Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Érudit

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 Empty [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par chmarmottine le Mar 9 Juil 2019 - 11:29
je n'arrive pas à faire une progression efficace ...  
Comment faites-vous avec les notions du nouveau programme de 2de que les élèves n'auront pas tous vues ...

Comment faites-vous pour arriver à caler les notions essentielles avant l'épreuve de contrôle continu de ceux qui abandonneront ?

Bref, je galère !
VinZT
VinZT
Esprit éclairé

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par VinZT le Mar 9 Juil 2019 - 15:04
Eh bien, en même temps, on est pas magiciens, hein …
Personnellement, j'attends :
— de passer de bonnes vacances
— de connaître avec certitude mon service de l'an prochain
— qu'un ipéhère m'explique comment on gère l'hétérogénéité de niveau, celle induite par ceux qui abandonneront la spé en terminale et les autres, comment on boucle le tout en 4 heures hebdo, tout en faisant de la programmation python sur des machines en nombre insuffisant. Dès que j'aurai une réponse à ces questions, je « reviens vers toi » comme aiment à jargonner tous ceux qui se croient importants.

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
chmarmottine
Érudit

[Maths 1re] Progression rentrée 2019 Empty Re: [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par chmarmottine le Mar 9 Juil 2019 - 15:09
@VinZT a écrit:Eh bien, en même temps, on est pas magiciens, hein …
Personnellement, j'attends :
— de passer de bonnes vacances
— de connaître avec certitude mon service de l'an prochain
— qu'un ipéhère m'explique comment on gère l'hétérogénéité de niveau, celle induite par ceux qui abandonneront la spé en terminale et les autres, comment on boucle le tout en 4 heures hebdo, tout en faisant de la programmation python sur des machines en nombre insuffisant. Dès que j'aurai une réponse à ces questions, je « reviens vers toi » comme aiment à jargonner tous ceux qui se croient importants.

Merci de ton aide ! Wink

Peut-on se passer de faire un chapitre sur les équations cartésiennes, comme on le faisait en 1ere S ? On avait 10 classes de 2de cette année, et certains collègues sont restés uniquement sur les anciens programmes, d'autres ont bien traité le nouveau et moi j'ai fait un peu des deux !

Badiste75
Niveau 10

par Badiste75 le Mar 9 Juil 2019 - 17:55
La réponse me paraît évidente : tu passes, surtout compte-tenu du temps imparti pour traiter le programme. Sauf à choisir un sujet pour ceux qui abandonnent qui en parlerait (et donc se tirer une balle dans le pied), ils n’en entendront pas parler, ce n’est pas un drame (ça sert surtout à se familiariser avec les équations cartésiennes de plans en TS).
Mathador
Mathador
Expert

par Mathador le Mar 9 Juil 2019 - 18:03
Il me semble envisageable, comme compromis, de traiter quelques exercices du type « déterminer l'équation de la perpendiculaire à (AB) passant par A », qui font apparaître une équation cartésienne comme intermédiaire.

chmarmottine
Érudit

par chmarmottine le Mar 9 Juil 2019 - 18:42
Si je fais l'impasse sur les équations cartésiennes, comment je fais pour faire ça :
Vecteur normal à une droite. Le vecteur de coordonnées (a,b) est normal à la droite d’équation ax + by + c =0. Le vecteur (-b,a) en est un vecteur directeur.

Je suppose que je ne suis pas la seule à être dans ce cas ...
Je suppose aussi que d'autres points du programmes posent le même problème : je pense par exemple aux fonctions de référence.
Badiste75
Niveau 10

par Badiste75 le Mar 9 Juil 2019 - 20:18
Tu traites un exercice de ce point du programme se ramenant aux équations cartésiennes de droite en notant en rouge les pré-requis de Seconde que tu utilises dans la résolution et basta. Parfois, même si la notion était au programme l’année d’avant, ils ne l’ont pas forcément tous vu non plus.
chmarmottine
Érudit

par chmarmottine le Mer 10 Juil 2019 - 9:47
Merci pour vos réponses ...

Vous avez l'air de prendre les choses du bon côté ! Quelle chance ! Moi, ça me fait stresser !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant