


j
avatar
Cath
Enchanteur

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Re: Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par Cath Dim 8 Juil 2018 - 10:31
La nôtre n'était pas mise au vote, juste lue et ajoutée au compte-rendu du CA.
Je ne sais même pas si d'autres LP du coin ont fait quelque chose...
avatar
pop
Niveau 6

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Re: Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par pop Dim 8 Juil 2018 - 10:49
Cette année est finie,
mais il serait intéressant de diffuser un exemple de motion en expliquant la démarche à suivre pour qu'elle soit votée pour les CA de l'année prochaine.
Peut etre qu'ainsi des profs non présent au CA pourrait soumettre ou proposer une mise au vote d'une telle motion.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Re: Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par Jacq Dim 8 Juil 2018 - 11:21
@ Cath. La notre a été mise au vote, je pense que c'est important. Le fait que l'administration n'ait pas voté contre montre au rectorat, qui lit les motions et aussi "lit l'absence de motion", que la direction est contre la réforme annoncée. Le pire c'est que, si l'administration s'est abstenue, cela veut dire qu'elle vote "pour", mais nous avons eu un collègue qui s'est abstenu, ce qui veut dire qu'il est "contre". Incroyable : l'argument étant "oui mais rien n'est fini, la réforme n'est pas actée (mot que je déteste) donc il faut attendre". Pauvre tarte !

@ Pop. Oui, ce serait bien, mais nous ne pouvons ici faire apparaître notre motion, sans désigner notre établissement d'origine. Par contre, oui, nous pourrions donner ici un modèle.

Notre motion était très générale, à la rentrée nous allons je pense présenter des motions plus précises, discipline par discipline, et puis sans doute une concernant la "mixité des publics".
celitian
celitian
Sage

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Re: Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par celitian Dim 8 Juil 2018 - 11:33
Et une motion est faite par qui, seulement des collègues ou des syndicats, car je viens d'avoir une très mauvaise expérience dans un jury de bac.

Je m'explique à la fin du jury de bac une collègue a lu une motion contre la future réforme du bac émanant de collègues d'HG et de Philo, il fallait juste voter contre/pour et la majorité s'est abstenue car cela venait d'où ? quel syndicat ? cela allait où ? et pour quoi faire ? nous n'étions que 4 à la voter alors que ce n'était même pas nominatif ; sans compter ceux qui étaient choqués car c'était en fin de jury...
J'ai par ailleurs beaucoup aimé, les je suis pas pour mais je m'abstiens....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Re: Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par Jacq Dim 8 Juil 2018 - 12:00
Pour le jury  du bac, je ne sais pas, il n'y a pas d'instance particulière, je ne vois pas bien.
Pour le CA elle peut être présentée de façons différentes.
Là, la notre, était présentée "par les représentants des personnels enseignants élus au CA". Si on s'entend avant avec les parents d'élèves (il faut juste les contacter avant) elle peut être présentée ainsi  : "les représentants des parents d'élèves et les représentants des personnels enseignants élus au CA".  Cela a plus de force.  On peut tout imaginer. On peut aussi s'entendre avec les parents d'élèves à l'avance et avec leur accord présenter une motion au nom des enseignants et une autre au nom des représentants des parents d'élèves (il faut juste les contacter avant,  avoir leur  adresse  internet par exemple, via le secrétariat de direction).  Dans mon ancien établissement il nous était arrivé de prendre RDV avec les représentants des deux fédé et de faire une réunion avant le CA pour se mettre d'accord. Nous pouvons faire la même chose avec les représentants des élèves et nous arrivons alors à une motion portant en  titre : "motion des représentants des fédérations de parents d'élèves, des élèves et des enseignants du  lycée X".

Tu peux aussi avoir une motion portée par un syndicat, des syndicats. "Motion présentée par les élus enseignants du syndicat Y". Pourquoi pas ? Chaque syndicat peut porter sa motion et la faire voter par les autres.  Une  motion peut être présentée au nom de plusieurs syndicats.

Il peut  y avoir des  motions présentées au nom de telle ou telle discipline. A la rentrée nous allons présenter une motion "des enseignants de lettres histoire"  qui  portera surtout  sur notre discipline.  Nous espérons convaincre les collègues des autres disciplines de présenter la leur.
A l'époque "bénie" de Luc Chatel (avec l'ombre de M Blanquer derrière) nous avions présenté 20 motions (22 je crois),  une par discipline plus une pour le lycée général, une pour le lycée techno  et une pour notre section professionnelle. Je  n'y  étais pas  ce jour (heureusement  pour  moi,  je m'étais contenté de la rédaction), le CA avait été interminable. Le CDE s'était penché vers l'adjoint, m'a-t-on  dit, et avait chuchoté : "on va  y passer  la nuit" (il faut dire que les collègues étaient entrés en CA avec un cercueil sur l'épaule, ce qui indiquait tout de suite l'ambiance).  Cela n'avait rien changé, on s'était fait  avoir  à la fin.

Mais au foot on dit :" et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne". Mais des fois ce n'est pas l'Allemagne qui gagne à la fin. Qui ne tente rien n'a rien, ça, par contre, c'est certain !

Je pense aussi qu'il faut commencer  à envisager les boycott des CA. Pour des questions de bonne entente avec les représentants des parents, des élèves, et des personnels, il  faut  juste  les prévenir.   Chaque  CA sera  boycotté  et donc il faudra deux CA (bien sûr,  au second on vient).  Nous pouvons aussi nous entendre pour voter contre les textes proposés en CA (le budget par exemple). Nous avons peu de pouvoir, alors autant gripper ce que   nous  pouvons gripper.


Dernière édition par Jacq le Dim 8 Juil 2018 - 12:15, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Re: Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par celitian Dim 8 Juil 2018 - 12:04
Merci je vais tout transmettre à ma collègue.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Re: Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par Malavita Lun 9 Juil 2018 - 16:46
Motion adoptée chez nous aussi lors du dernier CA, seule la direction s'est abstenue. D'autres établissements autour ont fait de même. Les collègues de LHG s'inquiétaient aux corrections et mes collègues de GA sont au 36e dessous.
farfalla
farfalla
Empereur

Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel Empty Re: Motion / CA / Fin du Lycée professionnel

par farfalla Lun 9 Juil 2018 - 17:34
Dans mon établissement, c’est l’apathie complète. Motion / CA / Fin  du Lycée professionnel 1665347707
D’apres les echos que j’en ai, personne ne se bouge. Tout le monde est en vacances.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum