Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Caspar Dim 2 Déc 2018 - 22:10
Isidoria a écrit:Nous avons fait toute une campagne auprès des parents et des élèves pour lancer le projet et nous avions demandé à ce que chacun amène deux livres, au moins. Chaque enseignant en a pris lui aussi plusieurs. Ça n’a pas cafouillé, on a même vu les livres circuler. En fait la résistance est venue de certains enseignants qui ont refusé de lire.

Ah oui là je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.

Je connais un collège anglais où il est stipulé dans le règlement intérieur que chaque élève doit avoir un livre dans son cartable (autre que les manuels) au cas où... Quart d'heure de lecture ? - Page 4 1482308650
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Sphinx Dim 2 Déc 2018 - 22:18
Eloah a écrit:A tous ceux qui évoquent des "caisses de livres" dans chaque salle : d'où viennent ces livres ? Si ce sont ceux du CDI :
* comment gérez-vous le prêt et comment le / la doc fait-il / elle pour savoir ensuite où sont passés les livres, à qui réclamer en cas de dégradation ou de perte ?
* reste-t-il encore assez de livres au CDI pour les élèves qui veulent en emprunter (une caisse par salle, ça doit faire pas mal de livres !!) ?

Ce ne seront pas ceux du CDI (même si bien sûr les élèves pourront en emprunter au CDI à l'avance). C'était encore assez flou au conseil pédagogique d'où viendraient ces livres ; la chef a évoqué la possibilité de faire un appel aux dons, pour récupérer des livres d'occasion auprès des familles. Personnellement j'ai pas mal de spécimens dans mon armoire et je suppose qu'on pourrait sortir quelques vieilleries de la réserve de lettres (séries incomplètes, plus au programme et un peu trop vieilles...) La doc sort aussi régulièrement des trucs du catalogue quand elle rachète des éditions, ça pourrait être une piste. Bon bien sûr les vieux bouquins un peu cornés ce n'est pas très attractif pour les élèves, mais comme à terme l'idée est qu'ils apportent leurs propres livres... On va aussi emmener tous les 6e à la médiathèque pour les y inscrire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Livre11
Caspar
Caspar
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Caspar Dim 2 Déc 2018 - 22:31
Je pense que des livres ça doit pouvoir se trouver: appel au dons (collègues, élèves, parents...), achat (financé par le FSE ?) au Secours Populaire ou ailleurs ?
sdc91
sdc91
Niveau 3

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par sdc91 Dim 2 Déc 2018 - 22:44
Dans mon collège les livres viennent du CDI, 6-7 par classe je crois. Il y a une fiche dans chaque salle, et quand un élève veut emprunter le livre pour continuer de le lire, il note son nom sur la fiche. Ceux qui les prennent juste pour les 10 min les remettent après et ne notent rien. La doc regarde les fiches une fois par semaine je crois. En ce qui concerne le nombre de livres restant au CDI il me semble que c'est négligeable comparé au stock présent, mais peut être sommes nous particulièrement gâtés à ce niveau.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Cléopatra2 Lun 3 Déc 2018 - 7:03
Sphinx a écrit:Comment ça 15 minutes en plus ? Je suis payée pour 15 heures de cours, pas pour 15 fois 55 minutes. Que les cinq minutes restantes se passent à faire lire des gamins au calme ou à attendre à la porte qu'ils finissent de traîner des les couloirs en se lançant des insultes et des taloches avant d'entrer dans ma salle en traînant des pieds, je ne vois pas bien la différence, ou plutôt j'oserai dire que je préfère Quart d'heure de lecture ? - Page 4 3795679266 Je ne commencerai pas mon après-midi lus tôt, je ne sortirai pas plus tard le soir et ma récréation n'est pas raccourcie.
Il était dit que les interclasses étaient rognées et qu'en tout ça faisait 15 minutes en plus par jour à dédier à ce dispositif. Soit c'est du temps en plus qui doit être rémunéré, soit c'est à la place du cours et ça me dérange aussi.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Carrie7 Lun 3 Déc 2018 - 7:12
Donc Cleopatra, vous donnez déjà 18*60 minutes de cours ?

Chez nous (privé), en cinquième c'est 15 minutes 4 fois par semaine en fin de pause méridienne. les élèves reviennent plus tôt en classe du coup. Ça fonctionne bien, les élèves apprécient dans l'ensemble, lisent beaucoup plus et sont plus concentrés l'aprèm. Par contre c'est en dehors des cours, donc supervisé par des surveillants qui lisent aussi, et quelques profs, tous volontaires, qui arrivent 15 minutes plus tôt avec leur bouquin et, oh horreur, ne sont pas rémunérés pour cette noble tâche. Si j'ai bien compris, la régularité est importante, et là où ça ne marche pas, ça peut être parce que ça n'est qu'une ou deux fois par semaine.
sifi
sifi
Érudit

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par sifi Lun 3 Déc 2018 - 7:12
En ce qui concerne les livres de secours, nous avons installé plusieurs boites à lire dans le collège, ce qui fonctionne bien, dans la mesure où nos élèves sont généralement assez respectueux du matériel.
Sinon, nous les profs de lettres avons généralement des montagnes de spécimens que nous recevons chaque année des éditeurs: j'en ai mis une grosse boîte dans ma salle, et prêté d'autres aux collègues.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Cléopatra2 Lun 3 Déc 2018 - 7:44
Carrie7 a écrit:Donc Cleopatra, vous donnez déjà 18*60 minutes de cours ?

Chez nous (privé), en cinquième c'est 15 minutes 4 fois par semaine en fin de pause méridienne. les élèves reviennent plus tôt en classe du coup. Ça fonctionne bien, les élèves apprécient dans l'ensemble, lisent beaucoup plus et sont plus concentrés l'aprèm. Par contre c'est en dehors des cours, donc supervisé par des surveillants qui lisent aussi, et quelques profs, tous volontaires, qui arrivent 15 minutes plus tôt avec leur bouquin et, oh horreur, ne sont pas rémunérés pour cette noble tâche. Si j'ai bien compris, la régularité est importante, et là où ça ne marche pas, ça peut être parce que ça n'est qu'une ou deux fois par semaine.
Ben là, si c'est en dehors des heures de cours, ça ne me dérange pas. Je n'apprécie pas ton ton sarcastique. Je n'aime pas qu'on impose aux gens de lire 15 minutes montre en main. Je ne trouve pas que ce soit une révélation pédagogique du tout. Et si cela oblige les enseignants à prendre les élèves davantage, ça doit être rémunéré. Et si ça enlève du temps de cours (déjà bien entamé de tous côtés) je trouve cela inadmissible. Et si en plus, on force les adultes à lire également, mais où va-t-on? Qu'on incite fortement, pourquoi pas, mais qu'on oblige????? Je suis une grande lectrice je pense, je lis plusieurs romans par semaine, mais je n'aurais certainement pas envie de sortir mon livre en classe devant les élèves. Et quelle frustration de s'arrêter au bout des 15 minutes pour faire cours. Bref, j'espère que personne n'aura cette brillante idée dans mon bahut.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Carrie7 Lun 3 Déc 2018 - 8:09
Sarcastique ? Quart d'heure de lecture ? - Page 4 1665347707
En l’occurrence, je trouve idiot également que ce soit sur les cours, notamment quand ça touche des matières à faible volume horaire.
Pour ce qui est "d'obliger" les adultes à prendre un livre, je pense qu'on a vu pire comme injonction débile dans l'éduc nat et qu'il est dommage de s'insurger contre une initiative plutôt saine pour les élèves, et pas bien couteuse pour les profs. Et quand à mon sarcasme, il est plus mathématique que sarcastique : autant je ne suis pas prête à faire des heures bénévoles imposées, autant dans la mesure où mes cours de 50 ou 55 minutes me sont rémunérés 60, je ne vois pas où est le scandale à me demander d'en faire, de temps en temps, 60 ou 65, surtout en lisant un bouquin.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par lulucastagnette Lun 3 Déc 2018 - 9:10
Ici c'est un rituel installé depuis l'an dernier. La plupart des élèves jouent le jeu. Certains font semblant de lire mais 80% le font vraiment. Je lis aussi, je trouve que ça apaise tout le monde. On le fait au retour dz la récré du matin puis on changera de créneau à chaque trimestre. ''Perdre'' 10 minutes de cours ne me semble pas scandaleux surtout quand je vois certains élèves dévorer ma petite bibliothèque de classe.
En revanche, le faire gratuitement en plus de mes heures, ce serait non.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Sphinx Lun 3 Déc 2018 - 10:25
Cléopatra2 a écrit:
Sphinx a écrit:Comment ça 15 minutes en plus ? Je suis payée pour 15 heures de cours, pas pour 15 fois 55 minutes. Que les cinq minutes restantes se passent à faire lire des gamins au calme ou à attendre à la porte qu'ils finissent de traîner des les couloirs en se lançant des insultes et des taloches avant d'entrer dans ma salle en traînant des pieds, je ne vois pas bien la différence, ou plutôt j'oserai dire que je préfère Quart d'heure de lecture ? - Page 4 3795679266 Je ne commencerai pas mon après-midi lus tôt, je ne sortirai pas plus tard le soir et ma récréation n'est pas raccourcie.
Il était dit que les interclasses étaient rognées et qu'en tout ça faisait 15 minutes en plus par jour à dédier à ce dispositif. Soit c'est du temps en plus qui doit être rémunéré, soit c'est à la place du cours et ça me dérange aussi.

Non, ce n'est pas du temps en plus ni à la place du cours, c'est à la place des interclasses qui nous sont déjà rémunérées comme du temps de cours puisque prises (avec l'assentiment général, depuis des années) sur l'heure de cous réduite frauduleusement à 55 mn. Je ne sais plus bien comment expliquer là Quart d'heure de lecture ? - Page 4 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Livre11
avatar
Cath
Enchanteur

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Cath Lun 3 Déc 2018 - 11:01
Mais enfin, nous ne somme pas payés à l'heure !

"La circulaire n° 76-121 du 24 mars 1976 qui stipulait que « l’heure de cours se répartit obligatoirement en 55 minutes d’enseignement et en 5 minutes d’interclasse » a été abrogée par l’arrêté du 1 décembre 2009. Depuis lors aucun texte ne précise la durée d’une « heure » de cours et celle-ci peut en théorie être de 55, 50, 45… minutes. La « règle » des 55 minutes a cependant perduré et peut apparaître raisonnable. "

http://ww2.ac-poitiers.fr/paideia/spip.php?article246

(note bien qu'on ne prévoit pas d'heure de 60 min)

avatar
Cath
Enchanteur

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Cath Lun 3 Déc 2018 - 11:04
A part ça, j'avais tenté une expérience de lecture à voix haute en fin d'heure (LP), faite par moi.
Les élèves adoraient.
Mais aucun, jamais, n'a eu envie d'emprunter pour le continuer le livre dont je lisais les premières pages...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Sphinx Lun 3 Déc 2018 - 11:40
En attendant, je maintiens qu'on fait bien 60 minutes de travail dont cinq à attendre des élèves qui chahutent dans le couloir. Et je maintiens que je ne vois pas ce que ça m'enlève de transformer ces cinq minutes (fois trois dans la journée) en cinq minutes de lecture.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Livre11
avatar
Cath
Enchanteur

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Cath Lun 3 Déc 2018 - 13:09
Et bien chez nous, tu vois, l'interclasse, c'est 2 minutes.

J'édite pour ajouter que les élèves ont besoin de ce temps pour se déplacer et éventuellement, faire une pause-pipi. Le prof aussi, d'ailleurs.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Sphinx Lun 3 Déc 2018 - 13:10
OK.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Livre11
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Fenrir Lun 3 Déc 2018 - 21:36
Avant de me subir la vindicte populaire, je signale que j'aime lire et que comme beaucoup, je pense que lire davantage serait bénéfique pour les élèves.


Cependant vous vous arcboutez tous sur vos positions en regardant par le bout de votre lorgnette. Le fait que ce soit une bonne chose ne veut pas dire que ça doit être fait  n'importe comment.

Si dans vos bahut vous n'avez rien à faire pendant les 5 minutes d'intercours, je vous invite par ici. Parce que quand on n'est pas en train de gérer une kyrielle de carnets/punitions etc, qu'on ne change pas de salle ou qu'on n'a pas la mise en place de l'heure suivante à faire, on surveille le couloir où les élèves se déplacent tout sauf tranquillement. Éventuellement on va aux toilettes ou donner une info vite fait en vie scolaire. Si on devait les enlever ou les rogner ce serait très compliqué.

Si c'est en plus, ça doit être rémunéré. En le mettant dans le service par exemple. Ça ne me semble pas abusé de prendre une heure de service pour 4 fois 15 minutes.

Si c'est sur mon temps de cours, c'est niet. On cours déjà après les heures, donc non.

Donc faire lire oui, mais ce que vous décrivez n'est pas très engageant en terme d'organisation

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Sphinx Lun 3 Déc 2018 - 21:56
Mais je ne suis pas en train de dire que ma solution est la plus parfaite (d'abord, ce n'est pas mon idée). Moi aussi je suis plus que dubitative sur ce projet : je suis prof de français et je n'arrive pas à faire lire mes élèves, et parce que ça s'appelle "Silence on lit" et que la dame du ménage participe, d'un coup ça va aller mieux ? Je participe parce que la doc y tient, et puis parce qu'on peut bien expérimenter ça trois mois avant de voir, pas parce que je fais partie d'une secte, hein. Simplement, on demande comment c'est fait chez nous, je réponds, un point c'est tout. On n'a même pas encore commencé alors bien sûr que je ne peux pas faire de retour positif ou négatif, simplement je trouve absurdes les pétitions de principe selon lesquelles une organisation qui peut marcher chez moi mais pas chez vous pour des raisons x ou y est de ce fait uniquement bonne à jeter aux orties partout ailleurs.

Franchement, quitte à mettre en place des projets zinnovants, et dieu sait qu'on en a chez moi une flopée qui m'agacent profondément, j'aime quand même mieux le quart d'heure lecture que la célébration du 11 novembre un dimanche par le club ukulélé et paillettes ; et je suis profondément surprise que toute participation à ce fil se bornant à dire "voilà ce qu'on fait chez nous" conduise à s'en prendre plein la poire par des gens qui m'agressent sur le mode "han mais vous travaillez sans être payés" (et je commence à en avoir marre d'expliquer que en tout cas chez moi, c'est faux) ou "je n'aime pas qu'on m'oblige à lire à l'heure où je ne l'ai pas décidé" (:missT2: bon bah grand bien vous fasse, moi en tout cas je ne vous ai rien demandé).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Livre11
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par lulucastagnette Lun 3 Déc 2018 - 22:00
Dans mon collège, nous n'avons pas d'interclasses.
La sonnerie marque la fin d'un cours et le début du suivant. Je croyais que c'était partout comme ça !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Fenrir Lun 3 Déc 2018 - 22:07
Cher Shpinx, le "vous" de ma part n'était point un vouvoiement pour une attaque ad hominem. Ma réponse s'adressait à plusieurs personnes concernant plusieurs remarques, que ma paresse m'a découragé de détailler, dans le seul but de se rappeler de mettre les choses en perspective.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Caspar
Caspar
Prophète

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Caspar Lun 3 Déc 2018 - 22:09
lulucastagnette a écrit:Dans mon collège, nous n'avons pas d'interclasses.
La sonnerie marque la fin d'un cours et le début du suivant. Je croyais que c'était partout comme ça !

Les élèves maîtrisent-il la technique de la téléportation ? Razz
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Hermiony Lun 3 Déc 2018 - 22:46
Pas d'interclasse chez nous non plus...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Cléopatra2 Mar 4 Déc 2018 - 7:37
On peut aussi faire remarquer que si ce n'est pas sur le temps de cours ça devrait être rémunéré (et là je ne parle pas des interclasses rognées puisque dans ce cas là ce n'est pas en plus) mais parfois c'est tout de même du temps en plus qui est pris.
Malaga
Malaga
Modérateur

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Malaga Mar 4 Déc 2018 - 10:24
Hermiony a écrit:Pas d'interclasse chez nous non plus...

Idem dans mon collège. Les élèves ne se téléportent pas mais nos cours (à part le premier cours de la journée et les deux après les récrés) ne peuvent pas durer 55 minutes.


_________________
Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Banana244   Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Banana244     Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Anelie
Anelie
Niveau 1

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Dispositif : silence on lit

par Anelie Mer 16 Jan 2019 - 17:07
Bonjour à tous,
Je suis prof d’arts Pla au collège et mon établissement va mettre en place le dispositif « silence on lit ».
Dans l’idée, je trouve ça super mais je me suis un peu énervée en réunion car le documentaliste voulait que ce soit obligatoire et que ce soit 15 min sur une heure, tous les jours plusieurs semaines de l’année... Je me suis opposée à cette organisation car 15 min sur une petite heure d’arts pla, autant supprimer le cours.. mais mes collègues m’ont tous gentiment proposé tout un tas de pistes pédagogiques pour compléter ces heures où je ne pourrais faire mon cours, du type : « fais lire les élèves pendant une heure ! »...
Est ce que parmi vous, certains-certaines ont mis en place ce dispositif ? Comment faire ?
Merci d’avance

Comme le message a été déplacé : je précise juste que je m’adresse principalement aux collègues d’arts pla qui le gèrent en classe... comment faites-vous ?
Merci


Dernière édition par Anelie le Mer 16 Jan 2019 - 17:32, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quart d'heure de lecture ? - Page 4 Empty Re: Quart d'heure de lecture ?

par Thalia de G Mer 16 Jan 2019 - 17:13
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum