Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Emily76
Niveau 2

Passer l'agreg en Bretagne Empty Passer l'agreg en Bretagne

par Emily76 Mar 23 Oct 2018 - 9:31
Bonjour à tous,
je poste ma question au cas où des Bretons ayant passé l'Agreg l'année dernière sont sur le forum...
J'étais inscrite au concours en 2017 et j'ai passé les écrits à l'Arena de Brest. J'habite à Brest, donc super pratique. Je me souviens qu'à l'inscription on pouvait choisir notre lieu de passage des écrits entre Brest et Rennes.
L'année dernière j'ai fait vite fait mon inscription et quand j'ai reçu ma convoc', surprise, le lieu des épreuves était à Rennes ! Pour des raisons personnelles je ne pouvais plus me présenter à l'examen, mais je me suis dit que j'avais dû passer trop vite les étapes de l'inscription et laisser Rennes sélectionné sans y faire attention.
Sauf que là cette année j'ai bien fait attention : jamais on ne m'a demandé où je voulais passer les épreuves, ni à l'inscription, ni lors du dépôt des justificatifs, que je viens de faire.
D'où ma question : ont-ils supprimé Brest comme lieu de passage des écrits ? Je n'ai pas vraiment envie d'aller jusqu'à Rennes, y prendre un hôtel, etc... Passer l'agreg en Bretagne 2950807625
Merci à ceux qui sauront répondre à ma question !
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par kioupsPBT Mer 24 Oct 2018 - 8:27
Bonjour !
Dis donc, c'est (ou c'était ?) du luxe d'avoir deux centres pour les écrits. On n'en a qu'un en maths dans l'académie de Nantes (et généralement excentré en Sarthe ou Mayenne ces dernières années...). D'ailleurs, les candidats en anglais ont été avec nous à Mamers il y a quelques années. Même pas un hôtel dans le bled... Je ne peux pas répondre plus précisément à ta question mais ce ne serait pas étonnant qu'il n'y ait plus qu'un lieu...

_________________
Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par Madame_Prof Mer 24 Oct 2018 - 8:57
Tu n'as "pas envie" d'aller passer les écrits de l'agreg à 1h de chez toi ?! Laisse tomber hein. Après y a les oraux, puis les mutations...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Symy51
Symy51
Niveau 5

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par Symy51 Mer 24 Oct 2018 - 9:11
Ce luxe d'avoir deux centres pour les écrits est encore présent pour le CAPES mais uniquement pour les disciplines présentes à Brest et à Rennes, comme l'histoire-géo. Pour l'agrégation, je ne serais pas étonné qu'ils aient gardé un seul lieu, au vu du nombre de candidats^^'

Donc pas le choix, direction Rennes^^' Et les oraux ont lieu encore plus loin (me semble que ça doit être dans Paris^^) xD

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
avatar
Emily76
Niveau 2

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par Emily76 Mer 24 Oct 2018 - 9:41
Madame_Prof a écrit:Tu n'as "pas envie" d'aller passer les écrits de l'agreg à 1h de chez toi ?! Laisse tomber hein. Après y a les oraux, puis les mutations...

Alors déjà, habitant à Brest, Rennes est à 2h30 de chez moi, en voiture, comme en train.
Ensuite, ayant déjà eu le luxe de passer les écrits ici, ne trouves-tu pas tout naturel que je sois dégoûtée que ça ait changé ?
Et pour finir, je suis déjà certifiée en poste, je n'ai pas le temps de bosser l'agreg autant que je le voudrais, donc la passer à Rennes me fait réfléchir à 2 fois quant à l'intérêt d'y aller : est-ce que ça vaut le coup de lâcher presque 250€ pour cette semaine-là (et plus si je passe aussi l'interne) pour un concours auquel j'ai de toute façon peu de chances d'être admissible ? Je m'inscris à l'agreg presque tous les ans, pour garder un semblant de rythme de travail et l'habitude de passer de longues épreuves en attendant d'obtenir un congé de formation, qui met en moyenne 10-12 ans à être obtenu dans mon académie.

Merci pour vos réponses Smile
Ergo
Ergo
Devin

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par Ergo Mer 24 Oct 2018 - 10:51
L'an dernier, les écrits avaient lieu à Rennes en effet.

C'était peut-être du luxe en effet, d'avoir deux centres, mais voilà encore un exemple où au lieu de signaler cela dans ce sens ou dire de « laisser tomber », on pourrait le dire dans l'autre sens et regretter que toutes les académies n'aient pas plusieurs centres d'écrits de l'agreg. Comme toute perte de « privilège », ça me ferait moi-même bien suer d'aller à Rennes alors que le lieu où se tenaient les écrits à Brest existe toujours, hein... ce qui n'empêche pas pour autant d'être capable de se déplacer à Paris et de jouer le jeu des mutations.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par kioupsPBT Mer 24 Oct 2018 - 12:12
Peut-être moins de personnel disponible...

_________________
Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par Madame_Prof Mer 24 Oct 2018 - 12:19
Ah oui, tu as raison Emily, 2h30 et non 1h (je me revoyais à Nantes là). Ben, évidemment que ça vaut le coup, non ?! Un AR réservé en avance et une nuit d'hôtel, tu peux t'en sortir à moins de 100 euros. Bonne chance pour ton congé. Et, j'avoue je me suis un peu emballée sur les oraux et la mutation ^^ (réflexe à force de lire des complaintes de futurs stagiaires ou néo-titulaires).

Ergo moi je trouve ça un peu exagéré. Ça mobilise des locaux, du personnel. Un centre d'écrits par académie me paraît correct. Pour peut-être une agreg au bout... De manière générale, je trouve que ce genre de râleries nous dessert. Même si bien sûr qu'on préfère aller près de chez soi.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par Invité Mer 24 Oct 2018 - 12:19
En plus Rennes c'est en Mayenne non ? Suspect

:dehors2:
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par DaphNenya Mer 24 Oct 2018 - 13:04
Tu as droit à un remboursement déplacement pour passer un concours une fois par an.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Emily76
Niveau 2

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par Emily76 Mer 24 Oct 2018 - 22:39
DaphNenya a écrit:Tu as droit à un remboursement déplacement pour passer un concours une fois par an.

Je viens de vérifier, et en effet, tu as raison ! On peut même avoir une seconde prise en charge des frais de transport pour l'admission. Merci pour cette info ! Very Happy

@Madame_Prof, tu vois j'ai passé l'agreg à Rouen quand j'étais dans cette académie qui ne regroupe que 2 départements, donc selon d'où on venait on avait pas plus d'1h30 de route dans un rayon autour de Rouen. Là à la limite je trouve ça raisonnable. Mais là Rennes c'est franchement loin pour les Finistériens très à l'ouest comme moi Wink Mais j'imagine que tu as raison, ça mobilise du personnel, des locaux, etc...les économies de bouts de chandelles,on en a l'habitude dans l'EN... mais bon, c'est un autre débat.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par Mathador Jeu 25 Oct 2018 - 3:54
Madame_Prof a écrit:Un centre d'écrits par académie me paraît correct.

J'aimerais bien avoir cela pour l'un des concours (FPE hors EN) que je passe cette année, qui ne propose qu'un centre en métropole pour les écrits…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Passer l'agreg en Bretagne Empty Re: Passer l'agreg en Bretagne

par DaphNenya Jeu 25 Oct 2018 - 15:39
Emily76 a écrit:
DaphNenya a écrit:Tu as droit à un remboursement déplacement pour passer un concours une fois par an.

Je viens de vérifier, et en effet, tu as raison ! On peut même avoir une seconde prise en charge des frais de transport pour l'admission. Merci pour cette info ! Very Happy


Je t'en prie. Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum