Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Dim 5 Mai 2019 - 18:54
mafalda16 a écrit:De retour au pôle nord Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 1767332709

C'est vrai qu'il fait bien froid depuis deux jours...
Bonne reprise à ceux qui, comme moi, ne sont pas motivés !
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 5 Mai 2019 - 19:29
Oui Lowpow, tu as raison la peur est mauvaise conseillère... Mais elle régente ma vie pour tout : le travail, la vie sentimentale, les envies de voyage, de changement, de déménagement. Bon, ça c'est un autre débat mais voilà, c'est pour dire je ne suis pas prête de changer d'établissement ou de métier Razz A moins que j'y sois forcée, mais il y a peu de chances car je ne suis plus la dernière arrivée dans mon établissement donc même s'il y a une carte scolaire ce n'est pas moi qui bougerai.
J'aimerais pouvoir faire comme toi, partir et tout changer. Tu vas changer de métier une fois que tu seras partie à la fin de l'année scolaire?

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous pour les 9 semaines à venir. Je l'ai déjà dit, mais à force de le répéter ça va ptét fonctionner et vraiment nous donner du courage abi

_________________
"Humeur du moment" :
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Dim 5 Mai 2019 - 19:33
9 semaines ! pale
Rien que d'y penser. C'est la plus longue période de l'année scolaire, même pour ceux qui sont les derniers en vacances.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 5 Mai 2019 - 19:37
Eh oui... Moi je me console un peu en me disant qu'à la reprise, c'était 11 semaines que je devais tenir. 2 en moins, c'est toujours ça de pris Razz

_________________
"Humeur du moment" :
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Dim 5 Mai 2019 - 19:48
9 semaines mais les deux dernieres il n'y a plus cours, fonc en vrai c'est 7 semaines (avec un peu de chance, certains eleves vont disparaitre dans 5 semaines, je pense à mes horribles segpa).
Et Dans 6 semaines, on aura nos resultats de mut.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Lun 6 Mai 2019 - 17:02
Ah bah nous cours jusqu'au bout, on n'a pas de troisièmes dans mon collège, donc...

Aujourd'hui, les plombs ont pété (pas les miens Razz) et il faisait moche dehors : les élèves ont fait leur contrôle dans la pénombre.
Maintenant, j'ai deux paquets de copies à corriger et pas beaucoup de motivation, il faut bien l'avouer.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 6 Mai 2019 - 21:26
BlackMail a écrit:Ah bah nous cours jusqu'au bout, on n'a pas de troisièmes dans mon collège, donc...

Pas de 3e ?? Comment ça ? C'est quel type de collège ?

Moi j'ai eu mes 3e dont j'ai parlé plus haut, pas sympas, comme prévu.
Il va falloir que je refasse le plan de classe mais je sais qu'il faudra que je me batte et que je sois en forme car ils sont insolents, odieux, certains ne voudront pas bouger.
Bref, encore une promo que je ne vais pas regretter.
L'avantage, c'est que leurs brevets blancs sont rapides à corriger.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Lun 6 Mai 2019 - 21:35
Simgajul a écrit:9 semaines mais les deux dernieres  il n'y a plus cours, fonc en vrai c'est 7 semaines (avec un peu de chance, certains eleves vont disparaitre dans 5 semaines, je pense à mes horribles segpa).
Et Dans 6 semaines, on aura nos resultats de mut.

Plus que 7 semaines dans un collège, 5 dans l’autre pour moi. chevalier
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Mai 2019 - 21:38
Les bons côtés du second degré… Wink
Ici, c'est jusqu'au 5 juillet. Et comme l'école est une bonne garderie gratuite (et que nos élèves ne partent pas en vacances), a priori on en a une majorité jusqu'au bout. cafe

Ils ont été plutôt cools aujourd'hui. Espérons que ça dure, mais je ne me fais pas d'illusions… Rolling Eyes
ernya
ernya
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par ernya Lun 6 Mai 2019 - 23:55
Philomène87 a écrit:
BlackMail a écrit:Ah bah nous cours jusqu'au bout, on n'a pas de troisièmes dans mon collège, donc...

Pas de 3e ?? Comment ça ? C'est quel type de collège ?

Moi j'ai eu mes 3e dont j'ai parlé plus haut, pas sympas, comme prévu.
Il va falloir que je refasse le plan de classe mais je sais qu'il faudra que je me batte et que je sois en forme car ils sont insolents, odieux, certains ne voudront pas bouger.
Bref, encore une promo que je ne vais pas regretter.
L'avantage, c'est que leurs brevets blancs sont rapides à corriger.
BlackMail enseigne dans un nouveau collège qui ne comporte actuellement que des sixièmes. Les niveaux se rempliront d'année en année. Enfin, il me semble. Ma mémoire flanche parfois.

Je compatis sinon. Mes cinquièmes ont été aussi désespérants que dhabitude. "Quoi ? On va lire un livre ? La séquence va durer jusqu'au brevet ? Oh non,on vous a demain ?". Rien de tel pour vous mettre de bonne humeur toute la journée.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 7 Mai 2019 - 1:19
C'est exactement ça Ernya ! J'enseigne à préfaland Very Happy.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Mar 7 Mai 2019 - 19:17
*Plume* a écrit:
J'aimerais pouvoir faire comme toi, partir et tout changer. Tu vas changer de métier une fois que tu seras partie à la fin de l'année scolaire?
Non pas complètement car je démarrerai la formations pour les profs étrangers émigrés mais donc concrètement je ne serai pas directement prof de musique en classe en arrivant car la formation est à temps plein (langue + deuxième matière - français dans mon cas donc littérature, linguistique etc - et stages) pendant environ 3 ans...
Le "job" sur lequel je compte pendant ce temps est d'enseigner le français à l'Institut français mais c'est à voir.
Mais dans tous les cas, je ne ferai plus mon métier actuel à moins de revenir en France et à vrai dire j'ai hâte de reprendre une formation même si financièrement je vais piocher dans mes économies. Ça m'enthousiasme beaucoup (bon c'est un peu toujours ça quand on part vers qqc de nouveau je pense...) et je sais que le métier de prof que je pourrai exercer derrière ne sera pas le même qu'ici, ça sera dans longtemps mais je pourrai témoigner du changement :p

Bref tout ça pour dire que si tu es à ce point consciente que la peur te paralyse dans de nombreux domaines, j'espère que tu pourras creuser et trouver d'où ça vient parce que ça ne doit vraiment pas être facile à vivre. C'est une peur de l'échec ou de plein de choses en général ? Parce que d'après mon expérience, la peur de l'échec reste surmontable au plus on se jette à l'eau. Pour les autres peurs, je ne sais pas vraiment.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 2289946511
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par SVoronca Mer 8 Mai 2019 - 4:39
Ton projet est chouette et très courageux, Lowpow ! Tu as demandé une disponibilité, c'est ça (je ne me souviens plus Sad ) ?
Je commence à m'ennuyer professionnellement, enfin non, ce n'est pas de l'ennui mais il y a des situations et des positions que je ne supporte plus. Alors je réfléchis beaucoup à une reconversion ou à un détachement à l'étranger.  Mon bel enthousiasme n'aura pas duré longtemps.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Mer 8 Mai 2019 - 15:52
Merci beaucoup ! Oui c'est ça, une disponibilité. Et une de mes copines, aussi néotit 2015, dans mon ancienne promo, démissionne en même temps - je dirais qu'elle a plus de courage que moi Wink
Et une autre repart aussi à l'étranger pour suivi de conjoint. Bref, on aurait pas eu idée de tout ça ya 5 ans quand on passait le CAPES... C'est fou ! Mais c'est la vie aussi et c'est bien de se dire que rien n'est figé à jamais !
En lettres modernes, tu auras des possibilités pour partir en détachement, mais j'ai l'impression qu'il faut accepter de partir un peu n'importe où, et surtout, dans des zones qui moi ne m'attireraient pas du tout... J'ai l'impression qu'il vaut mieux d'abord partir où tu voudrais vivre puis trouver un contrat local ou résident mais ça dépend ce que tu souhaites en fin de compte.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 2289946511
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 8 Mai 2019 - 18:41
Lowpow29 a écrit:Merci beaucoup ! Oui c'est ça, une disponibilité. Et une de mes copines, aussi néotit 2015, dans mon ancienne promo, démissionne en même temps - je dirais qu'elle a plus de courage que moi Wink
Et une autre repart aussi à l'étranger pour suivi de conjoint. Bref, on aurait pas eu idée de tout ça ya 5 ans quand on passait le CAPES... C'est fou ! Mais c'est la vie aussi et c'est bien de se dire que rien n'est figé à jamais !
En lettres modernes, tu auras des possibilités pour partir en détachement, mais j'ai l'impression qu'il faut accepter de partir un peu n'importe où, et surtout, dans des zones qui moi ne m'attireraient pas du tout... J'ai l'impression qu'il vaut mieux d'abord partir où tu voudrais vivre puis trouver un contrat local ou résident mais ça dépend ce que tu souhaites en fin de compte.

C'est ce que je me suis dit aussi (après quelques mois de chômage) et j'ai hâte de commencer ma reconversion après quatre ans de remplacements ! Et il y a 4 ans je pensais être professeur toute ma vie .....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Mer 8 Mai 2019 - 18:54
C'est un super projet Lowpow, j'espère que ça se déroulera comme tu le souhaites ! sunny  Je comprends ton enthousiasme Smile

Me concernant, j'ai peur de beaucoup de choses, de l'échec entre autres. Bon, après, je ne vais pas m'épancher plus que ça et polluer le topic, mais pour résumer, parfois, l'impression de passer à côté de ma vie me submerge mais 90% du temps, je me complais dans mon train-train et je me laisse vivre en disant "On verra plus tard...".

Eleven, bon courage pour ton projet de reconversion trefle Ce serait dans quel domaine?
La reconversion, j'y pense, puis je me ravise. Mais il m'arrive de me dire en classe "Mais qu'est-ce que je fais ici, pourquoi je dois supporter ça...". Peut-être qu'un jour le ras-le-bol l'emportera.

_________________
"Humeur du moment" :
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 8 Mai 2019 - 19:08
@Plume : Merci ! Je te réponds en MP pour le nouveau métier !

Je ne pensais pas que cette reconversion arriverait si vite mais j'ai réussi à trouver rapidement et c'est sûr que comme toi, surtout l'année scolaire dernière, je me demandais ce que je faisais là et si je devais encore supporter tout ça toute ma vie, pas seulement les élèves mais tout le reste (et puis sans concours, ce sont des remplacements, et avec concours, la possibilité d'être TZR, de partir loin de ses proches et plus compliqué de démissionner).

En ce moment je suis dans un établissement très bien tenu et j'aime beaucoup ce métier, je préfère partir sur une bonne impression ......

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Ven 10 Mai 2019 - 18:25
Super pour ta reconversion Eleven, et puis tu pourras toujours revenir dans l'enseignement un jour si ça te chante, je pense !

J'espère que tout le monde a survécu à la semaine qui annonçait la reprise pour certain(e)s, ici j'ai reçu un papier important que j'attendais impatiemment pour ma suite de carrière en Allemagne (enfin carrière entre guillemets, vous voyez ce que je veux dire), je suis super contente, pas encore super au clair sur ce que je dois faire par la suite à part valider des crédits en licence et master de français à la fac là-bas et valider le niveau C2 en langue - car visiblement ils m'ont reconnu plus de choses que prévuuu!! - alors j'attends les réponses des diverses personnes à qui j'ai écrit suite à ça mais en attendant ça fait plaisir santeverre Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 168885525

Bon week-end à tous aal

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 2289946511
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Sam 11 Mai 2019 - 11:47
Salut les néos 2015 !

Merci Eleven pour ton MP Smile Et super nouvelle pour toi Lowpow !! Je trinque avec toi santeverre

Allez, encore une semaine de faite... Elle fut compliquée mais j'ai été soutenue face à ces difficultés, j'espère maintenant que les choses vont s'améliorer et que la fin d'année sera sereine.

Bon week-end à tous Smile

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Sam 11 Mai 2019 - 12:08
Ce sont de super nouvelles, Lowpow !

C'est bien que tu sois soutenue, *Plume*. J'espère que le climat va s'améliorer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Sam 11 Mai 2019 - 12:59
Lowpow, tu reprends tes études ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Sam 11 Mai 2019 - 14:05
@Lowopow : Merci beaucoup, oui, le but étant de ne pas revenir mais je garde cette option si cela ne marche pas !

Bonne nouvelle pour toi ! Very Happy alatienne

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Sam 11 Mai 2019 - 18:08
Merciii !

Jenny a écrit:Lowpow, tu reprends tes études ?
Oui, car en Allemagne il faut deux matières pour enseigner dans le secondaire (je déménage là-bas en fait mais c'est vrai que seules les lectrices du fil relations amoureuses l'ont su  Razz ). Je peux déjà commencer à travailler comme prof de musique dans le public grâce à la reconnaissance que j'ai obtenue, mais pas devenir fonctionnaire donc pas avec le salaire qui va avec ! Et travailler à temps plein, soit 24 cours de 45min par semaine là-bas, avec 8 niveaux différents (j'ai reçu l'équivalence pour le Gymnasium qui correspond au collège+lycée et qui dure 8 ans jusqu'au bac), sans être payée comme fonctionnaire, hm ça me tente moyen.

Donc bref pour les profs émigrés, il y a un système d'études "complémentaires" où en gros tu as un certain nombre de crédits ECTS à valider en licence et en master dans une seconde matière avant de pouvoir devenir fonctionnaire. J'ai choisi français, ça m'intéresse beaucoup d'enseigner le français en langue étrangère (même si les études à l'université ne sont pas des études de FLE mais bien de "romanistique" donc littérature, linguistique etc) et puis ça m'évite de me rajouter une difficulté supplémentaire (on a en gros 3 semestres pour le faire donc il faut pouvoir atteindre le niveau master rapidement! Pendant mon premier entretien, on m'avait proposé sport par exemple  abi euuuuh comment dire...!!).
Après, le système d'équivalence pour les étrangers est différent dans chaque Land, j'ai cru comprendre qu'à Berlin par exemple c'était le parcours du combattant pour les profs étrangers. Mais où je suis, ils ont l'air plutôt bien organisés Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 1482308650 (je touche du bois!). En plus la plupart des postulants sont turcs ou d'Europe de l'Est/Russie donc je me démarque aussi de ce point de vue.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 2289946511
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Sam 11 Mai 2019 - 18:20
Ah oui, beau projet.
C’est cool pour les équivalences.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Sam 11 Mai 2019 - 18:39
C'est un très beau projet et une aventure à la fois. sunny Il faudra que tu viennes nous raconter ici comment ça se passe. Smile

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Sam 11 Mai 2019 - 18:42
Merci beaucoup vraiment ! Oui bien sûr avec grand plaisir !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 27 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum