Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elomaths
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par elomaths Mar 23 Oct 2018 - 15:02
Effectivement avec la thématique "Le voyage et l'aventure" ça pourrait coller parfaitement ! Moi non plus j'y connais rien en course à voile mais je viens de préparer mes cours de maths là dessus pour la rentrée et ça se fait plutôt bien Smile Consulte ce site "Initiatives-Coeur" ils ont un bateau dans la course et ont construit plein d'activités pédagogiques autour de ce thème. Je ne t'ai pas demandé : quel est le niveau des classes qui te posent problème ?
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Myrrha Mar 23 Oct 2018 - 15:06
Merci pour le lien, je vais regarder ça !

Ce sont des classes de 5ème.

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mar 23 Oct 2018 - 15:09
Myrrha a écrit:
abricotedapi a écrit:Mais si tu ne peux même pas lire un texte à voix haute ou entendre un élève qui participe au cours, il est impossible de travailler, quelle que soit la qualité des cours. Il faut rétablir l'ordre, rester ferme, être soutenue par l'équipe.

C'est exactement ça. Et j'ai l'impression que ma tutrice ne le comprend pas. La dernière fois qu'elle est venue me voir, elle m'a dit que je n'étais pas assez présente, que je ne parlais pas assez, qu'il fallait que j'explique, ré-explique, reformule, rende le cours vivant, intéressant... mais quand je parle on ne m'entend pas. Je ne peux pas faire un cours intéressant pour l'instant, je n'ai pas les conditions matérielles pour cela.

Au contraire ma tutrice ESPE m'a bien dit que tant que je n'avais pas le silence, l'écoute nécessaire pour avoir une participation orale, un échange digne de ce nom, il fallait passer par l'écrit individuel. Mettre les élèves en activité coûte que coûte, les faire écrire, travailler, quitte à ce que les cours pour le moment ne soient pas passionnants, quitte à mettre de côté pendant un moment tous les conseils de l'ESPE sur le cours parfait qui part du ressenti des élèves, de la construction par les élèves du savoir... Ce qu'elle me dit me rassure beaucoup, elle m'a bien fait comprendre qu'elle sait que j'ai des classes difficiles et que je fais ce que je peux. Mais voilà, c'est frustrant de faire des cours écrits, de ne pas pouvoir accrocher les élèves avec un cours intéressant.

Et puis j'ai des élèves en grande difficulté, donc leur donner un texte, des questions, un travail d'écriture, faire la reprise... sans avoir pu lire le texte à voix haute, répondre aux questions de vocabulaire, contextualiser le texte, leur donner envie de le comprendre... c'est abandonner ces élèves à leurs difficultés. Lorsque je vais aider un élève, répondre à ses questions, je délaisse le reste de la classe... et si j'essaie de m'adresser à l'ensemble de la classe, personne ne m'entend.

Je vais me permettre d'intervenir parce que je trouve que ce que te dit ta tutrice ESPE est dangereux de mon point de vue, problématique dans tous les cas.

Elle semble cautionner le fait que le cours dialogué est mieux que le travail écrit. Je vais faire de nombreuses ellipses mais cette doxa issue des années 90 est un vrai casse-tête. Quand tu fais un cours dialogué, si tu veux que ce soit un cours avec toute la classe, il faut que la classe fasse corps pour que ce soit un dialogue, c'est à dire une discussion à deux : toi et le groupe-classe. Or, dans la réalité, c'est un dialogue entre un professeur et quelques élèves. On a l'illusion que la classe a participé et au contrôle, on est surpris en pensant pourtant qu'on avait tout expliqué et re-expliqué avec les élèves. On ne peut faire un vrai cours dialogué que quand la classe est dans l'écoute et dans un esprit de groupe. C'est très difficile et très rare, hélas (bon, je suis certain que des tas d'autres personnes vont venir pour me contredire mais, sait-on jamais, peut-être que mon point de vue t'aidera).

A l'inverse, le travail par écrit ne doit pas être vu comme un pis-aller, une punition. Il y a l'approche langagière qui permet de développer une réflexion profonde et nourrie chez les élèves, même dès le plus jeune âge. Là, il faut entrer dans une pédagogie explicite où on montre le patron de la pratique langagière, puis on les initie en les guidant avant de les mettre en autonomie de réflexion. Une pratique langagière, c'est par exemple une analyse de document. A leur niveau, même des 6e peuvent le faire mais pour cela il faut leur donner les codes et un patron et quand ils l'auront automatisé, ils pourront le briser pour faire émerger une réflexion profonde. Il ne faut pas hésiter non plus à les laisser mettre des questionnements sur ce qu'ils analysent. Leurs questions tombent souvent justement sur le point que tu veux faire émerger. L'écrit a cette vertu d'être une itération réflexive qui fait que les élèves arrivent à des niveaux de réflexion auxquels ils n'auraient jamais pensé parvenir. De plus, ils développent leur propre culture et leur propre sensibilité à ta discipline par l'entremise de l'écrit (ou du fait graphique en fait, voir Jack Goody, Le fait graphique à ce sujet).

L'analyse de texte, la rédaction, l'argumentation sont autant de patrons de réflexion passant très bien par l'écriture qui a l'avantage de montrer aux élèves les mises en relations qu'un cours dialogué, par nature non-visuel, ne permet pas. Montrer que là, un élève a écrit ceci et que là il a ajouté cela et qu'en reliant les deux, on aboutit à une troisième réflexion qui émerge par le bonheur de la mise en relation des deux premiers est plus facile à l'écrit pour tous les élèves qu'à l'oral où le facteur visuel n'apparaît pas. De plus, cela conduit bien plus vite à l'abstraction.

Evidemment, la production d'écrits dans ce type d'approche doit être quotidienne. Elle peut prendre des formes différentes : un tableau préparatoire, une carte mentale préparatoire, un premier jet écrit, un schéma, une carte... Le travail par brouillon est important.

De plus, leur apprendre à partir d'une consigne, en comprenant qu'une consigne lance un questionnement inhérent à un patron d'un langage disciplinaire (les lettres et les sciences humaines sont particulièrement adaptées à cette approche langagière) donne une longueur d'avance aux élèves qui bénéficient d'une telle approche. Comme il faut manipuler les connaissances ou justement comprendre qu'il manque des connaissances pour aboutir, cela permet de passer après à un cours dialogué ou magistral sur le contenu plus efficace.

Cela demande seulement de débuter l'année par l'apprentissage explicite, massif et impitoyable des formes langagières (en clair, des écritures de réflexion ou d'imagination propre à ta discipline).

Le modèle de la pédagogie explicite de Barak Rosenshine est intéressant pour l'approche langagière si on amplifie sa mise en oeuvre non pas à un chapitre mais à l'année. Ce modèle parle de trois phases :
- le modelage --> le professeur fait et montre le modèle aux élèves.
- la guidance --> les élèves s'entraînent sous la houlette du professeur qui leur donne de plus en plus d'autonomie au fil des entraînements.
- l'autonomie --> les élèves sont au boulot en autonomie dans des tâches complexes ou des plans de travail.
Dans le travail de Barak Rosenshine, l'idée est que ce modèle s'applique à chaque chapitre. Si on opte pour une approche langagière, les langages disciplinaires (chez moi en histoire, ce sont le récit, le commentaire de document, la carte et la compilation critique de sources) entrent dans ce modèle mais on passe d'un chapitre à l'échelle de l'année. En gros, caricaturalement en 6e :
- 1er trimestre : modelage.
- 2e trimestre : guidance.
- 3e trimestre : autonomie.
On travaille le langage qui permet de manipuler et de réfléchir par rapport aux contenus.

Bon, cela fait qu'on est dans une démarche bizarre par rapport aux clivages habituels mais c'est très efficace.

Je ne sais pas si ça t'aidera. L'un des avantages de ce type d'approche est que tu peux arriver en cours et dire : "Bonjour, aujourd'hui vous me raconterez (consigne amenant à un questionnement disciplinaire et à des codes et attendus explicités préalablement) sous la forme d'une carte (oh, un des langages disciplinaires avec ses règles) le voyage de Magellan avec le corpus documentaire des pages X et Y !". Chez toi, cela peut donner "Bonjour, analysez (consigne amenant à un questionnaire disciplinaire et à des codes et attendus explicités préalablement) le poème X sous la forme d'un commentaire de texte (un patron disciplinaire précis, un langage disciplinaire avec ses règles)."

Je ne sais pas si ça t'aidera. Je suis en HG mais je sais que des collègues de lettres travaillent comme ça sur le forum, ils t'aideront sans doute mieux que moi.


Dernière édition par Elyas le Mer 24 Oct 2018 - 9:20, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mathador Mar 23 Oct 2018 - 15:18
ernya a écrit:Courage, Myrrha, tu peux encore redresser la barre.

Quel est le problème didactique ? Fais-tu beaucoup d'oral? S'ils sont chiants, mets-les à l'écrit de suite et accorde très peu de temps pour l'oral.

C'est ce à quoi j'ai pensé directement: quelques séances d'exercices de grammaire et de conjugaison, ramassés et notés, le temps qu'ils se calment. Ceci étant dit, avant la 1ère la note ne dispense malheureusement pas de faire la police…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mouton
Mouton
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mouton Mar 23 Oct 2018 - 15:23
Elyas a écrit:
Le modèle de la pédagogie explicite de Barak Rosenshine est intéressant pour l'approche langagière si on amplifie sa mise en oeuvre non pas à un chapitre mais à l'année. Ce modèle parle de trois phases :
- le modelage --> le professeur fait et montre le modèle aux élèves.
- la guidance --> les élèves s'entraînent sous la houlette du professeur qui leur donne de plus en plus d'autonomie au fil des entraînements.
- l'autonomie --> les élèves sont au boulot en autonomie dans des tâches complexes ou des plans de travail.

Désolé du mini-HS, mais j'entends parler de pédagogie explicite depuis un peu plus d'un an maintenant et euh... comment dire?
A chaque fois, j'ai l'impression d'entendre le déroulé exact de tous les cours de mathématiques depuis au moins 50 ans. Y compris les miens hein! (et je serais ironique, j'ajouterais "avec les excellents résultats que ça a sur nos élèves" :p )

Du coup, j'ai du mal à voir la quelconque "nouveauté" de cette histoire... La seule réponse que mon adjoint a su m'apporter un jour fut "ce n'est pas le cas de toutes les disciplines". Serions nous les seuls en maths à avoir la clé du succès? Very Happy
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par ernya Mar 23 Oct 2018 - 15:24
@Myrrha :Un exposé s'inscrit facilement dans une séquence sur les héros ! J'en ai fait un avant les vacances avec mes élèves. Ensuite, je ne vois pas en quoi Tristan et Iseut serait une mauvaise idée. Le combat contre le Morholt ou le dragon, ça va les faire réagir. L'idée que c'est une histoire d'amour qui vient d'une potion aussi. Ne change pas d'avis, tu es dans les clous et ça peut le faire. Seulement, il va peut-être falloir changer tes activités pour les remotiver : passer par des schémas (pratique pour revoir le vocabulaire de l'armement par exemple), de l'étude de l'image, du travail de groupes...
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Myrrha Mar 23 Oct 2018 - 15:24
@Elyas : merci pour ton intervention : ça fait beaucoup d'informations d'un coup mais je vais y réfléchir plus longuement. À chaque étape, est-ce que tu vérifies ce que chacun des élèves a écrit ? Comment arrives-tu à t'assurer que chacun va dans la bonne direction et comprend les consignes ?

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mar 23 Oct 2018 - 15:32
Myrrha a écrit:@Elyas : merci pour ton intervention : ça fait beaucoup d'informations d'un coup mais je vais y réfléchir plus longuement. À chaque étape, est-ce que tu vérifies ce que chacun des élèves a écrit ? Comment arrives-tu à t'assurer que chacun va dans la bonne direction et comprend les consignes ?

Il y a plusieurs méthodes pour s'assurer que tout va bien, avec des aller-retour pour pointer les problèmes et les stratégies de résolution. On fait de la bêta-lecteure, de la correction par le professeur en masse et d'autres astuces.

@Moutons : peut-être, je ne suis pas spécialiste des mathématiques. En revanche, dès qu'on parle de l'explicitation en formation, il y a toujours un collègue pour dire la même chose que toi par rapport à ce qu'il fait déjà ou ce qui a existé. A la fin du stage, il reste rarement sur cette première impression. Mais bon, Barak Rosenshine, c'est ancien maintenant et c'est très techniciste. Là, je parlais à Myrrha de l'approche langagière qui peut utiliser à l'échelle de l'année dans une progressivité d'acquisition des langages le format modelage-guidance-autonomie. Si tu veux, je peux rajouter des références à Goody, Bautier, Vygotski, Cariou, Bucheton et d'autres... et là, on n'est plus du tout dans les maths mais dans les disciplines littéraires et les sciences humaines :lol:
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Mer 24 Oct 2018 - 9:00
Mouton a écrit:
Elyas a écrit:
Le modèle de la pédagogie explicite de Barak Rosenshine est intéressant pour l'approche langagière si on amplifie sa mise en oeuvre non pas à un chapitre mais à l'année. Ce modèle parle de trois phases :
- le modelage --> le professeur fait et montre le modèle aux élèves.
- la guidance --> les élèves s'entraînent sous la houlette du professeur qui leur donne de plus en plus d'autonomie au fil des entraînements.
- l'autonomie --> les élèves sont au boulot en autonomie dans des tâches complexes ou des plans de travail.

Désolé du mini-HS, mais j'entends parler de pédagogie explicite depuis un peu plus d'un an maintenant et euh... comment dire?
A chaque fois, j'ai l'impression d'entendre le déroulé exact de tous les cours de mathématiques depuis au moins 50 ans. Y compris les miens hein! (et je serais ironique, j'ajouterais "avec les excellents résultats que ça a sur nos élèves" :p )

Du coup, j'ai du mal à voir la quelconque "nouveauté" de cette histoire... La seule réponse que mon adjoint a su m'apporter un jour fut "ce n'est pas le cas de toutes les disciplines". Serions nous les seuls en maths à avoir la clé du succès? Very Happy
C'est nouveau pour les cohortes de professeurs qui n'ont appris à l'ESPE que les cours "inductifs" mâtinés de socio-constructivisme mal digéré.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Elyas Mer 24 Oct 2018 - 9:15
Nizab a écrit:
Mouton a écrit:
Elyas a écrit:
Le modèle de la pédagogie explicite de Barak Rosenshine est intéressant pour l'approche langagière si on amplifie sa mise en oeuvre non pas à un chapitre mais à l'année. Ce modèle parle de trois phases :
- le modelage --> le professeur fait et montre le modèle aux élèves.
- la guidance --> les élèves s'entraînent sous la houlette du professeur qui leur donne de plus en plus d'autonomie au fil des entraînements.
- l'autonomie --> les élèves sont au boulot en autonomie dans des tâches complexes ou des plans de travail.

Désolé du mini-HS, mais j'entends parler de pédagogie explicite depuis un peu plus d'un an maintenant et euh... comment dire?
A chaque fois, j'ai l'impression d'entendre le déroulé exact de tous les cours de mathématiques depuis au moins 50 ans. Y compris les miens hein! (et je serais ironique, j'ajouterais "avec les excellents résultats que ça a sur nos élèves" :p )

Du coup, j'ai du mal à voir la quelconque "nouveauté" de cette histoire... La seule réponse que mon adjoint a su m'apporter un jour fut "ce n'est pas le cas de toutes les disciplines". Serions nous les seuls en maths à avoir la clé du succès? Very Happy
C'est nouveau pour les cohortes de professeurs qui n'ont appris à l'ESPE que les cours "inductifs" mâtinés de socio-constructivisme mal digéré.

Entre nous, ça me fait marrer ce mantra. Il est dans la bouche de tous les tenants de la pédagogie explicite version Barak Rosenshine et formapex et c'est tellement caricatural et dogmatique qu'ils ne se rendent pas compte de certaines choses très drôle. Déjà, c'est caricaturer à mort l'inductif et le socio-constructivisme (surtout que la pédagogie explicite utilise le socio-constructivisme mais chut, faut pas le dire). L'un des principaux soucis de ce type de dogmatisme, que ce soit ESPEien ou formapexien, est que cela se voit en chapelle alors que toutes ces choses ne sont que des charpentes. Bref, là on sort totalement du cadre de ce fil et, en plus, je parlais de l'approche langagière qui est explicite sur les langages et en partie constructiviste sur les connaissances (travaillant à la fois la démarche inductive et la démarche hypothético-déductive).

Je stoppe là sauf si un fil s'ouvre sur ce sujet mais, franchement, je suis toujours à la fois mal à l'aise et mort de rire des débats entre formapexiens et CRAPistes sur twitter. Deux Inquisitions espagnoles en rut quand elles se rencontrent.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Invité Mer 24 Oct 2018 - 10:05
Tant mieux si ça te fait marrer. Je regrette simplement que ma formation ne m'ait pas fait découvrir d'autres écoles/courants de pensée, appelle cela comme tu l'entends. Et que dès qu'on s'aventurait à proposer un modèle sensiblement différent (démonstration/application), on nous envoyait dans les roses. Alors oui, quand on sort frais émoulu de l'ESPE, le modèle qui se dit "explicite" a quelque chose de très exotique.
Les cours de didactique de la langue où il fallait trouver des activités pour que les élèves conceptualisent par eux-mêmes des notions grammaticales plus ou moins élémentaires,  je ne les ai pas inventés.
avatar
BraRa
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par BraRa Ven 26 Oct 2018 - 10:54
Il est passé où Paul Duladus ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Ven 26 Oct 2018 - 10:55
avatar
BraRa
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par BraRa Ven 26 Oct 2018 - 12:16
En fait je me demande si c’était un vrai stagiaire ou si c’était un troll.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Ven 26 Oct 2018 - 12:20
Tu ne te demandes rien du tout sur ce fil. Ce genre de questions se posent en MP à la modération. Toute autre demande de ce genre sera corbeillée sans avertissement

Revenons-en aux stagiaires. Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances. Pensez à prendre du temps pour vous reposer. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Myrrha Ven 26 Oct 2018 - 17:04
Merci mafalda. Et merci à toutes les personnes qui m'ont répondu il y a quelques jours alors que j'étais en plein doute. Je le suis toujours, ça ne s'est pas envolé d'un coup, hein ! Razz  Mais le moral va mieux.

J'ai vu ma tutrice hier matin, on a discuté, puis on a bossé ensemble sur ma prochaine séquence. Sur le moment j'ai eu l'impression de bien avancer, que c'était vraiment utile.

Et puis en rentrant chez moi, en fait je me rends compte que tout ça est très beau, bien construit, super en théorie... mais que c'est encore du cours dialogué qu'elle me propose (j'exagère, ce n'est pas purement du cours dialogué, mais chaque séance commence par des questions orales, les réactions des élèves à l'oral...). Or comme je vous le disais la dernière fois, et comme je l'ai aussi redit à ma tutrice : la dernière semaine je ne pouvais même plus lire un texte à voix haute. Alors oui, la séquence est super, mais si les élèves ne m'entendent pas, je ne peux pas faire cours, et tout ça ne sert à rien.

Donc j'ai eu un gros moment d'angoisse en anticipant la rentrée et les cours, je me sentais complètement désespérée et je ne voyais pas d'issue positive possible. En plus de l'angoisse liée au travail s'est ajoutée la peur de retomber dans une mauvaise passe étant donné que j'ai un historique avec la dépression. Ça fait deux semaines que je pleure presque tous les jours, que j'ai de plus en plus de mal à me motiver pour travailler, à me concentrer, que je perds l'appétit, etc. bref je connais les signes avant-coureurs et je n'ai absolument aucune envie de retomber là-dedans.

Donc j'ai craqué. Et en fait, on a fini par vraiment parler avec mon compagnon et j'ai réussi à admettre que peut-être que si ça continuait comme ça, il faudrait envisager d'arrêter, et qu'en fait ça ne serait pas un drame. Ce serait triste, ce serait effrayant... mais ça ne serait pas non plus la fin du monde.

Et finalement le simple fait d'avoir envisagé, vraiment envisagé, d'arrêter, le fait de m'être dit que c'était possible et que je n'en mourrais pas... m'a paradoxalement motivée. Maintenant je me dis : je fais ce que je peux, mais vraiment tout ce que je peux, je le fais à fond, pour ne pas avoir de regret, et puis, si je dois arrêter, j'arrêterai.


Bonne vacances à tous les stagiaires et aux autres bien sûr !
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par abricotedapi Ven 26 Oct 2018 - 17:17
Je trouve ta conclusion très sage et je comprends ta réaction, moi aussi quand je sais que finalement si je n'y arrive pas ce n'est pas la fin du monde, je suis reboostée pour essayer. Il "suffit" parfois de s'enlever un peu de pression pour retrouver des forces.

Prends bien soin de toi fleurs2

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Eleven Ven 26 Oct 2018 - 17:25
Bon courage @Myrrha, essaie de profiter de tes vacances, de prendre du recul même si ce n'est pas facile fleurs

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Ven 26 Oct 2018 - 17:27
Myrrha a écrit:Et finalement le simple fait d'avoir envisagé, vraiment envisagé, d'arrêter, le fait de m'être dit que c'était possible et que je n'en mourrais pas... m'a paradoxalement motivée. Maintenant je me dis : je fais ce que je peux, mais vraiment tout ce que je peux, je le fais à fond, pour ne pas avoir de regret, et puis, si je dois arrêter, j'arrêterai.

Ca me paraît très sain. Bon courage à toi et essaie de te reposer pendant les vacances. fleurs2
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Myrrha Ven 26 Oct 2018 - 17:57
Merci et bonnes vacances à vous aussi !

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par aurejujualex Ven 26 Oct 2018 - 18:22
kioupsPBT a écrit:
DaphNenya a écrit:Stagiaire 18 heures, j'ai signé ma VS avec 0.7 HSA (pondérations).

Un stagiaire 18 h (ou 15 h) peut faire des HSA.

Euh excusez-moi mais..
Je suis FSTG 10h/semaine (ils m'ont mise au max youhou) et j'ai 0,25 HSA pour cause de pondération.
Ca veut dire que je ne serai pas payée ? :missT2:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Ven 26 Oct 2018 - 18:32
@Myrrha,
Ta séquence bien travaillée, est-ce que tu ne peux pas envisager de tout leur faire faire à l'écrit au moins pour reprendre la main ? Identifier les premiers bavards ou perturbateurs et pouvoir ainsi agir en conséquence ? Après tu pourras enchainer avec ce que ta tutrice te propose.
Bon courage à toi, et profite aussi des vacances, c'est important Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Matou-Miaou Ven 26 Oct 2018 - 18:55
Myrrha, je me manifeste seulement maintenant mais je vis actuellement la même situation que toi et me retrouve donc énormément dans ton message. J'ai d'ailleurs récemment ouvert un fil pour avoir des informations sur une éventuelle reconversion après mon année de stage. J'ai entamé les vacances à bout, tant physiquement que moralement à cause du stress, des nuits trop courtes, de la pression que je me mettais, du boulot toujours aussi important, etc. Je n'en pouvais plus. En réalité, depuis ma première semaine devant les élèves (déjà compliquée), je tiens en me disant que je suis jeune et que rien ne me condamne à faire de l'enseignement ma vie. Mais depuis une semaine, j'ai franchi une étape supplémentaire en discutant de tout ça avec mon conjoint et mes parents (ils ont tous été adorables et me soutiennent, quel soulagement !) et en cherchant les solutions qui s'offriraient à moi après cette année si je choisissais d'arrêter. Je suis un peu plus sereine même si mes angoisses me reprennent parfois devant la montagne de travail à abattre ou lorsque j'envisage de retrouver ma classe "difficile" mais comme toi, cette coupure me fait du bien et m'être "officiellement" donnée l'option d'arrêter me permet de respirer. As-tu parlé à ta tutrice de tes envies d'arrêter ? J'ai un excellent tuteur, très présent pour m'épauler, à qui j'ai fait part de certaines de mes angoisses mais sans aller jusqu'à lui dire que je ne prends pas de plaisir à enseigner (pour l'instant ?) et je ne sais pas si je dois avoir cette honnêteté avec lui car on me dit de me méfier...
Tout mon courage à toi en tout cas ! N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu souhaites échanger !
scot69
scot69
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par scot69 Ven 26 Oct 2018 - 18:55
J'aime bien l'idée de Mafalda, tu peux commencer par un travail écrit, donc bien plus cadré, tu identifieras ainsi plus facilement le foyer du séisme.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Ven 26 Oct 2018 - 19:00
Je ne parlerais pas de l'envie de démissionner à vos tuteurs. Soyez prudents, vous pouvez changer d'avis, surtout à ce stade de l'année.
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 29 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20401 Ven 26 Oct 2018 - 19:07
+1 avec Jenny.
Courage pour le reste. Stagiaires 2018/2019 - Page 29 1547453357
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum