Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alined
alined
Niveau 1

Séquence sur un roman au lycée (anglais) Empty Séquence sur un roman au lycée (anglais)

par alined Ven 28 Déc 2018 - 18:07
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en M2 MEEF anglais et je travaille actuellement sur mon mémoire dont le sujet est "l'étude du self-made man". Ma directrice de mémoire m'ayant demandé de choisir un personnage en particulier, j'ai axé mon travail sur The Great Gatsby.
Pour mon mémoire je dois donc créer une séquence sur Gatsby qui s'adressera à une classe de terminale S (puisque j'effectue actuellement un remplacement dans un lycée, et ma classe de Terminale S me parait la plus adaptée pour tester ma séquence et en faire la critique dans mon mémoire).

J'aimerai donc savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà consacré une séquence entière sur un roman, ou un personnage en particulier comme dans mon cas et surtout comment vous avez organisé ça (ou bien comment vous envisageriez ça si vous ne l'avez encore jamais fait).

Je m'explique :
J'ai choisi des documents à étudier en classe à partir du roman et du film de Baz Luhrmann pour étudier ce personnage mystérieux mais je me demande comment faire pour que les élèves accèdent réellement au sens du roman, à l'implicite et aux références culturelles et sociales de la période des années 20 (qui ne sont pas au coeur de ma séquence mais qui ne peuvent être ignorées lorsqu'on étudie Gatsby à mon sens !!!).
Les textes ne sont pas si évidents, alors j'essaie de trouver des stratégies pour palier aux difficultés que les élèves pourraient rencontrer pendant l'étude des documents mais les idées ne fusent pas encore dans ma petite tête de débutante  Séquence sur un roman au lycée (anglais) 3795679266

C'est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir peut-être des retours sur des séquences faites en classe, ou bien des conseils pour l'élaboration de ma séquence.

Voici donc mes interrogations principales:

Comment élaboreriez-vous une séquence sur un roman?
Est ce que je peux utiliser seulement des extraits du roman et du film ou bien cela sera-t-il trop rébarbatif pour les élèves ?
Quelles stratégies utiliser pendant l'étude de textes littéraires?
Comment axer l'étude des extraits? Seulement à l'oral? Des worksheets avec des questions? Demander d'écrire le résumé d'un extrait? ...?

Je m'excuse pour ce post assez long, mais j'ai vraiment besoin de vos avis et conseils qui me seront de la plus grande aide !

merci


Dernière édition par alined le Ven 28 Déc 2018 - 18:53, édité 1 fois
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Séquence sur un roman au lycée (anglais) Empty Re: Séquence sur un roman au lycée (anglais)

par Aphrodissia Ven 28 Déc 2018 - 18:51
Il faudrait que tu précises dans ton titre que c'est pour un cours d'anglais.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Séquence sur un roman au lycée (anglais) Empty Re: Séquence sur un roman au lycée (anglais)

par Lord Steven Ven 28 Déc 2018 - 21:24
Je ne suis pas sûr de comprendre vos interrogations. Pour info, j'ai travaillé sur Alice au pays des merveilles sous l'angle, Alice, une héroïne victorienne face à ses frustrations. Nous avons déjà commencé sur le contexte victorien, pour les extraits, vous bâtissez votre cours en fonction de l'apport des élèves, comme d'hab. Maintenant il ne s'agit pas d'un cours d'agreg, impossible s'épuiser toutes les clés du roman, soyez donc prêt à les guider sur les points que vous souhaitez aborder.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Séquence sur un roman au lycée (anglais) 929169480
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Séquence sur un roman au lycée (anglais) Empty Re: Séquence sur un roman au lycée (anglais)

par tchanq' Sam 29 Déc 2018 - 6:49
Je pense qu'il faut aussi avoir en tête qu'en terminale, les documents et la logique de la séquence doivent aussi pouvoir leur servir pour leur oral de production.
Bon, pour moi tu es clairement dans mythes et héros.
Pour que tes élèves accèdent aux références culturelles des "Roaring 20s" je partirais d'un extrait du film (le visuel aide beaucoup). Je serais directe dans mes demandes car je pars du principe qu'un élève de terminale S (à moins de l'avoir déjà étudié) ne sais pas quoi dire sur le thème.
Donc je questionnerais: What elements are typical of the 1920s? Et j'irai du visuel à l'apport culturel (Do you know other typical elements that we could add?)
Si la classe est receptive, je donnerais une question du genre "Pick out the characteristics of the lost generation" sur une vidéo explicative de "Lost Generation" à faire à la maison pour gagner du temps en donnant le lien.
C'est comme ça que j'ai procédé sur "Swinging 60s" avec les Terminales.

Et comme l'a très bien dit Lord Steven, ce n'est pas un cours d'agreg, il faudra faire des choix d'études car 1/le temps manquera 2/l'étude littéraire pour elle-même n'est pas l'objectif d'une TS
Pour finir, je ne sais pas comment ça se passe dans ton académie mais ici il faut bien faire en sorte d'étudier les 4 notions avec les terminales pour leur oral donc ne pas être trop long sur une notion à moins de vouloir la rendre multi-notion.

_________________
Failure is not an option
alined
alined
Niveau 1

Séquence sur un roman au lycée (anglais) Empty Re: Séquence sur un roman au lycée (anglais)

par alined Sam 29 Déc 2018 - 12:02
Oui je sais bien qu'ils ne sont qu'en terminales, et qu'il faut faire des choix d'exploitation des documents, mais c'est bien cela qui me pose problème. Tout me semble important ahah

Pour la notion, c'est bien sûr mythes et héros à laquelle je pensais.

Je compte tout d'abord partir d'un nuage de mots lié au American Dream pour faire parler les élèves sur ce sujet en introduction, ce à quoi cela leur fait penser, introduire les notions de "rags to riches" et de "self-made man" et enfin leur demander des exemples de personnalités réelles ou fictives qui ont vécu ça pour en arriver jusqu'à Gatsby.
Ensuite, j'avais en effet pensé à étudier la bande annonce du film pour analyser les différents éléments des années 20, les multiples facettes de Gatsby et des différentes ambiances que l'on peut retrouver dans le film/roman (les fêtes, les affaires en centre ville, la "valley of ashes").
Comme vous l'avez dit, le visuel aide beaucoup, c'est pour ça que je suis partie sur une vidéo pour le début de ma séquence.

Pour la suite, j'ai sélectionné des extraits de roman et certains du film pour pousser l'analyse du personnage.

En tâche finale, j'ai donc pensé à leur faire écrire une page de journal intime, je n'ai pas encore réfléchi à une consigne précise. Mais il faudra bien sûr réinvestir les connaissances culturelles sur cette période et sur l'intrigue du roman et la personnalité de Gatsby.

Qu'en pensez-vous?
floisa
floisa
Niveau 9

Séquence sur un roman au lycée (anglais) Empty Re: Séquence sur un roman au lycée (anglais)

par floisa Sam 29 Déc 2018 - 12:08
Je pense qu'il pourrait être intéressant de comparer une scène clé tirée des 3 adaptations ciné qui ont été faites du roman, avec des ambiances très différentes. )La version de 1949 s'appelle en français Le Prix du silence.) Ou bien de comparer leurs 3 affiches, qui renvoient à des types d'histoires (de mythes?) très différents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum