Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cassiopella
Niveau 9

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par cassiopella Lun 22 Oct 2018 - 14:50
amelien a écrit:Mais le rôle de l'école n'est pas l'assistance sociale, c'est un autre métier.
Bien sur que si, l'école participe à l'éducation (ou la non éducation) des enfants et fait d'office l'assistance sociale. Quand on essaye de l'ignorer, les choses ne marchent plus.
P.ex. un enfant n'a pas de cahier, parce que les parents n'ont pas acheter le cahier et ne vont pas le faire. Tu peux donner des dizaines de punitions, cela ne changera pas grande chose. Sauf si l'enfant décide de se procurer d'un cahier coûte que coûte. Par exemple en volant au supermarché...
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Lizdarcy Lun 22 Oct 2018 - 14:53
@cassiopella, je n'ai rien compris à ton histoire de pyromane agressif et de boycott ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par JPhMM Lun 22 Oct 2018 - 14:53
cassiopella a écrit:
amelien a écrit:Mais le rôle de l'école n'est pas l'assistance sociale, c'est un autre métier.
Bien sur que si, l'école participe à l'éducation (ou la non éducation) des enfants et fait d'office l'assistance sociale. Quand on essaye de l'ignorer, les choses ne marchent plus.
P.ex. un enfant n'a pas de cahier, parce que les parents n'ont pas acheter le cahier et ne vont pas le faire. Tu peux donner des dizaines de punitions, cela ne changera pas grande chose. Sauf si l'enfant décide de se procurer d'un cahier coûte que coûte. Par exemple en volant au supermarché...
Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 9k=

Yaka demander aux profs d'acheter le cahier.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Jacq Lun 22 Oct 2018 - 14:59
ameliez67 a écrit:
Une passante a écrit:ici on discute d'un fait divers qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance et aider à réinstaurer l'autorité des enseignants et le soutien de la société.
Exactement ce que je dis depuis le début : ceci est du pain béni pour certains. Ensuite la collègue, on s'en tape un peu, hein ?

Fait divers non.
Un fait divers l'est (divers) lorsqu'il n'est pas la manifestation d'un climat qui tend à se généraliser. Nous ne sommes pas dans un "fait divers" puisqu'il devient la manifestation exceptionnel de faits de société moins lisibles médiatiquement. Le cas de cet élève est "divers" mais pas les cas de manifestations violentes ou de déresponsabilisation totale de gamins perdus (car sauf à montrer le contraire nous ne savons rien pour l'instant de cet élève, mais c'est un gamin en vrac qui fait cela). Ces manifestations ne sont isolées, le laxisme institutionnel ne l'est pas. Si c'était un cas unique (j'enlève l'arme "factice" volontairement) de violence nous serions dans un simple fait divers, ce n'est pas le cas ici.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par cassiopella Lun 22 Oct 2018 - 15:01
JPhMM a écrit:
cassiopella a écrit:A cet âge là l'enfant n'est jamais responsable
Ben voyons.
A ce propos, si un enfant n'est jamais responsable, comment en faire l'éducation ?
L'enfant n'a pas choisi ses parents. Il faut obliger les parents à être parents ou placer l'enfant dans une autre famille.
amelien a écrit:
cassiopella a écrit:3) L'école participe à l'éducation des enfants (c'est jamais le cas en France et c'est LE tabou).
Pas si bête Cassiopella, je crois même que bientôt, on demandera au professeur mécontent d'un élève de prendre rendez-vous avec les parents et de s'inviter chez eux, pour prendre le thé et participer à l'éducation de leur enfant.
Pour moi c'est une situation tout à fait normale. Certains de mes professeurs sont venus chez nous, pour boire le thé et voir s'ils pouvaient aider. C'était soit PP, soit le professeurs de russe (j'avais des difficultés). Ce que tu dit n'a rien de choquant. Au moins pour les pays de l'ex-bloque soviétique.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
amelien
amelien
Niveau 6

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par amelien Lun 22 Oct 2018 - 15:04
Et bien voilà une nouvelle mission fort utile, qui à coup sûr mériterait de faire partie de la nouvelle panoplie de lutte anti-violence ! Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 1427763993


Dernière édition par amelien le Lun 22 Oct 2018 - 15:04, édité 1 fois

_________________
Epuisé après sa longue marche, K. ne songe plus qu'à se reposer dans le petit village qu'il vient d'atteindre. Il lui faut toutefois une autorisation du château pour y passer la nuit. K. tente un coup de bluff en prétendant être un arpenteur recruté par le comte, et, à la surprise générale, l'administration du château confirme K. dans ses fonctions, et lui adjoint même deux aides pour l'assister dans sa tâche.
Au petit matin, K. tente d'éclaircir ce mystère, d'autant plus qu'on lui confirme rapidement qu'aucun travail d'arpentage n'est nécessaire dans le village. Mais tous ses efforts pour contacter l'administration se révèlent vains. On refuse de le recevoir, les fonctionnaires qu'il guette à la sortie de leur bureau préfèrent rester cloîtrés. Son comportement choque d'ailleurs les habitants du village, habitués à plus de respect pour cette prestigieuse organisation et incapables de comprendre autant d'obstination à déranger des personnalités respectables pour une requête aussi insignifiante.
— Franz Kafka
Danska
Danska
Prophète

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Danska Lun 22 Oct 2018 - 15:04
Cassiopella a écrit:Pour moi c'est une situation tout à fait normale. Certains de mes professeurs sont venus chez nous, pour boire le thé et voir s'ils pouvaient aider. C'était soit PP, soit le professeurs de russe (j'avais des difficultés). Ce que tu dit n'a rien de choquant. Au moins pour les pays de l'ex-bloque soviétique.
Pays qui comme chacun le sait sont un exemple à suivre.


Personnellement, le jour où un des enseignants de mes enfants vient chez moi pour me dire comment les élever, je le fiche dehors, poliment ou non.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par JPhMM Lun 22 Oct 2018 - 15:09
On nage en plein délire métacosmique.

Bref. La vieille antienne du Yakafokon.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Une passante Lun 22 Oct 2018 - 15:11
Jacq a écrit:
ameliez67 a écrit:
Une passante a écrit:ici on discute d'un fait divers qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance et aider à réinstaurer l'autorité des enseignants et le soutien de la société.
Exactement ce que je dis depuis le début : ceci est du pain béni pour certains. Ensuite la collègue, on s'en tape un peu, hein ?

Fait divers non.
Un fait divers l'est (divers) lorsqu'il n'est pas la manifestation d'un climat  qui tend à se généraliser. Nous ne sommes pas dans  un "fait  divers" puisqu'il devient la manifestation exceptionnel de faits de société moins lisibles médiatiquement. Le cas de cet élève est "divers" mais pas les cas de manifestations violentes ou de déresponsabilisation totale de gamins perdus (car sauf à montrer le contraire nous ne savons rien pour  l'instant de cet élève, mais c'est un gamin en vrac qui fait cela). Ces manifestations ne sont isolées, le laxisme institutionnel ne  l'est pas. Si  c'était un cas unique (j'enlève l'arme "factice" volontairement) de violence nous serions dans un simple fait divers, ce n'est pas le cas ici.  

Merci pour la définition plus précise.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par cassiopella Lun 22 Oct 2018 - 15:20
Lizdarcy a écrit:@cassiopella, je n'ai rien compris à ton histoire de pyromane agressif et de boycott ...
C'était une petite école dans une petite ville très bourgeoise. Au début de CP l'enfant jouait avec les autres et on l'invitait. Il n'avait rien de méchant. Mais quand lui, il a invité les copains pour l’anniversaire, les parents des copains étaient choqués. Ils ont vu comment cet enfant vit, comment il s'habille, qui sont ses parents et comment ils se comportent. Donc interdiction de jouer avec lui, de l'inviter et d'être son ami. De ne pas avoir des amis dans une petite ville... ce n'est pas drôle à cet âge là. Trois ans plus tard, il est devenu violant, il détestait tout le monde... et une fois a brulé les poubelles de l'école.

JPhMM a écrit:
Yaka demander aux profs d'acheter le cahier.
Le prof peut demander au bénévoles du secours populaire, aux associations d'aide etc. C'est beaucoup plus efficace que les punitions pour quelque chose que l'enfant ne peut corriger.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Jacq Lun 22 Oct 2018 - 15:22
celitian a écrit:@jacq Je n'ai pas été claire, "facile à gérer" car ce sont essentiellement des moyens financiers à mettre en œuvre pour réussir à rattraper ce type d'élèves (faible, qui n'aime pas les cours théoriques) donc là rien d'impossible avec un budget en augmentation pour les LP.
Malheureusement ce n'est pas du tout à l'ordre du jour...

On est d'accord.
C'est aussi pour cela que je ne peux pardonner à Blanquer ses discours alors qu'il compte justement réduire encore les moyens en LP (ce qu'il a déjà fait sous Chatel-Sarko, y compris dans les zones d'éducation prioritaire - et je me marre en écoutant les représentants LR qui avaient initié cette politique).
Les moyens qui étaient mis en LP (puisque Blanquer va en supprimer une partie) pour palier à ces élèves en vrac il aurait fallu les étendre au collège surtout et dans toutes les zones sensibles. Qui les a supprimé quand ils existaient ?
Rien n'est impossible avec des budgets en hausse en LP, au collège et en primaire. Mais le gouvernement a décidé de réduire ces budgets pour financer quelques vagues efforts en primaire, mais des efforts plus rentables dans l'opinion et dans les médias.
Sauf que notre ministre l'a indiqué : les élèves de LP (anciens élèves de collège) coûtent trop cher, coupons les moyens ! Alors ses discours.
Et oui et non, c'est plus facile en LP, en raison des dédoublements dont on besoin les élèves et les enseignants. Ils vont être réduits alors qu'il faudrait (je me répète) les développer au collège !
On en est loin. Alors les discours des ministres, qu'il les garde pour les médias qui, eux, surfent sur la vague. Il serait temps qu'ils enquête réellement sur les mesures prises ou cautionnées par notre ministre durant toute sa carrière pour mesurer l'incohérence de ses propos actuels.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par cassiopella Lun 22 Oct 2018 - 15:25
Danska a écrit:
Cassiopella a écrit:Pour moi c'est une situation tout à fait normale. Certains de mes professeurs sont venus chez nous, pour boire le thé et voir s'ils pouvaient aider. C'était soit PP, soit le professeurs de russe (j'avais des difficultés). Ce que tu dit n'a rien de choquant. Au moins pour les pays de l'ex-bloque soviétique.
Pays qui comme chacun le sait sont un exemple à suivre.
En matière d'enseignement - oui. Mais si vous avez d'autres idées, elles sont bienvenues. Wink

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Jacq Lun 22 Oct 2018 - 15:27
Une passante a écrit:
Jacq a écrit:
ameliez67 a écrit:
Une passante a écrit:ici on discute d'un fait divers qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance et aider à réinstaurer l'autorité des enseignants et le soutien de la société.
Exactement ce que je dis depuis le début : ceci est du pain béni pour certains. Ensuite la collègue, on s'en tape un peu, hein ?

Fait divers non.
Un fait divers l'est (divers) lorsqu'il n'est pas la manifestation d'un climat  qui tend à se généraliser. Nous ne sommes pas dans  un "fait  divers" puisqu'il devient la manifestation exceptionnel de faits de société moins lisibles médiatiquement. Le cas de cet élève est "divers" mais pas les cas de manifestations violentes ou de déresponsabilisation totale de gamins perdus (car sauf à montrer le contraire nous ne savons rien pour  l'instant de cet élève, mais c'est un gamin en vrac qui fait cela). Ces manifestations ne sont isolées, le laxisme institutionnel ne  l'est pas. Si  c'était un cas unique (j'enlève l'arme "factice" volontairement) de violence nous serions dans un simple fait divers, ce n'est pas le cas ici.  

Merci pour la définition plus précise.


alatienne
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par JPhMM Lun 22 Oct 2018 - 15:29
cassiopella a écrit:
JPhMM a écrit:
Yaka demander aux profs d'acheter le cahier.
Le prof peut demander au bénévoles du secours populaire, aux associations d'aide etc. C'est beaucoup plus efficace que les punitions pour quelque chose que l'enfant ne peut corriger.
Je reste admiratif de ta capacité à exprimer sans broncher l'idée selon laquelle demander aux bénévoles du secours populaires de fournir un cahier aux élèves qui n'en ont pas permettrait de ne plus jamais voir un élève braquer un ou une prof avec une arme, factice ou pas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Jacq Lun 22 Oct 2018 - 15:30
Nous pouvons être rassurés, notre excellent ministre, le meilleur, le plus beau le plus grand, veut interdire les portables. La réponse est à la mesure de la situation, lui aussi Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 437980826
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Jacq Lun 22 Oct 2018 - 15:32
JPhMM a écrit:
cassiopella a écrit:
JPhMM a écrit:
Yaka demander aux profs d'acheter le cahier.
Le prof peut demander au bénévoles du secours populaire, aux associations d'aide etc. C'est beaucoup plus efficace que les punitions pour quelque chose que l'enfant ne peut corriger.
Je reste admiratif de ta capacité à exprimer sans broncher l'idée selon laquelle demander aux bénévoles du secours populaires de fournir un cahier aux élèves qui n'en ont pas permettrait de ne plus jamais voir un élève braquer un ou une prof avec une arme, factice ou pas.

Déjà il braque sa prof pour être présent, si en plus il la braquait pour avoir un cahier et un crayon, ce serait merveilleux ! Il voulait en réalité être présent et travailler avec un matériel adéquat !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par JPhMM Lun 22 Oct 2018 - 15:36
Jacq a écrit:
JPhMM a écrit:
cassiopella a écrit:
JPhMM a écrit:
Yaka demander aux profs d'acheter le cahier.
Le prof peut demander au bénévoles du secours populaire, aux associations d'aide etc. C'est beaucoup plus efficace que les punitions pour quelque chose que l'enfant ne peut corriger.
Je reste admiratif de ta capacité à exprimer sans broncher l'idée selon laquelle demander aux bénévoles du secours populaires de fournir un cahier aux élèves qui n'en ont pas permettrait de ne plus jamais voir un élève braquer un ou une prof avec une arme, factice ou pas.

Déjà il braque sa prof pour  être présent, si en plus il la  braquait pour avoir un cahier et un crayon, ce serait merveilleux ! Il voulait en réalité être présent et travailler avec un matériel adéquat !
Les prochains gros titres :
"Il se filme en plein cours en train d'arracher un œil à son camarade avec son crayon, cassiopella propose de lui fournir gratuitement une gomme pour faire baisser la violence."
"Le ministre est indigné et interdit les taille-crayons en cours."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par cassiopella Lun 22 Oct 2018 - 15:40
JPhMM a écrit:
Je reste admiratif de ta capacité à exprimer sans broncher l'idée selon laquelle demander aux bénévoles du secours populaires de fournir un cahier aux élèves qui n'en ont pas permettrait de ne plus jamais voir un élève braquer un ou une prof avec une arme, factice ou pas.
Tout commence par des petites choses. Cet élève, ses copains, voire toute la classe, ils ne sont pas devenu braqueurs du jour au lendemain. Et vu leur comportement, il est évident que les parents ne s'occupent plus de l'éducation ou n'ont pas le temps de le faire. Pour éviter ce genre de situation à l'avenir, il faut comprendre comment on en est arrivé à ce point là. Pour ma part, je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut avoir une idée de braquer une prof. Et que les autres élèves ne sont pas choqués, cela me choque. :|

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Thermo
Thermo
Niveau 7

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Thermo Lun 22 Oct 2018 - 15:46
Elle s'explique :
http://www.europe1.fr/societe/enseignante-braquee-a-creteil-elle-ne-voulait-surtout-pas-que-ca-degenere-explique-son-avocate-3784352

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Fine11
Thermo
Thermo
Niveau 7

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Thermo Lun 22 Oct 2018 - 15:49
et :
https://www.lepoint.fr/societe/la-professeure-braquee-par-un-eleve-a-creteil-souhaite-changer-d-etablissement-22-10-2018-2264816_23.php

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Fine11
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Pseudo Lun 22 Oct 2018 - 16:04
cassiopella a écrit:
JPhMM a écrit:
Je reste admiratif de ta capacité à exprimer sans broncher l'idée selon laquelle demander aux bénévoles du secours populaires de fournir un cahier aux élèves qui n'en ont pas permettrait de ne plus jamais voir un élève braquer un ou une prof avec une arme, factice ou pas.
Tout commence par des petites choses. Cet élève, ses copains, voire toute la classe, ils ne sont pas devenu braqueurs du jour au lendemain. Et vu leur comportement, il est évident que les parents ne s'occupent plus de l'éducation ou n'ont pas le temps de le faire. Pour éviter ce genre de situation à l'avenir, il faut comprendre comment on en est arrivé à ce point là. Pour ma part, je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut avoir une idée de braquer une prof. Et que les autres élèves ne sont pas choqués, cela me choque. :|

En fait, on est parfois surpris. Il arrive que des parents ne s'occupent pas de leur gosse, mais il arrive aussi assez souvent qu'ils s'en occupent. Peut-être pas de la meilleure façon, mais ils ont l'impression de faire tout ce qu'ils peuvent. Certains parents sont effectivement démissionnaires, mais un plus grand nombre encore sont juste totalement dépassés.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par LadKlima Lun 22 Oct 2018 - 16:14
Bon au moins une chose est claire maintenant, pour ceux et celles qui en doutaient, ce n'est pas un fake...
Caspar
Caspar
Prophète

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Caspar Lun 22 Oct 2018 - 16:23
cassiopella a écrit:
JPhMM a écrit:
Je reste admiratif de ta capacité à exprimer sans broncher l'idée selon laquelle demander aux bénévoles du secours populaires de fournir un cahier aux élèves qui n'en ont pas permettrait de ne plus jamais voir un élève braquer un ou une prof avec une arme, factice ou pas.
Tout commence par des petites choses. Cet élève, ses copains, voire toute la classe, ils ne sont pas devenu braqueurs du jour au lendemain. Et vu leur comportement, il est évident que les parents ne s'occupent plus de l'éducation ou n'ont pas le temps de le faire. Pour éviter ce genre de situation à l'avenir, il faut comprendre comment on en est arrivé à ce point là. Pour ma part, je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut avoir une idée de braquer une prof. Et que les autres élèves ne sont pas choqués, cela me choque. :|

Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus. D'ailleurs il me semble avoir lu un témoignage sur le forum il y a quelque temps: une collègue agressée par un élève sous le regard goguenard de tout le reste de la classe mais je ne me souviens plus des détails désolé.

Quant à appliquer ce qui se fait dans les pays de l'ex-bloc soviétique (lequel n'existe plus depuis presque trente ans, donc on peut supposer que les choses ont évolué) ce n'est pas vraiment possible de transposer habitudes et méthodes d'un pays à l'autre, et non, désolé, je ne vais pas démarcher toutes les associations caritatives du coin pour trouver un cahier, ce n'est pas mon travail.
avatar
User17095
Érudit

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User17095 Lun 22 Oct 2018 - 16:25
Pour les cahiers manquants il y a un truc qu'on appelle le fonds social, les EPLE reçoivent des crédits pour ça...

Pour ce qui est des élèves choqués, il semble que ce soit l'un d'entre eux qui est allé signaler ce qui s'était passé, l'enseignante n'en ayant pas parlé le jour même.

Enfin, Philippe Watrelot dit bien mieux que moi ce que je pense (je me doute que son fan club ici est plutôt restreint mais bon) :

La responsabilité est encore plus grande pour les hommes politiques. Il s’agit de ne pas tomber dans la démagogie et la gesticulation.
Malheureusement cette affaire apparait comme un effet d’aubaine médiatique. On retrouve des vieux réflexes politiciens qu’on a déjà connus par le passé et qui consistent à inventer des dispositifs ou même des lois pour répondre à l’émotion et à l’actualité. Nicolas Sarkozy en avait fait sa spécialité.
Ici, Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner nous annoncent un « grand plan d’action », alors que tout l’arsenal juridique existe déjà.
Mais cela permet des grandes déclarations où on annonce qu’on va restaurer l’autorité et « 𝘳é𝘵𝘢𝘣𝘭𝘪𝘳 𝘭’𝘰𝘳𝘥𝘳𝘦 ». Pour l’opinion publique, cela laisse entendre que les établissements scolaires sont des lieux où cela aurait disparu et jette encore plus le discrédit sur les enseignants.

Présenté comme « issu de la société civile », Jean Michel Blanquer est peut être le plus politicien de tous les ministres de l’éducation. Il sait se servir de toutes les occasions et maîtrise parfaitement la dimension médiatique. Cet évènement tragique est aussi, pour lui, un formidable moyen pour détourner l’attention des premières critiques sur son action et reprendre la main.
Pendant ce temps, on ne parle plus de la dérive autoritaire de son ministère, et en particulier du CSP, dans la confection des programmes.
On ne parle plus des évaluations des élèves et des établissements.
On ne parle plus de la confusion et de l’impréparation de la réforme du lycée.
On ne parle pas de la remise en cause de la formation des enseignants.
On ne parle pas des suppressions de postes dans les lycées et collèges. Et de bien d’autres choses...
La réponse à cet évènement risque d’être purement cosmétique (l’interdiction des portables dans les lycées) et répressive. Alors que la réponse doit être aussi du côté de la prévention. Avec non seulement une vraie politique des quartiers et de soutien aux associations qui y œuvrent, mais aussi dans les établissements des personnels suffisants avec des temps d’échange et de la formation continue.....

Mais mettre en place tout cela, ça demande du temps et ça ne fait pas de bruit médiatique.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par JPhMM Lun 22 Oct 2018 - 16:31
Le plus triste, à mon humble avis, est que ce n'est que le flocon de neige le plus haut du sommet de la partie émergée de l'iceberg.
Pour une vidéo médiatisée, combien de vidéos passées inaperçues ? pour une vidéo faite, combien d'événements d'agression de professeur non filmés ? pour un professeur agressé, combien d'élèves agressés par leurs camarades ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 13 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Iphigénie Lun 22 Oct 2018 - 16:47
@ Philippe Watrelot   a dit
Mais mettre en place tout cela, ça demande du temps et ça ne fait pas de bruit médiatique.
C'est très vrai: autant de temps sans doute que pour la réforme du collège?
C'est se dédouaner à bon compte d'un passé des dysfonctionnements, qui n'ont pas commencé avec Blanquer, fût-ce sous Chatel...Il serait temps pour les politiques et leurs soutiens de reconnaître leur part de culpabilité dans cette affaire comme dans d'autres...
ras-le-bol de ces discours polémiques à deux balles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum