Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arthurneo
Niveau 1

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par arthurneo Mar 02 Juil 2019, 15:59
Bonjour,

à la lecture des nouveaux programmes et repères, je m'interroge sur les deux points suivants pour le niveau 6ème, si c'est encore à traiter :

1) les priorités d'opérations (du genre 4+3*2)
2) la multiplication d'un nombre par une fraction (prendre la fraction d'une quantité)

Merci.
Rubik
Rubik
Niveau 10

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par Rubik Mar 02 Juil 2019, 18:04
Attention : ce qui vient de sortir, ce sont les nouveaux repères de progressivité. Les programmes ne changent pas, donc oui, ces notions restent au programme de sixième.
avatar
arthurneo
Niveau 1

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par arthurneo Mar 02 Juil 2019, 20:37
D'accord, mais je ne trouve pas que ces notions soient clairement énoncées dans les programmes tout de même.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par kaktus65 Mar 02 Juil 2019, 21:52
cassiopella a écrit:Je vois que l'info est passé inaperçue. Les repères de maths sont publiées le 29 mai!

Ici: https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder de près. J'ai vu rapidement les fractions : ils ont changé les choses, c'est plus cohérent qu'avantь il y a le focus continu sur les nombres premiers. Mais, il y a toujours des "mais", les fractions irréductibles sont enseignées en 3ième. Pourquoi faire les nombres premiers en 5ieme et 4ieme sans parler de fraction irréductible?

Que pensez vous du reste?

Sans PGCD ? Idiot, il faut bien le dire surtout que le principe du PGCD tombe encore régulièrement au DNB ...
Rubik
Rubik
Niveau 10

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par Rubik Mar 02 Juil 2019, 23:01
arthurneo a écrit:D'accord, mais je ne trouve pas que ces notions soient clairement énoncées dans les programmes tout de même.
Pour construire la progression, nous nous sommes beaucoup basés sur le document sorti en même temps que les repères et qui détaille les attendus de fin de sixième. Il y a beaucoup d'exemples d'exercices que les élèves devraient réussir.
avatar
arthurneo
Niveau 1

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par arthurneo Mer 03 Juil 2019, 13:01
Rubik a écrit:
arthurneo a écrit:D'accord, mais je ne trouve pas que ces notions soient clairement énoncées dans les programmes tout de même.
Pour construire la progression, nous nous sommes beaucoup basés sur le document sorti en même temps que les repères et qui détaille les attendus de fin de sixième. Il y a beaucoup d'exemples d'exercices que les élèves devraient réussir.

Pour construire la progression, nous nous sommes beaucoup basés sur le document ... : vous parlez de quelle progression ? Qui est ce "nous" dans votre phrase ?
Rubik
Rubik
Niveau 10

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par Rubik Mer 03 Juil 2019, 13:48
Eh bien, nous, c'est l'équipe de maths du collège et la progression (commune chez nous), c'est l'ordre dans lequel on aborde les notions et comment on les traite !
avatar
lyanna
Niveau 5

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par lyanna Mer 03 Juil 2019, 19:08
Nous avons aussi travaillé avec ces documents. Un point nous chiffonne... En 4e, il est seulement question du cosinus. Jusque là, on rembobine. Mais il est par contre seulement question de calcul d'angle, et pas de calcul de longueur à l'aide de ce cosinus. Et là, on tique un peu. A-t-on loupé quelque chose ?
Rubik
Rubik
Niveau 10

maths - Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018  - Page 12 Empty Re: Maths collège : ajustements et repères de progression pour la rentrée 2018

par Rubik Mer 03 Juil 2019, 19:14
Nous avons vu la même chose... et décidé de traiter calcul d'angle et calcul de longueur. Sinon, autant ne rien faire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum