Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yklo
Niveau 1

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Travaux Pratiques SVT cycle 4

par Yklo Mer 12 Sep 2018 - 14:57
Bonjour à tous,

J'ai entamé ma première année en tant que professeur contractuel de SVT. J'ai notamment des cinquièmes comme classe au collège et j'ai des difficultés pour l'organisation de mes premiers TPs. J'aimerais leur faire faire un montage sur lame + observation microscopique mais, n'ayant jamais enseigné auparavant, je n'ai aucune idée de combien ils prennent de temps pour faire ce genre de manip à leur âge.

Ma question est donc : en cinquième, avec 1h de TP en demi-groupe, quelle est la limite de ce que je peux leur demander ? C'est-à-dire, est-ce que je peux inclure dans mon TP : montage de lames + observation + dessin + bilan ou bien est-ce que le dessin est de trop, par exemple ?

Merci d'avance !
avatar
amethyste
Doyen

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par amethyste Mer 12 Sep 2018 - 15:23
Pour une première séance, ça me parait beaucoup, surtout qu'il faudra rappeler les règles pour la préparation microscopique, pour l'utilisation du microscope et pour le dessin. Pour ma part, je ferais soit préparation microscopique + observation (dans ce cas, il m'arrive de leur donner ensuite la photo ou le dessin de ce qu'ils doivent observer et ils se contentent de légender) soit observation (d'une lame déjà préparée) + dessin.
avatar
kayinette
Niveau 9

Travaux Pratiques SVT cycle 4 Empty Re: Travaux Pratiques SVT cycle 4

par kayinette Mer 12 Sep 2018 - 15:47
Bonjour,

J'ai quelques questions sur la PM de chromosomes géants de larve de chironome, si certains ont les réponses. Cette année, j'ai des groupes donc je veux essayer (j'ai des PM du commerce au cas où ça rate).