Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lizdarcy
Fidèle du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lizdarcy Lun 31 Déc 2018 - 13:54
C'est nouveau ça, de tenir compte de l'opinion publique pour que l'état traite correctement ses agents. D'ailleurs ils ont augmenté la police sans consulter qui que ce soit. Enfin si on en tenait compte, il y a belle lurette que nos dirigeants politiques toucheraient moins!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Lun 31 Déc 2018 - 14:03
loulou32 a écrit:Bonjour,

Le problème soulevé par les stylos rouges rejoint en partie aussi les revendications des autres fonctionnaires. Le gel du point d'indice depuis quasiment 10 ans fait clairement des dégâts dans toute la FP. On peut estimer la perte pour les agents publics à plus de 10% sur le traitement et les primes puisque celles ci sont indexées dessus.
Pour la question du RI des enseignants ça pourrait être très simple de leur donner une prime comme nous l'IFTS dans la territoriale par exemple mais pas sûr que l'opinion publique ni d'ailleurs les autres cat A y soient favorables à cause des congés dont vous bénéficiez. L'un compensant l'autre. C'est à mon avis absurde mais malheureusement bien ancré dans les mentalités.
A mon avis (sans vouloir ouvrir une polémique) la meilleure solution pour les enseignants serait de devenir fonctionnaires territoriaux. L'alignement de vos traitements et primes sur celui des autres cat A  dans la territoriale gonflerait avantageusement votre rémunération (pour ce qui est des grosses collectivités). Mais ça soulève quand même d'autres questions (mutations par ex) et je ne suis pas certain que les régions ou les départements soient demandeurs d'un tel transfert.
Les autres cat A sont moins que nous, leur pouvoir de protestation est négligeable, l'opinion publique c'est plus compliqué, mais il est clair qu'à moins d'être fonctionnaire, notre système de rémunération et d'avancement échappe à tout le monde, du reste il est assez technique. Elle réagira à des on-dits et à la comm gouvernementale, si on balance "x milliards d'euros pour les profs" en gros titre c'est sur qu'il n'y a rien à attendre...
C'est pour ça que je ne crois pas à un saut brutal, il serait raisonnable d'envisager un rattrapage sur 5 ans, le temps que la réforme des retraites se mette en place....mais le raisonnable...il vaut mieux dire "retrait de la réforme!!!" ça claque mieux (en attendant la claque c'est nous qui l'aurons)

Pour les vacances, il semble (car les relations des évènements sont dures à trouver et il y a énormément d'intox) que notre grille de progression, très défavorable, intégrerait à sa base, lors de sa création (1946) cet élément. Les régies indemnitaires se sont mis en place plus tard et ne peuvent y être liés...cela pour la logique, à mon avis on ne peut guère utiliser cet argument de bonne foi.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Alegato. Lun 31 Déc 2018 - 14:10
Barbossa a écrit:Mon message précédent a complètement été ignoré donc je tente de le re-poster pour avoir quelques réponses : mis à part le salaire, quelles seraient vos revendications par rapport aux élèves et aux programmes scolaires, à l'organisation du temps scolaire ? En plus de la réduction du nombre d'élèves par classe (25 ou 20 élèves par classe ?), quelles seraient vos revendications ? Moins d'heures de cours ? Plus d'heures pour les disciplines "basiques" (français, mathématiques, etc.) ?
Personnellement je pense qu'on ne devrait pas apprendre une seconde langue étrangère au collège mais seulement à partir du lycée, les élèves galèrent déjà assez avec l'anglais et même le français pour certains...

Pour ma part, il me semble que seul le salaire importe, pour le reste c'est aux parents d'élèves et aux lycéens de se mobiliser. Marre de faire grève pour obtenir des avancées pour "le bien des élèves" et se faire critiquer dans le même temps par les parents.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Lun 31 Déc 2018 - 14:10
LadKlima a écrit:Bon ce qu'il semble se dégager, sur le groupe FB, comme première action serait... une pétition. Dubitatif...

Oui en effet. Je parlais d'intelligence collective dans les pages précédentes et apparamment l'intelligence collective des profs veut faire une pétition. Bada$$ !

_________________
Si vis pacem, para bellum
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Lun 31 Déc 2018 - 14:20
Albert Jarl a écrit:
LadKlima a écrit:Bon ce qu'il semble se dégager, sur le groupe FB, comme première action serait... une pétition. Dubitatif...

Oui en effet. Je parlais d'intelligence collective dans les pages précédentes et apparamment l'intelligence collective des profs veut faire une pétition. Bada$$ !

J'ai proposé des actions plus dures, à plusieurs reprises, mais mes publications ne sont pas validées par les administeurs. Je pense que ce que Delia propose est une action à la hauteur d'une certaine colère.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Lun 31 Déc 2018 - 14:26
Je rajoute : le sondage avec 95 propositions possibles est une mascarade. C'est grotesque.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Lun 31 Déc 2018 - 14:33
Bon après il faut voir ça comme un classement établi sur la base de choix multiples. J'imagine que dans l'esprit des votants, la pétition n'est qu'un complément à moindre coût venant renforcer des actions plus percutantes. Restons positifs, il est trop tôt pour se saborder.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Seifer
Seifer
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Seifer Lun 31 Déc 2018 - 14:34
https://www.vousnousils.fr/2017/01/03/les-demissions-denseignants-ont-double-en-4-ans-pourquoi-partir-597934?fbclid=IwAR2jCwL69s22DTP5-2ydMs8_whBIcmqOyUtWEZv_M1bCga1lkuEcoFjtJRc

Selon le rapport Carle sur le budget de l’Education nationale, publié le 24 novembre dernier, le nombre de démissions dans l’Education nationale a doublé en 4 ans.

Les enseignants semblent ainsi de plus en plus nombreux à partir : depuis 2012, le nombre de démissions de profs stagiaires a triplé dans le primaire, passant de 1 à 3,2%, et doublé dans le secondaire (de 1,1 à 2,5%). De son côté, le nombre de démissionnaires chez les titulaires a quasiment doublé dans le primaire, passant de 299 démissions en 2012 à 539 en 2016. Dans le secondaire, le nombre de démissions de titulaires est passé de 416 à 641.


_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Lun 31 Déc 2018 - 14:53
Lizdarcy a écrit:C'est nouveau ça, de tenir compte de l'opinion publique pour que l'état traite correctement ses agents. D'ailleurs ils ont augmenté la police sans consulter qui que ce soit. Enfin si on en tenait compte, il y a belle lurette que nos dirigeants politiques toucheraient moins!
veneration
avatar
amethyste
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par amethyste Lun 31 Déc 2018 - 14:59
amethyste a écrit:
URGENT!!! Votez pour l'amélioriation de votre pouvoir d'achat.
Le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) lance une consultation citoyenne suite au mouvement des gilets jaunes. Les propositions les plus plébicitées obtiennent à ce jour un peu plus de 500 votes.
Je crois que nous pouvons faire beaucoup mieux. Médiatiquement ca sera une belle victoire....et le débat ne pourra pas être occulté.

Je vous invite donc à aller voter pour cette proposition qui a le mérite de ne pas nous disperser... et même de pouvoir rassembler au-delà des enseignants, toute la fonction publique! Partagez au max!! A vos votes! Clôture des votes le 4 janvier!!  
vote

Je remets le premier lien et vous en mets un autre :
Pour un système éducatif plus humain et efficace

  Les professeurs ont en charge l'éducation de nos enfants.

Comment le système éducatif peut-il être optimal alors que les professeurs sont en souffrance : déconsidérés dans leur fonction et statut social, non respectés de leur hiérarchie et parfois aussi des parents et des élèves eux-mêmes?

Pour un système éducatif plus humain et efficace, il est temps que l'Etat prenne soin de ses enseignants. C'est pourquoi, il conviendrait de :

Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Lun 31 Déc 2018 - 15:07
Merci @ametyste pour la remontée du lien !

La pétition, c'est une 1ère action comme celle lancée par Priscillia Ludosky contre la hausse des carburants... Elle a bien fini par aboutir sur un mouvement social qui peut-être s'essouffle pendant les vacances mais va reprendre en janvier. Toute action est bonne à prendre et il est difficile de mobiliser notre propre corps pendant les vacances (alors qu'il est désuni depuis des années). Déjà plus de 40 000 personnes sur le groupe des SR (et plus de 20 000 entrées en moins d'une semaine).
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par surfaquitaine Lun 31 Déc 2018 - 15:12
C’est désespérant... la plupart des articles concernant les stylos rouges que je trouve sur le net mettent en avant les revendications suivantes :
- dégel du point d’indice (voué à l’échec car concernerait tous les fonctionnaires)
- moins d’élèves par classe (voué à l’échec car impossible à mettre en œuvre à court terme)

Pour que le mouvement prenne de l’ampleur, le passage par les médias est indispensable. Le problème c’est que la multiplication des revendications ne peut pas permettre un relai efficace de ces médias.
Comme beaucoup d’intervenants sur ce forum, je pense que s’il ne doit y avoir qu’une revendication elle doit être celle de l’alignement du régime indemnitaire des enseignants sur les autres catégories A. Avec pour effet immédiat une revalorisation nette mensuelle de 500€ pour TOUS les enseignants.
Le reste n’est malheureusement qu’éparpillement qui conduira inexorablement au déclin de ce mouvement pourtant si indispensable qu’est le mouvement stylos rouges.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par ddalcatel Lun 31 Déc 2018 - 15:16
ylm a écrit:
Stel6584 a écrit:La pétition n'est que le tout début. Les admins du groupe SR sont débordés par les propositions et les demandes de publications. Toute action est envisagée et ils essayent de fédérer une majorité de membres pour lancer des actions. Le but de la pétition, c'est déjà de se faire entendre.
La seule action qui pourrait être efficace c'est un refus de corriger le bac. On peut discuter autant que l'on veut, protester autant que l'on veut, faire grève autant que l'on veut, tant qu'on n'en viendra pas là on ne fera rien.

Je ne sais pas si c'est la seule action que nous pouvons entreprendre mais c'est une des dernières fois que nous pouvons y songer. Avec la réforme du bac et le contrôle continu ce moyen de pression n'existera plus.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par SPQR 08 Lun 31 Déc 2018 - 15:33
On se trompe complètement de combat. Il faut rejeter totalement le système libéral dans lequel l'EN est enkysté. Réclamer des hausses de salaires, du point d'indice etc... revient à cautionner ce système.
Les valeurs que nous devons défendre sont celles du civisme et de la méritocratie républicaine, de la "valeur" travail (pour nous et les élèves): la "vraie", pas celle qui doit être rentable financièrement.
Arrêtons avec les mini-pseudo-actions : pétitions, grévounettes, Grr pas content, #jeveux20boulesdeplus.
Nous ne sommes pas un "bullshitjob" et nous avons les moyens de la désobéissance civile. Mais le civisme suppose aussi de faire des sacrifices et d'assumer les conséquences de ses actions. Et là ...............

Tant que ce que propose les "stylos rouge" en resteront à des réajustements infimes du système, je n'en serais pas !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Lun 31 Déc 2018 - 15:44
Tu ne travailles pas pour ton salaire ?

La méritocratie, n'est-ce pas, aussi et surtout, de reconnaître le travail et le mérite, et à ce titre, de payer les agents à la hauteur e la qualité du travail fourni, et de son importance ?

On a les enseignants que l'on mérite. Avec les salaires offerts aux enseignants, en contrepartie du travail qu'on leur demande de fournir, on n'obtiendra que de bons samaritains, dont certains auront un niveau de connaissance et de compétences à peu près corrects, mais les autres non.

_________________
Publicité:
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par ddalcatel Lun 31 Déc 2018 - 15:49
SPQR 08 a écrit:On se trompe complètement de combat. Il faut rejeter totalement le système libéral dans lequel l'EN est enkysté. Réclamer des hausses de salaires, du point d'indice etc... revient à cautionner ce système.
Les valeurs que nous devons défendre sont celles du civisme et de la méritocratie républicaine, de la "valeur" travail (pour nous et les élèves): la "vraie", pas celle qui doit être rentable financièrement.
Arrêtons avec les mini-pseudo-actions : pétitions, grévounettes, Grr pas content, #jeveux20boulesdeplus.
Nous ne sommes pas un "bullshitjob" et nous avons les moyens de la désobéissance civile. Mais le civisme suppose aussi de faire des sacrifices et d'assumer les conséquences de ses actions. Et là ...............

Tant que ce que propose les "stylos rouge" en resteront à des réajustements infimes du système, je n'en serais pas !
Et donc, il ne faut réclamer de hausse de salaire ?
Phocea
Phocea
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Phocea Lun 31 Déc 2018 - 15:58
ddalcatel a écrit:
SPQR 08 a écrit:On se trompe complètement de combat. Il faut rejeter totalement le système libéral dans lequel l'EN est enkysté. Réclamer des hausses de salaires, du point d'indice etc... revient à cautionner ce système.
Les valeurs que nous devons défendre sont celles du civisme et de la méritocratie républicaine, de la "valeur" travail (pour nous et les élèves): la "vraie", pas celle qui doit être rentable financièrement.
Arrêtons avec les mini-pseudo-actions : pétitions, grévounettes, Grr pas content, #jeveux20boulesdeplus.
Nous ne sommes pas un "bullshitjob" et nous avons les moyens de la désobéissance civile. Mais le civisme suppose aussi de faire des sacrifices et d'assumer les conséquences de ses actions. Et là ...............

Tant que ce que propose les "stylos rouge" en resteront à des réajustements infimes du système, je n'en serais pas !
Et donc, il ne faut réclamer de hausse de salaire ?

Je n'arrive pas à comprendre comment demander à être traité correctement implique une caution d'un système, personnellement je préfèrerais lutter pour le civisme, la méritocratie, la valeur travail en ayant pas à me poser la question de mes fins de mois.
Si la médiocrité suffit à certains , je ne suis pas de cet avis
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par ddalcatel Lun 31 Déc 2018 - 16:04
N'y voyez pas de mauvaise volonté de ma part mais je ne comprends pas. Que veut dire lutter pour le civisme, la méritocratie la valaur travail ? Parcequ'il me semble que c'est ce que je fais tous les jours en faisant simplement mon travail. Par contre je veux pouvoir en vivre sans me soucier de mes fins de mois, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Elyas Lun 31 Déc 2018 - 16:09
pseudo-intello a écrit:Tu ne travailles pas pour ton salaire ?

La méritocratie, n'est-ce pas, aussi et surtout, de reconnaître le travail et le mérite, et à ce titre, de payer les agents à la hauteur e la qualité du travail fourni, et de son importance ?

On a les enseignants que l'on mérite. Avec les salaires offerts aux enseignants, en contrepartie du travail qu'on leur demande de fournir, on n'obtiendra que de bons samaritains, dont certains auront un niveau de connaissance et de compétences à peu près corrects, mais les autres non.

Je comprends tout à fait ce que dit SPQR08. Comme je l'ai expliqué, il y a eu un changement de mentalité entre deux générations de professeurs : ceux qui sont venus dans l'EN pour œuvrer pour le bien commun et le service public républicain, et ceux qui viennent pour l'argent.
Les syndicats sont remplis de gens qui s'investissent et ont le sens du bien commun chevillé au corps. La notion de service public est donc fondamentale pour eux.
Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut défendre le service public scolaire sinon c'est la fin pour nous tous.

Enfin, le fait de parler de salaire signifie qu'on a intégré la fin de l'école publique telle que pensée jusque dans les années 1980. Nous sommes fonctionnaires, nous recevons donc un traitement. Demander à monter nos salaires est un non-sens, nous n'avons pas de salaire. Penser en terme de salaire et non de traitement, c'est accepter que la fonction publique cessera d'exister dans les écoles. On ira donc vers la contractualisation.

Ce glissement sémantique est très inquiétant.

Après, je reconnais aux collègues qui s'investissent dans les Stylos rouges le droit de choisir le destin qu'ils souhaitent. Ce n'est juste pas mon horizon d'attente.

De plus, démolir les syndicats au lieu d'y militer en dit long sur le discours libéral qui a contribué à détruire les corps intermédiaires démocratiques. Bref...


Dernière édition par Elyas le Lun 31 Déc 2018 - 16:16, édité 1 fois
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Alegato. Lun 31 Déc 2018 - 16:11
C'est bizarre car on est presque 40 000 sur le groupe facebook mais il n'y a que 699 votes pour la revalorisation du salaire des enseignants loin derrière les 1745 votes pour la fin des subventions dans l'éolien sur https://participez.lecese.fr/project/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Lun 31 Déc 2018 - 16:18
Elyas a écrit:
pseudo-intello a écrit:Tu ne travailles pas pour ton salaire ?

La méritocratie, n'est-ce pas, aussi et surtout, de reconnaître le travail et le mérite, et à ce titre, de payer les agents à la hauteur e la qualité du travail fourni, et de son importance ?

On a les enseignants que l'on mérite. Avec les salaires offerts aux enseignants, en contrepartie du travail qu'on leur demande de fournir, on n'obtiendra que de bons samaritains, dont certains auront un niveau de connaissance et de compétences à peu près corrects, mais les autres non.

Je comprends tout à fait ce que dit SPQR80. Comme je l'ai expliqué, il y a eu un changement de mentalité entre deux générations de professeurs : ceux qui sont venus dans l'EN pour œuvrer pour le bien commun et le service public républicain, et ceux qui viennent pour l'argent.
Les syndicats sont remplis de gens qui s'investissent et ont le sens du bien commun chevillé au corps. La notion de service public est donc fondamentale pour eux.
Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut défendre le service public scolaire sinon c'est la fin pour nous tous.

Je suis d'accord avec toi sur le rappel historique, à ceci près qu'à l'époque dont tu parles, les traitements étaient sensiblement plus élevés qu'aujourd'hui, et que les enseignants, sans être riches, jouissaient d'une aisance assez confortable.

Le raisonnement d'SPQR est donc très biaisé.
lilith888
lilith888
Grand sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par lilith888 Lun 31 Déc 2018 - 16:27
Je me suis inscrite sur la page, avant de me désinscrire. Pourquoi ? Parce que nous sommes encore trop loin de l'action, alors que c'est maintenant que tout se joue. Paroles, paroles, paroles, ça tergiverse, ça retourne le schmilblick dans tous les sens et je mets ma main à couper qu'au final, ça ne mènera à rien.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Elyas Lun 31 Déc 2018 - 16:27
pseudo-intello a écrit:
Elyas a écrit:
pseudo-intello a écrit:Tu ne travailles pas pour ton salaire ?

La méritocratie, n'est-ce pas, aussi et surtout, de reconnaître le travail et le mérite, et à ce titre, de payer les agents à la hauteur e la qualité du travail fourni, et de son importance ?

On a les enseignants que l'on mérite. Avec les salaires offerts aux enseignants, en contrepartie du travail qu'on leur demande de fournir, on n'obtiendra que de bons samaritains, dont certains auront un niveau de connaissance et de compétences à peu près corrects, mais les autres non.

Je comprends tout à fait ce que dit SPQR80. Comme je l'ai expliqué, il y a eu un changement de mentalité entre deux générations de professeurs : ceux qui sont venus dans l'EN pour œuvrer pour le bien commun et le service public républicain, et ceux qui viennent pour l'argent.
Les syndicats sont remplis de gens qui s'investissent et ont le sens du bien commun chevillé au corps. La notion de service public est donc fondamentale pour eux.
Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut défendre le service public scolaire sinon c'est la fin pour nous tous.

Je suis d'accord avec toi sur le rappel historique, à ceci près qu'à l'époque dont tu parles, les traitements étaient sensiblement plus élevés qu'aujourd'hui, et que les enseignants, sans être riches, jouissaient d'une aisance assez confortable.

Le raisonnement d'SPQR est donc très biaisé.

Possible mais sur le fond, il a raison. Abandonner le combat pour un service public de l'école de qualité avec des personnels fonctionnaires, c'est détruire notre métier pour les cinquante prochaines années.
Or, dire cela, ce n'est pas abandonner la question de la rémunération, c'est englober le tout.
Ok, montons nos traitements. Mais quid de l'autoritarisme hiérarchique actuel ? Quid des postes sur plusieurs établissements ? Quid des classes à 30 en collège et presque 40 au lycée ? Quid des micro-tâches administratives qui se multiplient et nous empoisonnent ? Quid du PPCR qui nous infantilise sans presque rien en retour ?

Bref, on passe d'une culture unitaire, politisée et syndicaliste à une culture individualiste qui ne pense qu'à son pouvoir d'achat. Franchement, le consumérisme comme mantra, peu m'en faut.

En revanche, nous assurer un traitement qui nous permet de vivre dignement, oui. Mais on parle de traitement, donc d'agents fonctionnaires. Pas de salaires et donc d'un statut relevant du contrat et du privé.
avatar
othello1000
Niveau 2

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par othello1000 Lun 31 Déc 2018 - 16:29
SPQR 08 a écrit:On se trompe complètement de combat. Il faut rejeter totalement le système libéral dans lequel l'EN est enkysté. Réclamer des hausses de salaires, du point d'indice etc... revient à cautionner ce système.
Les valeurs que nous devons défendre sont celles du civisme et de la méritocratie républicaine, de la "valeur" travail (pour nous et les élèves): la "vraie", pas celle qui doit être rentable financièrement.
Arrêtons avec les mini-pseudo-actions : pétitions, grévounettes, Grr pas content, #jeveux20boulesdeplus.
Nous ne sommes pas un "bullshitjob" et nous avons les moyens de la désobéissance civile. Mais le civisme suppose aussi de faire des sacrifices et d'assumer les conséquences de ses actions. Et là ...............

Tant que ce que propose les "stylos rouge" en resteront à des réajustements infimes du système, je n'en serais pas !


Eh ben avec une idéologie gauchiste et "utopiste peace and love" pareille c'est pas gagné les hausses de salaires les copains... :decu:
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par ddalcatel Lun 31 Déc 2018 - 16:32
De traitement Othello1000, de traitement !
Phocea
Phocea
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 16 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Phocea Lun 31 Déc 2018 - 16:35
othello1000 a écrit:
SPQR 08 a écrit:On se trompe complètement de combat. Il faut rejeter totalement le système libéral dans lequel l'EN est enkysté. Réclamer des hausses de salaires, du point d'indice etc... revient à cautionner ce système.
Les valeurs que nous devons défendre sont celles du civisme et de la méritocratie républicaine, de la "valeur" travail (pour nous et les élèves): la "vraie", pas celle qui doit être rentable financièrement.
Arrêtons avec les mini-pseudo-actions : pétitions, grévounettes, Grr pas content, #jeveux20boulesdeplus.
Nous ne sommes pas un "bullshitjob" et nous avons les moyens de la désobéissance civile. Mais le civisme suppose aussi de faire des sacrifices et d'assumer les conséquences de ses actions. Et là ...............

Tant que ce que propose les "stylos rouge" en resteront à des réajustements infimes du système, je n'en serais pas !


Eh ben avec une idéologie gauchiste et "utopiste peace and love" pareille c'est pas gagné les hausses de salaires les copains... :decu:

J'enrage de lire des trucs pareils, beaucoup de philosophes sur ce forum qui doivent vivre d'eau fraiche et qui quand ils se lèvent le matin pense au service public
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum