Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mer 5 Sep 2018 - 15:46
Oui bon, je vais voir s'ils ont Oedipe-Roi de Pasolini à la médiathèque d'Orléans pour leur passer.
Espérons qu'ils se taisent enfin devant un film, mais j'en doute.
Forster
Forster
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Forster Mer 5 Sep 2018 - 15:50
Je ne sais pas si passer un film dès le début de l'année va leur apprendre à se taire tu sais... Tu devrais demander conseil à ton tuteur sur ce point, la salle peut jouer aussi. J'ai enseigné longtemps dans une salle avec un plafond cathédral très haut donnant sur une cour de récré. Ca n'aidait pas. Le conseil d'Ananké est simple à tester et est une bonne idée.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mer 5 Sep 2018 - 15:54
Mon tuteur veut me laisser entièrement libre les premiers temps.

Oui, il faut les mettre en activité...comme on dit.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Mer 5 Sep 2018 - 15:55
Si tu passes un film, ils vont se dire que le cours de philo, c'est pour s'amuser, qu'on y travaille pas.
Tu peux effectivement économiser ta voix en les mettant en activité et en passant dans les rangs.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Gestion classe

par Ananké Mer 5 Sep 2018 - 16:04
Un film en entier ne les fera pas taire (d'ailleurs il faut faire attention avec les droits d'auteurs), un film qu'ils ne comprendront pas non plus (comme ils n'adhèreront pas ils vont s'ennuyer et parler). Il faut ancrer des extraits de films où l'on montre - il faut vraiment amener les élèves à l'analyse que ce soit les textes ou vidéo, car ce qui nous semble d'une évidence folle est étrange pour eux - ce qu'il y a à voir en lien avec la partie du cours qu'on est en train de faire. Sinon c'est chronophage et inutile. Tu peux faire des découpes super facile avec VLC (c'est en fait initialement un logiciel de montage!) et d'autres profs de philo très versés dans l'usage du ciné en cours (Hugo Clémot par exemple) ont tout un tas de logiciels pour mettre des sous-titres, faire des montages pédagogiques, avec des power point etc. Je rejoins aussi l'idée qu'il film entier c'est la dernière semaine avant Noël ou fin d'année, quand ils sont explosés pour pseudo-travailler en se reposant.

On ne peut pas éviter le contact avec ces êtres étranges que sont les élèves, mais ils sont parfois plus empathiques qu'il n'y parait. Ce matin une partie de mon cours d'intro sur la différence entre sophistique et philosophie semblait les barber, je leur ai dis cash "bon je vois que je vous passionne" ironiquement, et ils m'ont répondu "non madame, on écoute!" ... faire un peu d'humour quand on en peut plus ça aide, vraiment !


Dernière édition par Ananké le Mer 5 Sep 2018 - 17:41, édité 1 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mer 5 Sep 2018 - 16:25
Plus empathiques, oui, pour certains.

Si ils savaient à quel point je suis intérieurement désespéré, je suis sûr qu'ils ne se comporteraient pas comme ça.
Inconsciemment, je donne tous les signes de l'incompétence.

Mon gros problème, en plus de ne pas avoir le silence et parvenir à me faire entendre, c'est de n'avoir aucune structure et de partir dans tous les sens, de ne pas être capable de donner un programme, un cadre.

Depuis ce matin, j'essaie de rédiger une fiche programme pour qu'ils sachent où on va et je n'y parviens pas. Je jette l'éponge et pars errer dans Orléans...

"Je ne retrouverais mon calme que lorsqu'il sera complètement anéanti"

De même de tout le reste.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Danska
Danska
Prophète

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Danska Mer 5 Sep 2018 - 16:30
Paul Dedalus a écrit:Plus empathiques, oui, pour certains.

Si ils savaient à quel point je suis intérieurement désespéré, je suis sûr qu'ils ne se comporteraient pas comme ça.
Inconsciemment, je donne tous les signes de l'incompétence.

Mon gros problème, en plus de ne pas avoir le silence et parvenir à me faire entendre, c'est de n'avoir aucune structure et de partir dans tous les sens, de ne pas être capable de donner un programme, un cadre.

Depuis ce matin, j'essaie de rédiger une fiche programme pour qu'ils sachent où on va et je n'y parviens pas. Je jette l'éponge et pars errer dans Orléans...

"Je ne retrouverais mon calme que lorsqu'il sera complètement anéanti"

De même de tout le reste.
La plupart des élèves se fichent bien de savoir si tu es désespéré ou pas... Ce sont des ados, avec leur vie et leurs soucis d'ados, toi tu es un adulte. Tu t'imagines vraiment que les élèves vont filer doux parce que le prof est désespéré/malade/fatigué ou n'importe quoi d'autre ? Ou que tu es le seul qui ait dû donner des cours alors que tu ne te sentais pas en forme ? Rolling Eyes
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mer 5 Sep 2018 - 16:31
Volo' a écrit:
De mon côté la rentrée s'est bien déroulée. J'ai pu avoir un premier contact avec mes trois classes. Les groupes sont dans l'ensemble sympathiques mais ils n'ont pas l'air très enjoués. Le niveau, d'après une petite fiche repères, est faible. Il va falloir voir à l'usure. La chance que j'ai après c'est que c'est une petite équipe pédagogique où tout le monde discute bien, ce qui va être pratique !
Côté ESPE, les informations sont éparses. Je sais que demain c'est journée d'information pour mettre en place l'emploi du temps avec l'ESPE. La diffusion d'informations semble assez chaotique. M'enfin ! Je m'y attendais un peu.

C'est très bien. Attention à ne pas cibler ton appréciation du niveau sur une première fiche sur les repères. La réalité de cet apprentissage au primaire est très aléatoire (j'ai eu des élèves très au fait des débats sur l'Océan glacial antarctique, me contestant le fait que c'était un océan et d'autres ne sachant pas placer les continents, c'est te dire, leurs professeurs des écoles n'avaient pas la même approche des programmes ^^). En règle générale, et depuis que je suis professeur mais mes collègues et maîtres les plus anciens me disent la même chose, c'est en 6e que cela s'ancre réellement pour tous parce que l'usage des cartes y est largement plus répandu et donc l'usage des repères est bien plus systématiques.

Bonne continuation dans ton stage !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Eleven Mer 5 Sep 2018 - 16:42
Danska a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Plus empathiques, oui, pour certains.

Si ils savaient à quel point je suis intérieurement désespéré, je suis sûr qu'ils ne se comporteraient pas comme ça.
Inconsciemment, je donne tous les signes de l'incompétence.

Mon gros problème, en plus de ne pas avoir le silence et parvenir à me faire entendre, c'est de n'avoir aucune structure et de partir dans tous les sens, de ne pas être capable de donner un programme, un cadre.

Depuis ce matin, j'essaie de rédiger une fiche programme pour qu'ils sachent où on va et je n'y parviens pas. Je jette l'éponge et pars errer dans Orléans...

"Je ne retrouverais mon calme que lorsqu'il sera complètement anéanti"

De même de tout le reste.
La plupart des élèves se fichent bien de savoir si tu es désespéré ou pas... Ce sont des ados, avec leur vie et leurs soucis d'ados, toi tu es un adulte. Tu t'imagines vraiment que les élèves vont filer doux parce que le prof est désespéré/malade/fatigué ou n'importe quoi d'autre ? Ou que tu es le seul qui ait dû donner des cours alors que tu ne te sentais pas en forme ? Rolling Eyes

+1000 Les élèves se fichent royalement de savoir si le prof se sent bien ou pas. Je crois que c'est même pire quand on est malade ou qu'on ne se sent pas très en forme !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Mer 5 Sep 2018 - 16:50
Danska a écrit:La plupart des élèves se fichent bien de savoir si tu es désespéré ou pas... Ce sont des ados, avec leur vie et leurs soucis d'ados, toi tu es un adulte. Tu t'imagines vraiment que les élèves vont filer doux parce que le prof est désespéré/malade/fatigué ou n'importe quoi d'autre ? Ou que tu es le seul qui ait dû donner des cours alors que tu ne te sentais pas en forme ? :roll

+1.
C'est à toi de leur donner un cadre. Et pour ça, il faut déjà en être convaincu.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ruthven Mer 5 Sep 2018 - 16:58
Paul Dedalus a écrit:Oui bon, je vais voir s'ils ont Oedipe-Roi de Pasolini à la médiathèque d'Orléans pour leur passer.
Espérons qu'ils se taisent enfin devant un film, mais j'en doute.

Un film si tôt dans l'année, c'est risqué ; quant au choix de Pasolini, il risque de susciter plus de désordre qu'autre chose ... Les L avaient eu beaucoup de mal quand c'était à leur programme de littérature, et pourtant c'était un passage obligé.

Tu récupèreras plus facilement leur attention si tu fais quelque chose qu'ils estiment utile, à savoir la méthode pour les exercices du bac (en soi, ce n'est pas génial, mais il s'agit de récupérer les classes !).
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mer 5 Sep 2018 - 16:58
Hello !

Pour ma part j'ai eu le silence, même un peu trop. En langue vivante j'aurais bien aimé qu'ils parlent un peu plus (c'est pas faute de les y avoir poussé encore et encore, avec le sourire bien sûr). Résultat j'ai bien ramé pour meubler la fin du cours puisque je comptais beaucoup sur leurs interventions pour avancer. Moment de solitude... Je crois que j'attendais la sonnerie autant que mes pauvres élèves qui avaient l'air de sacrément s'ennuyer Razz Mais j'essaye déjà d'apprendre de mes erreurs et j'ai un peu corrigé le tir avec la deuxième classe.

Je rejoins ce qui a été dit au sujet du plan de classe pour avoir le silence. C'est ce que ma tutrice m'a conseillé de faire et j'ai pu voir l'efficacité de cette méthode ce matin. Je suis dans un établissement relativement calme, donc ça aide sûrement un peu, mais en les plaçant par ordre alphabétique d'entrée de jeu, on envoie tout de suite un signal aux élèves : c'est le prof qui commande ! Et ainsi ils sont moins tentés de mettre le bazar dès le premier cours ou de papoter avec le voisin. Remarquez, peut-être qu'ils ont été intimidés et que c'est pour ça qu'ils n'ont pas osé prendre la parole par la suite, mais je préfère commencer l'année comme ça que dans le chahut, quitte desserrer un peu la vis par la suite.

_________________
Fear no more, says the heart.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par henriette Mer 5 Sep 2018 - 17:00
Tu as bien raison, Baie d'Or : il vaut mieux lâcher du lest au bout d'un certain temps, que devoir ramer à contre-courant pour établir son autorité parce qu'on a été trop coulant au départ.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Mer 5 Sep 2018 - 17:06
Baie d'Or a écrit:Hello !

Pour ma part j'ai eu le silence, même un peu trop. En langue vivante j'aurais bien aimé qu'ils parlent un peu plus (c'est pas faute de les y avoir poussé encore et encore, avec le sourire bien sûr). Résultat j'ai bien ramé pour meubler la fin du cours puisque je comptais beaucoup sur leurs interventions pour avancer. Moment de solitude... Je crois que j'attendais la sonnerie autant que mes pauvres élèves qui avaient l'air de sacrément s'ennuyer Razz Mais j'essaye déjà d'apprendre de mes erreurs et j'ai un peu corrigé le tir avec la deuxième classe.

Je rejoins ce qui a été dit au sujet du plan de classe pour avoir le silence. C'est ce que ma tutrice m'a conseillé de faire et j'ai pu voir l'efficacité de cette méthode ce matin. Je suis dans un établissement relativement calme, donc ça aide sûrement un peu, mais en les plaçant par ordre alphabétique d'entrée de jeu, on envoie tout de suite un signal aux élèves : c'est le prof qui commande ! Et ainsi ils sont moins tentés de mettre le bazar dès le premier cours ou de papoter avec le voisin. Remarquez, peut-être qu'ils ont été intimidés et que c'est pour ça qu'ils n'ont pas osé prendre la parole par la suite, mais je préfère commencer l'année comme ça que dans le chahut, quitte desserrer un peu la vis par la suite.

Ta stratégie est la bonne Wink Et pour la participation orale, ne t'inquiète pas trop. Il leur faut aussi un peu de temps pour prendre leurs marques. Si la participation ne vient pas naturellement n'hésite pas à les interroger nominativement même si tu ne connais pas encore leurs prénoms. Tu prends la liste et tu navigues un peu à vue en interrogeant différents élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Mer 5 Sep 2018 - 17:15
henriette a écrit:Tu as bien raison, Baie d'Or : il vaut mieux lâcher du lest au bout d'un certain temps, que devoir ramer à contre-courant pour établir son autorité parce qu'on a été trop coulant au départ.

+1. Stagiaires 2018/2019 - Page 9 2252222100
Dans certaines classes, les élèves mettent un peu de temps avant de participer.
avatar
edu_cation
Niveau 4

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par edu_cation Mer 5 Sep 2018 - 17:24
Courage à Paul et tous les autres stagiaires, ne lâchez rien ! on sait tous à quel point cette année est difficile et épuisante... et source de remises en question.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mer 5 Sep 2018 - 17:33
Hello,

J'ai une question pour les collègues de l'académie de Lille en DU Enrichir :

nous sommes censés nous inscrire pour des conférences (4 obligatoires sur les 7 proposées) sur le site de l'ESPE.

Or, pas moyen de trouver le chemin sur le site pour les inscriptions, je sais qu'il faut aller sur "Matinales recherche" mais je ne vois pas cet onglet. Quelqu'un a déjà tenté ou je suis trop pressée et tout cela n'est pas encore en ligne ?

Merci d'avance pour vos réponses & bon courage à tous.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Mer 5 Sep 2018 - 17:37
Bonjour à tous,

J'ai effectué ce matin ma première heure de cours avec une classe de seconde. Elle s'est plutôt bien passée même si j'étais un peu courte dans ce que j'avais préparé pour tenir une heure.

En revanche, je commence à paniquer pour la suite. Demain j'ai 5h de cours et rien de prêt pour ma première séquence. Bien sûr, j'en ai parlé avec mon tuteur, on a travaillé dessus mais tout est en chantier. Je ne sais pas par quel bout attaquer, je ne sais pas quelles activités proposer, etc. Et malgré plusieurs heures dessus cet après-midi, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé d'un pouce (ou presque). J'ai envoyé un mail à mon tuteur pour lui faire part de mes angoisses mais il n'est pas disponible H24 et ne peut de toute manière pas faire de miracle du jour au lendemain. Auriez-vous des conseils ? (je suis stagiaire lettres et envisage de faire une séquence sur l'argumentation si ça peut vous aider à être plus concret dans vos réponses)

Merci !
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Mer 5 Sep 2018 - 17:40
Commencer par l'argumentation me semble compliqué. Tu as une idée des oeuvres que tu veux faire pendant l'année ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 9 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Pomée
Pomée
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Pomée Mer 5 Sep 2018 - 17:46
Je commence par l'argumentation avec mes secondes : je fais un petit GT avec contes et fables du XVIIe. Je commence avec "La Barbe-Bleue". Je vérifie la lecture, la compréhension, on révise le merveilleux, on définit l'apologue, ils rédigent un paragraphe de commentaire sur les aspects typiques du conte de fées et je finis avec un petit travail d'écriture d'invention. Ça prend bien 4 heures !
Quel angle avais-tu choisi pour ta séquence sur l'argumentation ?
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Mer 5 Sep 2018 - 17:49
ah oui c'est vrai les fables ! c'est bien pour commencer l'année !! Stagiaires 2018/2019 - Page 9 1482308650

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 9 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Mer 5 Sep 2018 - 17:53
J'aimerais étudier Phèdre, Thérèse Raquin et je ne suis pas encore bien fixée pour l'oeuvre poétique. Je pensais revenir sur l'argumentation avec peut-être un conte philosophique plus tard dans l'année.

Je voulais faire tourner ma séquence sur le recours à la fiction pour critiquer la société de son temps avec un GT comprenant une fable, une lettre (Montesquieu), une remarque de La Bruyère et un passage de Candide.
marychat
marychat
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par marychat Mer 5 Sep 2018 - 18:24
Premières heures de cours aussi pour moi ce matin en 4ème ! Les élèves ont eu l'air de beaucoup apprécier l'activité que j'ai proposé, ils étaient contents pour la plupart de travailler ensemble et de faire quelque chose qui les intéressait. Ma première heure a été très très bruyante mais je m'y attendais, cependant j'ai trouvé certains élèves plutôt insolents mais on m'avait prévenu. Je me suis dit quand ils sont sortis que c'était moi, que j'avais un problème dans ma posture, qu'ils ne me prenaient pas au sérieux mais juste après j'ai eu ma deuxième classe de 4ème qui ont été des vrais anges et pas du tout insolent à mon égard.

J'ai donc décidé de changer mon cours avec eux pour demain en travaillant en classe entière plutôt que par ilôts pour le moment ! Je n'ai pas l'intention de me laisser submerger donc je vais tout tenter. J'ai aussi réalisé que cette classe qui me pose un peu problème a un niveau assez faible en anglais et manque totalement de confiance en elle !
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Mer 5 Sep 2018 - 18:31
Bon, ben de mon côte il y a du bon et du moins bon.
J'ai changé ma façon d'attaquer un cours, et ça fonctionne mais je vais quand même en parler avec ma tutrice (parce que je ne suis pas sûre, et que je me pose beaucoup de questions.. Le chemin de la confiance en soi est semé d'embûches...)
Ce matin, des 5 èmes pas terribles. On a fait "rentrée en musique" l'intercours, du coup ça les a bien énervés. Classe 1 bavardages à fond et cours écourté, mais ils avaient compris la consigne. Classe 2 bavardages moindres mais omniprésents, et quelques élèves ont fait fi de la consigne (comme par hasard, des élèves "à l'aise avec ma matière" qui se sont trop approprié le travail.)

Bon, j'y réfléchirais demain.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mer 5 Sep 2018 - 19:53
mafalda16 a écrit:

Ta stratégie est la bonne Wink Et pour la participation orale, ne t'inquiète pas trop. Il leur faut aussi un peu de temps pour prendre leurs marques. Si la participation ne vient pas naturellement n'hésite pas à les interroger nominativement même si tu ne connais pas encore leurs prénoms. Tu prends la liste et tu navigues un peu à vue en interrogeant différents élèves.

J'ai fait mettre les prénoms sur la table et j'ai pris soin d'interroger tout le monde par son prénom au moins une fois (pour tous les entendre et aussi pour qu'ils comprennent que dans mon cours, pas question de faire atelier dessin sur son cahier en attendant que ça passe : tout le monde sans exception va essayer de parler anglais :diable:), mais pour certains c'était plus difficile que d'autres de marmonner quelques mots. Surement la timidité du début de l'année et la peur de faire une erreur, donc je n'ai pas voulu trop les titiller non plus. Par contre j'ai aussi lourdement insisté sur le fait qu'on était là pour apprendre et que s'ils faisaient des erreurs en prenant la parole, ce n'était pas grave du tout. J'espère qu'ils auront au moins retenu ça du premier cours.

Merci à tous pour vos encouragements en tout cas fleurs Et pour tous les stagiaires : rappelons-nous que nous sommes nous aussi en train d'apprendre, et que ça ne peut pas être "parfait" dès le premier cours ! Ma tutrice me racontait que pour son premier cours cette année, elle a aussi rencontré de nombreux imprévus, donc même les profs les plus chevronnés ne sont pas à l'abris des difficultés. Nous sommes tous et toutes ici capables d'y arriver, alors on ne lâche rien !

_________________
Fear no more, says the heart.
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Snoopy29 Jeu 6 Sep 2018 - 0:00
Bonsoir à tous,

Pour ma part, la rentrée s'est bien passée, tout en douceur puisque du fait de la rentrée décalée 6è/autres niveaux, je n'ai encore eu qu'une heure de cours à assurer. J'ai aussi le petit avantage par rapport aux "jeunes" stagiaires d'avoir été contractuel auparavant donc les choses étaient un peu plus facile à appréhender. J'ai aussi la chance d'avoir 2 tutrices très sympas pour le prix d'une dans mon établissement ... par rapport à des collègues qui n'en ont même pas un ! Pour l'ESPE, j'attends d'en voir un peu plus avant de me prononcer même si les formateurs vus jusque là sont sympas.
Petite question concernant l'IFF : lors de la pré-rentrée à l'ESPE, la DPE ne nous a parlé que de celle-ci et pas du tout de celle "frais réels" (son nom exact ? indemnité de déplacement ???). J'ai donc ouvertement posé la question dans l'amphi de la procédure à suivre pour choisir les "frais réels" et non l'IFF. Et la personne qui en est responsable a répondu en insistant que l' IFF était très souvent plus avantageuse blablabla ... et qu'on verrait seulement en fin d'année scolaire si on voulait réellement les frais réels ??!!!
C'est à dire, selon elle, que si on est éligible à l'indemnité, on touchera nécessairement l'IFF de 1000€ puis en fin d'année, si on préfère les frais réels, on rembourse les 1000€ pour qu'ils puissent nous verser nos indemnités ... selon la grande logique de la simplification administrative à la française !!!
Et toujours d'après cette personne, même si on renonce tout de suite à l'IFF, on ne sera remboursé qu'en fin d'année scolaire malgré tout.
J'aimerais donc savoir si tout ceci n'est rien que de très "normal" pour l'EN ou si ça change selon les académies ? Car pour ma part, mes déplacements domicile-ESPE (équivalents à ceux établissement-ESPE) me coûteront environ 250-300€ par mois (plus l'hôtel et les repas soit environ 500€ !!!). Et ceci sans parler de mon heure et demie de trajet domicile-établissement :-( ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum