Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

SEGPA 4è Empty SEGPA 4è

par Beckett80000 Ven 24 Aoû 2018, 17:11
Bonjour à tous, je suis très inquiet car pour la première fois je vais avoir une classe de 4è SEGPA. Y a-t-il un programme particulier ? À quoi dois-je m’attendre avec ce type de classe ? (Discipline/niveau)
doubledecker
doubledecker
Sage

SEGPA 4è Empty Re: SEGPA 4è

par doubledecker Sam 25 Aoû 2018, 00:54
Bonjour,

Pour ce qui est des attendus, les élèves de segpa doivent valider à la fin du collège le cycle 3 en fin de collège. Le niveau des élèves de 4e correspond peu ou prou à un niveau CM2 c'est donc assez exceptionnel que le français ne soit pas confié à un PE-spé.
Question discipline, il n'y a pas vraiment de règles, on peut avoir des élèves très scolaires comme des jeunes en déshérence pour lesquels l'école n'a aucun sens. Une constante cependant : les grandes difficultés à mémoriser, à faire des liens, à avoir accès à l'implicite ou au 2nd degré : bannir l'humour à froid les premiers jours pour éviter de se mettre la classe à dos!! En 4e, tu ne devrais plus avoir de non-lecteurs mais pour certains la lecteure n'est toujours pas fluide et les difficultés de compréhension peuvent être handicapantes.
Les élèves de segpa sont très très souvent très très sensibles au sentiment d'injustice, beaucoup plus que les élèves de l'enseignement ordinaire. Les règles doivent être simples, claires et observées à la lettre par tous (enseignant y compris).
Voilà, ça peut être assez flippant parce que c'est un saut dans l'inconnu mais c'est aussi un public très attachant qui sait montrer de la reconnaissance quand on les a accompagné.


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum