Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

[4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ? Empty [4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ?

par Thalie Mar 7 Aoû 2018 - 9:07
Je comptais poursuivre ma première séquence sur les nouvelles réalistes de Maupassant par une mini-séquence autour de leurs adaptations (une manière de présenter deux séquences sur ma progression pour pouvoir poursuivre tranquillement la lecture de nombreuses nouvelles) mais je viens de regarder les versions disponibles sur Youtube non seulement elles sont de très mauvaises qualités mais en plus elles ne me semblent pas très intéressantes pour y passer le peu de temps que nous avons.
Je me demandais s'il était intéressant de leur faire lire un roman réaliste contemporain mais lequel ? Je pensais à No et moi mais je ne l'ai pas encore lu. Je vais vite le chercher. Auriez-vous d'autres idées ?
Sarabande
Sarabande
Niveau 1

[4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ? Empty Re: [4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ?

par Sarabande Mar 7 Aoû 2018 - 9:39
Je donne fréquemment No et moi à lire, mais en cursive, c'est un roman très apprécié, mais que je n'étudierai pas en O.I.
En cursive du réalisme, je ne vais pas t'aider, je donne à lire d'autres nouvelles de Maupassant, je fais lire No et moi en complément de ma séquence sur la confrontation de valeurs, avec au choix également Cannibales, Un sale livre, Inconnu à cette adresse, Claude Gueux..

Je partage ton avis sur la qualité des vidéos pour les adaptations de Maupassant, néanmoins tu peux encore les trouver en coffret DVD : Chez Maupassant, trois volumes, et tu peux savoir en les achetant ou commandant la liste des nouvelles adaptées dans chaque volume.

Peut-être faudrait-il tenter Eldorado de Gaudé (donné en cursive, difficile selon les élèves), ou un Olivier Adam - j'avais beaucoup aimé A l'abri de rien, mais une scène de sexe l'a ôté de ma liste. De manière générale j'ai du mal à trouver des romans contemporains réalistes adaptés pour les élèves, sans tomber dans le témoignage.
Thalie
Thalie
Grand sage

[4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ? Empty Re: [4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ?

par Thalie Mar 7 Aoû 2018 - 10:05
Merci pour ces idées Sarabande. Oui, c'était pour une cursive je ne l'ai pas précisé. Je ferai une très mini séquence (peut-être) qui porterait sur une adaptation cinématographique d'un roman réaliste contemporain en fait. A réfléchir.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ? Empty Re: [4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ?

par Mauvette Mer 8 Aoû 2018 - 18:59
Je pense à  "Je vais bien, ne t'en fais pas" d'Olivier Adam dont l'incipit relate la journée d'une caissière de supermarché, scène au combien réaliste et contemporaine. Et avec une assez bonne adaptation cinématographique. 
Par contre, ça fait assez longtemps que je l'ai lu et aucune idée s'il y a des scènes de sexe à proscrire. 
Je pense néanmoins que l'intrigue peut être appréciée de nos élèves.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ? Empty Re: [4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ?

par Rabelais Mer 8 Aoû 2018 - 19:19
Vous faites bien ce que vous voulez, vraiment.
Mais pour moi, le Réalisme est un mouvement littéraire du XIXe et s'enseigne en tant que tel.
Qu’on retrouve et qu’on fasse remarquer la présence de scènes réalistes dans les romans contemporains est une bonne idée, en revanche.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ? Empty Re: [4e] séquence sur le réalisme : roman contemporain ?

par Aphrodissia Mer 8 Aoû 2018 - 19:26
Rabelais a écrit:Vous faites bien ce que vous voulez, vraiment.
Mais pour moi, le Réalisme est un mouvement  littéraire du XIXe et s'enseigne en tant que tel.
Qu’on retrouve et qu’on fasse remarquer la présence de scènes réalistes dans les romans contemporains est une bonne idée, en revanche.

+ 1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum