Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Dim 30 Sep 2018 - 21:47
La communication sur le retour au statu quo marche parfaitement pour l'instant :

https://www.francetvinfo.fr/bac/baccalaureat-le-latin-et-le-grec-seront-deux-seules-options-qui-rapporteront-des-points-bonus-apres-la-reforme-annonce-blanquer_2963747.html
http://www.europe1.fr/societe/jean-michel-blanquer-precise-son-plan-pour-revitaliser-le-latin-et-le-grec-3767858
https://actu.orange.fr/politique/reforme-du-bac-le-grec-et-le-latin-a-l-honneur-magic-CNT0000016TNHy.html

avatar
Bouboule
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Bouboule Dim 30 Sep 2018 - 21:50
Luigi_B a écrit:Certains l'écrivent même, à propos des vulgaires boutiquiers que nous sommes en plus d'être de vilains élitistes : https://blogs.mediapart.fr/chris/blog/300918/voila-donc-revenu-le-plat-rechauffe-du-latin-et-du-grec

@Bouboule : comme dit bien plus haut dans ce fil, cette bataille pour les points est évidemment dérisoire mais ce n'est pas nous qui l'avons choisie. Parler de ce que peuvent apporter le latin et le grec est très beau, nous le faisons sans cesse, mais ces apports ne changent pas avec la réforme : la seule chose qui change, c'est la considération même modeste que l'institution témoigne au courage de nos élèves et, subséquemment, à l'importance (même secondaire puisqu'il ne s'agit que d'options) de cet apport. Et c'est tout un symbole.

Je comprends bien tout ça et je savais bien que vous répondriez cela. Je dis juste que le message complémentaire ne franchit pas la porte des médias.

(Sur les horaires pourris évoqués plus haut, il y a plus de 30 ans, c'était déjà le cas ; mon collège ouvrait spécifiquement une matinée juste pour les hellénistes (en parallèle des punis-collés) et au lycée, je mangeais sur le pouce puisque je faisais 8h-18h sans trou.
Par contre, outre l'étude "sérieuse" de la langue sans perdre trop de temps à écouter des histoires qu'on pouvait lire par ailleurs, l'énorme avantage était de se retrouver dans une super classe mais je crois qu'on éclate tous les latinistes désormais.)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Lun 1 Oct 2018 - 15:15
Nouvel article dans "Le Monde" d'aujourd'hui, avec plus de recul critique : https://www.lemonde.fr/education/article/2018/10/01/reforme-du-bac-des-points-bonus-pour-le-latin-et-le-grec_5362738_1473685.html

http://avenirlatingrec.fr
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ascagne Lun 1 Oct 2018 - 17:28
Merci pour le lien, @Luigi_B. Les différents intervenants cités dans l'article posent les bonnes questions, y compris toi, bien entendu.
En salle des professeurs, les collègues sont inquiets par rapport aux autres options/spécialités, avec les questions de concurrence entre les différents choix possibles... Il faut de la clarté !
Dans mon parti politique, la doxa est plutôt de boire comme du petit lait les propos de Blanquer (avec des nuances bien sûr), j'ai fait remonter le fait que sur le terrain et dans les lois/décrets (etc.), il y avait du travail à faire avant d'arriver à ce qu'il indique !
Rendash
Rendash
Bon génie

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Rendash Lun 1 Oct 2018 - 17:57
Ascagne a écrit:
Dans mon parti politique, la doxa est plutôt de boire comme du petit lait les propos de Blanquer (avec des nuances bien sûr), j'ai fait remonter le fait que sur le terrain et dans les lois/décrets (etc.), il y avait du travail à faire avant d'arriver à ce qu'il indique !

http://www.legorafi.fr/2018/09/28/bayrou-reaffirme-sa-fidelite-a-lrem-au-ps-aux-rep-a-ludi-et-au-modem/



:lol:

_________________
Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 11 Oct 2018 - 20:09
Un article du "Café pédagogique" (façon François Jarraud sur le baudet) m'avait échappé. Réparons cet oubli : "Le latin, ce "passe-droit""

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Jeu 11 Oct 2018 - 20:28
C'eût été bien dommage de manquer ça en effet. J'espère qu'avoir fait sortir sa bile l'aura soulagé, sinon il va finir par nous faire un ulcère. No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Jeu 11 Oct 2018 - 21:04
Mais qu'est-ce que ça lui fait donc ? D'où vient cette sorte de jalousie ? Je ne comprends pas cette réaction. Comme si ça nuisait à qui que ce soit. S'il était question de bonus pour les bilangues, je n'irais pas cracher sur le lobby des profs de langue... Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 999940070

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Vieille etc._  Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Jeu 11 Oct 2018 - 21:12
Luigi_B a écrit:Un article du "Café pédagogique" (façon François Jarraud sur le baudet) m'avait échappé. Réparons cet oubli : "Le latin, ce "passe-droit""
Truffé de mauvaise foi : on a aussi bien plus de chances de mieux parler le français, ou d'être meilleur en maths, d"'avoir une culture artistique ou d'habiter un quartier permettant l'accès à un bon lycée. Supprimons donc le français, les maths , la musique, les arts plastiques.
Quant aux chiffres du grec, facile d'avoir un pourcentage plus élevé, il n'y a quasiment plus personne dans le public,  faute de moyens, donc de volonté politique. Jarraud pourrait aussi se demander si la destruction des LA ne contribuait pas à pousser des  gens vers le privé. On est dans le lâcher de bile pure, de bile amère.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Jeu 11 Oct 2018 - 21:45
Encore merci Luigi !
Rendash
Rendash
Bon génie

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Rendash Ven 12 Oct 2018 - 6:41
Frnaçois Jarruad a écrit:39% des élèves de terminale qui font du latin sont dans le privé, et 30% de ceux qui font du grec, une proportion beaucoup plus forte que la part du privé dans les candidats

En poussant un peu, on pourrait presque aller chercher un lien avec le maintien de ces options dans ces établissements privés, tandis qu'elles étaient saccagées dans le public (horaires déments, mise en concurrence avec les options sportives notamment, refus d'ouvrir des groupes supplémentaires en cas d'abondance de volontaires, assèchement du vivier d'enseignants, etc.) et quasi achevées par la réforme Vallaud-Belkacem du collège public.

Je me demande si Frnaçois Jarruad est davantage fainéant, incompétent, ou malhonnête Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 3795679266 .

_________________
Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Ven 12 Oct 2018 - 8:14
Sinon, il est belge ce monsieur? Parce qu'il a adopté le non-accord du participe passé : il a vraiment la passion des réformes novatrices....
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Ven 12 Oct 2018 - 9:09
Annonce par le proviseur des spé proposées au lycée l'an prochain, il n'y a pas LCA.
Voilà.
J'avais sollicité un rendez-vous avec lui pour en parler. Refus, il ne souhaitait pas me recevoir.
Il y a peu de latinistes ici, mais je suis dégoutée de ces procédés...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Ven 12 Oct 2018 - 10:55
Rendash a écrit:
Frnaçois Jarruad a écrit:39% des élèves de terminale qui font du latin sont dans le privé, et 30% de ceux qui font du grec, une proportion beaucoup plus forte que la part du privé dans les candidats

En poussant un peu, on pourrait presque aller chercher un lien avec le maintien de ces options dans ces établissements privés, tandis qu'elles étaient saccagées dans le public (horaires déments, mise en concurrence avec les options sportives notamment, refus d'ouvrir des groupes supplémentaires en cas d'abondance de volontaires, assèchement du vivier d'enseignants, etc.) et quasi achevées par la réforme Vallaud-Belkacem du collège public.

Je me demande si Frnaçois Jarruad est davantage fainéant, incompétent, ou malhonnête Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 3795679266 .
Il n'a peut-être qu'un seul de ces défauts, mais alors poussé à l'extrême au vu de ce qu'on lit.

A rebours a écrit:Annonce par le proviseur  des spé proposées au lycée l'an prochain, il n'y a pas LCA.
Voilà.
J'avais sollicité un rendez-vous avec lui pour en parler. Refus, il ne souhaitait pas me recevoir.
Il y a peu de latinistes ici, mais je suis dégoutée de ces procédés...
Il faut s'y attendre, et à grande échelle, vu l'autonomie de plus en plus en plus grande des chefs d'établissement. Et dans les établissements où il n'y a pas fermeture pure et simple, on crée une situation d'assèchement qu'on brandit comme argument massue : "Vous voyez, il n'y a pas grand monde". Ensuite, on ne renouvelle pas les postes de LC, et le tour est joué. Et dans ces conditions, il n'y aura bientôt plus beaucoup de professeurs de LC . L'extinction du vivier est ultra rapide si l'on considère le rapport Charvet. Avec toutes les formations universitaires qui disparaissent, les réticences des derniers étudiants candidats potentiels, je vois bien le nombre actuel réduit de moitié dans 5 à 10 ans.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
sansara
sansara
Modérateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par sansara Ven 12 Oct 2018 - 18:40
A rebours a écrit:Annonce par le proviseur  des spé proposées au lycée l'an prochain, il n'y a pas LCA.
Voilà.
J'avais sollicité un rendez-vous avec lui pour en parler. Refus, il ne souhaitait pas me recevoir.
Il y a peu de latinistes ici, mais je suis dégoutée de ces procédés...

Chez nous non plus, la spé n'ouvrira sans doute pas. Pourtant, nous sommes 4 professeurs de lettres classiques, et cette année nous avons 35 latinistes et 21 hellénistes en 2de.
Le chef nous a dit que la spé serait réservée aux établissements ayant "des problèmes d'attractivité".
En tout cas, clairement, le nombre de latinistes ne pèse pas dans la balance.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par NLM76 Ven 12 Oct 2018 - 18:44
sansara a écrit:
A rebours a écrit:Annonce par le proviseur  des spé proposées au lycée l'an prochain, il n'y a pas LCA.
Voilà.
J'avais sollicité un rendez-vous avec lui pour en parler. Refus, il ne souhaitait pas me recevoir.
Il y a peu de latinistes ici, mais je suis dégoutée de ces procédés...

Chez nous non plus, la spé n'ouvrira sans doute pas. Pourtant, nous sommes 4 professeurs de lettres classiques, et cette année nous avons 35 latinistes et 21 hellénistes en 2de.
Le chef nous a dit que la spé serait réservée aux établissements ayant "des problèmes d'attractivité".
En tout cas, clairement, le nombre de latinistes ne pèse pas dans la balance.
Ah ! Alors ce sera peut-être pour nous ! Mais j'en doute fort...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Ven 12 Oct 2018 - 18:47
@sansara : Avec ces chiffres, en plus ! Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 2950807625 Qu'est-ce qu'il a, votre chef, comme dent contre les lettres classiques ?
Et sinon, donc, vous basculez tous les quatre en français pur ? On en vire un ou deux, des profs de trucs poussiéreux, pour les envoyer dans des établissements ayant "des problèmes d'attractivité", où, sans nul doute, les latinistes et hellénistes en nombre les accueilleront comme des messies ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Vieille etc._  Smile
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Atolijoah Ven 12 Oct 2018 - 18:55
Il m'arrive parfois de songer qu'on pourrait ouvrir cette spécialité dans un lycée qui n'a pas de professeur de LC.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Ven 12 Oct 2018 - 19:04
Un de mes collègues de lettres (LM) est très content, néanmoins, car... l'option reste ouverte. Voilà voilà... Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 2329779795
NLM76
NLM76
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par NLM76 Ven 12 Oct 2018 - 20:00
LadyC a écrit:@sansara : Avec ces chiffres, en plus ! Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 2950807625 Qu'est-ce qu'il a, votre chef, comme dent contre les lettres classiques ?
Et sinon, donc, vous basculez tous les quatre en français pur ? On en vire un ou deux, des profs de trucs poussiéreux, pour les envoyer dans des établissements ayant "des problèmes d'attractivité", où, sans nul doute, les latinistes et hellénistes en nombre les accueilleront comme des messies ?
En principe, non : les options dans ce cas demeurent, et on a théoriquement une sorte de statu quo pour les langues anciennes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Ven 12 Oct 2018 - 20:20
Mais ce n'est pas parce qu'il n'y aura pas la spécialité qu'il n'y aura plus l'option facultative : ce sont deux choses indépendantes l'une de l'autre, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Virginie
Niveau 7

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Virginie Ven 12 Oct 2018 - 20:53
Chez nous, non plus, la spécialité ne sera pas ouverte ( en même temps en 8 ans au lycée je n’ai qu’une élève qui l’a passé à l’ecrit ). En revanche, l’option reste. Ma collègue subit la même chose pour la LV3 italien.
sansara
sansara
Modérateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par sansara Sam 13 Oct 2018 - 10:37
LadyC a écrit:@sansara : Avec ces chiffres, en plus ! Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 2950807625 Qu'est-ce qu'il a, votre chef, comme dent contre les lettres classiques ?
Et sinon, donc, vous basculez tous les quatre en français pur ? On en vire un ou deux, des profs de trucs poussiéreux, pour les envoyer dans des établissements ayant "des problèmes d'attractivité", où, sans nul doute, les latinistes et hellénistes en nombre les accueilleront comme des messies ?

Nous pourrons sûrement garder l'option, comme le dit Nlm76. Enfin, je l'espère !

Le pire, c'est que nous sommes le seul lycée public du coin, dans une zone enclavée de 100 000 habitants (ce qui explique nos effectifs démesurés, 3000 élèves dans la cité scolaire, dont 2000 au lycée, et le nombre ne cesse d'augmenter). L'autre lycée le plus proche est à 40 km.
Je croyais vraiment que nous ouvririons la spé, d'autant que le chef, à la pré-rentrée, nous avait dit que vu notre profil d'établissement (énorme lycée excentré), nous pourrions sans aucun doute ouvrir toutes les spécialités.
avatar
xyz
Niveau 2

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par xyz Sam 13 Oct 2018 - 11:22
Ici non plus il n'y aura pas de spécialité LCA alors qu'il y aura les deux options. Le collègue de LC n'a même pas essayé d'en proposer l'ouverture au vu des effectifs prévisibles.
C'est triste mais c'était couru d'avance et je crois que ceux qui ont poussé à la création de la spécialité LCA se sont bercés d'illusions. (Notre proviseur nous a dit que le rectorat financerait exactement 3 spécialités par division de 30-35 en Première, ce qui scelle le sort des spécialités à petit effectif.) Je suis curieux de savoir combien vont ouvrir au final.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ruthven Sam 13 Oct 2018 - 11:50
Vous en pensez quoi du préprojet de programme pour la spé LCA ? J'ai l'impression que les exigences augmentent dans les disciplines scientifiques et que l'on réduit les disciplines littéraires à de l'occupationnel. Comment parler d'une spé LCA alors que la version n'est pas envisagée comme épreuve finale ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lédissé Sam 13 Oct 2018 - 12:00
Mea culpa, je confondais spé et option Embarassed Il n'empêche que vos effectifs le justifieraient. Si vous n'en ouvrez pas, qui en ouvrira ? Cela me semble illogique.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 3 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum