Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Hermiony 26/4/2021, 11:12
OncleC a écrit:
Hermiony a écrit:
OncleC a écrit:Bonjour, je débarque total. Ce topic m'a mis en panique.

1. Je n'ai pas déclaré mes heures exonérées l'année dernière. Je ne savais même pas qu'il fallait le faire.

2. Je vais le faire cette année mais j'ai une question : je reporte le montant des heures éxonérées mentionné sur le doc ENSAP en 1GH (ça ok), mais est-ce que du coup je dois le déduire du montant du traitement en 1AJ ?

3. Et quitte à passer pour un imbécile : est-il dans notre intérêt de le déclarer, ça fait gagner ou perdre des sous ?

J'ai lu les pages mais il y a trop de choses contradictoire, je ne pige rien.

Merci à vous.

Pour ton 2 : tu déclares le montant des heures supp en 1 GH et c'est tout. Tu ne retires rien en AJ (c'est déjà fait). Tu appliques le taux de 0.93 expliqué plus taux à ton montant d'heures supp pour avoir le montant net et c'est ce résultat que tu mets en 1 GH.
Pour ton 3 : cela peut changer ton RFR (revenu fiscal) qui sert à déterminer les aides auxquelles tu pourrais prétendre, mais c'est tout.

Merci beaucoup pour ta réponse Hermiony. Par contre je crois que je vais faire l'ignorant pour le calcul du net. En plus de tout le reste, l'EN nous délègue aussi la comptabilité ?

Oui, c'est tout à fait ça !
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp 26/4/2021, 11:22
Le calcul du net n'est impactant que si tu es près d'un seuil pour l'attribution de certaines aides qui dépendent du RFR. Pour le coefficient exact et le reste tout est expliqué là :

https://blog.juliendelmas.fr/?heures-supplementaires-defiscalisees-nouveautes-2021



Dernière édition par Maellerp le 26/4/2021, 11:54, édité 2 fois
OncleC
OncleC
Niveau 1

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par OncleC 26/4/2021, 11:47
Désolé, je vous embête encore mais je suis en train de faire la modif en ligne et je pige que dalle :

On m'oblige à passer par la rubrique 1AA (la 1GH est grisée) et on me demande le siret (ok), "l'employeur" (ok), le "montant du revenu imposable" (??), les "revenus d'heures supplémentaires exonérés" (ok), et le "montant de la retenue à la source" (??).

Si je ne remplit pas ces item je ne peux valider. Comment je peux savoir le "montant imposable" et le "montant retenue à la source" rapporté à mes heures sup ?


Dernière édition par OncleC le 26/4/2021, 11:50, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Hermiony 26/4/2021, 11:49
OncleC a écrit:Désolé, je vous embête encore mais je suis en train de faire la modif en ligne et je pige que dalle :

On m'oblige à passer par la rubrique 1AA (la 1GH est grisée) et on me demande le siret (ok), "l'employeur" (ok), le "montant du revenu imposable" (??), les "revenus d'heures supplémentaires exonérés" (ok), et le "montant de la retenue à la source" (??).

Si je ne remplit pas ces item je ne peux valider. Comment je peux savoir le "montant imposable" et le "montant retenue à la source" rapproté à mes heures sup ?

Passe par la rubrique 1 AJ (tu as un stylo à côté). C'est lui qui te permet de remplir la case 1 GH (oui, c'est logique...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
OncleC
OncleC
Niveau 1

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par OncleC 26/4/2021, 11:52
Hermiony a écrit:
OncleC a écrit:Désolé, je vous embête encore mais je suis en train de faire la modif en ligne et je pige que dalle :

On m'oblige à passer par la rubrique 1AA (la 1GH est grisée) et on me demande le siret (ok), "l'employeur" (ok), le "montant du revenu imposable" (??), les "revenus d'heures supplémentaires exonérés" (ok), et le "montant de la retenue à la source" (??).

Si je ne remplit pas ces item je ne peux valider. Comment je peux savoir le "montant imposable" et le "montant retenue à la source" rapproté à mes heures sup ?

Passe par la rubrique 1 AJ (tu as un stylo à côté). C'est lui qui te permet de remplir la case 1 GH (oui, c'est logique...).

A oui, là c'est mieux. C'est prérempli et j'ai juste à ajouter les heures sup. Merci beaucoup !
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp 26/4/2021, 11:55
Maellerp a écrit:Le calcul du net n'est impactant que si tu es près d'un seuil pour l'attribution de certaines aides qui dépendent du RFR. Pour le coefficient exact et le reste tout est expliqué là :

https://blog.juliendelmas.fr/?heures-supplementaires-defiscalisees-nouveautes-2021


Je m'autocite mais il s'est donné la peine de faire les captures d'écran et tout et tout... Very Happy
OncleC
OncleC
Niveau 1

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par OncleC 26/4/2021, 12:00
Maellerp a écrit:
Maellerp a écrit:Le calcul du net n'est impactant que si tu es près d'un seuil pour l'attribution de certaines aides qui dépendent du RFR. Pour le coefficient exact et le reste tout est expliqué là :

Je m'autocite mais il s'est donné la peine de faire les captures d'écran et tout et tout... Very Happy

Merci !

Et sinon pour l'année précédente. Si on a pas déclaré, on l'a dans la baba où il y a un recours ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Hermiony 26/4/2021, 12:18
OncleC a écrit:
Maellerp a écrit:
Maellerp a écrit:Le calcul du net n'est impactant que si tu es près d'un seuil pour l'attribution de certaines aides qui dépendent du RFR. Pour le coefficient exact et le reste tout est expliqué là :

Je m'autocite mais il s'est donné la peine de faire les captures d'écran et tout et tout... Very Happy

Merci !

Et sinon pour l'année précédente. Si on a pas déclaré, on l'a dans la baba où il y a un recours ?

Je crois que tu peux modifier ta déclaration d'impôt de l'année précédente.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
OncleC
OncleC
Niveau 1

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par OncleC 26/4/2021, 12:31
Hermiony a écrit:
OncleC a écrit:
Maellerp a écrit:
Maellerp a écrit:Le calcul du net n'est impactant que si tu es près d'un seuil pour l'attribution de certaines aides qui dépendent du RFR. Pour le coefficient exact et le reste tout est expliqué là :
Je m'autocite mais il s'est donné la peine de faire les captures d'écran et tout et tout... Very Happy
Merci !

Et sinon pour l'année précédente. Si on a pas déclaré, on l'a dans la baba où il y a un recours ?
Je crois que tu peux modifier ta déclaration d'impôt de l'année précédente.
J'ai vérifié de mon côté, apparemment on a trois ans pour rectifier. Je déclare 2500 d'HSA. Si mes comptes sont bons ça fait 700 balles à récupérer. Je sais ce que je vais faire de mon après-midi Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 1482308650
Jenny
Jenny
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Jenny 26/4/2021, 12:58
Non ça ne changera pas le montant. Il ne faut surtout pas déduire les heures supplémentaires de ton revenu.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Pourquoi 3,14159 26/4/2021, 13:02
OncleC a écrit:

J'ai vérifié de mon côté, apparemment on a trois ans pour rectifier. Je déclare 2500 d'HSA. Si mes comptes sont bons ça fait 700 balles à récupérer. Je sais ce que je vais faire de mon après-midi Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 1482308650

Les 2500 € d'HSA que tu n'as pas déclarés ne vont pas te réduire quoi que ce soit car c'est déjà déduit. Par contre ton revenu fiscal de référence sera augmenté de cette somme.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
OncleC
OncleC
Niveau 1

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par OncleC 26/4/2021, 13:06
Pourquoi 3,14159 a écrit:
OncleC a écrit:
J'ai vérifié de mon côté, apparemment on a trois ans pour rectifier. Je déclare 2500 d'HSA. Si mes comptes sont bons ça fait 700 balles à récupérer. Je sais ce que je vais faire de mon après-midi Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 1482308650
Les 2500 € d'HSA que tu n'as pas déclarés ne vont pas te réduire quoi que ce soit car c'est déjà déduit. Par contre ton revenu fiscal de référence sera augmenté de cette somme.
??? Et donc il faut que je fasse une rectification pour l'année précédente ou pas ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Jenny 26/4/2021, 13:12
Il faut mieux régulariser, mais tu n y gagneras rien.
OncleC
OncleC
Niveau 1

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par OncleC 26/4/2021, 13:14
Jenny a écrit:Il faut mieux régulariser, mais tu n y gagneras rien.

Bon ok. C'est clair. Et si j'ai bien compris, vu que je n'ai pas droit à des aides particulières, je ne perdrais rien non plus.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Pourquoi 3,14159 26/4/2021, 13:17
OncleC a écrit:
Jenny a écrit:Il faut mieux régulariser, mais tu n y gagneras rien.

Bon ok. C'est clair. Et si j'ai bien compris, vu que je n'ai pas droit à des aides particulières, je ne perdrais rien non plus.

Voilà et en plus tu seras en règle.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Invité
Invité

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Invité 26/4/2021, 21:15
Où est-ce qu'on peut trouver une "preuve" qu'il faut bien multiplier le montant par ce coefficient ?
Je ne voudrais pas qu'on me reproche de ne pas avoir reporté le bon montant par la suite.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Pourquoi 3,14159 26/4/2021, 21:31
AmyR a écrit:Où est-ce qu'on peut trouver une "preuve" qu'il faut bien multiplier le montant par ce coefficient ?
Je ne voudrais pas qu'on me reproche de ne pas avoir reporté le bon montant par la suite.

L'année dernière j'étais au taquet niveau HSA et j'avais la somme de 5358 € en HS exonérées sur l'ENSAP. Et quand on fait 5358x0,93319 on tombe sur les 5000 € de plafond. Donc ce coefficient justifié par Julien Delmas sur son blog est OK.

Julien Delmas a écrit:Il faut retirer la « CSG déductible » pour obtenir le montant net à déclarer aux impôts. Cela consiste à appliquer le coefficient de 0,93319 (6,8% de 98,25% du montant brut).

Je ne peux le justifier pour cette année car je suis à 0,75 HSA, donc loin du plafond. Mais c'est toujours le même coef.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp 26/4/2021, 22:39
Pourquoi 3,14159 a écrit:
AmyR a écrit:Où est-ce qu'on peut trouver une "preuve" qu'il faut bien multiplier le montant par ce coefficient ?
Je ne voudrais pas qu'on me reproche de ne pas avoir reporté le bon montant par la suite.

L'année dernière j'étais au taquet niveau HSA et j'avais la somme de 5358 € en HS exonérées sur l'ENSAP. Et quand on fait 5358x0,93319 on tombe sur les 5000 € de plafond. Donc ce coefficient justifié par Julien Delmas sur son blog est OK.

Julien Delmas a écrit:Il faut retirer la « CSG déductible » pour obtenir le montant net à déclarer aux impôts. Cela consiste à appliquer le coefficient de 0,93319 (6,8% de 98,25% du montant brut).

Je ne peux le justifier pour cette année car je suis à 0,75 HSA, donc loin du plafond. Mais c'est toujours le même coef.

J'étais dans le même cas, j'ai échangé des mails avec mon centre des impôts qui m'a confirmé qu'il fallait déclarer le montant net dans la case 1GH. Et cette case ne devait pas dépasser 5000 euros.
A l'époque le SNES après avoir donné de mauvaises infos a fait un rectificatif et a relayé exactement le même calcul.

Et je viens de poser la question à un collègue qui atteint le plafond cette année, il y a bien 8037 dans sa case heures sup ce qui correspond bien au plafond de 7500 après application du coefficient.
avatar
Invité
Invité

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Invité 27/4/2021, 10:41
Mais où est-ce que c'est écrit que le montant indiqué sur l'attestation fiscale est en brut ? Et ce coefficient, il vient d'où ?
Je vous crois hein mais si jamais pour une raison ou pour une autre on a à justifier notre déclaration et qu'on nous demande pourquoi on n'a pas reporté strictement le montant indiqué sur l'attestation ce serait bien qu'on puisse répondre autre chose que "c'est les gens sur Internet qui l'ont dis".
Jenny
Jenny
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Jenny 27/4/2021, 10:41
Julien Delmas explique comment on peut vérifier dans son article.
avatar
Invité
Invité

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Invité 27/4/2021, 10:44
Justement, je n'ai pas très bien compris son calcul.
Surtout, il se base sur les montants cotisations qui apparaissent sur la fiche de paie je crois et quand je calcule mon salaire avec son simulateur j'ai une quinzaine d'euros de décalage avec mon bulletin de paie. Du coup je ne suis pas sure que ce soit me même coefficient pour moi et je ne sais pas comment faire le calcul moi même.
Jenny
Jenny
Médiateur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Jenny 27/4/2021, 10:49
Il est toujours possible de demander aux impôts ou de signaler un doute à la fin de sa déclaration.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Maellerp 27/4/2021, 11:06
AmyR a écrit:Mais où est-ce que c'est écrit que le montant indiqué sur l'attestation fiscale est en brut ? Et ce coefficient, il vient d'où ?
Je vous crois hein mais si jamais pour une raison ou pour une autre on a à justifier notre déclaration et qu'on nous demande pourquoi on n'a pas reporté strictement le montant indiqué sur l'attestation ce serait bien qu'on puisse répondre autre chose que "c'est les gens sur Internet qui l'ont dis".

Du moment que le montant était de 5358 euros au lieu de 5000 l'année dernière ou de 8037 euros cette année au lieu du plafond de 7500 il est bien indiqué en brut, ils ne l'ont pas indiqué en brut pour ceux au plafond et en net pour d'autres... mais effectivement si tu n'es pas convaincue tu indiques ce que tu veux avec ou sans commentaire. De toutes manières si tu y mets le brut au lieu du net cela ne peut te désavantager qu'en augmentant ton RFR, et si tu n'es pas concernée par des prestations ou pas près d'un seuil cela ne change rien.

Et encore une fois le coefficient est bien expliqué sur le blog et il correspond aussi à 7500/ 8037 ou à 5000/5358.
Illiane
Illiane
Expert

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Illiane 27/4/2021, 11:11
Bon, heureusement que j'ai ouvert ce fil totalement par hasard, je ne savais pas du tout que j'étais censée déclarer mes heures supp défiscalisées pale... Il est vrai que le site de Julien Delmas est quand même très bien fait et clair.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par moi c'est moi 23/5/2021, 12:13
Bonjour, sans chercher à jouer les rabat joie, je viens de faire ma déclaration en suivant les conseils donnés et en multipliant par le fameux coefficient de 0.93319 mes heures supp exonérées qui s'élèvent cette année à 2977€.

J'ai donc marqué sur ma déclaration 2778€

cependant, dans le rappel de ma déclaration apparaissent 2 lignes : une avec le montant que j'ai déclaré (2778€) et une avec la valeur nette de ce montant déclaré (2500€).

Cela voudrait-il dire que finalement, c'est la valeur brute qu'il faudrait indiquer et que le service des impots repasse ce calcul en net ?


https://i.servimg.com/u/f37/20/20/92/57/sans_t14.jpg
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019 - Page 38 Empty Re: Défiscalisation des heures supplémentaires - régularisation automne 2019

par Madame_Prof 23/5/2021, 12:34
moi c'est moi a écrit:Bonjour, sans chercher à jouer les rabat joie, je viens de faire ma déclaration en suivant les conseils donnés et en multipliant par le fameux coefficient de 0.93319 mes heures supp exonérées qui s'élèvent cette année à 2977€.

J'ai donc marqué sur ma déclaration 2778€

cependant, dans le rappel de ma déclaration apparaissent 2 lignes : une avec le montant que j'ai déclaré (2778€) et une avec la valeur nette de ce montant déclaré (2500€).

Cela voudrait-il dire que finalement, c'est la valeur brute qu'il faudrait indiquer et que le service des impots repasse ce calcul en net ?


https://i.servimg.com/u/f37/20/20/92/57/sans_t14.jpg

Ce passage brut / net est une déduction de 10% en fait.

Du coup, j'ai laissé, en mettant un commentaire à la fin de la déclaration.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum