Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par JPhMM Mer 24 Oct 2018 - 11:52
Ha@_x a écrit:
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

Désolé, mais il y en a qui enseignent (en plus de faire de l'éducatif, part importante de notre métier). Alors tes projets, tes "zolis projets" pour te faire mousser auprès de ton chef ou de ton IPR, ce que j'en pense....
Slinky75 a écrit "par expérience", peut-être Slinky75 refuse de participer à des projets par fainéantise.

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 558662839
avatar
User20827
Niveau 8

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User20827 Mer 24 Oct 2018 - 11:57
mgb35 a écrit:Tu as raison et tu viens de souligner le problème numéro 1 : la concurrence entre établissements... et particulièrement celle de ceux du privé.
Est-ce cela qui explique le climat délétère ou bien est-ce une partie seulement du cercle vicieux ? 

Qu'est-ce qui a effarouché les parents pour qu'ils mettent leurs enfants dans le privé ?
Pourquoi sont-ce ces enfants là qu'il faudrait avoir dans le public pour que ça tourne ? Pourquoi avec "ceux qui restent" ça ne fonctionne pas ?
avatar
eleonore69
Érudit

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par eleonore69 Mer 24 Oct 2018 - 12:03
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

ben , voyons ....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Thalia de G Mer 24 Oct 2018 - 12:04
Ha@_x a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à "monter un projet"
Il n'y a évidemment aucun mal à monter des projets, mais par pitié, ne venez pas donner de leçons à ceux qui n'en font pas.
Si tu me lis bien, rien ne transparaît de tel dans mes propos et je n'ai nullement cette prétention.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Marcelle Duchamp Mer 24 Oct 2018 - 12:07
Ha@_x a écrit:
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

Désolé, mais il y en a qui enseignent (en plus de faire de l'éducatif, part importante de notre métier). Alors tes projets, tes "zolis projets" pour te faire mousser auprès de ton chef ou de ton IPR, ce que j'en pense....

On peut aussi refuser les projets parce qu’il y en a trop. La 1ere rentrée dans mon établissement actuel, je découvre que la collègue- qui savait qu’elle mutait- m’avait inscrite sans mon accord dans 10 ÉPI! A un moment j’ai dit stop! Je ne peux pas faire cours, corriger, être PP, coordo et me fader 10 projets que je n’ai même pas choisi.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Pat B
Pat B
Érudit

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Pat B Mer 24 Oct 2018 - 12:07
mgb35 a écrit:Tu as raison et tu viens de souligner le problème numéro 1 : la concurrence entre établissements... et particulièrement celle de ceux du privé.

Tout à fait : s'il faut ne pas faire de vague, et défendre l'image de l'établissement même quand il y a un incident grave, c'est à cause de cette mise en concurrence. Étant dans le privé, c'est certainement encore plus prégnant que chez vous, ce besoin de tout gérer en interne et que surtout rien ne filtre (sinon on perd des élèves, donc des heures... et on nous rappelle alors qu'on a pas la sécurité de l'emploi, dans le privé, on ne nous doit qu'un mi-temps...).
Mais bien sûr, les politiques actuelles veulent étendre cette mise en concurrence...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Ha@_x Mer 24 Oct 2018 - 12:11
@Thalia de G

Mea culpa maxima,

Cette affaire m'a tellement énervé que j'en arrive à écrire n'importe quoi sur néo'.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Thalia de G Mer 24 Oct 2018 - 12:15
Tu as d'autant plus raison de t'excuser que la citation de ce que j'ai écrit et explicité à la page précédente est une citation tronquée. Bref, passons à autre chose, et mea culpa maxima, c'est moi qui ai initié ce HS.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Verdurette Mer 24 Oct 2018 - 12:19
Peut-être curieusement, je ferais davantage confiance à un établissement où je sais qu'il s'est passé quelque chose, et qui a réagi, qu'à un établissement où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, ce qui est rarement totalement vrai. Dans le lycée privé plutôt BCBG où était ma fille, je sais qu'il y a eu des faits répréhensibles, drogue (comme partout où il y a du fric), problèmes de réseaux sociaux, mais précisément, on nous a informés, en tant que parents, des fait et des actions qui avaient été menées en réponse. J'ai apprécié.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par JPhMM Mer 24 Oct 2018 - 12:25
Le citoyen que je suis est toujours profondément heurté quand un acte légalement condamnable observé en établissement scolaire n'est pas traité en tant que tel. Cela me renvoie toujours l'idée que les établissements scolaires seraient des lieux où la loi est interprétable par des personnes qui n'ont aucune légitimité légale pour l’interpréter, des lieux où la loi serait négociable sous prétexte de pédagogie. La loi de la République vaut en tout point de la République. Point barre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17095
Érudit

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User17095 Mer 24 Oct 2018 - 12:41
JPhMM a écrit:Le citoyen que je suis est toujours profondément heurté quand un acte légalement condamnable observé en établissement scolaire n'est pas traité en tant que tel. Cela me renvoie toujours l'idée que les établissements scolaires seraient des lieux où la loi est interprétable par des personnes qui n'ont aucune légitimité légale pour l’interpréter, des lieux où la loi serait négociable sous prétexte de pédagogie. La loi de la République vaut en tout point de la République. Point barre.

Si tu fais référence à la situation que j'évoquais, outre le fait que le chef d'établissement dispose des pouvoirs de police dans l'établissement et représente l'Etat (ce n'est pas anodin comme "légitimité légale"), aucune ne se règle avec des réponses systématiques ; c'est bien pour ça qu'il y a des juges dans les tribunaux, qui apprécient les faits et les contextes.

Dans le cas en question, quand l'enseignant flanque un coup à un élève dans un couloir parce qu'il panique en croyant qu'il y a une agression (alors que pas du tout), que l'élève lui en colle en retour, et que ça finit en pugilat, on peut faire le choix raisonné et consensuel d'en rester là : personne n'a été blessé, personne n'a de rancœur, tout le monde est prêt à travailler en bonne entente.
Du coup, quand un excité décide de faire du bruit et me force la main, au prétexte que "y en a marre d'enterrer les problèmes" alors qu'on parle d'un malentendu, et que l'enseignant, l'élève et l'établissement y perdent...

Mais si tu es sincèrement convaincu que tout s'aborde à l'aune du "point barre", ma foi je ne peux que souligner le fait que traiter une situation n'est pas synonyme d'en faire la publicité.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Prezbo Mer 24 Oct 2018 - 12:47
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

Il est aussi assez révélateur que, dans un fil dont le thème est le braquage d'un professeur par un élève, on en vienne à dire que de toute façon, les profs qui ne veulent pas faire de projet sont des fainéants. Rolling Eyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par JPhMM Mer 24 Oct 2018 - 12:50
pogonophile a écrit:
JPhMM a écrit:Le citoyen que je suis est toujours profondément heurté quand un acte légalement condamnable observé en établissement scolaire n'est pas traité en tant que tel. Cela me renvoie toujours l'idée que les établissements scolaires seraient des lieux où la loi est interprétable par des personnes qui n'ont aucune légitimité légale pour l’interpréter, des lieux où la loi serait négociable sous prétexte de pédagogie. La loi de la République vaut en tout point de la République. Point barre.

Si tu fais référence à la situation que j'évoquais
Non.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Ha@_x Mer 24 Oct 2018 - 12:59
Pogonophile a écrit:Si tu fais référence à la situation que j'évoquais, outre le fait que le chef d'établissement dispose des pouvoirs de police dans l'établissement et représente l'Etat (ce n'est pas anodin comme "légitimité légale"), aucune ne se règle avec des réponses systématiques ; c'est bien pour ça qu'il y a des juges dans les tribunaux, qui apprécient les faits et les contextes.

Dans le cas en question, quand l'enseignant flanque un coup à un élève dans un couloir parce qu'il panique en croyant qu'il y a une agression (alors que pas du tout), que l'élève lui en colle en retour, et que ça finit en pugilat, on peut faire le choix raisonné et consensuel d'en rester là : personne n'a été blessé, personne n'a de rancœur, tout le monde est prêt à travailler en bonne entente.
Du coup, quand un excité décide de faire du bruit et me force la main, au prétexte que "y en a marre d'enterrer les problèmes" alors qu'on parle d'un malentendu, et que l'enseignant, l'élève et l'établissement y perdent...

Mais si tu es sincèrement convaincu que tout s'aborde à l'aune du "point barre", ma foi je ne peux que souligner le fait que traiter une situation n'est pas synonyme d'en faire la publicité.

C'est absolument ahurissant de lire ça....bon je referme vite l'onglet (Pogonophile fait partie de mes "ignorés") et je sors car sinon je risque de devenir grossier.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Thermo Mer 24 Oct 2018 - 13:00
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

Hallucinant

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Fine11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Iphigénie Mer 24 Oct 2018 - 13:03
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

C'est drôle et c'est sûrement lié à mon antiquité, mais j'ai surtout l'impression que l'on fait des projets quand le simple objectif d'enseigner n'est pas tenable, pour différentes raisons; aussi, en tant que parent, un établissement à projets, ça m'inquièterait plutôt et en réalité.

Mais je ne fais là que passer en coup de vent...
avatar
User17095
Érudit

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par User17095 Mer 24 Oct 2018 - 13:08
Ha@_x a écrit:

C'est absolument ahurissant de lire ça....bon je referme vite l'onglet (Pogonophile fait partie de mes "ignorés") et je sors car sinon je risque de devenir grossier.

Alors si tu veux effectivement m'ignorer pour des raisons qui t'appartiennent, il y a une fonction qui sert à ça : ça évite de se sentir "ahuri" devant des messages.
Si tu veux m'ignorer dans ta tête mais sans utiliser la fonction, tu peux ne pas répondre du tout, ce qui est cohérent.
Si tu veux m'ignorer mais juste à temps partiel pour exprimer ton ahurissement, je pense que tout le monde gagnera à lire en quoi il consiste.
Sans quoi, c'est effectivement grossier parce que ça ne me laisse pas la possibilité de répondre ou d'expliciter.
henriette
henriette
Médiateur

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par henriette Mer 24 Oct 2018 - 13:09
Iphigénie a écrit:
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

C'est drôle et c'est sûrement lié à mon antiquité, mais j'ai  surtout l'impression que l'on fait des projets quand le simple objectif d'enseigner n'est pas tenable, pour différentes raisons; aussi, en tant que parent, un établissement à projets, ça m'inquièterait plutôt et en réalité.

Mais je ne fais là que passer en coup de vent...
Ben moi je fais des projets (mode coming out on), et pluridisciplianires en plus, et même annuels, et les élèves, incroyable, bossent dans ces projets, figurez-vous, et sans doute bossent plus que s'ils étaient dans une classe sans ces projets. Et on y enseigne, comme dans les autres classes. Et moi aussi, je bosse beaucoup pour les monter - mais ça tombe bien, j'adore ça.
Comme quoi, l'expérience personnelle, ça n'a aucune valeur de généralisation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Jenny Mer 24 Oct 2018 - 13:14
Iphigénie a écrit:
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

C'est drôle et c'est sûrement lié à mon antiquité, mais j'ai  surtout l'impression que l'on fait des projets quand le simple objectif d'enseigner n'est pas tenable, pour différentes raisons; aussi, en tant que parent, un établissement à projets, ça m'inquièterait plutôt et en réalité.

Mais je ne fais là que passer en coup de vent...

On peut enseigner sérieusement avec ou sans projets. Suspect

Je n'ai pas l'impression que Thalia, par exemple, fasse des projets pour éviter d'enseigner.
J'en ai fait pas mal avec des élèves dont la seule sortie en famille était le centre commercial, on en parle sur un autre fil. Je ne regrette pas de les avoir emmené au musée, ou même dans la grande ville d'à-côté, d'avoir fait venir des intervenants (et effectivement ils ont travaillé et écrit plus que d'habitude). Je ne pense pas avoir perdu du temps avec eux.


Dernière édition par Jenny le Mer 24 Oct 2018 - 13:45, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Iphigénie Mer 24 Oct 2018 - 13:25
henriette a écrit:
Iphigénie a écrit:
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

C'est drôle et c'est sûrement lié à mon antiquité, mais j'ai  surtout l'impression que l'on fait des projets quand le simple objectif d'enseigner n'est pas tenable, pour différentes raisons; aussi, en tant que parent, un établissement à projets, ça m'inquièterait plutôt et en réalité.

Mais je ne fais là que passer en coup de vent...
Ben moi je fais des projets (mode coming out on), et pluridisciplianires en plus, et même annuels, et les élèves, incroyable, bossent dans ces projets, figurez-vous, et sans doute bossent plus que s'ils étaient dans une classe sans ces projets. Et on y enseigne, comme dans les autres classes. Et moi aussi, je bosse beaucoup pour les monter - mais ça tombe bien, j'adore ça.
Comme quoi, l'expérience personnelle, ça n'a aucune valeur de généralisation.

Je veux juste dire que faire des projets est une activité relativement récente dans l'enseignement (on a toujours fait des "sorties", certes, mais pas des "projets"). Que cela peut évidemment correspondre à un goût personnel, certes, et je n'ai pas dit pour éviter d'enseigner (d'autant qu'en l'occurrence, ce qui est dit sur ce fil, ce serait plutôt le contraire, qu'on ne ferait pas de projets par fainéantise, comme si notre job était de "projeter"...), mais parce que parfois il faut enseigner autrement pour x raisons.....mais surtout  qu'un établissement qui affiche de multiples projets, est plutôt de nature à m"inquiéter.
Maintenant, à chacun ses expériences...
So Vox
So Vox
Niveau 7

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par So Vox Mer 24 Oct 2018 - 13:35
pogonophile a écrit:Parenthèse sur la lettre de mission du chef d'établissement :
Elle est basée sur le diagnostic qu'il élabore dans les mois qui suivent son installation.
Habituellement c'est lui qui la rédige et la propose au DASEN ou au recteur, ce sont les objectifs qu'il se fixe et sur lesquels il sera évalué ; l'évaluation est un des facteurs qui entre en jeu dans le mouvement, et qui conditionne en théorie la prime trisannuelle dite du "un euro par jour" (puisque c'est à peu près son montant), prime qui en pratique est versée systématiquement.
Elle correspond peu ou prou au contrat d'objectifs et au projet d'établissement qui sont discutés en CA.

Elle n'est pas présentée aux équipes, d'une part parce qu'elle est personnelle (et que l'autorité hiérarchique du CdE n'est pas dans l'établissement), d'autre part parce qu'elle peut contenir des éléments du diagnostic qui n'ont pas à être rendus publics ; par exemple, "on observe que la salle des profs est divisée en clans, et qu'elle n'adresse plus la parole à la vie sco depuis deux ans."

Suite de la parenthèse qui me vient après coup :
En théorie, toutes les activités qui donnent droit à de l'IMP sont associées à une lettre de mission, basée sur le même principe diagnostic, objectifs, évaluation.
L'agent qui en reçoit une rend compte à son autorité hiérarchique, qui est le CdE.

Bonjour Pogonophile,
En ce qui concerne le versement d'une prime d'objectif, je pense que tu parles de la part variable de l'IF2R qui est basée sur le résultats de l'entretien professionnel au terme de la lettre de mission ? je ne reviens pas sur cet aspect, sauf peut-être à dire qu'elle est versée uniquement au Cde et à son adjoint(e), A ce propos, une prime d'objectif est-elle versée aux CPE (qui ont aussi une lettre de mission il me semble, dont on ne connait pas plus les tenants et aboutissants).
Bon, on va pas râler, nous on a des IMP, HSA et autres HSE pour compenser et pour suivre le mouvement impulsé par la Direction... quelque soit le sens ou le non-sens d'ailleurs...

Lorsqu'un CdE atteint les objectifs - qu'il s'est lui-même fixé - en liaison avec le projet académique,  tout en ayant en ligne de mire ses futurs voeux de mutation (je ne suis d'ailleurs pas sûre d'avoir bien compris cette information..."entre en jeu dans le mouvement"..."cela signifie-t-il que cela va entrer en jeu dans l'accès à vos voeux de mutation ?), cela peut m'interroger :

Le Cde détermine donc seul (?) ses objectifs, présente en CA les actions à mener en rapport avec ses objectifs. Le CA étant de fait une chambre d'enregistrement car on ne nous informe pas de ce qu'il a détecté, les fameux "éléments du diagnostic", y compris ceux traitant des relations entre les services ou autres éléments "qui n'ont pas à être rendus publics".
J'ouvre une parenthèse sur le fait que ces éléments n'ont pas à être rendus publics mais que très souvent, les éléments de ce type (et d'autres plus graves car jugements à l'emporte-pièce que l'on retrouve dans des "fichiers for Cde eye's only", ces éléments de langage issus des boites privées genre "véritable canard boiteux", ou "toujours absent", ou " Contestataire") sont échangés lors de la prise de fonction par certains chefs d'établissements... mais en vrai, chuuut, ça n'existe pas puisque cela n'apparait pas dans notre dossier administratif (celui du Rectorat).
"la salle des profs est divisée en clan", ok, mais concrètement, ça se règle comment dans vos objectifs ? est ce que cela rentre en ligne de compte dans votre lettre de mission d'ailleurs ?
Enfin, l'IMP est directement liée à une action, certes, et c'est normal ne serait-ce que pour le temps pour la monter. Mais là où je tique, c'est lorsque je vois le contenu des fiches d'actions... franchement, une aide aux devoirs qui n'amène pas une analyse sur la  progression des résultats (rien que ça) ou à une amélioration de certaines compétences (pas taper) des élèves concernés, ça rime à quoi ?
Quand le bilan se limite à "on a eu très peu d'absents, les élèves ont globalement participé à l'aide au devoirs, ils ont apprécié le fait d'être en petit groupe pour travailler, le professeur pouvait mieux s'occuper d'eux"...
oui... ET ??? ..... on se contente de leur faire redécouvrir l'eau chaude ou on pousse l'analyse un peu plus loin ??

Quelqu'un a déjà eu la curiosité d'aller lire de bout en bout un projet académique ? si ce n'est pas le cas, vous prenez pas la tête, prenez connaissance des indicateurs de pilotage, en toute fin de dossier, pour comprendre comment on évalue nos actions...
Quand je lis : axe : "Mieux former pour mieux réussir à l'école"
--> "Développer la persévérance scolaire" : sous-titre: "démerdez-vous pour les faire passer au niveau supérieur sans les virer, et s'ils partent, faites les revenir ... nous, on compte..."
Taux de redoublement à tous niveaux.
Taux de satisfaction du premier vœu pour l’entrée en CAP, l’entrée en baccalauréat professionnel.
Taux de poursuite d’études du CAP vers un baccalauréat professionnel.
Taux d’abandon de scolarité en fin de première année (CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique).
Taux d’abandon en cours de scolarité (collège, première et terminale, BTS).
Nombre de jeunes en situation de décrochage.
Nombre de jeunes ayant le statut de « stagiaire de la formation initiale ».
Nombre de jeunes de retour en formation.

le plus édifiant selon moi :

"Améliorer la fluidité et la sécurisation des parcours" :

- Nombre de réunions du conseil École-Collège et nombre d’actions mises en œuvre.
euh... de réunions ?...d'actions ?...
- "si on en fait 3 réunions et 32 des actions, on est bons ?"
- "ben ça dépend... "
- "ça dépend de quoi ? on regarde si les élèves ont mieux réussi enfin de cycle?"
- "non, l'autre collège il a fait combien de réunions /d'actions ?"
- "euh, attendez-voir... 4 et 40..."
- "ah...vous voyez... allez, sortez vous les doigts du c.l, rajoutez quelques actions, on vous fera une p'tite rallonge"

- Taux d’orientation des élèves handicapés à la fin du collège dans un établissement scolaire ordinaire.
- "ah oui, tiens, un truc, on a des classes à 30 et dans une des classes on a 3 AVS dans une classe, du coup y'a plus de place pour les assoir"
- "pas grave on les met quand même, quand la commission de sécurité passera, on enlèvera des tables/chaises"
- "d'accord, mais faudra penser à faire baisser les effectifs des classes de 5° l'année prochaine hein..."
- "'perdez pas une occasion de revendiquer vous..."

- Nombre de projets pour la personnalisation des parcours : projets personnalisés de scolarisation (PPS), projets d'accueil individualisé
(PAI), plans d’accompagnement personnalisé (PAP), programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

-"et si on a 35 PAP, (dont 30 contraints et forcés) mais qu'il y en a que 5 qui ont apporté quelque chose à l'élève ?"
-"on s'en fout, on parle de taux de PAP là, on verra plus tard pour l'efficacité".

- Taux d’élèves ayant bénéficié d’un PPRE.
- "bon, du coup on peut lever le pied sur les PPRE ou bien?"
- "ben non..."
-"Ah..."

- Taux d’élèves bénéficiant de l’accompagnement éducatif en éducation prioritaire
-"Bon, là on peut pas hein, on est pas en Education prioritaire"
-"mouais... méfiez vous quand même..."

- Taux de réussite en fin de cycles 2, 3 et  d’acquisition du socle commun.
- "c'est là qu'on parle des compétences ?"
- "rentrez ce que vous voulez, de toutes façon, les compétences sur pronote c'est la foire à la saucisse...
  et rappelez vous : taux de redoublement, abandon de scolarité, développer la persévérance scolaire, toussakoi..."
- "j'avais pas vu ça comme ça, je pensais qu'ils devaient ressortir avec quelques connaissances..."
- "ben c'est plus comme ça... quand vous savez pas vous demandez...et de rien..."

- Taux de réussite au diplôme national du brevet DNB (collège, département, académie).
- "dites, ça monte depuis 2 ans non ?"
- " ben oui, on a tout fait pour... vivez dans le monde des licornes à paillettes vous non ?"
- "mais... ils ont toujours du mal à lire-écrire-compter pour certains..."
- ben c'est pour ça qu'on adapte le truc, c'est comme le mec qu'arrive pas à rentrer un panier, on abaisse la hauteur du cercle..."

- Nombre d’établissements proposant une formation à la culture numérique.
- "...du coup les vidéos de prof agressés prises par les téléphone portable des élèves ...?
- " ouais... non mais je vois ce que vous voulez dire... déjà qu'on pensait leur dire d'apporter leur propre matériel numérique
... tout en interdisant le téléphone portable dans les cours... c'est balot... ce petit c.n a tout fait foirer..."

- Nombre de visites sur les plateformes d’e-enseignement Moodle et sur le portailnational de ressources numériques Eduthèque.
- " y'a un compteur intégré qui rétribue les concepteurs de ces sites... parce que si c'est ça je vais ptet me réorienter dans le numérique pour l'éducation nationale moi... il s sont utiles ces sites ?"
- "sont utiles, sont utiles... ils existent... déjà.....et pour la tite réorientation, attendez encore un peu, on vient déjà de larguer 320 millions de boules pour la gestion RH de 18000 fonctionnaire de l'EN, ça va se voir là...
... au pire, tentez dans l'édition, on change les programmes tous les ans maintenant, ou proposez des formations, c'est bien ça les formations, sinon, un petit détachement chez les gars du réseau Canopé, pour vendre des abonnements, c'est bien ça...les abonnements...
... du coup, nous ça nous permet de monter notre budget sans payer plus les profs ou en engager plus pour moins d'élèves par classe..."
-"ah ouais, quand même..."
- "de toutes façons, on compte sur vous pour créer des cours en ligne et virer tous vos futurs-anciens collègues qui vont s'accrocher à leur salle de classe...
vous voyez bien que votre avenir n'est pas si moche..."
- " dites donc, c'est vachement bien foutu en fait tout votre truc..."
- " ça m'fait plaisir ce que vous dites..."


Dernière édition par So Vox le Mer 24 Oct 2018 - 13:51, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Philomène87 Mer 24 Oct 2018 - 13:39
Thermo a écrit:
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

Hallucinant

Je refuse par principe tous les projets qui n'ont aucun objectif pédagogique et/ou qui font perdre un temps monstre dans le programme.
J'avais l'habitude de me faire traiter de fainéante par les beaufs qui m'entourent, je ne savais pas que ça arriverait par des collègues.
avatar
Cath
Enchanteur

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Cath Mer 24 Oct 2018 - 13:42
So Vox : lol:
So Vox
So Vox
Niveau 7

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par So Vox Mer 24 Oct 2018 - 13:43
Ha@_x a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à "monter un projet"
Il n'y a évidemment aucun mal à monter des projets, mais par pitié, ne venez pas donner de leçons à ceux qui n'en font pas.

Bonjour Ha@_x,
franchement, je n'ai pas pris l'intervention de Thalia comme une tentative de donner une leçon, elle indique simplement ce qu'elle fait (et quelle a le droit de faire...).
C'est juste une discussion.
Jenny
Jenny
Médiateur

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par Jenny Mer 24 Oct 2018 - 13:46
Cath a écrit:Mais ça, ce n'est pas un projet, c'est une sortie, non ?

Une sortie peut s'inscrire dans un projet. Le projet est un travail sur une durée plus longue.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent - Page 21 Empty Re: Il braque son enseignante en classe pour qu'elle le note présent

par So Vox Mer 24 Oct 2018 - 13:47
Philomène87 a écrit:
Thermo a écrit:
Slinky75 a écrit:Par expérience, les collègues qui refusent de participer à des "projets" au sens large du terme sont en général assez fainéants.

Hallucinant

Je refuse par principe tous les projets qui n'ont aucun objectif pédagogique et/ou qui font perdre un temps monstre dans le programme.
J'avais l'habitude de me faire traiter de fainéante par les beaufs qui m'entourent, je ne savais pas que ça arriverait par des collègues.

non mais c'est de l'humour Nooooiiiiiiiirrr là... non.... ?
hein ? hein ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum