Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rovoi
Niveau 3

Méthode heuristique Mathématiques - Page 6 Empty Re: Méthode heuristique Mathématiques

par Rovoi Mer 24 Juin 2020 - 7:07
Padre P. Lucas a écrit:
Pat B a écrit:
Et je veux bien le manuel du grip ! Niveau CM2 voire 6ème, pour bosser pendant les vacances (elle va me haïr). Où est-ce qu'on commande ça ?

C'est (bientôt !) là : Editions du GRIP

La directrice d'éditions est un peu débordée ... cafe

Un livre du maître avec corrections est-il prévu dans un avenir proche ? (À l'image d'écrire analyser cm2)
avatar
Flo44
Érudit

Méthode heuristique Mathématiques - Page 6 Empty Re: Méthode heuristique Mathématiques

par Flo44 Mer 24 Juin 2020 - 10:46
Moi aussi le livre du Grip m'intéresse. L'approche semble très raisonnée, très mathématique (proche de la logique de l'approche que j'essaie d'avoir en 6ème). Cependant, les 4 thèmes par semaine me paraissent beaucoup, et j'ai du mal à comprendre comment les concepteurs pensent qu'on peut utiliser le manuel, en pratique. Les notions vont bien au-delà des notions habituellement étudiées en CM2. Combien d'heures de mathématiques y a-t-il en primaire, par semaine ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode heuristique Mathématiques - Page 6 Empty Re: Méthode heuristique Mathématiques

par Volubilys Mer 24 Juin 2020 - 14:51
En élémentaire, c'est 5h/semaine, mais il faut enlever un % pour le temps de récré...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Flo44
Érudit

Méthode heuristique Mathématiques - Page 6 Empty Re: Méthode heuristique Mathématiques

par Flo44 Mer 24 Juin 2020 - 15:32
Volubilys a écrit:En élémentaire, c'est 5h/semaine, mais il faut enlever un % pour le temps de récré...
Oui, donc c'est à peine plus qu'en 6ème (4h30). Du coup, reste mon interrogation : comment en faire autant en une semaine ? La quantité d'exercices me paraît énorme (les 4 thèmes de chaque semaine). Ou alors je suis nulle et je ne sais pas y faire avec mes élèves Sad
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Méthode heuristique Mathématiques - Page 6 Empty Re: Méthode heuristique Mathématiques

par Padre P. Lucas Ven 26 Juin 2020 - 9:13
Rovoi a écrit:

Un livre du maître avec corrections est-il prévu dans un avenir proche ? (À l'image d'écrire analyser cm2)

Oui, une première version des corrigés va être proposée au cours de l'été, pour un livre du maître plus détaillé, il faudra attendre un peu. Nous prendrons en compte les retours des utilisateurs.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Méthode heuristique Mathématiques - Page 6 Empty Re: Méthode heuristique Mathématiques

par Padre P. Lucas Ven 26 Juin 2020 - 9:25
Flo44 a écrit:
Oui, donc c'est à peine plus qu'en 6ème (4h30). Du coup, reste mon interrogation : comment en faire autant en une semaine ? La quantité d'exercices me paraît énorme (les 4 thèmes de chaque semaine). Ou alors je suis nulle et je ne sais pas y faire avec mes élèves Sad

Nous avons fait le choix de proposer un manuel qui peut fonctionner dans des conditions de travail plus "normales" que celles rencontrées actuellement : horaires élargis et recentrés sur les fondamentaux, continuité pédagogique de la grande section au CM2 ... Il y a donc nécessité d'adapter au contexte selon les écoles. Nous avons également fait le choix de proposer une grande quantité d'exercices pour que chacun puisse choisir dans une gamme la plus étendue possible : c'était l'un des vœux émis par les instituteurs avec lesquels nous avons travaillé. Il n'est donc pas nécessaire, ni même souhaitable, de proposer tous les exercices du manuel (sauf aux amateurs de "performance").
avatar
Rovoi
Niveau 3

Méthode heuristique Mathématiques - Page 6 Empty Re: Méthode heuristique Mathématiques

par Rovoi Ven 26 Juin 2020 - 20:56
Padre P. Lucas a écrit:
Rovoi a écrit:

Un livre du maître avec corrections est-il prévu dans un avenir proche ? (À l'image d'écrire analyser cm2)

Oui, une première version des corrigés va être proposée au cours de l'été, pour un livre du maître plus détaillé, il faudra attendre un peu. Nous prendrons en compte les retours des utilisateurs.

Super ! Merci
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Méthode heuristique Mathématiques - Page 6 Empty Re: Méthode heuristique Mathématiques

par Tivinou Sam 12 Sep 2020 - 8:29
Up.
Ma fille est en CM1 et elle adore les maths.
Ses PE ont choisi de travailler avec la "MHM". Elle s'amuse beaucoup. Je trouve de mon côté les outils un peu "étranges" et j'ai l'impression que ça part dans tous les sens.
Dois-je m'inquiéter et lui faire faire des maths à côté ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum