Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alined
alined
Niveau 1

Séquence sur un roman au lycée (anglais) Empty Séquence sur un roman au lycée (anglais)

par alined Ven 28 Déc 2018 - 18:07
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en M2 MEEF anglais et je travaille actuellement sur mon mémoire dont le sujet est "l'étude du self-made man". Ma directrice de mémoire m'ayant demandé de choisir un personnage en particulier, j'ai axé mon travail sur The Great Gatsby.
Pour mon mémoire je dois donc créer une séquence sur Gatsby qui s'adressera à une classe de terminale S (puisque j'effectue actuellement un remplacement dans un lycée, et ma classe de Terminale S me parait la plus adaptée pour tester ma séquence et en faire la critique dans mon mémoire).

J'aimerai donc savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà consacré une séquence entière sur un roman, ou un personnage en particulier comme dans mon cas et surtout comment vous avez organisé ça (ou bien comment vous envisageriez ça si vous ne l'avez encore jamais fait).

Je m'explique :
J'ai choisi des documents à étudier en classe à partir du roman et du film de Baz Luhrmann pour étudier ce personnage mystérieux mais je me demande comment faire pour que les élèves accèdent réellement au sens du roman, à l'implicite et aux références culturelles et sociales de la période des années 20 (qui ne sont pas au coeur de ma séquence mais qui ne peuvent être ignorées lorsqu'on étudie Gatsby à mon sens !!!).
Les textes ne sont pas si évidents, alors j'essaie de trouver des stratégies pour palier aux difficultés que les élèves pourraient rencontrer pendant l'étude des documents mais les idées ne fusent pas encore dans ma petite tête de débutante  Séquence sur un roman au lycée (anglais) 3795679266

C'est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir peut-être des retours sur des séquences faites en classe, ou bien des conseils pour l'élaboration de ma séquence.

Voici donc mes interrogations principales: