Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Appletree
Appletree
Niveau 1

 Des mutations en Bretagne Empty Des mutations en Bretagne

par Appletree Sam 10 Déc 2022 - 16:48
Bonjour, C'est la première fois que j'écris sur Neoprofs. Peut-être que cet échange pourrait faire profiter d'autres profs ! (Excusez moi pour d'éventuelles erreurs : Je suis de nationalité britannique, professeur d'anglais en France depuis... longtemps) J'ai 57 ans.

Cette année j'ai fait la demande de mutation de la côte d'azur vers la Bretagne. Je ne l'ai pas eue mais je suis partie quand même ! Je précise que je suis dans l'enseignement privé sous contrat et qu'on m'a classée en 'B4', tout en bas de la liste de prioritaires (pas d'enfant à charge, seule, je n'ai pas de mari à suivre...). J'ai demandé surtout le Morbihan mais je me suis aventurée jusqu'au nord : Quimper ! La Direction Diocésaine de l'Enseignement Privé (le DDEP) m'a annoncée, je cite : 'vous n'aurez jamais de poste en Bretagne'. C'était déjà trop tard, j'étais déjà partie. Cela malgré le fait que je suis titulaire et agrégée, bien que, peut-être qu'à présent je coûte trop cher à l'Education nationale et que des non qualifiés (et plus jeunes) vont passer devant moi ! J'aimerais vous demander : Qu'en pensez-vous ? Y'en a-t'il parmi vous qui ont eu une expérience similaire, surtout en Bretagne et dans la même matière (ou langues vivantes, français...)? N'aurai-je jamais de poste en Bretagne ? Ou à la limite seulement dans un bled paumé où personne ne veut aller ?

Ma fille habite pas loin et je n'aimerais pas devoir quitter la région mais s'il n'y a vraiment rien je compte postuler dans toute la Bretagne ou peut-être dans la Loire, Angers, Cholet... Je cherche des coins calmes, avec beaucoup d'espaces, de nature et, petit détail : des communautés de personnes qui s'intéressent à la décroissance, la vie en autonomie, le partage. C'est un rêve depuis longtemps et le temps passe ! Au plaisir de vous lire et d'échanger sur ce sujet ! Merci !
PS. Comment je vis /survis? Quelques cours privés, des cours en entreprises, des cours de piano, de l'aide aux personnes agées et du ménage. C'est beau non ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Ajonc35 Sam 10 Déc 2022 - 16:54
Bienvenue parmi nous.
As tu essayé les établissements agricoles ? Les cfa ( ou autre appellation)  qui fleurissent un peu partout? Les écoles supérieures du privé qui se régalent des aides de l'Etat au travers de la l'apprentissage? Pas le top, ni le grand, en terme de carrière, mais ça fait rentrer un peu d'argent, voire plus.
Bon courage.
eauderose
eauderose
Niveau 10

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par eauderose Sam 10 Déc 2022 - 19:33
Attention : Angers, Cholet ne sont pas dans la Loire mais dans le Maine et Loire. 
Je connais mieux les Pays de Loire que la Bretagne. Pour avoir un poste dans l'enseignement catholique, il faudra peut-être accepter un poste sur deux établissements. Dans les Pays de Loire, le mouvement commence en ce moment. Il faut faire un dossier. Se renseigner auprès des DDEC.
Caspar
Caspar
Prophète

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Caspar Sam 10 Déc 2022 - 19:51
Oui, la préfecture de la Loire est Saint-Étienne, bien loin de la Bretagne.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par zigmag17 Sam 10 Déc 2022 - 19:53
eauderose a écrit:Attention : Angers, Cholet ne sont pas dans la Loire mais dans le Maine et Loire. 
Je connais mieux les Pays de Loire que la Bretagne. Pour avoir un poste dans l'enseignement catholique, il faudra peut-être accepter un poste sur deux établissements. Dans les Pays de Loire, le mouvement commence en ce moment. Il faut faire un dossier. Se renseigner auprès des DDEC.
De toute façon le département de la Loire n'est pas dans les Pays de Loire (dans lesquels on peut vivre ou en Loire-Atlantique en particulier ou sur les bords de Loire en général. Je ne sais pas quelles sont les intentions précises d'Appletree à ce sujet!) Smile
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Zetitcheur Dim 11 Déc 2022 - 7:31
Bienvenue chez les Néos ! Étant agrégée, tenterais tu ta chance dans le supérieur en tant que Prag ? Ou vacataire, contractuelle ? Il y a beaucoup de besoins en Anglais dans le supérieur breton (en partie à cause des exigences de certifications type TOEIC). Et avec tes centres d’intérêt (décroissance etc) tu arrives dans un contexte où tous les établissements supérieurs doivent repenser leurs formations autour des responsabilités environnementales. C’est un argument de poids. En tout cas je te souhaite plein de courage et de chance ! J’ai eu le bonheur de revenir de région parisienne dans “ma” Bretagne il y a un bon moment.
Fingers crossed alors !
Appletree
Appletree
Niveau 1

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Appletree Dim 11 Déc 2022 - 10:10
Bonjour, Merci pour ces réponses! Effectivement j'étais un peu vague quant au choix géographique: Je voudrais postuler dans toute la Bretagne... puis(je n'ai pas la carte devant les yeux): Angers, Tours, Saumur, cette zone là. La question est plutôt d'essayer de comprendre s'il y a vraiment un problème en Bretagne et si j'ai plus de chances ailleurs. Oui, pour les postes sur deux sites: Je pensais aussi postuler pour des postes à mi temps. Meme un poste à mi temps m'irait! J'aurai peut être plus de chances dans ce sens là.

Pour la mise en mouvement: en disponibilité cette année, la secrétaire de mon ancien lycée devait me faire parvenir toutes les infos pour me remettre dans le mouvement Or, je vois sur les sites ministériels que ça a déjà commencé. ??? Pourtant l'année dernière le processus a débuté en Janvier. Je ne comprends pas.;; dois je paniquer?

Pour les idées d'enseignement supérieur. Oui, j'ai postulé à l'UBS, la faculté de Lorient (j'ai passé un entretien, poste à plein temps mais je ne me sentais pas à la hauteur) il y avait quelques heures au cfa aussi mais un emploi de temps impossible et côté salaire je gagne autant avec des heures de ménage, ha! Je suis au pôle emploi et il y a juste quelques heures en soutien scolaire, cours pour enfants (j'ai postulé hier!) Donc, pas grande chose!!
merci à tous!
Caspar
Caspar
Prophète

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:12
Le problème de la Bretagne est simple: académie très attractive, beaucoup de demandes et pas assez de postes, donc il est difficile d'y muter.
avatar
Flo44
Érudit

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Flo44 Dim 11 Déc 2022 - 10:15
Le Morbihan, c'est tendu : surtout des touristes...
Vu que tu es dans le privé, tu peux tenter la campagne entre Nantes et Rennes, en poussant jusque vers Chateaubriant : jolie nature, les contractuels n'y vont pas trop (à cause du conjoint qui est généralement sur Nantes ou Angers ou Rennes et des frais de transport), et c'est plein de gens qui ont les mêmes aspirations que toi (et de vrais ruraux aussi) . Tu as donc le nord de la Loire-Atlantique, et le sud de l'Ile et Vilaine, voire le Nord-Ouest du Maine et Loire.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par zigmag17 Dim 11 Déc 2022 - 10:21
Appletree: la Bretagne c'est l'académie de Rennes. Il est en effet difficile d'y muter, pour les raisons évoquées par Caspar. Les villes que tu cites, Angers et Saumur, se trouvent dans l'académie de Nantes. Angers devient de plus en plus attractive et les publics n'y sont pas si faciles. Saumur est peu demandée, car assez enclavée, mais le cadre de vie correspond je pense à ce que tu cherches. Tours, c'est l'académie d'Orléans-Tours. C'est encore autre chose. Si tu veux obtenir une mutation, tu dois être vigilante sur ce point : ce sont des villes assez proches géographiquement mais l'environnement y est totalement différent.
avatar
Kea
Fidèle du forum

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Kea Dim 11 Déc 2022 - 10:26
Concernant le mouvement, cela commence tout juste en Bretagne : nous devons actuellement donner nos "intentions" pour l’an prochain (entrer dans le mouvement ou pas, pour un poste dans l’académie ou en dehors). Comme ton poste est hors Bretagne, je suppose que tu dois suivre le calendrier de ton académie, mais veiller à ne pas louper la vraie inscription dans le mouvement en Bretagne.

Je ne sais pas quelles sont tes chances d’obtenir un poste en Bretagne par le mouvement, mais sache que depuis quelques années l’académie de Rennes s’est engagée à accueillir plus de professeurs par le mouvement inter (apparemment, les accords n’étaient pas respectés jusque-là). En conséquence, des collègues avec de l’ancienneté sont mutés en Bretagne tandis que certains néo-titulaires sont nommés dans un autre département de l’académie voire hors académie. Je ne connais pas spécifiquement la situation en anglais, mais cette situation pourrait t’être favorable.


Dernière édition par Kea le Dim 11 Déc 2022 - 10:28, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:26
Oui, notre système fait en sorte qu'il est préférable de cibler une seule académie (c'est sans doute un peu différent dans l'enseignement privé mais je connais mal) sauf pour les postes dans le supérieur ou les postes plus specifiques: ils cherchaient un professeur d'anglais à l'école militaire de Coëtquidan (désolé si j'ai mal orthographié) par exemple.

Edit: réponse à Zigmag.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par zigmag17 Dim 11 Déc 2022 - 10:34
Caspar a écrit:Oui, notre système fait en sorte qu'il est préférable de cibler une seule académie (c'est sans doute un peu différent dans l'enseignement privé mais je connais mal) sauf pour les postes dans le supérieur ou les postes plus specifiques: ils cherchaient un professeur d'anglais à l'école militaire de Coëtquidan (désolé si j'ai mal orthographié) par exemple.

Edit: réponse à Zigmag.

Merci!😊 Cela dit on peut cibler plusieurs académies mais le risque de se retrouver dans un coin à perpète est démultiplié. Cela dit, si c'est possible dans le privé de mieux cibler ses demandes c'est plus confortable psychologiquement.
J'apportais des précisions parce que j'avais l'impression qu'Appletree visait une région, or une région ce n'est pas une académie. Et c'est bien tout le problème quand on mute.
J'ai fait comme toi Caspar : j'ai renoncé à une mut inter. Mais je me demande chaque jour si j'ai bien fait.
Caspar
Caspar
Prophète

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:36
Oui, demander l'académie de Nantes c'est prendre le risque de se retrouver assez loin de la Bretagne, et n'en parlons pas pour l'académie d'Orléans-Tours.


Dernière édition par Caspar le Dim 11 Déc 2022 - 10:45, édité 1 fois
Appletree
Appletree
Niveau 1

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Appletree Dim 11 Déc 2022 - 10:44
Ok, merci, je note: Angers/Saumur academie de Nantes. Saumur, assez roots, Angers: public difficile.

Chateaubriant, j'y avais pensé, (c'est quel departement?) Redon aussi (j'y ai postulé l'année dernière)

Et St Malo, c'est recherché aussi, beaucoup de parisiens? Ou Fougères? (c'est ille et vilaine right?)

Au secours,j'ai du mal à trouver des cartes qui montrent bien les départements, meme michellin. Avez vous un conseil?
Merci merci! je continue!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Clecle78 Dim 11 Déc 2022 - 10:45
Mon fils a habité Fougères et il a bien aimé
Caspar
Caspar
Prophète

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:48
Saumur est dans l'académie d'Orléans-Tours je pense, et je ne dirais pas que c'est roots (ville très bourgeoise au contraire).

Oui Saint-Malo doit être très, très demandé.

Essaie de trouver le RNE (répertoire national des établissements), les départements doivent y être précisés (mais encore une fois c'est pour le public, je ne sais pas si ça concerne le privé sous contrat).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par zigmag17 Dim 11 Déc 2022 - 10:53
Saumur est dans l'académie de Nantes.🙂
Pas forcément "roots", bords de Loire magnifiques, mais vie au ralenti d'Octobre à juin ( après les touristes arrivent, pas mal d'Anglais!!😅). Super si l'on ne se lasse pas des balades à vélo et des paysages naturels mais l'atmosphère y est plutôt lénifiante.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 11 Déc 2022 - 10:56, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 10:55
zigmag17 a écrit:Saumur est dans l'académie de Nantes.🙂

Oups.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Zetitcheur Dim 11 Déc 2022 - 10:58
Châteaubriant c’est la Loire Atlantique, Fougères, St Malo et aussi Vitré,Combourg = Ille et Vilaine.
Je pense que St Malo est très demandé, ceci dit il y a quelques formations dans le supérieur là-bas (IUT, prépa, BTS)


Dernière édition par Zetitcheur le Dim 11 Déc 2022 - 10:59, édité 1 fois
m1m2m3
m1m2m3
Niveau 3

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par m1m2m3 Dim 11 Déc 2022 - 10:59
Salut,

Alors je suis dans l'enseignement public mais voici les tendances chez nous ( qui doivent être équivalente je pense dans le privé):
Tout ce qui est sur la côte attire beaucoup et Rennes aussi. Ce qui fait que le Morbihan, Finistère et Ile et Vilaine c'est plus dur à avoir voir très dur.

Les Cotes d'Armor sont moins demandées et le centre Bretagne encore moins.
A toi de voir si ça peut t'intéresser aussi.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Ajonc35 Dim 11 Déc 2022 - 12:40
m1m2m3 a écrit:Salut,

Alors je suis dans l'enseignement public mais voici les tendances chez nous ( qui doivent être équivalente je pense dans le privé):
Tout ce qui est sur la côte attire beaucoup et Rennes aussi. Ce qui fait que le Morbihan, Finistère et Ile et Vilaine c'est plus dur à avoir voir très dur.

Les Cotes d'Armor sont moins demandées et le centre Bretagne encore moins.
A toi de voir si ça peut t'intéresser aussi.
C'est vrai que la côte Nord attire moins. Même Paimpol n'attire pas les médecins. Pourtant Paimpol, ville pas désagréable.
eauderose
eauderose
Niveau 10

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par eauderose Dim 11 Déc 2022 - 12:50
Je suis dans le privé, dans les Pays de Loire (adjointe de dir). Je connais vraiment bien la zone  angers saumur cholet.
Je suis très surprise de lire qu'Angers a un public difficile.  Ca reste une ville très très protégée. Les collèges privés de cette ville scolarisent un public d'élèves très privilégiés. Saumur n'est pas enclavée ! C'est bourgeois, oui, et assez vivant notamment culturellement. Collèges privés très tranquilles
Sur Angers, les prix de l'imumobilier explosent depuis deux ans, notamment parce que la ville est prise d'assaut par les parisiens. (1h30 de tgv de montparnasse). C est un élément à prendre en compte.
Je confirme que le mouvement commence en ce moment. Il faudrait te renseigner sur le dossier à rendre pour te mettre au mouvement.
Caspar
Caspar
Prophète

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par Caspar Dim 11 Déc 2022 - 12:58
eauderose a écrit:Je suis dans le privé, dans les Pays de Loire (adjointe de dir). Je connais vraiment bien la zone  angers saumur cholet.
Je suis très surprise de lire qu'Angers a un public difficile.  Ca reste une ville très très protégée. Les collèges privés de cette ville scolarisent un public d'élèves très privilégiés. Saumur n'est pas enclavée ! C'est bourgeois, oui, et assez vivant notamment culturellement. Collèges privés très tranquilles
Sur Angers, les prix de l'imumobilier explosent depuis deux ans, notamment parce que la ville est prise d'assaut par les parisiens. (1h30 de tgv de montparnasse). C est un élément à prendre en compte.
Je confirme que le mouvement commence en ce moment. Il faudrait te renseigner sur le dossier à rendre pour te mettre au mouvement.

Surpris aussi...de toute façon dans les grandes agglomérations il y a toutes sortes d'établissements et de publics.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 Des mutations en Bretagne Empty Re: Des mutations en Bretagne

par zigmag17 Dim 11 Déc 2022 - 13:07
eauderose a écrit:Je suis dans le privé, dans les Pays de Loire (adjointe de dir). Je connais vraiment bien la zone  angers saumur cholet.
Je suis très surprise de lire qu'Angers a un public difficile.  Ca reste une ville très très protégée. Les collèges privés de cette ville scolarisent un public d'élèves très privilégiés. Saumur n'est pas enclavée ! C'est bourgeois, oui, et assez vivant notamment culturellement. Collèges privés très tranquilles
Sur Angers, les prix de l'imumobilier explosent depuis deux ans, notamment parce que la ville est prise d'assaut par les parisiens. (1h30 de tgv de montparnasse). C est un élément à prendre en compte.
Je confirme que le mouvement commence en ce moment. Il faudrait te renseigner sur le dossier à rendre pour te mettre au mouvement.
Dans le public Angers a un public difficile. Mais c'est vrai, je m'exprime à travers le prisme du LP . C'est peut-être différent dans les LGT, qui plus est dans le public (pardon pour les répétitions)
Je module donc mes propos!
Quant à Saumur, idem : le ville est enclavée si l'on considère sa situation par rapport à la côte par exemple. Bourgeoise je confirme. Très jolie par ailleurs. Pour moi c'est un peu l'équivalent de la ville de Cognac en Charente : bourgeoise, petite, agréable mais pas une priorité pour y vivre et s'y installer si l'on arrive dans l'Académie.
Après, c'est à chacun d'agir et de choisir s'il le peut selon ses envies!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum