Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Exemples littéraires dans une dissertation  Empty Exemples littéraires dans une dissertation

par 0massilia0 Ven 31 Aoû 2018 - 14:41
Bonjour, j'ai envie cette année de donner un bagage littéraire à mes élèves car je pense qu'en dissertation ça peut être pertinent d'utiliser des exemples issus de la littérature  (je pense en particulier aux mythes et à des personnages comme Phèdre, Don Juan etc.), plutôt que de leur quotidien...
Auriez-vous des idées d'exemples qui fonctionnent bien ?
Merci d'avance !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Exemples littéraires dans une dissertation  Empty Re: Exemples littéraires dans une dissertation

par Ruthven Ven 31 Aoû 2018 - 17:05
Tu peux regarder la table des matières du livre de C. Bardyn, Philosopher avec les oeuvres littéraires : http://www.armand-colin.com/philosopher-avec-les-oeuvres-litteraires-9782200611866
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Exemples littéraires dans une dissertation  Empty Re: Exemples littéraires dans une dissertation

par Anaxagore Ven 31 Aoû 2018 - 17:19
Le collègue demande plutôt pour les lettres non?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Exemples littéraires dans une dissertation  Empty Re: Exemples littéraires dans une dissertation

par Thalia de G Ven 31 Aoû 2018 - 17:23
Anaxagore a écrit:Le collègue demande plutôt pour les lettres non?

=> Je déplace.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Exemples littéraires dans une dissertation  Empty Re: Exemples littéraires dans une dissertation

par 0massilia0 Sam 1 Sep 2018 - 10:25
Heu, ben en fait c'était bien en philosophie que je demandais ! Merci pour la référence !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Exemples littéraires dans une dissertation  Empty Re: Exemples littéraires dans une dissertation

par Thalia de G Sam 1 Sep 2018 - 10:26
Je redéplace.

De l'intérêt de préciser la discipline dans un titre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Exemples littéraires dans une dissertation  Empty Re: Exemples littéraires dans une dissertation

par Ruthven Sam 1 Sep 2018 - 11:40
Tu peux aussi te servir du livre de F. Ost, Raconter la loi. Aux sources de l'imaginaire juridique :
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/droit-justice/raconter-la-loi_9782738113719.php

Il est extrêmement stimulant.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Exemples littéraires dans une dissertation  Empty Re: Exemples littéraires dans une dissertation

par 0massilia0 Dim 2 Sep 2018 - 23:18
Merci Ruthven, ça a l'air en effet très intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum