Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Malavita Jeu 22 Avr - 5:54
Le montant en net, donc avec le coefficient donné par Julien Delmas car les heures supplémentaires sont en brut. Bref, c'est le même bazar que l'an dernier.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par pailleauquebec Jeu 22 Avr - 7:57
Autant l'an dernier je me disais que c'était nouveau, donc normal que ce soit un peu le bazar.
Autant j'hallucine que ce ne soit pas pré-rempli cette année et qu'on ait encore à faire un calcul savant...

Au service paie de l'EN, ils ont comme un "léger" retard à l'allumage.

Notez que c'est parfois pire ailleurs : A l'hôpital, l'an dernier on avait reçu les infos pour faire la déclaration 2 jours avant la date limite. Et pour l'instant on a rien pour cette année,...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par chmarmottine Jeu 22 Avr - 8:00
L'an dernier, il me semble qu'on avait fini par conclure que le montant de l'avis fiscal ne devait pas être modifié. En tout cas, moi, je n'ai fait que recopier les nombres dans les bonnes cases.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Hermiony Jeu 22 Avr - 8:01
Malavita a écrit:Le montant en net, donc avec le coefficient donné par Julien Delmas car les heures supplémentaires sont en brut. Bref, c'est le même bazar que l'an dernier.

Sauf qu'un montant "net" apparaît ensuite sur la déclaration finale, sans faire ce calcul...J'ai fait comme l'an dernier, mis le montant donné sur ma fiche de décembre et expliqué le tout dans le petit encadré qui sert à signaler une incertitude. J'ai fait le calcul de Julien Delmas pour comparer et ça ne change rien au montant final...Après tout, ce n'est pas à moi de sortir ma calculatrice, c'est à l'EN de se débrouiller pour filer les bons chiffres.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jenny
Jenny
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Jenny Jeu 22 Avr - 8:03
+1. C’est bien le montant net qui figure sur la déclaration.
gregforever
gregforever
Grand sage

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par gregforever Jeu 22 Avr - 8:04
Question bête : où vous trouvez le total des heures supp' défiscalisables sur vos bulletins de paie? J4ai beau regarder je ne vois rien...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Hermiony Jeu 22 Avr - 8:06
gregforever a écrit:Question bête : où vous trouvez le total des heures supp' défiscalisables sur vos bulletins de paie? J4ai beau regarder je ne vois rien...

Sur le récapitulatif de tes revenus de décembre. C'est une feuille à part, que tu trouves sur l'ENSAP.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
gregforever
gregforever
Grand sage

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par gregforever Jeu 22 Avr - 8:07
Hermiony a écrit:
gregforever a écrit:Question bête : où vous trouvez le total des heures supp' défiscalisables sur vos bulletins de paie? J4ai beau regarder je ne vois rien...

Sur le récapitulatif de tes revenus de décembre. C'est une feuille à part, que tu trouves sur l'ENSAP.
Pas vu de feuille à part. Bon je vais retourner voir ça. Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 3795679266
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par stanleymilgram Jeu 22 Avr - 8:10
Bonjour à tous ! Pour la première fois de ma vie, je déclare (hier) mes HSA et constate que cela ne change rien à mon impôt final à payer. Cela vous semble-t-il logique?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Pourquoi 3,14159 Jeu 22 Avr - 8:11
Hermiony a écrit:
Malavita a écrit:Le montant en net, donc avec le coefficient donné par Julien Delmas car les heures supplémentaires sont en brut. Bref, c'est le même bazar que l'an dernier.

Sauf qu'un montant "net" apparaît ensuite sur la déclaration finale, sans faire ce calcul...J'ai fait comme l'an dernier, mis le montant donné sur ma fiche de décembre et expliqué le tout dans le petit encadré qui sert à signaler une incertitude. J'ai fait le calcul de Julien Delmas pour comparer et ça ne change rien au montant final...Après tout, ce n'est pas à moi de sortir ma calculatrice, c'est à l'EN de se débrouiller pour filer les bons chiffres.
:malaga:

Et puis cela a tellement bien été simplifié !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jenny
Jenny
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Jenny Jeu 22 Avr - 8:12
stanleymilgram a écrit:Bonjour à tous ! Pour la première fois de ma vie, je déclare (hier)  mes HSA et constate que cela ne change rien à mon impôt final à payer. Cela vous semble-t-il  logique?

Oui, les 7500 premiers euros en heures supp sont non imposables. (5000 en temps normal).
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par stanleymilgram Jeu 22 Avr - 8:13
pour Gregforever:
sur mon ensap, le doc s'intitule : attestation fiscale 2020 janvier. Smile
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par stanleymilgram Jeu 22 Avr - 8:16
Jenny a écrit:
stanleymilgram a écrit:Bonjour à tous ! Pour la première fois de ma vie, je déclare (hier)  mes HSA et constate que cela ne change rien à mon impôt final à payer. Cela vous semble-t-il  logique?

Oui, les 7500 premiers euros en heures supp sont non imposables. (5000 en temps normal).

Merci !
donc, pour mon cas, remplir ou non n'a aucun effet ? Et j'aurais pu m'en dispenser?
gregforever
gregforever
Grand sage

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par gregforever Jeu 22 Avr - 8:18
stanleymilgram a écrit:pour Gregforever:
sur mon ensap, le doc s'intitule : attestation fiscale 2020 janvier. Smile
Oui trouvée! Merci! yesyes
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par chmarmottine Jeu 22 Avr - 8:20
stanleymilgram a écrit:
Jenny a écrit:
stanleymilgram a écrit:Bonjour à tous ! Pour la première fois de ma vie, je déclare (hier)  mes HSA et constate que cela ne change rien à mon impôt final à payer. Cela vous semble-t-il  logique?

Oui, les 7500 premiers euros en heures supp sont non imposables. (5000 en temps normal).

Merci !
donc, pour mon cas, remplir ou non n'a aucun effet ? Et j'aurais pu m'en dispenser?

Cela ne change pas le montant de l'impôt à payer, mais le revenu fiscal de référence.
Jenny
Jenny
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Jenny Jeu 22 Avr - 8:21
stanleymilgram a écrit:
Jenny a écrit:
stanleymilgram a écrit:Bonjour à tous ! Pour la première fois de ma vie, je déclare (hier)  mes HSA et constate que cela ne change rien à mon impôt final à payer. Cela vous semble-t-il  logique?

Oui, les 7500 premiers euros en heures supp sont non imposables. (5000 en temps normal).

Merci !
donc, pour mon cas, remplir ou non n'a aucun effet ? Et j'aurais pu m'en dispenser?

Il faut quand même le remplir.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Malavita Jeu 22 Avr - 8:27
Hermiony a écrit:
Malavita a écrit:Le montant en net, donc avec le coefficient donné par Julien Delmas car les heures supplémentaires sont en brut. Bref, c'est le même bazar que l'an dernier.

Sauf qu'un montant "net" apparaît ensuite sur la déclaration finale, sans faire ce calcul...J'ai fait comme l'an dernier, mis le montant donné sur ma fiche de décembre et expliqué le tout dans le petit encadré qui sert à signaler une incertitude. J'ai fait le calcul de Julien Delmas pour comparer et ça ne change rien au montant final...Après tout, ce n'est pas à moi de sortir ma calculatrice, c'est à l'EN de se débrouiller pour filer les bons chiffres.

Ce montant "net" correspond à tes heures supplémentaires avec les -10 % si tu n'es pas au frais réel. Si tu es au frais réel, le montant va être identique à celui que tu as rentré.

Je suis d'accord avec toi, l'Education nationale devrait faire ce qu'il faut (d'ailleurs, le ministère n'a pas bonne presse auprès des agents des impôts, justement pour cette raison...), sauf que
- ne pas déclarer ses heures supplémentaires défiscalisées peut valoir un redressement fiscal ;
- les déclarer en brut et non en net, cela signifie augmenter son revenu fiscal de référence et donc possiblement passer le seuil pour certaines aides ou la taxe d'habitation, par exemple.

A titre personnel, l'an dernier, j'ai converti les heures supplémentaires en net et j'ai rajouté un commentaire et je n'ai eu aucune remarque de la part des impôts. Donc, je recommence cette année, avec une petite nuance. J'ai eu un changement d'échelon, réglé avec beaucoup de retard et que je déclare en partie dans les revenus des années antérieures pour ne pas dépasser le fameux seuil pour la taxe d'habitation.


Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Hermiony Jeu 22 Avr - 8:32
Malavita a écrit:
Hermiony a écrit:
Malavita a écrit:Le montant en net, donc avec le coefficient donné par Julien Delmas car les heures supplémentaires sont en brut. Bref, c'est le même bazar que l'an dernier.

Sauf qu'un montant "net" apparaît ensuite sur la déclaration finale, sans faire ce calcul...J'ai fait comme l'an dernier, mis le montant donné sur ma fiche de décembre et expliqué le tout dans le petit encadré qui sert à signaler une incertitude. J'ai fait le calcul de Julien Delmas pour comparer et ça ne change rien au montant final...Après tout, ce n'est pas à moi de sortir ma calculatrice, c'est à l'EN de se débrouiller pour filer les bons chiffres.

Ce montant "net" correspond à tes heures supplémentaires avec les -10 % si tu n'es pas au frais réel. Si tu es au frais réel, le montant va être identique à celui que tu as rentré.

Je suis d'accord avec toi, l'Education nationale devrait faire ce qu'il faut (d'ailleurs, le ministère n'a pas bonne presse auprès des agents des impôts, justement pour cette raison...), sauf que
- ne pas déclarer ses heures supplémentaires défiscalisées peut valoir un redressement fiscal ;
- les déclarer en brut et non en net, cela signifie augmenter son revenu fiscal de référence et donc possiblement passer le seuil pour certaines aides ou la taxe d'habitation, par exemple.

A titre personnel, l'an dernier, j'ai converti les heures supplémentaires en net et j'ai rajouté un commentaire et je n'ai eu aucune remarque de la part des impôts. Donc, je recommence cette année, avec une petite nuance. J'ai eu un changement d'échelon, réglé avec beaucoup de retard et que je déclare en partie dans les revenus des années antérieures pour ne pas dépasser le fameux seuil pour la taxe d'habitation.


C'est pour cela que j'avais testé les deux : mon RFR n'a pas bougé (je vais retenter pour voir).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Jeu 22 Avr - 8:49
Il faut suivre les indications données par Julien Delmas, qui sont très claires. Sur l'attestation fiscale les heures sup sont en brut, il faut leur appliquer le coefficient donné sur le blog. Cela ne change rien au montant imposable mais cela change au niveau du RFR, si on est proche d'un seuil cela peut conduire à des modifications dans certaines prestations perçues. Pour ma part je ne vais pas recommencer le cirque de l'année dernière avec tentative de contact de la DPE et échanges de mails avec les impôts. Je déclare en appliquant le coefficient et basta.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par adumbrate Jeu 22 Avr - 14:01
Bonjour,
je pensais m'en tenir à la déclaration automatique, n'ayant rien à ajouter à part mon salaire. Or, dans le cas de celle-ci, le montant des heures sup n'est pas indiqué. Est-il obligatoire de l'indiquer ? En effet, je trouve l'histoire du calcul du blog de Julien Delmas assez compliquée. Je n'avais d'ailleurs rien détaillé l'an dernier.
(Désolée si ma question est stupide.)
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Jeu 22 Avr - 14:12
Compliquée ??? Il faut juste prendre le montant des HS de l'attestation ENSAP, le multiplier par le coefficient donné et l'inscrire dans la case des heures sup defiscalisées. Après, on peut encore choisir de compter sur l'indulgence de la 1ère année, c'est un choix personnel. Pas sûre qu'en cas de contrôle ils soient bienveillants plusieurs années de suite mais bon...
avatar
Sopajb
Niveau 6

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Sopajb Jeu 22 Avr - 14:25
oh là là, je débarque complètement. Je n'avais absolument pas saisi qu'il y avait une manip à faire avec les heures supp. Mais au fait, il s'agit uniquement des HSA ou aussi des HSE ? (oui, je sais, je suis complètement à l'ouest).
Et de quoi dépend le coefficient dont vous parlez ?
Merci pour vos éclairages.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par adumbrate Jeu 22 Avr - 14:26
Maellerp a écrit:Compliquée ??? Il faut juste prendre le montant des HS de l'attestation ENSAP, le multiplier par le coefficient donné et l'inscrire dans la case des heures sup defiscalisées. Après, on peut encore choisir de compter sur l'indulgence de la 1ère année, c'est un choix personnel. Pas sûre qu'en cas de contrôle ils soient bienveillants plusieurs années de suite mais bon...

Ça me semble effectivement compliqué comme procédé (même si je sais qu'avec l'administration, on n'est pas à l'abri de de ce genre de choses) et je pense que beaucoup de personnes déclarant leurs revenus ne vont pas songer à faire ça. Mais c'est peut-être parce que je suis une vraie nullité en ce qui concerne la paperasse, effectivement.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp Jeu 22 Avr - 14:35
UNE multiplication du montant des heures sup DÉJÀ ÉCRITES sur l'attestation fiscale ENSAP par un coefficient que Julien Delmas a DÉJÀ CALCULÉ et UN report dans la case de déclaration. Mais bon, chacun fait comme il l'entend. Je suis scandalisée que notre administration n'ait pas déjà fait le nécessaire ou ne communique pas au moins directement le montant net, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est compliqué. En tout cas pas plus que d'ajouter d'éventuels dons, cotisations ou montants divers dans d'autres parties de la déclaration.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par adumbrate Jeu 22 Avr - 14:44
Maellerp a écrit:UNE multiplication du montant des heures sup DÉJÀ ÉCRITES sur l'attestation fiscale ENSAP par un coefficient que Julien Delmas a DÉJÀ CALCULÉ et UN report dans la case de déclaration. Mais bon, chacun fait comme il l'entend. Je suis scandalisée que notre administration n'ait pas déjà fait le nécessaire ou ne communique pas au moins directement le montant net, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est compliqué. En tout cas pas plus que d'ajouter d'éventuels dons, cotisations ou montants divers dans d'autres parties de la déclaration.

Je poste un dernier message, parce que je ne voudrais pas t'énerver (ça n'en vaut pas la peine), mais si, je maintiens que c'est compliqué et qu'avec ce genre de choses on est sûr que plein de gens passeront à côté. Dans la mesure où on nous invite à faire une déclaration automatique, quand le montant global indiqué correspond à celui qu'on a sur la fiche de l'ENSAP, il est difficile de comprendre qu'il faut aller plus loin. J'ai ouvert ce fil par hasard ; si je ne l'avais pas fait, je n'aurais jamais eu l'idée de rentrer un montant à part pour les heures sup. Je n'ai jamais eu de souci à rentrer ma cotisation syndicale, par contre.
Enfin bref, on ne se mettra sans doute pas d'accord.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 36 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Hardy-Laclos Jeu 22 Avr - 14:47
Il va falloir m'expliquer quelque chose...
Sur ma feuille ENSAP, j'ai 1860 euros d'heures sup exonérées. J'ai fait le calcul de Delmas et je tombe à 1737.
Je rapporte donc 1737 en 1GH et dans la feuille récapitulative, j'ai ceci :
Heures supplémentaire : déclarées : 1737
Heures supplémentaires : nettes : 1563
Je croyais que le calcul de Delmas permettait de passer du brut au net.
Là, on dirait que j'ai le net du net...  Help !
Faut-il donc juste mettre le montant indiqué sur la fiche ENSAP et on tomberait donc sur le "vrai" net ?

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum