Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ClaraHllb
Je viens de m'inscrire !

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par ClaraHllb Sam 23 Jan 2021 - 19:07
bas-médiéviste a écrit:
Zagara a écrit:Salut, je remonte ce topic pour poser la même question : est-ce que certains parmi vous seraient disposés à partager des copies de capes histoire/géo (surtout le commentaire/transposition pédagogique) ? C'est pour aider des candidats qui ont beaucoup de mal à cerner les attentes de cette épreuve hybride.

Oui, j'avais récupéré les miennes pour des potes justement. Je l'ai passé il y a 2 ans ; donc c'est récent. J'avais eu 19 en géo et 20 en histoire.
MP si tu veux.

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum donc je ne peux pas vous envoyer de MP mais je suis intéressée par vos copies. Je suis en master MEEF et les conseils des professeur.e.s s'éloignent beaucoup des attentes énoncées dans le rapport du jury, alors je suis totalement perdue... Pouvez-vous m'envoyer un MP et vos copies afin que je puisse me rendre compte de ce qu'il faut produire s'il vous plaît ?
Hugo_Bern
Hugo_Bern
Je viens de m'inscrire !

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Hugo_Bern Jeu 4 Nov 2021 - 14:15
bas-médiéviste a écrit:
Zagara a écrit:Salut, je remonte ce topic pour poser la même question : est-ce que certains parmi vous seraient disposés à partager des copies de capes histoire/géo (surtout le commentaire/transposition pédagogique) ? C'est pour aider des candidats qui ont beaucoup de mal à cerner les attentes de cette épreuve hybride.

Oui, j'avais récupéré les miennes pour des potes justement. Je l'ai passé il y a 2 ans ; donc c'est récent. J'avais eu 19 en géo et 20 en histoire.
MP si tu veux.

Bonjour, je fait remonter ce sujet pour savoir si il est toujours possible d'obtenir ces copies. Je prépare le concours cette année et même si la forme a un peu évoluer elle reste sensiblement la même, aussi, j'aimerais me faire une idée des attentes du jury.
En vous remerciant par avance.
Lucette Clairière
Lucette Clairière
Je viens de m'inscrire !

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Recherche copies

par Lucette Clairière Lun 9 Mai 2022 - 23:22
Bonjour,
ancienne science piste et actuelle contractuelle en histoire géographie, le métier me plaît et j'aimerai voir à quoi m'attendre pour passer le concours.
Dans mes partiels et concours admins passé j'ai pris pour habitude de littéralement apprendre par coeur les meilleures copies, je suis dévastée de ne pas en trouver pour le CAPES (pourquoi diable d'ailleurs??!)

Nouvelle sur le site, je ne peux pas non plus envoyer de MP.
Serait-il possible que celles et ceux qui acceptent m'envoient leur copie ???
marocta
marocta
Niveau 5

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par marocta Mar 10 Mai 2022 - 0:07
Lucette Clairière a écrit:Bonjour,
ancienne science piste et actuelle contractuelle en histoire géographie, le métier me plaît et j'aimerai voir à quoi m'attendre pour passer le concours.
Dans mes partiels et concours admins passé j'ai pris pour habitude de littéralement apprendre par coeur les meilleures copies, je suis dévastée de ne pas en trouver pour le CAPES (pourquoi diable d'ailleurs??!)

Nouvelle sur le site, je ne peux pas non plus envoyer de MP.
Serait-il possible que celles et ceux qui acceptent m'envoient leur copie ???

Bonjour,
outre l'inutilité d'apprendre par coeur une copie de CAPES, les candidats n'ont pas accès à leurs copies de concours donc personne ne pourra t'en envoyer. Je te conseille la lecture des rapports de jury que tu trouveras sur le site devenirenseignant.gouv.fr.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Jenny Mar 10 Mai 2022 - 6:14
Les candidats peuvent demander leurs copies.
Je trouve que c’est très utile pour voir les attendus.
Lucette Clairière
Lucette Clairière
Je viens de m'inscrire !

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty utilité d'apprendre par coeur

par Lucette Clairière Mar 10 Mai 2022 - 8:02
marocta a écrit:
Lucette Clairière a écrit:Bonjour,
ancienne science piste et actuelle contractuelle en histoire géographie, le métier me plaît et j'aimerai voir à quoi m'attendre pour passer le concours.
Dans mes partiels et concours admins passé j'ai pris pour habitude de littéralement apprendre par coeur les meilleures copies, je suis dévastée de ne pas en trouver pour le CAPES (pourquoi diable d'ailleurs??!)

Nouvelle sur le site, je ne peux pas non plus envoyer de MP.
Serait-il possible que celles et ceux qui acceptent m'envoient leur copie ???

Bonjour,
outre l'inutilité d'apprendre par coeur une copie de CAPES, les candidats n'ont pas accès à leurs copies de concours donc personne ne pourra t'en envoyer. Je te conseille la lecture des rapports de jury que tu trouveras sur le site .

Inutilité, pas tellement: style de rédaction attendu/ niveau de détails dans la démonstration / etc. Cela dépend des types de personnes j'imagine, mais j'ai de grandes difficultés à me projeter sur une épreuve sans savoir précisément ce qui est attendu. Apparemment, c'est un problème partagé. En outre, pour les autres concours de la fonction publique, les meilleures copies sont disponibles sur Internet: ENA, INET, IRA... ça aide vraiment à se projeter
C'est pour cela que je suis étonnée en ce qui concerne le CAPES!

Je demandais du coup comme d'autres membres ici, si certains avaient récupéré leurs copies de concours en demandant après leur admissibilité (apparemment, certains le font, j'essaierai moi même de le faire à l'avenir)

Merci pour le lien vers les jurys !
marocta
marocta
Niveau 5

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par marocta Mar 10 Mai 2022 - 8:22
Jenny a écrit:Les candidats peuvent demander leurs copies.
Je trouve que c’est très utile pour voir les attendus.

Je ne savais pas que c’était possible car à l’agrégation ce n’est pas le cas. On ne peut la demander qu’en cas de recours.

Je comprends l’utilité pour le style ou la méthode mais pas d’apprendre par coeur une copie…
Shajar
Shajar
Vénérable

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Shajar Mar 10 Mai 2022 - 8:30
marocta a écrit:
Jenny a écrit:Les candidats peuvent demander leurs copies.
Je trouve que c’est très utile pour voir les attendus.

Je ne savais pas que c’était possible car à l’agrégation ce n’est pas le cas. On ne peut la demander qu’en cas de recours.

Je comprends l’utilité pour le style ou la méthode mais pas d’apprendre par coeur une copie…
Il est possible de demander sa copie à l'agrégation également. C'est même une obligation légale me semble-t-il, et c'est valable pour tous les concours.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Jenny Mar 10 Mai 2022 - 11:54
Ah oui, apprendre par coeur une copie ne sert à rien.

Tu en trouveras peut être plus facilement sur les groupes FB CAPES. L'épreuve ayant changé, nous sommes nombreux à avoir des copies de l'ancienne épreuve. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Ruthven Mar 10 Mai 2022 - 12:02
Pour demander sa copie, c'est ici :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Elaïna Mar 10 Mai 2022 - 12:10
Oui je ne comprends pas bien le délire d'apprendre par coeur des "bonnes copies". Surtout avec des programmes qui changent... ça va t'avancer à quoi d'apprendre une copie sur l'Etat monarchique à l'époque moderne, si tu tombes sur les territoires de proximité en géographie ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Ruthven Mar 10 Mai 2022 - 12:13
Lire des bonnes copies est formateur car les étudiants retrouvent des constantes, mais pas les apprendre par coeur.
valle
valle
Expert

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par valle Mar 10 Mai 2022 - 12:26
Je dirais que les rapports des jurys des concours de l'enseignement sont plus développés (en termes d'explicitations des attentes) que la moyenne.
Ça, plus le fait que les épreuves des concours s'inscrivent, avec leurs spécificités, dans la continuité des formats d'épreuves universitaires, pourrait explique le manque de culture de "bonnes copies".
Lucette Clairière
Lucette Clairière
Je viens de m'inscrire !

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty apprendre par coeur une copie

par Lucette Clairière Mar 10 Mai 2022 - 12:27
Merci beaucoup pour vos réponses !

N'étant pas historienne de formation, j'ai eu pour habitude de bûcher beaucoup la méthode en partant des copies, donc des attendus car elle est très différente selon la science étudiée. C'est peut être propre à mon parcours, en tout cas ça m'a été très utile pour passer de littérature à économie, etc. Certains schèmes de pensées sont propres à certaines disciplines, je trouve ! C'est en cela que j'aime m'appuyer énormément sur ce qui est évalué (le "littéralement" ne signifiant pas que je les récite par coeur...).
Ca me rassure, également, sur ce qui est à produire. L'inconnu est effrayant !

Bref c'était pour ma justification, évidemment chacun y trouve un bénéfice ou non, je suis juste très étonnée que les meilleures copies ne soient pas publicisées !!

(fin de la digression)

Je vais de ce pas sur les rapports de jury et les groupes. Merci à tous !
marocta
marocta
Niveau 5

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par marocta Mar 10 Mai 2022 - 15:32
Shajar a écrit:
marocta a écrit:
Jenny a écrit:Les candidats peuvent demander leurs copies.
Je trouve que c’est très utile pour voir les attendus.

Je ne savais pas que c’était possible car à l’agrégation ce n’est pas le cas. On ne peut la demander qu’en cas de recours.

Je comprends l’utilité pour le style ou la méthode mais pas d’apprendre par coeur une copie…
Il est possible de demander sa copie à l'agrégation également. C'est même une obligation légale me semble-t-il, et c'est valable pour tous les concours.

Mea culpa j'ai confondu avec l'appréciation...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Elaïna Mar 10 Mai 2022 - 15:52
marocta a écrit:
Shajar a écrit:
marocta a écrit:
Jenny a écrit:Les candidats peuvent demander leurs copies.
Je trouve que c’est très utile pour voir les attendus.

Je ne savais pas que c’était possible car à l’agrégation ce n’est pas le cas. On ne peut la demander qu’en cas de recours.

Je comprends l’utilité pour le style ou la méthode mais pas d’apprendre par coeur une copie…
Il est possible de demander sa copie à l'agrégation également. C'est même une obligation légale me semble-t-il, et c'est valable pour tous les concours.

Mea culpa j'ai confondu avec l'appréciation...

Que veux-tu dire ?
Bien sûr qu'il est possible d'avoir un retour sur les commentaires laissés par les correcteurs. Quand on corrige les concours, on nous demande de conserver nos notes (note et remarques) pendant un an, justement pour être en capacité de répondre aux questions des candidats.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
marocta
marocta
Niveau 5

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par marocta Mar 10 Mai 2022 - 15:56
Il y a les confessions orales du jury, mais justement quand on corrige on nous dit que les appréciations écrites ne sont communiquées qu'en cas de recours du candidat.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Elaïna Mar 10 Mai 2022 - 16:22
Forcément puisqu'à cause de la double correction elles ne sont pas sur la copie... le candidat qui ne demande que la copie n'aura rien d'autre que... la copie...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
valle
valle
Expert

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par valle Mar 10 Mai 2022 - 16:37
marocta a écrit:Il y a les confessions orales du jury, mais justement quand on corrige on nous dit que les appréciations écrites ne sont communiquées qu'en cas de recours du candidat.
Il existe toujours des confessions ?
valle
valle
Expert

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par valle Mar 10 Mai 2022 - 16:49
Elaïna a écrit:
marocta a écrit:
Shajar a écrit:
marocta a écrit:

Je ne savais pas que c’était possible car à l’agrégation ce n’est pas le cas. On ne peut la demander qu’en cas de recours.

Je comprends l’utilité pour le style ou la méthode mais pas d’apprendre par coeur une copie…
Il est possible de demander sa copie à l'agrégation également. C'est même une obligation légale me semble-t-il, et c'est valable pour tous les concours.

Mea culpa j'ai confondu avec l'appréciation...

Que veux-tu dire ?
Bien sûr qu'il est possible d'avoir un retour sur les commentaires laissés par les correcteurs. Quand on corrige les concours, on nous demande de conserver nos notes (note et remarques) pendant un an, justement pour être en capacité de répondre aux questions des candidats.
Je ne pense pas que les candidats puissent avoir accès à ces notes, même en cas de recours. Ça doit rester "dans" le jury.
Sinon, il y aurait plein de recours que pour voir l'appreciation.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par beaverforever Mar 10 Mai 2022 - 16:49
Elaïna a écrit:Forcément puisqu'à cause de la double correction elles ne sont pas sur la copie... le candidat qui ne demande que la copie n'aura rien d'autre que... la copie...
Pour le capes d'hg, le binôme de correction rédige une appréciation commune qui est accessible au candidat.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Elaïna Mar 10 Mai 2022 - 17:05
valle a écrit:
Je ne pense pas que les candidats puissent avoir accès à ces notes, même en cas de recours. Ça doit rester "dans" le jury.
Sinon, il y aurait plein de recours que pour voir l'appreciation.

Bien sûr, mais les correcteurs doivent être en mesure de justifier leur note.
Pour l'ENS, on peut se voir demander nos notes sur telle copie, les présidents du jury se chargent de retransmettre au candidat les informations qu'on a données.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
scot69
scot69
Modérateur

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par scot69 Mar 10 Mai 2022 - 17:54
A l'époque, on m'avait dit que "la note fait office d'appréciation".

Sinon, je te rejoins sur le fait de lire attentivement une bonne copie pour s'imprégner de la méthode. Je pense que j'aurais aimer faire ainsi également.

Après, concernant les rapports de jury. Il faut indéniablement les éplucher, mais n'oublions pas qu'ils sont rédigés dans un contexte qui est à des années lumières de celui d'un candidat en train de plancher sur un concours. Parfois, ces rapports me démotivaient plus qu'autre chose: "faut surtout pas noter ça, y'en a marre des candidats qui font ça, c'est inadmissible pour un futur enseignant de faire ça..." OK, mais concrètement, qu'est-ce qui est acceptable?
Jenny
Jenny
Médiateur

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par Jenny Mar 10 Mai 2022 - 18:21
Les copies d’un niveau plus accessible m’avaient plus aidé que les exemples du rapport de jury. Je suis d’accord avec Scot.
marocta
marocta
Niveau 5

Bonne copie capes histoire geo - Page 2 Empty Re: Bonne copie capes histoire geo

par marocta Mar 10 Mai 2022 - 21:19
Après il ne faut pas perdre de vue que c'est un concours, qu'une bonne copie est donc notée relativement à un paquet. Donc une bonne copie reste bonne mais la différence entre un 15 et un 18 par exemple est souvent très ténue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum