Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par EdithW Dim 20 Sep 2020 - 17:57
Je confirme ! Je touche pas mal d’IPE car c’est moi qui gère le projet culturel, ce qui me demande des heures de boulot en dehors. Si c’était des HSE, ça coincerait au niveau des logiciels de compta du rectorat.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Cléopatra2 Lun 21 Sep 2020 - 7:32
Jaenelle a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis qu'ils ne peuvent officiellement percevoir l'ISOE part fixe car ils n'ont pas de VS (ça doit être plus compliqué que ça en réalité), donc par glissement, ne peuvent percevoir l'ISOE part modulable, tout comme les CPE. Donc lorsqu'ils sont PP, ils ne peuvent toucher que des HSA (ou alors on les déclare sous un faux intitulé, genre profs langue des signes chez nous une année).
Pour le PP de la classe qu'il n'a pas, il a bien en charge des classes, donc perçoit l'ISOE part fixe et peut donc toucher l'ISOE part modulable. Le rectorat ne vérifie pas le nom des classes concernées.
Euh, non, nous (les professeurs documentalistes) ne pouvons pas percevoir de HSA, que des HSE. HSE qu'on perçoit rarement car, avec nos 30h de présence obligatoires, c'est bien commode de dire "ça fait partie de votre service" (sauf que ce n'est pas dans nos missions).

Oui, pardon je voulais bien écrire HSE je vais éditer!
Esperluette
Esperluette
Niveau 2

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Esperluette Lun 21 Sep 2020 - 9:03
Une question à l'assemblée nationale, malheureusement retirée le 01/09/2020, qui a le mérite de faire la synthèse des textes officiels concernant les professeurs documentalistes :


M. Éric Straumann attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation des professeurs documentalistes. Ces professeurs documentalistes touchent une indemnité de sujétions particulières (ISP) inférieure à l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) que touchent tous les autres enseignants du second degré. Un arrêté du 18 juillet 2018 avait revalorisé cette ISP, la faisant passer de 583,06 euros à 767,10 euros par an. Dans le même temps, l'indemnité forfaitaire en faveur des conseillers principaux d'éducation (CPE) a été alignée sur l'ISOE, soit 1 213,56 euros par an, tout comme l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) des professeurs des écoles qui a été revalorisée à 1 200 euros par an. De fait, avec une ISP inférieure de près de 37 % à l'ISOE, les professeurs documentalistes sont aujourd'hui en France les enseignants les moins bien payés. Cette inégalité initiale se trouve largement amplifiée par de très nombreuses mesures discriminatoires. Ainsi si l'on se réfère à la circulaire n° 2015-057 du 29 avril 2015 définissant les missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré, les professeurs documentalistes « ne peuvent pas bénéficier d'heures supplémentaires » : ni heure supplémentaire annuelle (HSA), ni heure supplémentaire effective (HSE). Dans les rares dispositifs auxquels peuvent s'intégrer les professeurs documentalistes, comme par exemple le dispositif « Devoirs faits » où les autres enseignants sont rémunérés sur la base des HSE, les professeurs documentalistes sont quant à eux rémunérés sur la base du décret 96-80 du 30 janvier 1996 relatif à la rémunération des personnes assurant les études dirigées ou l'accompagnement éducatif hors temps scolaire, soit avec une indemnité inférieure de près de 23 % à celles des autres professeurs certifiés de classe normale. Il lui demande quelles sont les mesures envisagées pour améliorer la situation des professeurs documentalistes.

source : questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-25934QE.htm

Parfois, certains enseignants contractuels sont recrutés sur plusieurs enseignements. J'en ai même croisé un qui enseignait l'anglais, l'allemand et l'espagnol dans le même lycée pro ! Il y a aussi les titulaires qui font leurs heures dans un lycée et qui font des HSE dans un établissement pénitentiaire par exemple.
La majorité des professeurs documentalistes sont titulaires d'une licence (voire plus) d'une autre discipline, peut-être y aurait-il possibilité de "jouer là-dessus" pour pouvoir faire des HSE : par exemple, professeur-documentaliste à temps plein + HSE en lettres modernes (en lettres modernes aussi on enseigne l'EMI, c'est une éducation à, c'est transversal...). Ce serait comme un cumul d'activités dans le même établissement...
EdithW
EdithW
Sage

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par EdithW Lun 21 Sep 2020 - 15:51
Je connais plusieurs établissements privés (collège de petite taille), où le CDI est tenu par 3 ou 4 profs qui complètent leur edt comme ça. Un directeur, que j'avais appelé pour postuler chez lui, m'a supplié de renoncer pour garder ses profs qui seraient allés voir ailleurs si j'avais pris leurs 4 ou 5h de doc! Maths, espagnol et arts pla dans celui auquel je pense. C'est dire la grande estime dans laquelle on nous tient. Et le coup du "j'en ai marre des élèves, je vais devenir doc", c'est encore fréquent. Très fréquent. Un super poste dans un lycée pas trop loin,  avec option CAV (dont j'ai la certification, ce qui m'ouvrait des perspectives intéressantes), m'est passé sous le nez car "notre professeur d'allemand est en cours de validation par l'inspecteur pour devenir documentaliste", sans repasser le concours bien sûr... ni repasser au mouvement. Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 2329779795
menerve
menerve
Oracle

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par menerve Lun 21 Sep 2020 - 20:57
Et pourquoi a-t-on retiré la question ? Qui l'a retirée ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par VicomteDeValmont Lun 21 Sep 2020 - 21:37
Il est devenu maire de Colmar et le cumul avec député n'est plus possible, je suppose que c'est pourquoi sa question a été retirée.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
avatar
User3652
Niveau 1

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty "Faire du CDI", une méconnaissance insupportable des missions du prof doc.

par User3652 Ven 25 Sep 2020 - 10:07
Bonjour,

... Je dois bannir, tu dois  bannir, il ou elle doit bannir, nous  devons impérativement, bannir cette insoutenable légèreté de pensée que la profession est "tranquille" et que la dame du CDI n'est qu'une "simple" documentaliste !!!

Dites-moi ! ... Avez-vous déjà entendu parler de la Dame d'Anglais ? Du monsieur ou de la dame de SVT ?

Sincèrement, j'en ai assez de lire : "Faire ou ne pas faire du CDI", telle est la question.

Je reconnais que, parfois, ce n'est de votre faute si vous considérez (mal) la profession. Pourquoi ?

- Parce que les rectorats s'autorisent à installer des  enseignants de discipline - en reconversion- et autres contractuels qui ne souhaitent plus ou pas enseigner devant des élèves,
- Parce qu'il est bien connu, que le (la) documentaliste ne passe son temps qu'à ranger des bouquins et à regarder je ne sais quoi sur son PC,
- Parce que le CDI n'est que le dévidoir des salles de perm,
- Parce que la ou le documentaliste est bien bon(ne) pour faire des photocopies,
- Parce que tout cela existe, tristement ...
- Parce qu'il est consternant, insultant, de lire qu'un enseignant de discipline (TZR ou pas, en reconversion, etc.) souhaite "faire ou pas du CDI !!!

NB :  Il existe, fort heureusement, des enseignants en reconversion et des contractuels qui s'impliquent grandement en se présentant aux épreuves du CAPES.

****************        ALORS UNE BONNE FOIS POUR TOUTE LES AMIS ******************

Je n'attends aucune réponse et aucun commentaire désobligeant.  Il est juste GRAND temps maintenant, après plus de 30 ans après la création du Capes de Documentation, d'avoir une vision respectable, digne et reconnaissante de la profession.


Par avance, merci de votre compréhension, de votre considération et de votre connaissance de notre profession.
menerve
menerve
Oracle

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par menerve Ven 25 Sep 2020 - 11:38
Il faudrait déjà que la reconnaissance vienne de notre employeur... Pouvoir toucher des hse, que le décret 1h de décharge pour une heure de cours soit appliqué, que l'on paye devoirs faits au même tarif que nos collègues et qu'on ne servent pas de soupape de sécurité à la vie scolaire...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Thalia de G Ven 25 Sep 2020 - 11:49
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
EdithW
EdithW
Sage

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par EdithW Ven 25 Sep 2020 - 16:11
Ce soir, après 2h30 à vérifier la salle info, à essayer les casques un par un, à m’assurer que chaque pc a un clavier et à nettoyer et virer les vieux machins (dossiers d’élèves qui sont partis il y a 3 ans!), franchement, je conseille pas le métier ! Tout ça pour anticiper le passage des évaluations lundi (que je vais faire passer aussi, ma collègue de lettres étant franchement nulle en informatique, si on la laisse seule, ça va beuguer forcément). Pendant ce temps, les collègues encadrent les ateliers artistiques que j’ai organisés. Marre.
avatar
User3652
Niveau 1

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par User3652 Ven 25 Sep 2020 - 17:10
Bonsoir,

Mon message au sujet de "Faire du CDI" des missions des enseignants documentalistes a été fusionné avec le présent topic.
Je trouve cela regrettable dans la mesure où j'aurais souhaité, au contraire, qu'il fût à part pour être à destination de l'ensemble de la communauté.
Or, là, il ne sera lu que par les personnes ciblées à savoir les profs docs et les futurs profs docs. Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 1665347707
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Clecle78 Ven 25 Sep 2020 - 17:49
Non, non, je ne suis pas profdoc mais ça m'intéresse !
Kensei
Kensei
Niveau 8

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Kensei Ven 25 Sep 2020 - 18:24
LaDameDuCDI, kiki a écrit:Bonsoir,

Mon message au sujet de "Faire du CDI" des missions des enseignants documentalistes a été fusionné avec le présent topic.
Je trouve cela regrettable dans la mesure où j'aurais souhaité, au contraire, qu'il fût à part pour être à destination de l'ensemble de la communauté.
Or, là, il ne sera lu que par les personnes ciblées à savoir les profs docs et les futurs profs docs. Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 1665347707
C'est pas faux... je me suis d'ailleurs demandé pourquoi tu nous disais ça à nous les docs abi
Avant de voir que les topics avaient été fusionnés...
Eloah
Eloah
Expert

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Eloah Ven 25 Sep 2020 - 20:50
Même si, évidemment, je déplore les mêmes dérives et excès que vous, je trouve la tournure de ce post assez inquiétante ... N'avez-vous vraiment (plus) aucun plaisir à exercer ce métier ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par mafalda16 Ven 25 Sep 2020 - 21:36
LaDameDuCDI, kiki a écrit:Bonsoir,

Mon message au sujet de "Faire du CDI" des missions des enseignants documentalistes a été fusionné avec le présent topic.
Je trouve cela regrettable dans la mesure où j'aurais souhaité, au contraire, qu'il fût à part pour être à destination de l'ensemble de la communauté.
Or, là, il ne sera lu que par les personnes ciblées à savoir les profs docs et les futurs profs docs. Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 1665347707

La modération regroupe autant que possible les sujets de thèmes proches pour éviter une surmultiplication des sujets.
Par ailleurs, les contestations de modération ne sont pas admises sur le forum public. Si tu veux contester il faut passer par les MP (mais tu ne peux pas en envoyer pour le moment car tu n’as pas assez de messages) ou par le formulaire de contacts.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Kensei
Kensei
Niveau 8

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Kensei Ven 25 Sep 2020 - 21:58
Eloah a écrit:Même si, évidemment, je déplore les mêmes dérives et excès que vous, je trouve la tournure de ce post assez inquiétante ... N'avez-vous vraiment (plus) aucun plaisir à exercer ce métier ?
Si, mais contrairement à la majorité des collègues, je me fais plaisir avec la gestion, désherbage, recotation de livres (après passage de dizaine de pseudo docs n'ayant aucune connaissance de la Dewey), commande de livres. Bref, tout ce qui concerne la lecture. Le reste (pédagogie au rabais, surveillance de luxe, etc) me gave profondément. Heureusement pour moi, je suis tombée dans un CDI de lycée où la pédagogie est inconnue (car les collègues de discipline n'ont jamais le temps ou ne veulent pas, je vais pas encore passer des années à pleurer pour faire une séance d'EMI), mais où la gestion est phénoménale (des heures de jeu à virer des vieilleries sans intérêt, et à recoter des livres côtés avec les pieds lol).

D'habitude je dis "codé avec les pieds" en parlant de programmes informatiques bugués, ou de l'ENT par exemple, mais "côtés avec les pieds" ça marche aussi abi
menerve
menerve
Oracle

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par menerve Ven 25 Sep 2020 - 23:12
Moi c'est surtout cette année avec covid que franchement je n'ai plus aucun plaisir.... Clairement le cdi sert de Perm, les gamins n'ont plus le droit de toucher les livres dans les rayons... Comment faire quelque chose de motivant ??
avatar
Doc
Niveau 5

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Doc Sam 26 Sep 2020 - 15:30
menerve a écrit:Moi c'est surtout cette année avec covid que franchement je n'ai plus aucun plaisir.... Clairement le cdi sert de Perm, les gamins n'ont plus le droit de toucher les livres dans les rayons... Comment faire quelque chose de motivant ??

Arrivez-vous tout de même à faire des projets, de la pédagogie?

Sinon cela doit être bien monotone...
menerve
menerve
Oracle

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par menerve Sam 26 Sep 2020 - 16:33
Doc a écrit:
menerve a écrit:Moi c'est surtout cette année avec covid que franchement je n'ai plus aucun plaisir.... Clairement le cdi sert de Perm, les gamins n'ont plus le droit de toucher les livres dans les rayons... Comment faire quelque chose de motivant ??

Arrivez-vous tout de même à faire des projets, de la pédagogie?

Sinon cela doit être bien monotone...

Et bien pour l'instant quasi rien... En octobre je fais venir une conteuse pour un spectacle et je participe à la journée du sport scolaire... J'ai rédigé des petites énigmes sur le thème du sport et les élèves vont tenter de les résoudre par petit groupes en consultant une sélection de documents.... Sinon effectivement je ne me suis jamais autant emmerdée et aucune motivation pour avancer dans l'indexation.... Car à quoi ça sert dans un cdi figé...
Je suis aussi passée dans toutes les classes une demi heure pour une formation express sur trouver un document grâce à esidoc...
MDAdoc95974
MDAdoc95974
Je viens de m'inscrire !

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty De moins en moins motivée

par MDAdoc95974 Jeu 22 Oct 2020 - 23:31
Je voudrais partager une grande déception, après quelques années dans la discipline, j'ai réussi le capes en 2018. Mon stage s'est très bien déroulé et le plaisir d'être prof-doc toujours présent.
2019, affectation dans un collège du val d'oise et début des soucis, avec la vie scolaire: envois d'élèves qui ne souhaitent pas venir au cdi juste pour ne pas ouvrir la permanence, interruption pendant les cours programmés avec certains profs, pour demander d'ouvrir le cdi à des élèves en perm.... et tout cela en étant enceinte.
Cette année, étant à 80%, le cdi est fermé le mercredi et le vendredi, ce qui ne plaît pas à la cpe qui me le reproche sans arrêt et qui fait tout pour que ses surveillants se fatiguent le moins possible, bref pb récurrents d'envoi d'élèves au cdi pour certains perturbateurs et qui dérange les autres.
Pour un premier poste en tant que titulaire c'est pour moi une souffrance. C'est la 1ère fois que je manque de motivation dans mon travail, qui pour est une passion.
Je pense à demander ma mutation dans un autre établissement mais sans me faire d'illusions.
menerve
menerve
Oracle

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par menerve Ven 23 Oct 2020 - 9:57
MDAdoc.... Hélas c'est souvent le risque. J'ai eu ça aussi depuis 3 ans avec nouvelle cpe... J'ai gueule un grand coup. Ça s'est un peu arrangé.

Il te faudrait peut être obtenir le soutien de collègues et poser la question en conseil pédagogique. Et te reprocher ton 80 % constamment, ça devient du harcèlement.

As tu parlé de cette situation avec le chef d'établissement ?
MDAdoc95974
MDAdoc95974
Je viens de m'inscrire !

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty De moins en moins motivée

par MDAdoc95974 Lun 26 Oct 2020 - 9:02
menerve a écrit:MDAdoc.... Hélas c'est souvent le risque. J'ai eu ça aussi depuis 3 ans avec nouvelle cpe... J'ai gueule un grand coup. Ça s'est un peu arrangé.

Il te faudrait peut être obtenir le soutien de collègues et poser la question en conseil pédagogique. Et te reprocher ton 80 % constamment, ça devient du harcèlement.

As tu parlé de cette situation avec le chef d'établissement ?

Merci menerve,
Malheureusement, je n'ai pas encore parlé avec le chef d'établissement qui est arrivé en août. C'est un petit collège sans adjoint ce qui fait, qu'il se fie beaucoup à la cpe qui est là depuis 14ans.
J'ai pensé à envoyer un mail expliquant tous les soucis mais j'ai peur qu'il reste sans réponse.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty Re: Profs docs : conseillez-vous le métier ?

par Clecle78 Lun 26 Oct 2020 - 9:06
Il vaut mieux aller voir ton chef et en parler directement. Un mail c'est sujet à incompréhension et ça ne favorise pas l'échange.
MDAdoc95974
MDAdoc95974
Je viens de m'inscrire !

Profs docs : conseillez-vous le métier ? - Page 4 Empty De moins en moins motivée

par MDAdoc95974 Lun 26 Oct 2020 - 9:24
Clecle78 a écrit:Il vaut mieux aller voir ton chef et en parler directement. Un mail c'est sujet à incompréhension et ça ne favorise pas l'échange.

Merci clecle78,
Je vais le faire, en espérant que ça arrange les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum