Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rubik
Niveau 10

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Rubik Dim 22 Aoû 2021 - 15:02
Est-ce que vous pouvez me dire quel fournisseur propose ces crayons svp ? Mon collège a refusé d'en acheter parce que pas dans le catalogue et le chef refuse de passer par Amazon ou de me rembourser. Merci !

Edit : Par ailleurs, ceux pour qui l'établissement fournit, pouvez-vous me dire comment vous effacez ? Avec quel matériel, fourni et nettoyé par qui ?
Pour le moment, j'utilise mes propres crayons, mes propres chiffonnettes que je lave chez moi et mon propre pulvérisateur.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Sallustius Dim 22 Aoû 2021 - 22:56
Je demanderai le fournisseur à la rentrée. Pour le taille crayon, la gestionnaire les a achetés elle même chez bureau vallée. Pour effacer elle a fourni un spray et des lingettes et le lavage est géré par les agents. C est le résultat de 2 ans de demande et de test de ma part mais c est réglé et nous sommes déjà 1/3 des profs à les utiliser.
henriette
henriette
Médiateur

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par henriette Lun 23 Aoû 2021 - 1:15
J'ai bien envie de sauter le pas mou aussi.
Question : toutes les couleurs sont-elles vraiment visibles sur tableau blanc ? Je pense au jaune en particulier.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Colibri
Colibri
Niveau 4

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Colibri Lun 23 Aoû 2021 - 6:32
Fiducial pour nous. Je suis passée par le contact direct avec notre conseillère commerciale.
Les taille crayons sont vendus à part ou inclus dans un pack (bleu rouge vert noir + taille crayon).
Nous n'achetons pas d'autres couleurs.

Nettoyage avec lingettes microfibres + eau (pulvérisateur).
Pack de 3 lingettes par classes (nombre max d'enseignant par jour) nettoyées ensuite dans les machines à laver du collège, ramassées quand l'agent fait la salle.

On ne mélange pas feutre + crayon (complique le nettoyage entre le gras du crayon et l'encre du feutre)

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
LM
LM
Vénérable

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par LM Lun 23 Aoû 2021 - 6:36
Je n'utilise pas les Woody, on n'a pas assez de lavettes depuis le covid, de seau d'eau dans chaque salle, et depuis le covid, c'est une galère sans nom. Les tableaux blancs sont plus ou moins de bonne qualité, ça ne s'efface plus du tout à certains endroits. Bref, je ne trouve pas ça pratique du tout.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Elyas Lun 23 Aoû 2021 - 9:27
J'utilise les crayons woody.

J'ai mes woodies avec un petit spray de coiffeur et deux microfibres (une pour le noir et les croquis multi-colorés et une pour les autres couleurs).

Personnellement, quand je vois le gâchis des feutres et leur très courte durée de vie, il n'y a pas photo pour moi. Un woody bleu, par exemple, dure la moitié de l'année (temps au cours duquel j'aurais bien utilisé 10-12 feutres bleus). Bon, mon collègue de techno m'a fabriqué avec l'imprimante 3d le petit truc qu'un collègue sur ce même fil avait donné pour user jusqu'au dernier centimètre les crayons.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Fires of Pompeii Lun 23 Aoû 2021 - 9:36
Dans mon futur ex collège on avait des feutres rechargeables, c'était bien.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
alprechac2
alprechac2
Expert

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par alprechac2 Lun 23 Aoû 2021 - 9:56
J'en utilise depuis décembre environ, le collège en ayant acheté (la secrétaire d'intendance s'étant rendu compte que ça revenait bien moins cher). Elle nous fournit donc 1 pack de 4 couleurs, avec le taille-crayons, 1 lingette microfibre et 1 petit flacon pour l'eau (pas pratique, je vais recycler un spray vide de produit ménager pour la rentrée).
J'ai racheté des lingettes microfibres car j'écris beaucoup au tableau et la lingette faisait à peine les 4h de cours consécutives. J'en utilise une à 2 par jour (les journées de 6h de cours par exemple), je les lave en fin de semaine (chez moi ; le gestionnaire n'a même pas proposé de les faire laver au collège et ce n'est même pas la peine que je demande  Rolling Eyes ).

henriette a écrit:J'ai bien envie de sauter le pas mou aussi.
Question : toutes les couleurs sont-elles vraiment visibles sur tableau blanc ? Je pense au jaune en particulier.
Pour le latin, j'ai acheté un pack de plusieurs couleurs, pour avoir 7 couleurs (les verbes en rouge + 1 couleur par cas). J'ai testé les différentes couleurs et celles que les élèves voient le mieux sont : le rose, le violet, le marron, le orange (+ le bleu et le vert du pack initial ; je garde le noir, un peu difficile à effacer, pour les crochets des propositions).

J'ai demandé aux élèves s'ils voyaient bien au tableau avec les crayons, ils m'ont dit que oui, que c'était mieux que les feutres qui rapidement ne marchaient plus trop mais que les profs usaient jusqu'à la corde et qui faisaient donc une écriture difficile à lire.

J'apprécie le côté écologique (en 6 mois, j'ai usé 1/3 du crayon, en écrivant beaucoup), le fait d'avoir plein de couleurs pour l'analyse logique en latin.
Par contre, j'ai les mains bien sales à chaque fois que je vais me les laver (mais ça part bien) et il faut bien prévoir 3 min pour laver à fond le tableau en fin d'heure pour le prof suivant.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
henriette
henriette
Médiateur

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par henriette Lun 23 Aoû 2021 - 12:17
Merci pour ton retour, alprechac2. Effectivement, tu as tout compris, c'est bien pour le latin (et l'analyse grammaticale en français) que je me pose la question.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Sphinx Lun 23 Aoû 2021 - 14:04
Le jaune oui pour souligner mais pas pour écrire. En latin j'utilisais rouge, noir, bleu, vert, violet, marron, et j'avais acheté un gros pack donc si besoin j'utilisais en plus orange, rose, éventuellement bleu clair.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Feutres pour tableau blanc - Page 9 Livre11
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Saltaojos Lun 23 Aoû 2021 - 14:42
J'ai les Woody aussi. Le jaune, le vert clair, le bleu clair, le rose pâle et l'orange passent mal pour les élèves car ils sont trop clairs. Ils me servent pour surligner, en grammaire notamment.
Le noir s'efface vraiment mal (ça en met partout), donc j'utilise beaucoup plus le bleu foncé, le marron, le rouge et le vert foncé. J'aimerais un violet pour faire une couleur foncée en plus.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Elyas Lun 23 Aoû 2021 - 16:16
Pour le jaune, je l'utilise en cartographie. Les élèves veulent que je l'utilise. Selon l'angle de la classe, il se voit bien. Bon, je triche, j'essaie de l'entourer de couleurs plus voyantes (bleue, vert, rouge, orange) pour le faire ressortir. Bon, je ne l'utilise que pour les champs de céréales et les plages en croquis. C'est donc rare.

Le violet passe bien.

Le noir est une horreur. Je l'utilise rarement. En carto, j'hésite à lui préférer un feutre (comme ça, en plus, je montre l'usage des crayons de couleur et du feutre fin noir par l'exemplarité :p).
Olympias
Olympias
Prophète

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Olympias Mar 24 Aoû 2021 - 10:08
Feutres pour tableau blanc - Page 9 41c1sg10
Je viens de voir qu'il y avait des boîtes de 18 couleurs. 
J'ai envie de tester mais à petite dose et quand je suis sûre de rester assez longtemps dans la salle pour avoir le temps d'effacer correctement. 
Au lycée, nous avons des feutres rechargeables (cartouches et pointe) en noir/bleu/rouge/vert. J'écris énormément au tableau et j'ai toujours au moins deux feutres de chaque ! Ces 4 couleurs sont un frein pour le croquis. Or je préfère réaliser des cartes/croquis à la main aux crayons de couleurs et les projeter même si j'ai l'habitude de réaliser des trucs pas trop moches avec 4 feutres.
Feutres pour tableau blanc - Page 9 20181013
henriette
henriette
Médiateur

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par henriette Mar 24 Aoû 2021 - 10:26
En faisant les courses des fournitures scolaires des enfants hier, j'ai vu en grande surface un étui de 4 Woody+taille crayon+chiffon à 7 euros. Je l'ai pris pour tester. Si ça me convient (et si je trouve une solution efficace pour effacer car j'efface souvent plusieurs fois par heure mon tableau central) j'investirai alors dans plus de couleurs.


Dernière édition par henriette le Mar 24 Aoû 2021 - 10:35, édité 2 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Olympias
Olympias
Prophète

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Olympias Mar 24 Aoû 2021 - 10:32
Henriette,  tu nous diras ce que tu en penses. J'écris beaucoup et j'efface beaucoup. 😂
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Malavita Mar 24 Aoû 2021 - 13:28
henriette a écrit:En faisant les courses des fournitures scolaires des enfants hier, j'ai vu en grande surface un étui de 4 Woody+taille crayon+chiffon à 7 euros. Je l'ai pris pour tester. Si ça me convient (et si je trouve une solution efficace pour effacer car j'efface souvent plusieurs fois par heure mon tableau central) j'investirai alors dans plus de couleurs.

Le chiffon fourni est trop petit. Je te conseille un chiffon plus grand en microfibre, facile à rincer et à sécher. J'utilise les deux selon la quantité à effacer et si noir ou pas, car cette couleur est un peu cracra à effacer. Je conserve chiffons et la petite bouteille d'eau qui vient d'un kit voyage dans un sac congélateur Zip. Un pulvérisateur serait mieux, mais je change tout le temps de salle.
Hélips
Hélips
Prophète

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Hélips Mar 24 Aoû 2021 - 13:37
henriette a écrit:En faisant les courses des fournitures scolaires des enfants hier, j'ai vu en grande surface un étui de 4 Woody+taille crayon+chiffon à 7 euros. Je l'ai pris pour tester. Si ça me convient (et si je trouve une solution efficace pour effacer car j'efface souvent plusieurs fois par heure mon tableau central) j'investirai alors dans plus de couleurs.
Je passe mon temps à effacer : avec un petit vaporisateur trouvé chez Monoprix au rayon "machins pour transvaser vos produits de toilettes en contenants taille avion", que je dois parfois compléter (plus de 4h de cours) au robinet. C'est pas lourd, le tout dans un sac congélation zippé, ça marche bien. Je précise que je change beaucoup de salle, voire de bâtiment, mais comme ça, je n'ai pas trop lourd. Je pars parfois avec un chiffon déjà humide en plus d'un chiffon sec.
La boite de 18 contient trop de couleurs qui ne se voient pas. Sauf si vous prêtez les crayons aux élèves (enfin en période COVID bof) pour écrire sur des supports plastifiés, là, même le doré, ça marche (et on peut même relever les supports sans que tout s'efface dès qu'on a fait une pile).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par henriette Mar 24 Aoû 2021 - 16:38
Merci pour vos retours à tous, et vos conseils ! Smile
Hélips, ta boite de 18 t'était revenue à combien, tu t'en souviens ? Et je suis curieuse : sur quels supports plastifiés fais-tu écrire tes élèves ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Malavita Mar 24 Aoû 2021 - 18:01
Henriette, si tu souhaites d'autres couleurs, tu peux aussi acheter des woody à l'unité (je n'ai pas trouvé moins cher que Bureau Vallée) car dans la boîte de 18, certaines sont inutilisables sur tableau blanc.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Saltaojos Mar 24 Aoû 2021 - 18:02
J'ai apporté un ancien flacon vaporisateur (de produit à vitres) et j'ai 2 microfibres dans la salle pour leur laisser le temps de bien sécher. Je ne les ramène chez moi pour lavage qu'une fois par mois environ parce que je ne suis pas maniaque ^^
Je conseille des microfibres assez "adhérentes" avec une maille en relief, pas les lisses et douces qui n'effacent pas bien parce que le gras du crayon n'y adhère pas. Au début j'avais essayé avec des guenilles tirées de vieux vêtements mais ça n'effaçait pas, ça étalait seulement les pigments.

+1 pour les couleurs inutiles des grandes boîtes, je me retrouve avec 4 crayons quasi inutilisés (encore jamais taillés) en 2 ans.
Hélips
Hélips
Prophète

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Hélips Mar 24 Aoû 2021 - 22:00
henriette a écrit:Merci pour vos retours à tous, et vos conseils ! Smile
Hélips, ta boite de 18 t'était revenue à combien, tu t'en souviens ? Et je suis curieuse : sur quels supports plastifiés fais-tu écrire tes élèves ?
Je n'avais pas acheté la boite de 18, j'avais une boite plus petite, mais alors combien de crayons et combien d'euros...

Pour le support plastifié : j'ai fait par exemple des QCM dont chaque réponse donne non pas A/B/C/D mais un élément d'un monstre. En photo : le monstre vierge, et des réponses d'élèves.
Feutres pour tableau blanc - Page 9 20210817

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Kea Mar 24 Aoû 2021 - 23:14
henriette a écrit:Merci pour vos retours à tous, et vos conseils ! Smile
Hélips, ta boite de 18 t'était revenue à combien, tu t'en souviens ? Et je suis curieuse : sur quels supports plastifiés fais-tu écrire tes élèves ?
J’ai acheté, cette semaine, une boîte de 18 sur papeteriefacile.com : 33,05 euros (selon le montant de la commande, il peut y avoir des frais de port en plus). J’ai parcouru plusieurs sites de e-commerce, je n’ai pas trouvé moins cher.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Sphinx Mar 24 Aoû 2021 - 23:47
J'avais pris la boîte de 18 aussi, je ne sais plus le prix mais c'était sur Amazon. Effectivement malgré l'enthousiasme délirant des élèves il y avait un certain nombre de couleurs qu'on n'utilisait guère... Je n'ai pas eu de problèmes avec le noir par contre (mais ce n'est pas la couleur que j'utilisais le plus). Peut-être qu'il fallait un peu plus frotter mais rien d'insurmontable. J'écrivais surtout en bleu. J'avais une lingette microfibre et un pulvérisateur moyen format acheté en magasin de bricolage genre 1/2 litre, que je re-remplissais tous les deux ou trois jours. Bon à la fin ça m'a coûté beaucoup pour pas grand chose : j'avais payé moi-même parce que c'était pour moi, avec pour plan d'essayer de convaincre le collège d'en acheter si je trouvais ça bien, puis ça m'a servi deux mois, il y a eu le confinement et j'ai finalement quitté le collège en disant aux collègues que celle qui récupérerait la salle pouvait tout garder :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Feutres pour tableau blanc - Page 9 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par henriette Mer 25 Aoû 2021 - 0:04
Hélips, c'est vraiment excellent !!! Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne concrètement mais le résultat est super sympa !

Vu ce que vous me dites, je pense que si je poursuis, ce sera plutôt alors avec des couleurs achetées à l'unité pour un meilleur compromis variété/lisibilité.
J'ai un bon pulvérisateur acheté par mes soins en jardinerie, mais je l'utilise pour la distribution de GHA quand je fais entrer les élèves dans la salle. Je vais voir pour en récupérer un de produit d'entretien vide.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pat B
Pat B
Érudit

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Pat B Mer 25 Aoû 2021 - 21:26
Un tout petit pulvérisateur suffit.
Sinon : pour l'effacement efficace, tout est dans le chiffon : un microfibre spécial vitre est idéal (avec des stries ou nid d'abeille en relief... je ne sais pas si je suis claire). Le bleu est la couleur qui s'efface le mieux (l'outremer est top).
Si quelqu'un a accès à une imprimante 3D et peut m'imprimer un "porte crayon" (il y a un plan de fabrication quelque part au-dessus), je veux bien payer 5 fois le prix de revient, je gaspille énormément...
Cette année, bonne résolution : je convainc la secrétaire de me les acheter (même si c'est pas un gros budget, y'a pas de raison que je paye)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Feutres pour tableau blanc - Page 9 Empty Re: Feutres pour tableau blanc

par Elyas Jeu 26 Aoû 2021 - 10:45
J'utilise ce vaporisateur :

Je mets en spoiler, on voit mon bureau (et j'ai un peu honte, il est pas très propre en ce moment) :
Spoiler:

Un conseil aussi pour ceux qui effacent beaucoup ou changent de salle : avoir deux chiffons, un pour effacer et un pour sécher le tableau si vous avez mis trop d'eau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum