Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Sam 18 Mai 2019, 11:30
Malavita a écrit:Formation terminée... C'était houleux par moment et totalement creux quant au contenu.

Par contre, cela a chauffé dans le 93 :

Dans le cadre d’une formation sur la réforme de la voie professionnelle, une écrasante majorité des enseignant.es de Lettres-Histoire qui ont été convoqué.e.s se sont réuni.es en Assemblée Générale à l’ESPE de Saint-Denis, les 13/14 et 15/17 mai 2019. Ils demandent la suspension sine die de cette réforme pour la rentrée prochaine et une vraie réflexion longue sur la nécessaire transformation de la voie professionnelle. Les enseignant.es de lettres-histoire du 93 se sont positionnés à une large majorité contre les réformes Blanquer et la casse du lycée professionnel.

L’AG de lutte des enseignant.es de lettres-histoire du 93 appellent :

• Les collègues à se mobiliser massivement le 18 mai avec une apparition dans un cortège des profs en lutte du LP
• A se réunir le 28 mai devant le Sénat lors de la lecture de la réforme et de faire bloc à la venue de Blanquer.

Les enseignant.es ont voté à la quasi-unanimité l’appel à la grève pendant les corrections du BEP et du BAC Pro accompagné par la mise en place de piquets de grève dans chaque centre d’examen avec une présence forte des collègues.
Ils et elles appellent les collègues des autres académies et des autres disciplines à rejoindre le mouvement pour l’intérêt du lycée professionnel, de ses élèves et de ses professeur.es.

Le lien : https://93.cgteduccreteil.org/AG-de-lutte-des-enseignant-es-en-lutte-contre-la-reforme-de-la-voie-pro
Je suis pas encore concernée car je suis dans l'agri. Mais peux-tu dire en quoi consistait cette formation? Pour nous la dernière formation de ce type date d'il y a 10 ans pile , une journée , on parle des cccf et basta mais cela avait donné des pistes et nous avons fait un travail de groupe intéressant. Du reste je ne me souviens pas , sans doute un diaporama général disponible sur le net....
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Pourquoi 3,14159 Sam 18 Mai 2019, 13:15
Chez nous la réunion d'information a déjà été remise 3 fois, normalement lundi prochain c'est la bonne.

Personnellement, en cette énième réforme, je n'y vois que misère et décadence à camoufler. Ma conscience me dit de tout faire pour bien apprendre aux jeunes et mon médecin me dit de prendre beaucoup beaucoup beaucoup de recul si je désire voir grandir mes petits-enfants. J'ai confiance en la médecine…

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Sam 18 Mai 2019, 14:48
Salut à tous...

Une inspectrice qui va vers la retraite, en off : le LP est mort, les lettres histoire sont morts, préparez-vous à faire autre chose
Des collègues de lycées privés : on est morts.
Des collègues de lycées privés et publics : on est morts.

Mais pendant ce temps, faisons la fête, le LP est revalorisé, les matières générales sont valorisées et surtout mises en avant § Non le BEP n'est pas mort, non les heures d'histoire-g ne seront pas supprimées. Faisons la fête avec la hiérarchie et saluons le renouveau du lycée  professionnel !  Le niveau monte ! Notre hiérarchie n'est là que pour nous défendre et tous les jours ils en témoignent par leurs actions éloquentes !  Je me rends compte à quel point j'ai mésestimé cette réforme qui n'a qu'un objectif, améliorer le niveau de formation de nos élèves. Comme le disait notre inspectrice, l'enseignement général trouvera toute sa place dans la formation (alors que moi je ne voyais bêtement qu'une réalité illusoire, la répression de 4h moyenne hebdo en CAP à 2h). Non, je me suis trompé ! NON l'histoire géo ne sera pas supprimée ! Non, les programmes de première et terminale en histoire non publiés ne sont pas non publiés parce que l'enseignement en question sera supprimé, mais simplement parce qu'ils prennent le temps le plus maximum pour préparer des programmes tellement élaborés qu'ils n'ont pas eu le temps de le faire.  Non, tous, réunis, groupés, unis, fidèles, ils veulent notre bien et celui de nos élèves. J'ai eu tort, de douter un  instant. La hiérarchie est la première à nous défendre ! OUI !!!!!!!!!!!!!! les CDE ont raison de nous dire qu'on nous veutdu bien puisque  les dhg en seconde sont en hausse et j'ai tort de lire les DHG sur trois années et de voir le massacre annoncé. Oui j'ai tort,  j'ai tort et ils ont raison ! J'ai tort de dire ce qu'indiquent tous les collègues, sauf notre hiérarchie,,,,


Dernière édition par Jacq le Sam 18 Mai 2019, 19:39, édité 3 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par zigmag17 Sam 18 Mai 2019, 14:51
Bien d'accord! Smile ET aussi atterrée que toi.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Ajonc35 Sam 18 Mai 2019, 15:35
Jacq a écrit:Salut à tous...

Une inspectrice qui va vers la retraite, en off : le LP est mort, les lettres histoire sont morts, préparez-vous à faire autre chose
Des collègues de lycées privés : on est morts.
Des collègues de lycées privés et publics : on est morts.

Mais pendant ce temps, faisons la fête, le LP est revalorisé, les matières générales sont valorisées et surtout mises en avant § Non le BEP n'est pas mort, non les heures d'histoire-g ne seront pas supprimées. Faisons la fête avec la hiérarchie et saluons le renouveau du lycée  professionnel !  Le niveau monte ! Notre hiérarchie n'est là que pour nous défendre et tous les jours ils en témoignent par leurs actions éloquentes !  Je me rends compte à quel point j'ai mésestimé cette réforme qui n'a qu'un objectif, améliorer le niveau de formation de nos élèves. Comme le disait notre inspectrice, l'enseignement général trouvera toute sa place dans la formation (alors que moi je ne voyais bêtement qu'une réalité illusoire, la répression de 4h moyenne hebdo en CAP à 2h). Non, je me suis trompé ! NON l'histoire géo ne sera pas supprimée ! Non, les programmes de première et terminale en histoire non publiés ne sont pas non publiés parce que l'enseignement en question sera supprimé, mais simplement parce qu'ils prennent le temps le plus maximum pour préparer des programmes tellement élaborés qu'ils n'ont pas eu le temps de le faire.  Non, tous, réunis, groupés, unis, fidèles, ils veulent notre bien et celui de nos élèves. J'ai eu tort, de douter un  instant. La hiérarchie est la première à nous défendre ! OUI !!!!!!!!!!!!!! les CDE ont raison de nous dire qu'on veut nous du bien puisque  les dhg en seconde sont en hausse et j'ai tort de lire les DHG sur trois anas et de voir le massacre annoncé. Oui j'ai tordt  j'ai tord et ils ont raison ! J'ai tort de dire ce qu'indiquent tous les collègues, sauf notre hiérarchie,,,,
Je sais, je radote. Mais rappelle-toi Jacq, qu'avec le bac pro en 3 ans, nos élèves seraient plus performants. On était tellement compétents, élèves et profs, que nous allions faire mieux en 4 ans qu'en trois ans. Je l'ai gardée en travers de la gorge, cette affirmation. Au même moment dans un lycée pro voisin de l'EN, un peu expérimental, une collègue, maman d'un de nos élèves nous disait que c'était déjà la cata. ON a expérimenté, ça ne marche pas ON continue. Et puisqu'ON a déjà réussi à détruire partiellement le LEP, continuons.
Rappelle toi quand la même année ( en fait 2) nous avions ensemble des élèves de première bac pro qui venaient de BEP et ceux issus immédiatement de la seconde, on savait hormis quelques uns qui était qui. Douloureuse expérience.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Sam 18 Mai 2019, 16:44
Hello Jacq !

J'ai réussi à faire admettre à une inspectrice lors d'une formation que si on nous maltraitait comme ça, c'était parce que c'était le LP. Sous-entendu, population plutôt défavorisée, qui n'intéresse ni les journalistes, ni les hommes politiques (et dont les parents sont GJ, si ça se trouve).

La CDE adjointe est également persuadée que le LP est mort.

Youpi.

Faut que je trouve autre chose à faire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Sam 18 Mai 2019, 19:45
Formation dernièrement. Les inspecteurs ont encore été totalement insupportables, laissant entendre que si les collègues n'étaient pas satisfaits de cette revalorisation, ils n'avaient qu'à faire un autre métier. Encore une fois cette violence et ces insultes. Ceux qui ont un peu de conscience de leur métier n'ont qu'à démissionner. Nous avons fait passer des oraux cette semaine. La question était de "faire autre chose" aussi. Mais il n'est pas normal que les gens qui ont à cœur de faire leur travail soient obligés de se poser la question de leur travail à l'avenir et les autres non. C'est sans doute cela le salaire au mérite !
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Dim 19 Mai 2019, 07:37
Jacq , tout ce que tu écris, c'est exactement mon ressenti. Lors de la journée d'information, j'ai osé demandé des éclaircissements, on m'a dit que j'étais " virulente" ( j'ai juste osé dire que pour moi dire dans une même phrase que le français était au service de l'enseignement pro mais que finalement non, c'était pas très clair et quand c'est flou, j'ai juste dit " les mots ont un sens" et je me suis fait volé dans les plumes). Tout le monde baissait la tête, tout le monde a bien fait les travaux demandés. Une collègue de lettres-histoire, très proche des inspecteurs ( elle a participé à l'élaboration des programmes mais nous a dit toute l'année qu'elle ne pouvait rien dire et était tenue au secret lol!) m'est rentrée dedans en plein milieu du couloir en disant que j'avais été grossière et que j'avais fait un sketch. Jeudi, on a la réunion avec les inspecteurs de lettres-histoire. Vendredi, nous avons notre réunion de répartition des services qui s'annonce très houleuse, bref que du bonheur en ce moment. J'ai demandé ma mut en histoire-géo en collège ( c'est possible pour les PLP dans mon académie). Merci Jacq de m'avoir confortée dans mon opinion, par rapport aux collègues qui me traitent constamment de Cassandre quand je leur dit que le LP et les lettres-histoire c'est mort!! Bon dimanche à tous.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Dim 19 Mai 2019, 09:51
nigousse a écrit:Jacq , tout ce que tu écris, c'est exactement mon ressenti. Lors de la journée d'information, j'ai osé demandé des éclaircissements, on m'a dit que j'étais " virulente" ( j'ai juste osé dire que pour moi dire dans une même phrase que le français était au service de l'enseignement pro mais que finalement non, c'était pas très clair et quand c'est flou, j'ai juste dit " les mots ont un sens" et je me suis fait volé dans les plumes). Tout le monde baissait la tête, tout  le monde a bien fait les travaux demandés. Une collègue de lettres-histoire, très proche des inspecteurs ( elle a participé à l'élaboration des programmes mais nous a dit toute l'année qu'elle ne pouvait rien dire et était tenue au secret lol!) m'est rentrée dedans en plein milieu du couloir en disant que j'avais été grossière et que j'avais fait un sketch. Jeudi, on a la réunion avec les inspecteurs de lettres-histoire. Vendredi, nous avons notre réunion de répartition des services qui s'annonce très houleuse, bref que du bonheur en ce moment. J'ai demandé ma mut en histoire-géo en collège ( c'est possible pour les PLP dans mon académie). Merci Jacq de m'avoir confortée dans mon opinion, par rapport aux collègues qui me traitent constamment de Cassandre quand je leur dit que le LP et les lettres-histoire c'est mort!! Bon dimanche à tous.

Ta collègue a fait un choix : celui de cirer des pompes et de faire carrière quitte à sacrifier la formation de ses propres élèves. Rien à voir avec de la conscience professionnelle, c'est de la conscience "personnelle".
Pour la seconde partie : je ne souhaite pas passer au collège en histoire géo. J'aime le LP et nos élèves, quitte à me faire traiter de populiste héros du prolétariat par certains... mais oui... Et je ne souhaite pas aller ailleurs. Je serai peut-être forcé d'y aller lorsque l'inertie coupable de nos collègues et la complicité suicidaire de notre hiérarchie nous y auront conduit, mais il ne faudra pas attendre alors que je fasse le moindre effort.
Mais pour ta collègue qui a choisi de faire carrière, il faut lui demander ce qu'il reste de sens à son métier ! Elle ne peut rien dire, mais elle peut peut-être concevoir que la prochaine réforme verra la disparition complète de notre discipline ?
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Dim 19 Mai 2019, 10:50
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos Jacq mais je assez mal considérée par ma direction ( j'ai râle contre le passage en compétences, contre l'imposition du numérique....)et mon inspecteur ( quand j'ai parlé à mon inspecteur de mon éventuel souhait de basculer en lettres au collège, ma valence étant l'histoire, il m'a dit que ce n'était pas possible et que je devais retourner à la fac passer une licence de lettres, gloups, quand on voit que n'importe qui peut se faire recruter sur le bon coin, j'en suis restée pantoise!). Mais ce n'est qu'un pis-aller pour moi, c'est une équation impossible. Partir en collège ce n'est pas mon désir absolu ( âge des collégiens, effectifs des classes au collège, pas envie d'aller en Rep, or tous les collèges de ma ville sont rep ou rep plus, j'ai donc fait des demandes plus éloignées, perte de la bivalence que j'apprécie...). Rester au LP avec cette totale perte de sens c'est tout aussi terrible mais en même temps avec les horaires peau de chagrin en première et terminale ( il y a un effet trompe l’œil avec les horaires de seconde mais attention aux deux années suivantes où la perte horaire est énorme pour nous, mais naturellement quand je pointe cela du doigt, je suis à nouveau l'oiseau de mauvais augure!), mon poste est menacé donc je n'aurais sans doute pas le choix, bref, insoluble. Quant à ma collège, les propos tenus à mon encontre l'ont été en plein milieu d'un couloir, j'ai été mise plus bas que terre donc je refuse toute interaction avec cette personne sauf exception( je suis la coordinatrice ce qui implique quelques communications tout de même). Elle sera sans doute la prochaine inspectrice, autant dire que je serai jamais hors-classe lol.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Pourquoi 3,14159 Dim 19 Mai 2019, 11:01
nigousse a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec tes propos Jacq mais je assez mal considérée par ma direction ( j'ai râle contre le passage en compétences, contre l'imposition du numérique....)et mon inspecteur ( quand j'ai parlé à mon inspecteur de mon éventuel souhait de basculer en lettres au collège, ma valence étant l'histoire, il m'a dit que ce n'était pas possible et que je devais retourner à la fac passer une licence de lettres, gloups, quand on voit que n'importe qui peut se faire recruter sur le bon coin, j'en suis restée pantoise!). Mais ce n'est qu'un pis-aller pour moi, c'est une équation impossible. Partir en collège ce n'est pas mon désir absolu ( âge des collégiens, effectifs des classes au collège, pas envie d'aller en Rep, or tous les collèges de ma ville sont rep ou rep plus, j'ai donc fait des demandes plus éloignées, perte de la bivalence que j'apprécie...). Rester au LP avec cette totale perte de sens c'est tout aussi terrible mais en même temps avec les horaires peau de chagrin en première et terminale ( il y a un effet trompe l’œil avec les horaires de seconde mais attention aux deux années suivantes où la perte horaire est énorme pour nous, mais naturellement quand je pointe cela du doigt, je suis à nouveau l'oiseau de mauvais augure!), mon poste est menacé donc je n'aurais sans doute pas le choix, bref, insoluble. Quant à ma collège, les propos tenus à mon encontre l'ont été en plein milieu d'un couloir, j'ai été mise plus bas que terre donc je refuse toute interaction avec cette personne sauf exception( je suis la coordinatrice ce qui implique quelques communications tout de même). Elle sera sans doute la prochaine inspectrice, autant dire que je serai jamais hors-classe lol.
J'ai reçu aussi ce discours, mais moi j'en ai profité pour ne plus faire (et le crier haut et fort) ce qui ne dépendait ni de mon diplôme ni de mon  concours d'origine.
Je ne vois plus d'PR mais quand j'en croise un je réclame ostensiblement la CE !!!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
nigousse
Habitué du forum

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par nigousse Dim 19 Mai 2019, 11:07
La hors-classe n'étant déjà pas atteignable pour moi en raison de ma réputation "sulfureuse", je résume, j'ouvre ma bouche pour dire que tous ces trucs ( compétence, le tout numérique, réformes diverses et variées), ben ça pue donc au final je paye l'addition ( je ne suis pas dans la paranoïa, on me l'a clairement fait comprendre) alors la CE je ne vais même pas y songer l'ombre d'une demi-seconde.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Pourquoi 3,14159 Dim 19 Mai 2019, 11:10
Pareil, mais tant qu'à entendre des âneries de la part des IPR autant en sortir nous aussi. Un partout !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par zigmag17 Dim 19 Mai 2019, 11:11
Alors dans notre lycée, on est passés à la vitesse supérieure: c'est l'inspecteur qui affirme que nous devons être au service de l'enseignement professionnel. :pleurs: Au moins c'est clair.
Mon métier a perdu tout son sens. Tant que je serai portée par des élèves pour lesquels j'ai envie de m'investir, je continuerai. Mais cela risque de ne pas durer.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Dim 19 Mai 2019, 11:40
Un de nos inspecteurs soutient que non, nous ne sommes pas au service du pro et nous engage vivement à choisir des textes littéraires pour la co-animation.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par zigmag17 Dim 19 Mai 2019, 12:18
Quelle chance!
Heureusement, raison et liberté pédagogique nous avons (un peu)...
farfalla
farfalla
Empereur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par farfalla Dim 19 Mai 2019, 14:53
Cath a écrit:Un de nos inspecteurs soutient que non, nous ne sommes pas au service du pro et nous engage vivement à choisir des textes littéraires pour la co-animation.

Ici aussi on a eu ce discours, par deux inspecteurs de pro.
Il en est même ressorti de la journée qu’on devait partir des référentiels de lettres pour la co-intervention car nos programmes sont élaborés par années contrairement à ceux de professionnels.
On nous a répété plusieurs fois qu’on devait évaluer des savoirs littéraires en co intervention.

Bon, cela ne m’empêche pas de voir ce que sera l’avenir de notre profession...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par kaktus65 Dim 19 Mai 2019, 15:13
Outch, assez violent tous ces retours d'ipéhères.

Chez nous, les PLP peuvent tout à fait enseigner leurs deux matières mais au collège uniquement, il suffit que l'IPR soit d'accord. D'ailleurs, je me suis demandé si ces suppressions d'heures au LP n'étaient pas aussi due à la volonté de remplir certains collèges en rade de collègues .. :decu:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par gauvain31 Dim 19 Mai 2019, 15:23
kaktus65 a écrit:Outch, assez violent tous ces retours d'ipéhères.

Chez nous, les PLP peuvent tout à fait enseigner leurs deux matières mais au collège uniquement, il suffit que l'IPR soit d'accord. D'ailleurs, je me suis demandé si ces suppressions d'heures au LP n'étaient pas aussi due à la volonté de remplir certains collèges en rade de collègues .. :decu:

Oui c'est un plan de restructuration. Donc on déploie la ressource humaine là où elle manque. Ça se fait dans toutes les administrations sauf dans l'EN où le mot est tabou. Mais c'est ça , du redéploiement. Comme on va faciliter l'accès des PE au collège en "recréant" les PEGC.

Mais le but sera atteint : faire en sorte que le lycée pro coûte moins cher
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par kaktus65 Dim 19 Mai 2019, 15:36
gauvain31 a écrit:
kaktus65 a écrit:Outch, assez violent tous ces retours d'ipéhères.

Chez nous, les PLP peuvent tout à fait enseigner leurs deux matières mais au collège uniquement, il suffit que l'IPR soit d'accord. D'ailleurs, je me suis demandé si ces suppressions d'heures au LP n'étaient pas aussi due à la volonté de remplir certains collèges en rade de collègues .. :decu:

Oui c'est un plan de restructuration. Donc on déploie la ressource humaine là où elle manque. Ça se fait dans toutes les administrations sauf dans l'EN où le mot est tabou. Mais c'est ça , du redéploiement. Comme on va faciliter l'accès des PE au collège en "recréant" les PEGC.

Mais le but sera atteint : faire en sorte que le lycée pro coûte moins cher

Donc malheureusement, je ne suis pas dans le faux Sad. 3 collègues en pertes d'heures sont dans ce cas chez nous et vont effectuer une partie de leur service dans un collège :maths / français / hist-géo.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Dame Tartine Dim 19 Mai 2019, 19:02
Cath a écrit:Un de nos inspecteurs soutient que non, nous ne sommes pas au service du pro et nous engage vivement à choisir des textes littéraires pour la co-animation.
Idem chez moi. Par ailleurs il me semble qu'il est stipulé en toutes lettres que le français n'est pas au service de l'enseignement pro dans l'un des vade retro (celui sur le co-enseignement il me semble) mais c'est à vérifier et là je n'ai pas le temps.

_________________
Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 964035751
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Dim 19 Mai 2019, 19:19
nigousse a écrit: ....  Quant à ma collège, les propos tenus à mon encontre l'ont été en plein milieu d'un couloir, j'ai été mise plus bas que terre donc je refuse toute interaction avec cette personne sauf exception( je suis la coordinatrice ce qui implique quelques communications tout de même). Elle sera sans doute la prochaine inspectrice, autant dire que je serai jamais hors-classe lol.

Les ........... (je m'auto censure, il vaut mieux) se rassemblent pour nous faire crever !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Jacq Dim 19 Mai 2019, 19:26
Dame Tartine a écrit:
Cath a écrit:Un de nos inspecteurs soutient que non, nous ne sommes pas au service du pro et nous engage vivement à choisir des textes littéraires pour la co-animation.
Idem chez moi. Par ailleurs il me semble qu'il est stipulé en toutes lettres que le français n'est pas au service de l'enseignement pro dans l'un des vade retro (celui sur le co-enseignement il me semble) mais c'est à vérifier et là je n'ai pas le temps.

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 437980826

On mentionne que l'enseignement des lettres (où est l'histoire ?) n'est pas au service de l'enseignement pro parce que justement les lettres perdent toute leur place et que pour ne pas paraître trop nous flinguer il faut le mettre par écrit. Si la destruction de nos disciplines n'était pas tellement évidente ils n'auraient pas besoin d'écrire des mensonges qui ne trompent personne sauf ceux qui le répètent en sachant très bien qu'ils mentent.

En réalité le monde se divise en deux : "le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent". Ceux  qui ont le pistolet nous demandent de creuser notre propre tombe et celle de nos élèves.
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Dim 19 Mai 2019, 20:22
Dame Tartine a écrit:
Cath a écrit:Un de nos inspecteurs soutient que non, nous ne sommes pas au service du pro et nous engage vivement à choisir des textes littéraires pour la co-animation.
Idem chez moi. Par ailleurs il me semble qu'il est stipulé en toutes lettres que le français n'est pas au service de l'enseignement pro dans l'un des vade retro (celui sur le co-enseignement il me semble) mais c'est à vérifier et là je n'ai pas le temps.

C'est comme ça que je vis cette réforme ! :lol:
avatar
Cath
Enchanteur

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par Cath Dim 19 Mai 2019, 20:23
kaktus65 a écrit:Outch, assez violent tous ces retours d'ipéhères.

Chez nous, les PLP peuvent tout à fait enseigner leurs deux matières mais au collège uniquement, il suffit que l'IPR soit d'accord. D'ailleurs, je me suis demandé si ces suppressions d'heures au LP n'étaient pas aussi due à la volonté de remplir certains collèges en rade de collègues .. :decu:

Ben voyons, on est trop c... pour intervenir sur une seule discipline au lycée !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du nouveau pour la réforme du lycée pro ? - Page 13 Empty Re: Du nouveau pour la réforme du lycée pro ?

par zigmag17 Dim 19 Mai 2019, 20:53
J'espère que vous avez tous le BAFA, parce que maintenant c'est le seul diplôme dont nous aurons besoin pour ce que l'on nous demandera de faire: animer (mode cynique).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum