Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Sam 4 Mai 2019 - 17:14
Modulo a écrit:Le libellé de la liste est simplement l'endroit où ils  ont passé le concours. Les postes d'affectations des inspecteurs sont connus fin octobre pour le département, fin décembre pour le poste exact (Joyeux Noël !)
Je dirais plutôt le département de résidence des candidats. Les concours informatiques ne sont pas organisés en province (seulement en IDF et en outre-mer) mais on trouve quand même des DDFIP et DRFIP provinciales dans les listes d'admissibles de ces concours.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Ven 12 Juil 2019 - 14:47
Je m'intéresse aux concours nationaux des bibliothèques. L'inscription aura lieu en septembre pour les concours de bibliothécaires (A), conservateur (A'), bibass (B). Y aurai t’il quelqu'un ayant suivi ce cursus? Est-ce intéressant de se présenter vu la conjoncture actuelle où les bibliothèques ne sont clairement pas la priorité comme la culture?

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Dadoo33 Ven 12 Juil 2019 - 23:25
Leroy86 a écrit:Je m'intéresse aux concours nationaux des bibliothèques. L'inscription aura lieu en septembre pour les concours de bibliothécaires (A), conservateur (A'), bibass (B). Y aurai t’il quelqu'un ayant suivi ce cursus? Est-ce intéressant de se présenter vu la conjoncture actuelle où les bibliothèques ne sont clairement pas la priorité comme la culture?


Contacte Babarette. C’est une néo qui est en formation pour être bibliothécaire.
@Babarette
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Sam 13 Juil 2019 - 0:39
Vu le nombre de postes au concours de Bib d'État par ex. (en baisse par rapport à l'an dernier), je ne suis pas sûre que ce soit très judicieux de se présenter. Ou alors presente-toi mais passe AUSSI d'autres concours.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Sam 13 Juil 2019 - 0:59
Mieux vaut candidater à un domaine auquel on s'intéresse vraiment, même si c'est un trou de souris, que de se prendre un 4/20 éliminatoire en oral de motivation (ce type d'oral semblant sévir à peu près partout sauf au CAPES et à l'agrégation).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Sam 13 Juil 2019 - 7:11
Je plussoie aux propos de Mathador mais la consultation du nombre de places aux concours ramène à la réalité: la mobilité sera difficile, s'il faut attendre la retraite pour aller où on veut je vais réfléchir. Ce que je me suis dit aussi dans une moindre mesure pour le concours d'attaché au ministère de l'Intérieur dans une moindre mesure.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Sam 13 Juil 2019 - 8:50
Bien sûr que les conditions de travail et de mutation font partie de l'attrait du domaine; dans le cas contraire je ne chercherais peut-être pas à me reconvertir.
Pour ce qui est spécifiquement de la mobilité, il faut considérer la géographie de l'administration à laquelle tu candidates. Pour un inspecteur de la DGCCRF (peu d'agents, une DDPP par département) le mouvement sera nécessairement plus aléatoire que pour un inspecteur PSE des douanes (pour lequel la très grande majorité des postes se trouve sur l'un des deux centres informatiques ou en centrale).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Sam 13 Juil 2019 - 9:32
Privilégier les conditions de travail, toutafé! Rentrer chez soi sans avoir du boulot me conviendrait très bien sans parler de partir en vacances en période scolaire!

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Sam 13 Juil 2019 - 12:31
Je pensais plutôt au respect de mon travail par la hiérarchie et la population. Imaginerait-on un chef d'entreprise expliquer à un agent de la DGCCRF comment faire son boulot ? Un DDFIP imposer à ses inspecteurs un pourcentage minimal d'entreprises conformes pour les contrôles fiscaux ? Un inspecteur des douanes demander à l'un de ses agents de restituer les stups d'un ado parce que ce dernier a eu une enfance difficile ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Delim
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Delim Dim 14 Juil 2019 - 16:48
Bonjour,

Une petite question à celles et ceux qui ont réussi à se reconvertir dans la fonction publique. Est-ce qu'un professeur (cadre cat. A) qui passe un concours interne pour devenir cadre catégorie A dans un autre ministère conserve ses échelons et son salaire?
Merci pour vos réponses Wink
Cordialement,

Delim
288
288
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par 288 Dim 14 Juil 2019 - 16:53
Delim a écrit:Est-ce qu'un professeur (cadre cat. A) qui passe un concours interne pour devenir cadre catégorie A dans un autre ministère conserve ses échelons et son salaire?
Les fonctionnaires dans ce cas conservent obligatoirement leur indice et sont reclassés dans leur corps d'accueil à l'échelon le plus proche (indice égal ou supérieur). Ils perdent leurs primes (l'isoe pour les enseignants) et gagnent celles correspondant à leurs nouvelles fonctions.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Dim 14 Juil 2019 - 16:56
Pas mieux!

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
Delim
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Delim Dim 14 Juil 2019 - 16:58
Merci pour cette réponse rapide et précise! Smile
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babarette Dim 14 Juil 2019 - 17:22
Dadoo33 a écrit:
Leroy86 a écrit:Je m'intéresse aux concours nationaux des bibliothèques. L'inscription aura lieu en septembre pour les concours de bibliothécaires (A), conservateur (A'), bibass (B). Y aurai t’il quelqu'un ayant suivi ce cursus? Est-ce intéressant de se présenter vu la conjoncture actuelle où les bibliothèques ne sont clairement pas la priorité comme la culture?


Contacte Babarette. C’est une néo qui est en formation pour être bibliothécaire.
@Babarette

Je suis là. Il y a très peu de poste et, dans la fonction publique territoriale, sans formation ni expérience, il ne faut pas trop y compter. Ceci dit, ça se tente! J'ai eu le concours de bibliothécaire territorial, il est plus abordable. Reste la difficulté de trouver un poste, mais une camarade de promo, ancienne PE, vient de trouver, grâce à la formation. (COBD de l'ENSSIB).

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Dim 14 Juil 2019 - 17:44
288 a écrit:
Delim a écrit:Est-ce qu'un professeur (cadre cat. A) qui passe un concours interne pour devenir cadre catégorie A dans un autre ministère conserve ses échelons et son salaire?
Les fonctionnaires dans ce cas conservent obligatoirement leur indice et sont reclassés dans leur corps d'accueil à l'échelon le plus proche (indice égal ou supérieur).
Sous réserve que l'indice égal ou supérieur soit disponible dans le nouveau grade, le traitement n'étant quant à lui plafonné que par l'indice maximal du corps (et non du grade). En catégorie A ce n'est pas très contraignant mais peut tout de même faire baisser l'indice dans des cas particuliers.
Par exemple (volontairement caricatural), un agrégé CE à la lettre B (indices 963 à 1058) qui réussi le concours d'inspecteur des finances sera reclassé à l'échelon 10 (indice 669) et payé à l'indice 826 (qui correspond au dernier échelon des AFIPA).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par elisa18 Dim 14 Juil 2019 - 18:48
Et quelqu'un a t il trouvé par le biais du détachement, d'un appel à candidature..? Est ce que vous avez un site qui donne les offres d'emploi de la fonction publique ? Je n'ai pas le temps de préparer un concours...
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babarette Dim 14 Juil 2019 - 18:52
elisa18 a écrit:Et quelqu'un a t  il trouvé par le biais du détachement, d'un appel à candidature..? Est ce que vous avez un site qui donne les offres d'emploi de la fonction publique ? Je n'ai pas le temps de préparer un concours...

Pour la territoriale, il y a celui-ci : https://www.emploi-territorial.fr/accueil/

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
cavatine
cavatine
Niveau 8

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par cavatine Dim 14 Juil 2019 - 19:00
elisa18 a écrit:Et quelqu'un a t  il trouvé par le biais du détachement, d'un appel à candidature..? Est ce que vous avez un site qui donne les offres d'emploi de la fonction publique ? Je n'ai pas le temps de préparer un concours...

Il y a la BIEP : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par elisa18 Lun 15 Juil 2019 - 6:54
Merci pour ces liens que je ne connaissais pas .... Une mine !
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Lun 15 Juil 2019 - 15:01
Il faut savoir que le détachement est difficile à obtenir et peut être refusé.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par elisa18 Lun 15 Juil 2019 - 21:18
Ah zut ! Et il y a aussi l'entretien pour le recrutement et le CV, ... des choses que je n'ai pas l'habitude de faire....
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Lun 15 Juil 2019 - 21:24
Ceci dit, l'entretien de recrutement avec CV existe aussi dans certains concours, comme ceux de la DGDDI par exemple.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
288
288
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par 288 Lun 15 Juil 2019 - 21:42
Mathador a écrit:Ceci dit, l'entretien de recrutement avec CV existe aussi dans certains concours, comme ceux de la DGDDI par exemple.
Tu parles de l'oral d'admission à partir d'un dossier RAEP ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Lun 15 Juil 2019 - 21:52
Non, je parlais des concours externes. Effectivement pour les concours internes le RAEP est un grand classique, à part pour l'agrégation interne.
Par exemple, pour le concours externe d'inspecteur programmeur de système d'exploitation de la DGDDI:
Épreuve [orale] n° 1 - Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions d’inspecteur, à partir notamment d’un curriculum vitae transmis par le candidat.

L’entretien débute par une présentation par le candidat, durant cinq minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement du ministère et de la direction générale des douanes et droits indirects.

En vue de l’entretien, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est mis en ligne.

Durée : 30 minutes - Coefficient : 5. Toute note inférieure à 5/20 à cette épreuve est éliminatoire.

On rencontre aussi des variantes basées sur un document de type CV allégé: c'est le cas par exemple pour les concours des douanes hors informatique, ou encore pour la DGCCRF.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
288
288
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par 288 Lun 15 Juil 2019 - 21:55
Oui, c'est exactement la même chose pour les concours internes. Là, ce qu'ils appellent CV, c'est un dossier RAEP allégé, en général préformaté par l'administration.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 8 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Ven 19 Juil 2019 - 17:12
Je suis reconvertie enfin. J'ai obtenu la réponse favorable à un entretien. Je reste fonctionnaire et travaillerai dans un service culturel. Il y aura une partie administrative et une partie communication sur différents supports. L'équipe est restreinte et sympa. Nous serons en lien entre autres avec la DRAC Ile-de-France. Je suis plutôt heureuse, même si j'appréhende un peu ces nouvelles fonctions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum