Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eolyen
Niveau 8

Faut-il en finir avec le terme «différenciation» ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en finir avec le terme «différenciation» ?

par eolyen Dim 24 Avr - 7:10
Je pense que la différenciation atteint des limites quand les écarts sont nombreux, divers et importants. Si on accepte de faire toujours passer les élèves qui n'ont pas du tout le niveau requis d'une classe à la suivante, cela remet en question justement cette progression organisée par classe qui sous entend tout de même un certain niveau commun acquis, justement pour pouvoir progresser de façon commune sur un programme annuel commun. L'idée de classe ne correspond alors plus à grand chose en terme de niveau d'apprentissage et de maîtrise, seulement à un certain âge moyen des élèves. Poussée à l'extrême, cela donnerait des classes de cycle (3,4,terminal) au sein desquelles il suffirait de différencier. D'ailleurs c'est déjà plus ou moins concrètement le cas dans des classes de lycées ou des élèves n'ont pas le niveau de 3ème ou 4ème. Sauf qu'à un moment l'écart est tel qu'il n'est tout simplement pas possible de différencier pour tous pour le niveau visé, si ce n'est faire 90% du travail (donné sous forme d'aide) à la place de l'élève. Quand bien même on le ferait (fait?), cela ne signifierait pas qu'un élève ait atteint un certain niveau de maîtrise, il n'est pas certain que cela lui soit d'une grande utilité si sans aide il n'est pas capable de faire les 80% de taches requises d'un travail (où est l'autonomie!?).
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Faut-il en finir avec le terme «différenciation» ? - Page 4 Empty Re: Faut-il en finir avec le terme «différenciation» ?

par Manu7 Dim 24 Avr - 9:00
@eolyen : je suis d'accord avec toi sur le passage à la classe supérieure sans avoir le niveau.

Finalement tout le problème vient de là. En théorie la différenciation devrait permettre à chaque élève d'atteindre le niveau pour passer donc on pouvait supprimer les redoublements.

Sauf que finalement la différenciation a permis le contraire, on a expliqué aux élèves, aux parents et aux profs que grâce à la différenciation on pouvait passer sans avoir le niveau et alors tout le monde coule !

Donc le comble c'est que plus on croit s'occuper des élèves plus le niveau baisse. Tout simplement car on oublie que le principe de la différenciation c'est d'atteindre le même niveau que les autres.

On a inventé la déviation qui ne rattrape jamais la route initiale et cela ne choque personne. Tout simplement car dès le départ cela concerne les élèves faibles donc on trouve normal qu'un élève faible ne réussisse pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum