Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Vautrin84 Sam 14 Juil 2018, 17:47
Eh bien cette année, j'ai travaillé la BD dans les trois niveaux que j'avais, et je n'ai pas l'impression d'avoir fait un travail au rabais, bien mené c'est vraiment très riche ! En revanche, j'ai l'impression que ton plan de séquence propose un travail qui pourrait convenir à n'importe quelle BD, tu proposes une initiation à la BD en tant que telle et non un travail littéraire autour d'une BD précise et choisie pour sa richesse.

Cette année j'ai fait, par exemple :

- en 5e, dans le cadre d'une séance d'AP s'insérant dans une séquence sur le récit d'aventures, une étude des deux premières planches de la BD L'île au trésor de Pratt où les élèves ont dû analyser les caractéristiques de cet incipit par rapport à ce que l'on venait de voir sur un incipit romanesque
- en 4e, une petite séquence en fin d'année pour traiter du thème complémentaire autour de la ville, à partir du travail proposé dans le manuel Hatier reçu l'an dernier : comparaison de la BD et du roman policier Brouillard au pont Tolbiac
- en 3e, une séquence entière sur le chapitre 2 du tome II de Maus de Spiegelman (montage photocopie des 34 planches, pratique c'est en noir et blanc et pas de quota !) : le travail est poussé, je pourrais vous en rendre compte, pour celles et ceux que cela intéresse
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par cannelle21 Sam 14 Juil 2018, 17:54
Sphinx a écrit:Il y a les Corto Maltese aussi pour le thème du voyage.

Je suis d'accord avec Sphinx. Je pense qu'il y a quelque chose de très intéressant à faire avec l'exposition au musée des Confluences.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Médée
Médée
Érudit

Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Médée Sam 14 Juil 2018, 18:09
Vautrin84 a écrit:
- en 3e, une séquence entière sur le chapitre 2 du tome II de Maus de Spiegelman (montage photocopie des 34 planches, pratique c'est en noir et blanc et pas de quota !) : le travail est poussé, je pourrais vous en rendre compte, pour celles et ceux que cela intéresse

Moi je veux bien que tu en rendes compte, ça m'intéresse beaucoup ! Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 1482308650

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Vautrin84 Dim 15 Juil 2018, 12:59
Quelques éléments rapides, que je pourrai compléter si besoin...

La séquence, intitulée sobrement "Bande dessinée et Shoah" avait pour problématique "En quoi la technique de la bande dessinée permet-elle à Art Spiegelman de rendre compte de son indicible histoire familiale dans Maus - Un survivant raconte ?".

OI : Art Spiegelman, Maus - Un survivant raconte (1986-1991), tome II "Et c'est là que mes ennuis ont commencé", chapitre 2 "Le temps s'envole"
LC : Kathrine Kressmann-Taylor, Inconnu à cette adresse (1938)

S1 : Tentative de définition de la Shoah grâce à un montage vidéo et à un corpus de textes (Wiesel et Appelfeld)
S2 : Présentation de Spiegelman et des caractéristiques de son oeuvre (à partir de deux courts textes que je copie-colle ci-dessous * )
S3 : Lecture analytique de la planche 1 (Pb : En quoi cette planche occupe-t-elle une place à la fois centrale et à part dans l'oeuvre ?) I - Une mise en abyme vertigineuse / II - Un témoignage difficile
S4 : Prolongement de la LA à partir d'un travail sur un corpus autour de la difficulté de témoigner (Antelme et Semprun)
S5 : Travail sur les composantes narratives de ce roman graphique (la mise en scène circulaire, la polyphonie énonciative - mélange des voix et des époques, réflexion autour du jeu des masques utilisés)
S7 : parcours dans le chapitre autour de la mise en image de l'horreur (corpus complémentaire de l'arrivée au camp chez Veil et Levi)
S6 : Interrogation sur les genres littéraires auxquels nous pouvons rattacher ce roman graphique (réflexion sur l'intérêt de brouiller les codes pour créer une oeuvre à la fois biographique, autobiographique et se rapportant au genre du témoignage historique + réflexion sur l'identité du "vrai" protagoniste)

* textes de la S2 :

Textes complémentaires : L’allégorie animale dans Maus de Spiegelman

 Epigraphe placée au début du second tome de Maus :
« Mickey Mouse est l’idéal le plus lamentable qui ait jamais vu le jour… De saines intuitions incitent tous les jeunes gens indépendants et toute la jeunesse respectable à penser que cette vermine dégoûtante et couverte de saletés, le plus grand porteur de bactéries du règne animal, ne peut être le type animal idéal… Finissons-en avec la tyrannie que les Juifs exercent sur le peuple ! A bas Mickey Mouse ! Portez la croix gammée ! »
Article de journal, Poméranie, Allemagne (milieu des années 1930).

 Extrait de l’interview d’Art Spiegelman publiée dans Métamaus :
― Comment avez-vous décidé de dessiner précisément des chats et de créer la métaphore chat-souris ?
Les chats et les souris me sont venus ensemble, en partie des dessins animés de Tom et Jerry, avec lesquels j’ai grandi. J’ai eu un problème de différence d’échelle entre les créatures. Tom et Jerry ne sont absolument pas de la même taille. Tom est démesurément plus grand, et Jerry a beau être une petite créature maligne et astucieuse, elle n’arrive qu’en haut de la patte de Tom. Quand j’ai commencé à travailler sur le long Maus, mon premier réflexe a été de dessiner de gros chats et des petites souris. J’ai trouvé une solution satisfaisante au problème en minimisant la disparité, si bien que les chats et les souris sont devenus plus ou moins ouvertement des masques. Ça me plaisait de travailler avec une métaphore un peu bancale, mais il n’était pas question que ma métaphore cautionne l’idéologie nazie, ou soit un appel implicite à la compassion, du genre : « Oh, regardez la petite souris toute mignonne et sans défense. » Les ramener à la même échelle ne signifiait pas leur conférer le même pouvoir, mais ça gommait l’évident désavantage biologique inhérent à la métaphore.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Amaliah Dim 15 Juil 2018, 14:35
Merci Vautrin pour ces éléments que tu partages. Ton travail m'intéresse beaucoup. Mais par rapport à une séquence entière sur la BD, tu confrontes la BD à des textes et je trouve que c'est ce qui fait la richesse de ce que tu proposes.
Si c'est une séquence personnelle, tu devrais la proposer à la BDD. Wink

Mais 34 planches, ça en fait des photocopies!
Médée
Médée
Érudit

Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Médée Dim 15 Juil 2018, 15:30
Merci Vautrin ! C'est très intéressant ! Tu as mis combien d'heures environ pour faire cette séquence ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par Vautrin84 Dim 15 Juil 2018, 17:28
Amaliah a écrit:Merci Vautrin pour ces éléments que tu partages. Ton travail m'intéresse beaucoup. Mais par rapport à une séquence entière sur la BD, tu confrontes la BD à des textes et je trouve que c'est ce qui fait la richesse de ce que tu proposes.
Si c'est une séquence personnelle, tu devrais la proposer à la BDD. Wink

Mais 34 planches, ça en fait des photocopies!

Le problème, c'est que j'ai des bouts tapés, et d'autres non... mais c'est un travail personnel, effectivement. Une fois que j'ai arrêté ma progression de l'an prochain, et si je case à nouveau cette séquence, je ferai l'effort de l'avoir au propre et je pourrai l'envoyer sur la BDD Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 1482308650

Pour les 34 planches, j'ai fait un montage en les scannant toutes, et j'en ai mis 2/page, recto-verso, ce qui fait une liasse de 9 feuilles A4 recto-verso... mais c'est vrai que j'ai la chance de ne pas avoir de quota dans mon établissement Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 437980826

Sherlock, j'ai mis entre deux et trois semaines je crois.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 Empty Re: Une séquence entière sur la bande dessinée

par eloise1982 Dim 15 Juil 2018, 22:31
Moi aussi j'aimerais bien faire une séquence sur une BD : je pensais notamment à Astérix et Cléopâtre en 6e ou encore Tintin L'Ile noire ou Tintin au Tibet en 5e mais c'est niveau budget que ça coince : je ne peux pas demander à mes élèves d'acheter une BD à environ 11 euros Une séquence entière sur la bande dessinée  - Page 2 2950807625
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum