Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yklo
Niveau 1

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Travaux Pratiques SVT cycle 4

par Yklo Mer 12 Sep 2018 - 14:57
Bonjour à tous,

J'ai entamé ma première année en tant que professeur contractuel de SVT. J'ai notamment des cinquièmes comme classe au collège et j'ai des difficultés pour l'organisation de mes premiers TPs. J'aimerais leur faire faire un montage sur lame + observation microscopique mais, n'ayant jamais enseigné auparavant, je n'ai aucune idée de combien ils prennent de temps pour faire ce genre de manip à leur âge.

Ma question est donc : en cinquième, avec 1h de TP en demi-groupe, quelle est la limite de ce que je peux leur demander ? C'est-à-dire, est-ce que je peux inclure dans mon TP : montage de lames + observation + dessin + bilan ou bien est-ce que le dessin est de trop, par exemple ?

Merci d'avance !
avatar
amethyste
Doyen

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par amethyste Mer 12 Sep 2018 - 15:23
Pour une première séance, ça me parait beaucoup, surtout qu'il faudra rappeler les règles pour la préparation microscopique, pour l'utilisation du microscope et pour le dessin. Pour ma part, je ferais soit préparation microscopique + observation (dans ce cas, il m'arrive de leur donner ensuite la photo ou le dessin de ce qu'ils doivent observer et ils se contentent de légender) soit observation (d'une lame déjà préparée) + dessin.
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Mer 12 Sep 2018 - 15:47
Bonjour,

J'ai quelques questions sur la PM de chromosomes géants de larve de chironome, si certains ont les réponses. Cette année, j'ai des groupes donc je veux essayer (j'ai des PM du commerce au cas où ça rate).
Donc quelques questions : J'ai acheté des larves vivantes aujourd'hui, je teste mon TP demain avec une collègue. Dois-je tuer les larves avant (j'ai vu des tutos où ils font sur des larves vivantes mais je n'aime pas) ?
Pour les tuer : Quelles méthodes pour les conserver au mieux ? Une collègue m'a dit que lorsqu'elles ont été tuées depuis trop longtemps, la PM est moche, est-ce vrai ? Combien de temps on peut avoir des PM correctes ?
Merci d'avance si vous avez des réponses à m'apporter.
avatar
amethyste
Doyen

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par amethyste Mer 12 Sep 2018 - 16:05
Je le fais sur des larves vivantes. Mais j'ai eu le même questionnement pour les trachées d'asticot et oui, je trouvais que sur des asticots morts, c'était moins pratique à observer (je les mettais quelques heures au congélateur, mais j'ai aussi testé sur des asticots morts de leur belle mort dans la boîte). De toutes manières, pour les chironomes, je complète leur observation avec celle de lames du commerce, ils voient vraiment les chromosomes.
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Mer 12 Sep 2018 - 21:24
Merci amethyste, je vais tester demain et aviser ensuite !!!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par gauvain31 Mer 12 Sep 2018 - 21:40
kayinette a écrit:Bonjour,

J'ai quelques questions sur la PM de chromosomes géants de larve de chironome, si certains ont les réponses. Cette année, j'ai des groupes donc je veux essayer (j'ai des PM du commerce au cas où ça rate).
Donc quelques questions : J'ai acheté des larves vivantes aujourd'hui, je teste mon TP demain avec une collègue. Dois-je tuer les larves avant (j'ai vu des tutos où ils font sur des larves vivantes mais je n'aime pas) ?
Pour les tuer : Quelles méthodes pour les conserver au mieux ? Une collègue m'a dit que lorsqu'elles ont été tuées depuis trop longtemps, la PM est moche, est-ce vrai ? Combien de temps on peut avoir des PM correctes ?
Merci d'avance si vous avez des réponses à m'apporter.

Oui tu peux les tuer, soit à éther, soir en les noyant, normalement il n'y a pas de soucis . Sauf à trouver de l'éther.... car je crois que c'est interdit dans les laboratoires
gauvain31
gauvain31
Empereur

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par gauvain31 Mer 12 Sep 2018 - 21:43
Pour les chromosomes: vaut mieux les voir sur des cellules de racine d'ail en les colorant non pas au carmin acétique , mais à l'orcéine (+ HCl) : c'est très rapide. Et faisable en sécurité si tu fais toi-même le trempage à l'HCl
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Mer 12 Sep 2018 - 21:45
gauvain31 a écrit:
kayinette a écrit:Bonjour,

J'ai quelques questions sur la PM de chromosomes géants de larve de chironome, si certains ont les réponses. Cette année, j'ai des groupes donc je veux essayer (j'ai des PM du commerce au cas où ça rate).
Donc quelques questions : J'ai acheté des larves vivantes aujourd'hui, je teste mon TP demain avec une collègue. Dois-je tuer les larves avant (j'ai vu des tutos où ils font sur des larves vivantes mais je n'aime pas) ?
Pour les tuer : Quelles méthodes pour les conserver au mieux ? Une collègue m'a dit que lorsqu'elles ont été tuées depuis trop longtemps, la PM est moche, est-ce vrai ? Combien de temps on peut avoir des PM correctes ?
Merci d'avance si vous avez des réponses à m'apporter.

Oui tu peux les tuer, soit à éther, soir en les noyant, normalement il n'y a pas de soucis . Sauf à trouver de l'éther.... car je crois que c'est interdit dans les laboratoires

Merci Gauvain, je n'ai pas d'éther à disposition. De l'alcool peut-être ?
Sinon, je fais comment pour noyer des larves qui vivent dans l'eau ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par gauvain31 Mer 12 Sep 2018 - 22:18
kayinette a écrit:
gauvain31 a écrit:
kayinette a écrit:Bonjour,

J'ai quelques questions sur la PM de chromosomes géants de larve de chironome, si certains ont les réponses. Cette année, j'ai des groupes donc je veux essayer (j'ai des PM du commerce au cas où ça rate).
Donc quelques questions : J'ai acheté des larves vivantes aujourd'hui, je teste mon TP demain avec une collègue. Dois-je tuer les larves avant (j'ai vu des tutos où ils font sur des larves vivantes mais je n'aime pas) ?
Pour les tuer : Quelles méthodes pour les conserver au mieux ? Une collègue m'a dit que lorsqu'elles ont été tuées depuis trop longtemps, la PM est moche, est-ce vrai ? Combien de temps on peut avoir des PM correctes ?
Merci d'avance si vous avez des réponses à m'apporter.

Oui tu peux les tuer, soit à éther, soir en les noyant, normalement il n'y a pas de soucis . Sauf à trouver de l'éther.... car je crois que c'est interdit dans les laboratoires

Merci Gauvain, je n'ai pas d'éther à disposition. De l'alcool peut-être ?
Sinon, je fais comment pour noyer des larves qui vivent dans l'eau ?

Oui les noyer dans l'alcool à 70° devrait suffire. J'ai pensé au formol, mais c'est interdit désormais. Ou alors chauffer légèrement l'eau
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Mer 12 Sep 2018 - 22:38
Je teste demain et je vous dis ( enfin si j'ai le temps, on vient de me coller une formation tablette....).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par gauvain31 Mer 12 Sep 2018 - 23:09
kayinette a écrit:Je teste demain et je vous dis ( enfin si j'ai le temps, on vient de me coller une formation tablette....).

Noie la tablette dans l'alcool à 70. Les élèves ne s'en porteront que mieux. Et dis le à ton chef qui t'a flanqué cette formation, en lui précisant que les élèves auront perdu du temps de cours. Et précise aussi que c'est de l'argent jeté par les fenêtres
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par Kimberlite Mer 12 Sep 2018 - 23:32
Bonsoir,
En 6ème, j'arrive à leur faire faire préparation + observation + dessin dans le cas de l'observation des cellules d'oignon, mais c'est après plusieurs séances d'apprentissage, de façon intense : une séance d'observation de cellules de tritons, puis une séance observation + dessin, et à nouveau une séance observation + dessin, noté cette fois (toujours sur le triton!). J'y vais progressivement: on apprend à observer, puis je note l'observation, mais pas le dessin, puis je note le dessin. L'an dernier, j'ai même testé la réalisation d'un tutoriel vidéo par les classes, ça prend une séance, mais ça leur permet d'être efficaces. Et je dois aussi passer une séance à leur expliquer ce qui est important dans un dessin, et ce qui peut poser problème.

Ensuite, on peut passer à l'observation de cellules d'oignons: c'est vraiment simple à préparer, et si un groupe a des difficultés, je le dépanne le plus rapidement possible pour qu'il ait le temps de faire la suite (observation + dessin). Et ça reste une séance "intense"...
Je ne refais pas ça en cycle 4 (généralement, malgré l'énergie mise en 6ème, en 5ème il faut déjà reprendre pas mal de chose, et je fais beaucoup moins d'observations au microscope...), je reste sur des lames toutes prêtes s'il y a un dessin, ou on prépare et on observe mais on ne dessine pas.

Pour l'observation des trachées: je préfère les vers de farine, c'est assez gros (il faut éviter les trop gros, car ça passe mal entre lame et lamelle s'il y a de la cuticule un peu épaisse), et on en élève au labo (tellement simple à avoir, comme élevage!). Ces bestioles ont aussi l'intérêt de ne pas être trop mal perçus par les élèves (pas des asticots, on peut leur montrer l'adulte aussi). Parfois, si j'y pense, je les congèle en avance ou les mets dans l'alcool (je préfère congeler, ceci dit ; j'ai même testé le combo "alcool + congélateur!), sinon, j'avoue user d'un peu de mauvaise foi en les trempant rapidement dans l'alcool (j'explique aux élèves qu'ils ne peuvent pas souffrir, du coup), puis je les décapite et demande aux élèves de les épingler pour la dissection. Si jamais ça bouge encore un peu, j'explique que ce sont des mouvements réflexe. Travaux Pratiques SVT cycle 4 1482308650

Bon courage!
K

_________________
Spoiler:
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Jeu 13 Sep 2018 - 20:46
gauvain31 a écrit:
kayinette a écrit:Je teste demain et je vous dis ( enfin si j'ai le temps, on vient de me coller une formation tablette....).

Noie la tablette dans l'alcool à 70. Les élèves ne s'en porteront que mieux. Et dis le à ton chef qui t'a flanqué cette formation, en lui précisant que les élèves auront perdu du temps de cours. Et précise aussi que c'est de l'argent jeté par les fenêtres

Je suis bien d'accord !!

Sinon test aujourd'hui sur mes larves mais c'était super moche car elles sont toutes mortes cette nuit (donc cette après-midi c'était déjà plus frais). Je vais passer une avoinée au distributeur.
Je vais voir dans un autre magasin et je re-teste sinon ce sera lame du commerce et je tenterai les racines d'ail (avec une collègue on aime bien tester les TP toutes les 2).
Merci pour vos conseils.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par gauvain31 Jeu 13 Sep 2018 - 20:51
pour les racines d'ail : prends de l'ail bio (sans antigerminatif). Les racines doivent à peine sortir. Et ça marche mieux le matin......
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par Kimberlite Ven 14 Sep 2018 - 0:20
kayinette a écrit:
gauvain31 a écrit:
kayinette a écrit:Je teste demain et je vous dis ( enfin si j'ai le temps, on vient de me coller une formation tablette....).

Noie la tablette dans l'alcool à 70. Les élèves ne s'en porteront que mieux. Et dis le à ton chef qui t'a flanqué cette formation, en lui précisant que les élèves auront perdu du temps de cours. Et précise aussi que c'est de l'argent jeté par les fenêtres

Je suis bien d'accord !!

Sinon test aujourd'hui sur mes larves mais c'était super moche car elles sont toutes mortes cette nuit (donc cette après-midi c'était déjà plus frais). Je vais passer une avoinée au distributeur.
Je vais voir dans un autre magasin et je re-teste sinon ce sera lame du commerce et je tenterai les racines d'ail (avec une collègue on aime bien tester les TP toutes les 2).
Merci pour vos conseils.
Si tu retournes acheter des asticots, tu peux aussi acheter au même rayon des vers de farine pour voir. Les vers de farine sont des bestioles assez increvables? En plus, à la loupe, on peut bien voir les stigmates sur le côté des larves.
Normalement, c'est trouvable au rayon pêche.
S'il te reste des bestioles, tu les mets dans un bac avec du pain sec (j'ai toujours utilisé des restes du self), et l'élevage va se faire sans problème (c'est possible, pour que ça tourne mieux, de mettre de temps en temps une rondelle de carotte ou un trognon de pomme, mais ce n'est pas nécessaire. Et quand on revient après les grandes vacances, il y a toujours des bestioles, tant qu'il y a du pain sec).

_________________
Spoiler:
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Mer 31 Oct 2018 - 14:38
Coucou, me revoilà avec plein de questions !!
Merci Kimberlite pour tes idées, je pense faire un élevage de vers de farine avec mes sixièmes (ils devront prendre chaque étape en photo).
Gauvain31, je me demandais si pour les racines d'ail on pouvait utiliser du vert de méthyle acétique (car je n'ai que ça sur un des collèges) ??

Bon inspection le 19/12 avec un groupe de sixième. 20 élèves dont 5 inclusions SEGPA avec un niveau très faible et un élève non SEGPA relevant de l'ULIS ?? ou pas, il n'y a aucun dossier mais cet élève ne sait pas écrire...
J'avais prévu (avant de savoir que j'étais inspectée et évidemment si je n'ai pas d'imprévus) : sur 1 h 30, contrôle de 25 min, ils vont ensuite en récréation puis dissection de la graine de haricot. Est ce que change ??
Merci d'avance pour vos réponses.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par Madame_Prof Mer 31 Oct 2018 - 17:25
Tu sais déjà aussi précisément sur quoi tombe ta séance du 19/12 ?! Bravo.

J'ai mon rdv de carrière en novembre moi. J'ai décidé que cette fois, je ferai simple, ce qui est prévu, et pas une séance spéciale inspection comme je l'ai déjà fait 2 fois. Enfin, j'ai inversé deux parties de mon chapitre pour que ça tombe sur ce qui me plaît, mais dans le contenu, je vais faire simple. Surtout que maintenant, c'est beaucoup moins focalisé sur la séance observée. Bref, si tu pensais faire 25 mn de contrôle et 1h de TP, ben fais-le. Justement, l'inspecteur verra ton évaluation (par contre, faut que ton sujet soit réfléchi du coup^^), ton attitude en évaluation (ce que tu vas dire au début / pendant si tu les laisses poser des questions), et puis comme ensuite t'as 1h de séance classique, je vois pas en quoi ça pose problème. Pendant l'évaluation, il pourra regarder tes autres documents si tu en prévois. Puis, perso, je vois pas comment on pourrait te le reprocher ensuite, si l'évaluation est sur ce qui a été fait avant, pourquoi la décaler sous prétexte que l'IPR vient ?

Vivement que ce soit passé quand même, et contente que ça arrive si tôt dans l'année en ce qui me concerne.

Good luck chère collègue ! vache

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Jeu 1 Nov 2018 - 14:47
Madame_Prof a écrit:Tu sais déjà aussi précisément sur quoi tombe ta séance du 19/12 ?! Bravo.

J'ai mon rdv de carrière en novembre moi. J'ai décidé que cette fois, je ferai simple, ce qui est prévu, et pas une séance spéciale inspection comme je l'ai déjà fait 2 fois. Enfin, j'ai inversé deux parties de mon chapitre pour que ça tombe sur ce qui me plaît, mais dans le contenu, je vais faire simple. Surtout que maintenant, c'est beaucoup moins focalisé sur la séance observée. Bref, si tu pensais faire 25 mn de contrôle et 1h de TP, ben fais-le. Justement, l'inspecteur verra ton évaluation (par contre, faut que ton sujet soit réfléchi du coup^^), ton attitude en évaluation (ce que tu vas dire au début / pendant si tu les laisses poser des questions), et puis comme ensuite t'as 1h de séance classique, je vois pas en quoi ça pose problème. Pendant l'évaluation, il pourra regarder tes autres documents si tu en prévois. Puis, perso, je vois pas comment on pourrait te le reprocher ensuite, si l'évaluation est sur ce qui a été fait avant, pourquoi la décaler sous prétexte que l'IPR vient ?

Vivement que ce soit passé quand même, et contente que ça arrive si tôt dans l'année en ce qui me concerne.

Good luck chère collègue ! vache

Oui c'est déjà programmé car sur 7 séances, il y en a 2 où nous sommes au Muséum et j'ai repris ma progression de l'année dernière sans trop changer. Je suis en CS et j'ai 3ème/4ème/5ème/6ème/ 5ème SEGPA et 4ème SEGPA.... Et évidemment sur le nouveau collège, la programmation est différente donc j'ai beaucoup de préparations à faire.

En tout cas ton avis conforte le mien, je ne change pas la date du contrôle.
Bonne chance à toi aussi !!!
avatar
gp20
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par gp20 Dim 4 Nov 2018 - 0:30
J'ai testé l'inspection avec une correction d'éval (15mn environ sur une séance d'1h30) et je m'étais fait démonter pour avoir choisi de faire la correction d'une éval(ancien système de notation pas le rdv de carrière), donc attention quand même de ne pas tomber sur un IPR qui pourrait te le reprocher.
Rodolphe_dumouch
Rodolphe_dumouch
Niveau 3

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par Rodolphe_dumouch Mer 19 Déc 2018 - 9:53
Juste un détail...

Pourrait-on arrêter avec ces expressions de pédagogistes pseudo-intellos : "cycle 4", "cycle 3"...

Je suis un vieux con et je préfère parler en classes.

Merci.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par gauvain31 Mer 19 Déc 2018 - 12:12
kayinette a écrit:Coucou, me revoilà avec plein de questions !!

Gauvain31, je me demandais si pour les racines d'ail on pouvait utiliser du vert de méthyle acétique (car je n'ai que ça sur un des collèges) ??


Si c'est pour voir le noyau oui pas de soucis, je le faisais dans l'ancien programme de seconde pour montrer la localisation de l'ADN dans la cellule eucaryote. Si c'est pour voir des chromosomes, je ne sais pas si ça marcherait , mais théoriquement oui. Il faudrait tester avant de le proposer aux élèves.
J'ai découvert une coloration très rapide des chromosomes n'utilisant pas le carmin acétique :c'est l'orcéine, car il n'y a pas de chauffage à effectuer. Le site de Didier Pol propose un protocole clé en main :
http://www.didier-pol.net/3mitose.htm
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Jeu 20 Déc 2018 - 9:10
Merci gauvain, j'étais débordée donc j'ai fait avec les lames déjà prêtes mais je ferai des tests pour une prochaine année. Sinon inspection passée, on m'avait décrit une inspectrice horrible et bien peut-être la magie de Noël, elle a été charmante et on a réellement échangé. Elle a reconnu mon travail et m'a félicité. Cela ne changera certainement rien à mon avancement mais cela fait tout de même plaisir !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum