Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

classe - Gestion de classe en LP - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en LP

par scot69 Lun 13 Aoû 2018 - 19:57
Je trouve curieusement les gamins de LP bien plus attachants.

Perso, je suis beaucoup dans l'affectif avec eux, assez paternaliste et protecteur, j'essaye d'etre extremement doux, ce qui les surprend assez souvent.

En fait, je pense que la clef, c'est d'avoir un comportement en adequation avec sa personnalite. Si tu te forces trop a jouer un role, les gamins vont sentir que tu n'es pas naturel, que ca sonne faux et s'engoufrer dans la breche.

J'utilise beaucoup l'humour, l'ironie et l'autoderision, ca marche plutot bien.

J'essaye aussi d'etre dans l'encouragement et de valoriser chaque effort, ils y sont tres sensibles.

bon courage en tous cas!

(je suis sur un clavier qwerty, desole pour les accents)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

classe - Gestion de classe en LP - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en LP

par mafalda16 Lun 13 Aoû 2018 - 21:04
Jacq a écrit:
mafalda16 a écrit:On a fait ajouter au RI qu'il était interdit de brancher son téléphone au lycée pour le recharger.

Très bonne idée, à condition que des prises ne soient pas en accès libre dans les couloirs ou les salles où les élèves peuvent passer du  temps (foyer etc.).

Rien dans les couloirs, pas de foyer (plus de place), il reste juste celles de la salle de perm' qui est collée à la vie sco. Avec de la vigilance, on doit pouvoir gérer chevalier
Jacq
Jacq
Guide spirituel

classe - Gestion de classe en LP - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en LP

par Jacq Lun 13 Aoû 2018 - 21:10
mafalda16 a écrit:
Jacq a écrit:
mafalda16 a écrit:On a fait ajouter au RI qu'il était interdit de brancher son téléphone au lycée pour le recharger.

Très bonne idée, à condition que des prises ne soient pas en accès libre dans les couloirs ou les salles où les élèves peuvent passer du  temps (foyer etc.).

Rien dans les couloirs, pas de foyer (plus de place), il reste juste celles de la salle de perm' qui est collée à la vie sco. Avec de la vigilance, on doit pouvoir gérer chevalier

... pour cela il faudrait gérer les couloirs, gérer les collègues qui laissent faire et gérer les collègues qui le font aussi !  classe - Gestion de classe en LP - Page 2 992729132 classe - Gestion de classe en LP - Page 2 992729132
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

classe - Gestion de classe en LP - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en LP

par zigmag17 Lun 13 Aoû 2018 - 21:21
D'accord à 100°/° avec Scot69.
J'ajouterais: ne pas avoir peur de le reconnaître lorsque l'on a fait une erreur, si l'on s'aperçoit trop tard que l'on a donné une mauvaise réponse, que l'on s'est trompé dans une date, une définition, redonner les bonnes réponses la fois suivante en faisant mea culpa; si sur l'instant on ne sait pas répondre à une question impromptue en rapport avec le cours, ce n'est pas grave, dire que l'on cherchera le soir après le cours, puis revenir le cours suivant avec la bonne réponse; expliquer pourquoi on agit de telle ou telle façon; ne pas commenter le caractère de l'individu -sauf si l'on connaît bien sa classe- uniquement son comportement et/ou son travail.
C'est un travail d'équilibriste, c'est ce qui le rend si riche!
Avec les élèves de LP, c'est vrai: beaucoup de houle, mais aussi beaucoup de belles vagues!! Si tu es "vrai" ils le sentiront et ils te le rendront (enfin, la plupart du temps, sauf rebelles patentés). Second degré bienvenu aussi, les ados sont très susceptibles mais sensibles aux efforts que l'on fait pour mettre les rieurs de notre côté, même si l'on n'a pas toujours le même sens de l'humour!!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

classe - Gestion de classe en LP - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en LP

par Jacq Lun 13 Aoû 2018 - 21:47
Il faut être dans le "vrai", comme vous l'indiquez. Exemple : le débat sur le fait de tutoyer ou de vouvoyer.... l'essentiel est de faire comme on le sent, avec respect, et avec constance. Il n'y a que des règles, mais celles qui importent sont celles que l'on est capable d'incarner. Je suis incapable de vouvoyer mes élèves, c'est comme cela. Des collègues le font pour les mêmes classes, et cela ne pose aucun problème à ces élèves d'être vouvoyés ou tutoyés par les uns ou les autres.

Mais insistons sur les rituels d'entrée en classe et les règles de base. C'est important pour un début d'année et pour un début de carrière.
scot69
scot69
Modérateur

classe - Gestion de classe en LP - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en LP

par scot69 Mar 14 Aoû 2018 - 2:14
En fait, je me rends compte que j'ai avec eux un rapport de "formateur en entreprise" et je pense que ça leur convient, tout en étant parfois très scolaire dans les contenus.

Autre chose aussi: tu auras souvent des élèves qui ont été en échec scolaire et qui ont des lacunes importantes. Incite à bien poser des questions si besoin, même si la question peut sembler idiote, les lacunes sont parfois si importantes que c'est indispensable de revoir certaines bases qui peuvent sembler élémentaires et dans ces cas la, reponds a leur question (meme basique) le plus serieusement du monde.

Je repete toujours aux eleves: nous sommes en lycee PROFESSIONNEL, on adopte donc une attitude PROFESSIONNELLE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum