Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

seconde - [Seconde] Aide Candide Empty [Seconde] Aide Candide

par cannelle21 Sam 29 Déc 2018 - 15:11
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon chapitre sur Candide.
Je me demandais si l'un d'entre vous avait un petit contrôle de lecture efficace pour vérifier que tous les élèves ont joué le jeu.

D'autre part, j'ai construit un cours sur les Lumières. J'ai fonctionné avec un corpus fourni d'exercices, mais je me rends compte des limites de ma démarche. J'aimerais leur taper une synthèse sur les Lumières qui ne soit pas trop réductrice. Si là encore vous aviez quelque chose en stock, je suis preneuse.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

seconde - [Seconde] Aide Candide Empty Re: [Seconde] Aide Candide

par cannelle21 Ven 18 Jan 2019 - 15:35
Je continue mes demandes car je suis submergée en ce moment. Quelqu'un accepterait-il de partager un plan précis de commentaire sur Le nègre de Surinam ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

seconde - [Seconde] Aide Candide Empty Re: [Seconde] Aide Candide

par Izambard Ven 18 Jan 2019 - 18:08
Je peux envoyer un commentaire intégralement rédigé
avatar
Invité
Invité

seconde - [Seconde] Aide Candide Empty Re: [Seconde] Aide Candide

par Invité Ven 18 Jan 2019 - 21:22
Sur weblettres, tu trouveras tout ce que tu souhaites, il suffit de t'inscrire.
Le contrôle de lecture, si tu entends, des questions sur l'œuvre, te permettra de mesurer s'ils ont bien appris le résumé sur internet, non de vérifier ou d'évaluer une lecture réelle de l'œuvre … Bon Week-end !
henriette
henriette
Médiateur

seconde - [Seconde] Aide Candide Empty Re: [Seconde] Aide Candide

par henriette Ven 18 Jan 2019 - 21:38
@Anywhere : On peut tout à fait fabriquer des contrôles de lecture que râteront ceux qui se sont contentés du résumé sur Internet : un truc imparable, le "qui a dit quoi à qui", par exemple. Wink

Je regarde ce que j'ai dans mes tablettes, cannelle.

EDIT : Désolée, cannelle, je n'ai pas trouvé. Ça doit être dans mes archives papiers, inaccessibles car pas chez moi.


Dernière édition par henriette le Ven 18 Jan 2019 - 22:54, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

seconde - [Seconde] Aide Candide Empty Re: [Seconde] Aide Candide

par Invité Ven 18 Jan 2019 - 22:25
Tu as raison Henriette. Ma remarque concernait ce que j'avais pu voir sur weblettres mais je n'y suis pas retourné depuis quelques temps … Par contre, les commentaires sont assez souvent de qualité, d'où ma proposition de lien ...


Dernière édition par Anywhere le Sam 19 Jan 2019 - 10:45, édité 1 fois
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

seconde - [Seconde] Aide Candide Empty Re: [Seconde] Aide Candide

par Izambard Ven 18 Jan 2019 - 23:32
J'ai eu ton mp, j'essaye d'y penser demain. Relance- moi si j'oublie.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

seconde - [Seconde] Aide Candide Empty Re: [Seconde] Aide Candide

par cannelle21 Sam 19 Jan 2019 - 7:52
Merci à tous. Le contrôle de lecture, je l'ai finalement "fabriqué". Il y avait cinq questions (le titre, l'évolution du personnage, les sujets d'indignation de Voltaire...) donc il fallait rédiger.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum